[JCC] Dragon Ball

[Dragon Ball : Série 1]

Alors voilà, j'ai fait un tour ce week-end dernier du côté de La Villette pour le Salon Game in Paris. Parmi les choses intéressantes que j'ai vues (et découvertes) il y avait la présence visible de Bandai dont le stand était exclusivement dédié au lancement du jeu de cartes à collectionner Dragon Ball (en réalité, les premiers decks ont commencés à arriver en France en janvier, mais on en est encore au début quand même). Comme, par ailleurs, cette année est le 20ème anniversaire du héros aux boules de dragon, j'ai voulu voir ça. J'anticipe tout de suite le fait que je n'ai pas vraiment joué à proprement parlé, dans le sens où l'on m'a certes expliqué les mécansimes et les cartes, que j'ai tritouillé, mais je ne me suis pas encore plongé dedans. Toutefois, ce que j'ai vu m'a plu notamment car le jeu est fidèle au dessin animé, surtout pour le principe qu'il faille réussir à utiliser ses ressources pour faire évoluer son personage (comme dans le dessin animé donc). Rappel des faits : San Goku (mais également les autres) subit des "transformations" avant de devenir le guerrier puissant de la phase ultime.
Alors voilà, c'est peut-être aussi parce qu'il s'agit de Dragon Ball (sans être fan de mangas, j'apprécie) mais, avec la réserve qu'il faudra mieux "l'étudier", je crois que c'est un bon jeu qui est proposé là et qui va peut-être quelque peu secouer le JCC. Je ne pense bien entendu pas au sacré Magic, mais les Pokémon, Yu-Gi-Oh! et autres vont éventuellement prendre leur retraite (méritée ?). À suivre...

Kinder :

au lancement du jeu de cartes à collectionner Dragon Ball

NOOOOooooooooooN !
Mes deux gamins adorent DB, j'en ai des dessins partout.....
AAAAAAAaaaaaaarghhhhhhhhH!
Je croyais en avoir finis avec les JCC comme Pokemon et autres.....

Les cartes sont plutôt jolies, et je me suis tâté avant de me lancer dans la collec (je suis un fan de la première heure). Finalement non.
Pour parler du jeu, j'ai voulu lire les règles... et elles me sont tombées des mains. Pourtant, s'il y avait une licence capable de me faire jouer à un JCC, c'était bien Dragon Ball.
Bon, bref, les cartes elles donc plutôt jolies, donc.

existe-t-il un site sur le jeu ?

Je ne vois rien sur le site de Bandai France.
Peut-être sur des sites de passionnés ?

angelo dit:
au lancement du jeu de cartes à collectionner Dragon Ball

NOOOOooooooooooN !
Mes deux gamins adorent DB, j'en ai des dessins partout.....
AAAAAAAaaaaaaarghhhhhhhhH!
Je croyais en avoir finis avec les JCC comme Pokemon et autres.....

Prépare-toi alors pour la double attaque car Bandai a en prévision le JCC de Naruto aussi ! :lol:

Mais bon, ceci dit, si Rody qui s'est certainement plus penché que moi sur les règles n'est pas convaincu... Disons que moi j'appréciais surtout l'effort de cohérence avec la série. Il va falloir essayer tout ça.

En revanche, il est effectivement curieux de ne rien trouver sur le site de Bandai alors que sur le deck il est écrit justement que : "Pour plus d'info, connecte-toi sur bandai.fr"...

raaaah un JCC sur Dragon Ball, si seulement il pouvait tenir la route au niveau règles en + d'avoir des cartes jolies ça serait le pied !!! Quoi qu'il en soit, je ne pense pas non plus qu'il sera en mesure de détroner Magic, ms bon on peut toujours rever... :roll:
si qqn sait où trouver les règles, je suis preneur.

Mafiou, qui va essayer de ne pas resombrer ds le JCC...

Prépare-toi alors pour la double attaque car Bandai a en prévision le JCC de Naruto aussi !

Gaby est encore plus fan de Naruto !
Il a un pendentif, un tapis de souris, une cassette, un bidule autour du poignet,.............................................................Glups.

hihi une augmentation d 'argent de poche pour le petit gaby est demandé :P.
Buen oui si on aime dragonball on ne peut pas ne pas aimer naruto qui en un pas mal repompé dessus ;)

Mr Pomme dit:hihi une augmentation d 'argent de poche pour le petit gaby est demandé :P.
Buen oui si on aime dragonball on ne peut pas ne pas aimer naruto qui en un pas mal repompé dessus ;)

Je te dirais demain soir ce que je pense d'une augmentation d'argent de poche pour des bêtes jeux conçus par d'avides japonais sans scrupules... :wink:

parce qu'ici je peux décemment pas.

Kinder dit:
Mais bon, ceci dit, si Rody qui s'est certainement plus penché que moi sur les règles n'est pas convaincu... Disons que moi j'appréciais surtout l'effort de cohérence avec la série. Il va falloir essayer tout ça.

D'un autre côté, je ne suis pas des plus fiables concernant les JCC : toutes les règles des JCC me tombent des mains. Je trouve ça d'un chiant à lire... et forcément, je n'y joue pas.

Mafiou dit:raaaah un JCC sur Dragon Ball, si seulement il pouvait tenir la route au niveau règles en + d'avoir des cartes jolies ça serait le pied !!! Quoi qu'il en soit, je ne pense pas non plus qu'il sera en mesure de détroner Magic, ms bon on peut toujours rever... :roll:

Pour l'instant, le jeu n'a pas l'air de vraiment décollé. Par contre, j'aimerais bien qu'un jeu avec un vrai univers puisse détrôner la daube qu'est Yu-Gi-Oh (je parle d'un point de vue univers/histoire lié à la BD, par d'un point de vue mécanique).

D'un autre côté, je ne suis pas des plus fiables concernant les JCC : toutes les règles des JCC me tombent des mains. Je trouve ça d'un chiant à lire... et forcément, je n'y joue pas.

Pour l'instant, le jeu n'a pas l'air de vraiment décollé. Par contre, j'aimerais bien qu'un jeu avec un vrai univers puisse détrôner la daube qu'est Yu-Gi-Oh (je parle d'un point de vue univers/histoire lié à la BD, par d'un point de vue mécanique)

Essaye le Trône de Fer alors :wink:

Franchement, je détestais les JCC (à part l'ancien LotR : the Wizards - pour l'univers justement), et le Trône de Fer m'a fait totalement changer d'avis.

j ai vu les starter dans ma boutique j ai ete tres tente mais finalement non et cela 2 raisons

la 1ere le jeu n est pas super interressant en gros pour gagner faut "meuler" cle deck de l adversaire et quant il n a plus de carte il a perdu " bof bof"

la 2eme le prix 15 euros pour un starter de 32 cartes et les booster a 4 euros pour 8 cartes c est tres tres cher ( mais on m a dis que pour yugi ho c etait pareil )

donc meme si je suis un super fan du manga c est avec regret que je vais passer mon chemin

Alors dans le désordre :

1 ) j'ai vu les cartes en vente chez Carrouf ce midi.

2 ) +1 avec Rody à propos de Yu-Gi-Oh! que je n'apprécie pas non plus (l'univers, l'idée.. tout en fait. Donc le jeu, je n'ai pas voulu m'y pencher mais il ne m'inspire pas trop...).

3 ) Rody : je n'avais pas compris que tu n'avais pas joué.. j'avais compris que tu avais trouvé ça affligeant en jouant ! :roll: :lol:
Donc je redis ce que je disais au départ : à essayer (car je n'ai absolument pas tout cerné) mais j'apprécie la fidélité avec la bande dessinée.

4 ) pour batte man : latter l'adversaire à un JCC, ça ne me semble pas choquant (en plus avec le pseudo que tu as :roll: :P ). Le prix en revanche, c'est vrai que ça n'est pas économique...

je confirme les 15€ pour 32 cartes + un "tapis de jeu".

Duda dit:
Essaye le Trône de Fer alors :wink:
Franchement, je détestais les JCC (à part l'ancien LotR : the Wizards - pour l'univers justement), et le Trône de Fer m'a fait totalement changer d'avis.

J'ai lu les règles quand le jeu est sorti, et... comment dire... elles me sont aussi tombées des mains ;)

Kinder dit:Alors dans le désordre :
1 ) j'ai vu les cartes en vente chez Carrouf ce midi.
2 ) +1 avec Rody à propos de Yu-Gi-Oh! que je n'apprécie pas non plus (l'univers, l'idée.. tout en fait. Donc le jeu, je n'ai pas voulu m'y pencher mais il ne m'inspire pas trop...).
3 ) Rody : je n'avais pas compris que tu n'avais pas joué.. j'avais compris que tu avais trouvé ça affligeant en jouant ! :roll: :lol:
Donc je redis ce que je disais au départ : à essayer (car je n'ai absolument pas tout cerné) mais j'apprécie la fidélité avec la bande dessinée.
4 ) pour batte man : latter l'adversaire à un JCC, ça ne me semble pas choquant (en plus avec le pseudo que tu as :roll: :P ). Le prix en revanche, c'est vrai que ça n'est pas économique...

nan c etais surtout sur le fait que c etais par la perte de ton deck et pas le resultat de tes choix sur le terrain moi ca ne me choque pas de latter mes adversaire ou qu ils me lattent (ce qui arrive a 90% des cas) en ce moment sur le systeme vs (marvel/dc). pratiquant magic depuis que le jeux existe (bhououou je suis tout vieux rien qu en ecrivant cette phrase j ai eu la sensation de retrouver les deck de control a magic sauf que c est la base du jeux donc ca me derange . maintenant j attend une bonne petite ignitiation dans mon magasin et je vous en dirai plus

J'ai lu les règles quand le jeu est sorti, et... comment dire... elles me sont aussi tombées des mains
:D

dommage game of throne fait parti des CCG plutot interessant

pour DBZ ce que j'en ai vu au monde du jeu m'a pas emballé

J'ai lancé le débat, alors j'assume en remettant un peu de viande sur le feu.

J'ai essayé (tout seul avec mes 2 decks :roll: ) le jeu ce week-end. Les règles me semblent claires ; il y a pas mal d'éléments, mais en même temps c'est un JCC (c'est moins que Magic en tout cas, pour sûr). Alors, je confirme mon impression initiale de l'évolution des personnages. Et de ce point de vue (mais là, seule l'expérience pourra le confirmer...) je pense que le jeu est particulièrement riche au niveau de l'étude de son deck. Celui-ci ne peut pas dépasser les 32 cartes (!) et difficilement, on pourra (je crois) le penser pour soutenir 2 gros persos. Les boules de dragons sont puissantes, elles permettent d'invoquer Shenron le dragon qui a un gros pouvoir, mais c'est beaucoup de cartes sur un deck petit. Bref, la problématique du : "on ne peut pas tout avoir" me plaît bien.

Ensuite, il faut savoir que l'équivalent du mana dans Magic est remplacé par les persos eux-mêmes. La zone de combat est en réalité divisée en 2 : la zone de combat à proprement parlé et une sorte d'anti-chambre qui permet de soutenir les persos de la zone de combat. Or, pour pouvoir invoquer des persos, il faut "taper" des persos dans l'anti-chambre. Les premiers (car sinon le jeu ne pourrait jamais commencer) sont faibles et sont gratos (on peut jouer 1 perso faible par tour dans l'anti-chambre) ; ensuite, rien n'empêche d'effectuer des mouvements pour faire combattre les persos faibles malgré tout (pour les sacrifier par exemple) ou les forts pour invoquer des encore plus forts.
En synthèse, il y a un bon dilemme tant au niveau du jeu que (encore une fois) de la consitution du deck.

D'autres éléments encore font que le jeu ne m'a pas déplu.

Toutefois, quelques éléments négatifs (du moins, de doute) : le fait qu'il n'y ait pas de points de vie, pourquoi pas, mais le fait que la partie se joue sur les cartes (même si je trouve cela intéressant pour un certain aspect) me laisse perplexe. Par ailleurs, je n'ai pas compris comment jouer sur les persos de support (mais là, je ne connais pas toutes les cartes...). Enfin, je me demande si sur la durée, certaines parties ne risquent pas de se ressembler ; je crois aussi (mais là, c'est finalement presque normal pour un JCC) qu'un deck moins fort a peu de chance de gagner contre un deck plus fort.

Voili voilou. Je suis quand même content d'avoir mes 2 decks de base histoire de (même si pour la prochaine partie, je me chercherais quelqu'un :roll: ).

Kinder, improvisé commercial chez Bandai