[Java] Quels sont vos conseils ?

MOz dit:
pyjam dit:Les Princes, c'est un peu le même genre de raisonnement que le Bridge, en un million de fois moins riche, et en 4 fois plus lent.

Il faudra que je me mette au Bridge un de ces jours.

Ça occupe l'esprit un petit moment. :)

Faudrait que je joue aux Princes sur Brett. Je suppose que ça doit durer 30 minutes.

Pyjam

MOz dit:
palferso dit:Ce jeu acquiert ainsi à mon sens une poésie et un plaisir ludique que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu au jour d'aujourd'hui (sauf encore une fois Antiquity qui est un des jeux les plus poétiques qui existe).

Je trouve étonnant de dire de jeux comme Java et Antiquity qu'ils sont poétiques. Tu veux dire quoi par là ?

Je trouve que cela tient aux bouleversements dont est affectée la surface de jeu: tout change, se modifie radicalement sous nos yeux au fur et à mesure de l'évolution du jeu (Zertz est comme ca aussi avec ses billes qui bougent, apparaissent, disparaissent et son plateau de jeu "mobile", kaléidoscopique). A Java, les rizières et les villages se forment pendant que le relief gagne en contrastes et évolue peu à peu. A Antiquity, la fable écologique fataliste que conte ce jeu se met en place inexorablement au fur et à mesure que les ressources naturelles sont pillées sans vergogne.
MOz dit:
pyjam dit:Je viens de découvrir ce jeu est je suis plus qu'enthousiaste. Ce jeu c'est de la dynamite.

Tu l'as dit ! Mais il y a quand même un truc qui me dérange au niveau du thème.

Ah les débats sur le thème... :wink: Personnellement, je me fous du thème pourvu que le jeu soit bon (Goa, Reef Encounter, E&T par exemple entre beaucoup d'autres).
MOz dit:
palferso dit:Content que tu aies pu découvrir ce jeu phénoménal qui est pour moi un des plus grands jeux qui ait été inventé ces dernières années et le chef d'oeuvre absolu de Kramer (je ne connais pas El Grande).

Meilleur que Les Princes de Florence à tes yeux ?

Oui. Maintenant, je n'ai pas beaucoup joué aux Princes et que sur l'ancienne version (celle sans les dernières variantes de Kramer). Donc, mon jugement est à prendre avec des pincettes. J'avais exprimé mon ressenti ici:
Dans un autre post, palferso dit:Je trouve cependant personellement que les Princes est un jeu très alambiqué qui en fait pour moi un jeu inférieur à certaines autres oeuvres gigantesques du maître (Java, Handler, Torres par exemple). Entre les professions, les paysages (lacs, parcs, forêts), les édifices, les saltimbanques, les architectes, les cartes de Prestige, les cartes de Recrutement, les cartes de bonus, les libertés (je crois ne rien avoir oublié si mes souvenirs sont bons et j'espère ne pas m'être trompé dans l'énumération...), c'est très, très touffu et alambiqué pour ne pas dire un peu artificiel. Bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité et profondeur du jeu, à la beauté et poésie de son thème mais je le trouve juste assez nettement en retrait par rapport à d'autres jeux de Kramer que je trouve beaucoup plus purs et immédiats sans être moins profonds et intéressants.

pyjam dit:Faudrait que je joue aux Princes sur Brett.


Java se prêterait d'ailleurs formidablement à une adaptation online au coup par coup (pas en live comme sur Brett). Il y aurait moyen de se faire très, très mal à la tête sans que l'attente pour son ou ses adversaires soit pesante.

sebduj dit:Hier, ma copine a réussi à placer 4 bassins pour 12 points. J'ai clairement pas assuré sur ce coup mais quand on est obsédé par un autre objectif, ca peut arriver.


Hier, pour une première partie à 4, on a entouré à trois reprises 4 bassins. Celui présent sur le jeu +3 autres ou carrément 4 (2 zones séparées d'une ligne vide, 4 points pour les bassins, 2 pour boucher les trous des 2 côtés.

Celui qui a fait l'action 2x gagne la partie de peu