[Java] Quels sont vos conseils ?

[Java]

Hormis ce guide : http://www.jeux2rody.com/jeux/j/java.php

Si vous êtes joueur assidu de Java, quels sont les conseils vous pouvez donner à un débutant ?

La chance est elle nulle ?

Combien de parties avant de maîtriser un peu le jeu ?

Nombres de joueurs idéals ?

De jamais rater une teuf !

A propos des fêtes,
si j'ai bien lu, je me trompe peut être.
"Durant mon tour, je peux placer des cases villages,déplacer mon pion, ajouter un palais et organiser une fête...éventuellement .. 'SEUL' . "

Il est impossible d'être toujours présent à la fête qu'un autre joueur va organiser... surtout si il fait dans le même tour que la construction du palais.

Oui, mais tu peux tout de même faire de ton mieux pour être présent un peu partout et t'incruster aux fêtes... le gars a beau être placé plus haut que toi et construire temple sur temple, si toi tu es blindé de cartes et que tu fais des teufs, tu marqueras plein de points...

Être présent un peu partout force les autres à se blinder de cartes pour les fêtes qui comptent...

Le facteur chance est très faible.

La 1ère partie fait en général très mal à la tête, j'ai commencé à prendre du plaisir à la 2ème partie, et plus j'y joue plus je l'aime celui-là.

Nombre de joueurs idéal : 3 ou 4

Le jeu à 4 est plus intéressant mais on attend un peu plus son tour, j'adore les 2 configurations... je n'ai joué qu'une seule fois à 2 joueurs, mais j'ai été un peu déçu...

Le truc que je pige pas... mais c'est sans doute parce qu'on a mal joué (à 2, une seule fois)

Si mon adversaire, avec ces 6 points d'action.

Un village a déjà 4 cases en bordure du jeu...

Utilise
4 points pour placer 4 fois des cases villages
1 point pour déplacer son homme dans le village (le village était au bord)
1 point pour construire son palais de 8 => gagne 4 points
0 point pour organiser une fête => gagne encore +- 4 points (il était seul pour faire la fête vu que personne n'était dans le village au départ)

donc en 1 tour, il a pris environ 8 points.

On ne sait pas contrer cela ?

Déjà je trouve très bizarre qu'il y ait 4 cases village qui trainent !!!!!
Normalement quand il y a un début de village, il y a quelqu'un qui est dedans... mais sinon pour le reste c'est normal, c'est un début de partie classique, mais cela se fait du coup avec un temple de 4 et pas de 8... (et encore faut-il avoir une carte adaptée pour faire la fête).

Généralement, tu prends donc 4 points et non pas 8 en faisant ça lors des premiers tours...

OK.

Si au départ, il y a 2 villages de 2 cases séparé par qq cases...
tu relies les 2 avec la pose de tes tuiles..
tu peux rapidement faire un village de 8 cases avec cela.
Donc construire un palais de 8 cases et empocher 4 points.

Mais cela est dû à notre placement n'importe où à la première partie... afin de tester..

Avec l'expérience à mon avis, on ne doit plus tomber dans ce cas de figure.

Normalement, tu poses des tuiles en utilisant les cases "village" pour toi... donc il n'y a aucune raison d'avoir des cases village qui trainent sans utilisation...

Il peut arriver en fin de partie qu'il y ait quelques cases villages qui trainent mais à ce moment-là, le plateau est bien chargé et c'est pas facile de faire l'enchainement "ajouter 4 tuiles, me placer, construire un palais et faire la fête".

Pso76 dit:donc en 1 tour, il a pris environ 8 points.
On ne sait pas contrer cela ?


En 1 tour, on peut egalement prendre l'option "bassin d'irrigation".
En posant 3 bassin à coté d'un de ses pions, on obtient 9 points d'un coup :D
(de mémoire si je ne me trompe)

Là je pense que c'est pas tout à fait correct...
le bassin doit être entouré complétement...
ce qui ne doit pas être évident... de réaliser 3 bassins entourés

je vais vérifier mais il me semble bien l'avoir déjà fait.
Il faut placer ses bassins dans un terrain déjà incurvé pour limiter les tuiles entourant les bassins d'irrigations.
Néanmoins, 2 bassins revient déjà à 6 points....

C'est possible de prendre 9 points de bassin en un tour mais uniquement lorsque le plateau est déjà bien entamé et que l'on trouve une zone où l'on peut placer quelques bassins dans des trous...

Hier, ma copine a réussi à placer 4 bassins pour 12 points. J'ai clairement pas assuré sur ce coup mais quand on est obsédé par un autre objectif, ca peut arriver.

En tout cas, les bassins sont très importants pour gagner à java. Leur construction rapide ne pénalise pas nécessairement en vue du décompte final. Ils sont également parfois très utile pour morceler le terrain et epêcher les adversaires d'aggrandir les villes.

Un coup que j'adore réaliser aussi, c'est de scinder une grosse ville pour créer un village de bonne taille et y construire un palais. Mais ce sont surement des coups qu'on peut se permettre dans les premières parties, quans les adversaires font des erreurs basiques...

Java offre systématiquement une infinité de solutions à un même problème. Le défi ici consiste à trouver la moins coûteuse en terme de points d'action. Reprendre une position, se libérer un accès, construire un ou plusieurs bassins d'irrigation est toujours possible. Le problème n'est pas là. Le problème est: combien cela coûte? Tout se corse si l'on décide de prendre en compte les possibilités futures laissées à ses adversaires. Il faut que ce que j'ai joué soit donc peu coûteux pour moi et puisse dans le même temps augmenter les coûts de mes adversaires. Et effectivement, cela relève du casse-tête. Et effectivement, cela peut prendre du temps. Maintenant, du point de vue défi intellectuel, je ne connais aucun équivalent dans la production ludique actuelle (sauf Antiquity peut-être qui dans le genre est également un monstre...).
Dans mon petit cercle ludique, on a l'habitude de jouer à Java "collectivement". On cherche avec nos adversaires, on propose, on teste, on trouve ensemble une solution qui rendra le défi pour le joueur suivant (et pour nous...) encore plus intéressant. Ainsi, il y a une interraction unique et constante entre tous les joueurs. En effet, il n'est plus question d'intérêts personnels type "J'vais te mettre ta branlée..." mais d'un défi collectif où tout le monde participe au développement et à la construction du jeu et ne s'emmerde donc pas dans son coin. Ce jeu acquiert ainsi à mon sens une poésie et un plaisir ludique que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu au jour d'aujourd'hui (sauf encore une fois Antiquity qui est un des jeux les plus poétiques qui existe).
Pour plus de précisions entre autres en ce qui concerne les bassins, tu peux aller voir ce lien:
//www.trictrac.net/forum/sujet/java-3-questions
Ludiquement.

Je viens de découvrir ce jeu est je suis plus qu'enthousiaste. Ce jeu c'est de la dynamite. Il est inadmissible qu'il figure à la 180è place du classement de BoardGameGeek. Une seule explication possible : les Geeks sont des paresseux. C'est une honte ! :evil:

J'ajoute qu'il est tout aussi inadmissible que ce jeu ne soit plus édité.

Pyjam

pyjam dit:Je viens de découvrir ce jeu est je suis plus qu'enthousiaste.


Content que tu aies pu découvrir ce jeu phénoménal qui est pour moi un des plus grands jeux qui ait été inventé ces dernières années et le chef d'oeuvre absolu de Kramer (je ne connais pas El Grande).

Je connais un petit peu El Grande, mais je trouve Java considérablement plus captivant. Je trouve même intéressant d'y jouer seul en alternant 3 joueurs, avec un avantage : je n'attends jamais mon tour. :lol:

Sérieusement, ce jeu c'est de la bombe Âtômîque. :wink:

Pyjam

palferso dit:Dans mon petit cercle ludique, on a l'habitude de jouer à Java "collectivement".

Nous aussi. C'est un bon moyen de ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres. Et c'est plus sympa que l'affrontement silencieux par neurones interposés. :)
palferso dit:Ce jeu acquiert ainsi à mon sens une poésie et un plaisir ludique que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu au jour d'aujourd'hui (sauf encore une fois Antiquity qui est un des jeux les plus poétiques qui existe).

Je trouve étonnant de dire de jeux comme Java et Antiquity qu'ils sont poétiques. Tu veux dire quoi par là ?
pyjam dit:Je viens de découvrir ce jeu est je suis plus qu'enthousiaste. Ce jeu c'est de la dynamite.

Tu l'as dit ! Mais il y a quand même un truc qui me dérange au niveau du thème.
palferso dit:Content que tu aies pu découvrir ce jeu phénoménal qui est pour moi un des plus grands jeux qui ait été inventé ces dernières années et le chef d'oeuvre absolu de Kramer (je ne connais pas El Grande).


Meilleur que Les Princes de Florence à tes yeux ?

À 3, on peut se reposer pendant le tour du joueur qui suit et commencer à réflechir pendant le tour du joueur qui précède; mais à 4, c'est vrai que ce doit être un peu long pour ce c'est.

MOz dit:
pyjam dit:Je viens de découvrir ce jeu est je suis plus qu'enthousiaste. Ce jeu c'est de la dynamite.

Tu l'as dit ! Mais il y a quand même un truc qui me dérange au niveau du thème.

Le thème ? Quel thème ? De quoi parles-tu ? :lol:
MOz dit:Meilleur que Les Princes de Florence à tes yeux ?

En ce qui me concerne oui. Les Princes, c'est un peu le même genre de raisonnement que le Bridge, en un million de fois moins riche, et en 4 fois plus lent.

Pyjam

pyjam dit:Le thème ? Quel thème ? De quoi parles-tu ? :lol:

Ah bah voilà. C'est pas sérieux tout ça. :D
pyjam dit:Les Princes, c'est un peu le même genre de raisonnement que le Bridge, en un million de fois moins riche, et en 4 fois plus lent.


Il faudra que je me mette au Bridge un de ces jours.