J'ai lancé le débat, alors j'assume en remettant un peu de viande sur le feu.
J'ai essayé (tout seul avec mes 2 decks ) le jeu ce week-end. Les règles me semblent claires ; il y a pas mal d'éléments, mais en même temps c'est un JCC (c'est moins que Magic en tout cas, pour sûr). Alors, je confirme mon impression initiale de l'évolution des personnages. Et de ce point de vue (mais là, seule l'expérience pourra le confirmer...) je pense que le jeu est particulièrement riche au niveau de l'étude de son deck. Celui-ci ne peut pas dépasser les 32 cartes (!) et difficilement, on pourra (je crois) le penser pour soutenir 2 gros persos. Les boules de dragons sont puissantes, elles permettent d'invoquer Shenron le dragon qui a un gros pouvoir, mais c'est beaucoup de cartes sur un deck petit. Bref, la problématique du : "on ne peut pas tout avoir" me plaît bien.
Ensuite, il faut savoir que l'équivalent du mana dans Magic est remplacé par les persos eux-mêmes. La zone de combat est en réalité divisée en 2 : la zone de combat à proprement parlé et une sorte d'anti-chambre qui permet de soutenir les persos de la zone de combat. Or, pour pouvoir invoquer des persos, il faut "taper" des persos dans l'anti-chambre. Les premiers (car sinon le jeu ne pourrait jamais commencer) sont faibles et sont gratos (on peut jouer 1 perso faible par tour dans l'anti-chambre) ; ensuite, rien n'empêche d'effectuer des mouvements pour faire combattre les persos faibles malgré tout (pour les sacrifier par exemple) ou les forts pour invoquer des encore plus forts.
En synthèse, il y a un bon dilemme tant au niveau du jeu que (encore une fois) de la consitution du deck.
D'autres éléments encore font que le jeu ne m'a pas déplu.
Toutefois, quelques éléments négatifs (du moins, de doute) : le fait qu'il n'y ait pas de points de vie, pourquoi pas, mais le fait que la partie se joue sur les cartes (même si je trouve cela intéressant pour un certain aspect) me laisse perplexe. Par ailleurs, je n'ai pas compris comment jouer sur les persos de support (mais là, je ne connais pas toutes les cartes...). Enfin, je me demande si sur la durée, certaines parties ne risquent pas de se ressembler ; je crois aussi (mais là, c'est finalement presque normal pour un JCC) qu'un deck moins fort a peu de chance de gagner contre un deck plus fort.
Voili voilou. Je suis quand même content d'avoir mes 2 decks de base histoire de (même si pour la prochaine partie, je me chercherais quelqu'un ).
Kinder, improvisé commercial chez Bandai
Rhààààà ! un JCC sur Dragon Ball ! Il faut vite que j'essaie ça !
Même si je reste perplexe sur l'intérêt même du jeu, quand on est un vrai fan, on ne peut pas passer à côté.
Savez vous où on peut se procurer un deck sur le net ? Car mon magasin n'a pas eu vent de ce jeu...
Musclenain dit:
Même si je reste perplexe sur l'intérêt même du jeu, quand on est un vrai fan, on ne peut pas passer à côté.
Si, si, je t'assure. Sans aucun problème.
Mais y'en avait pas déjà un, de JCC sur Dragon Ball?
Il m'a semblé à plusieurs reprises par le passé, apercevoir des cartes de DB avec un "power rating" et tout et tout. Ou alors ce n'était pas un jeu à proprement parler, mais juste des cartes à collectionner?
-Mildaene.
Bon, ben, je vais acheté les deux starters, avec la prime que mon employeur devrait me donner ce mois-ci (ça devrait le faire), pour ma collection.
Quand au jeu, j'attend que mon fils grandisse pour y jouer.
J'ai lu un article dans Mana Rouge et ils avaient l'air encourag(e)ant. Et puis je suis fan aussi....
C'est facile de faire de l'argent sur des malades comme nous
mildaene dit:Mais y'en avait pas déjà un, de JCC sur Dragon Ball?
De mémoire, il n'y en a même jamais eu au Japon. Par contre, des Trading Cards, ça, il y en a eu à la pelle pendant 15 ans.
Moi je suis de l'avis de Kinder.
Ce jeu a l air pas mal en sois, suffis de trouver des autres joueurs pour y jouer.
Mais vrai que bandai devrais faire un effort sur son site.
Pour les regles elles sont assez simples, suffis de les lires et de regarder les cartes en meme temps.
Pour l'instant le deck ennemis est beaucoup plus rapide a jouer mais avec les extensions j espere tout va s equilibrer.
Quelqu un sais ou trouver un site avec la liste des cartes pour savoir quel cartes est rare etc .. ou on peut vendre et acheter ?
Bonjour me manque les cartes d 56, 96, 101, 107
j echange ou achete si vous avez contactez moi
Mushulefou@hotmail.com
Salut,
Petit complément d'information sur ce qui a été dit:
Sur le prix: finalement, c'est guère plus cher qu'un jcc traditionnel puisque 32 cartes suffisent à se constituer un deck et que 8 cartes dans un booster, ça représente un quart de deck.
Chez Magic, un booster de 11 cartes représente, quoi, 1/8e du deck?
A mon avis, en plus, on a plus de vite de la flexibilité pour construire son deck sur 32 cartes que sur 80.
Le jeu est vraiment très sympa, le principe des attaques qui portent sur la pioche de l'adversaire est une vraie trouvaille! D'autant que la possibilité de choisir le nombre de cartes piochées à chaque tour et celle de piocher dans la défausse plutôt que dans la pioche permet de bien gérer son jeu pour ne pas perdre trop vite.
Les persos les plus bourrins ne sont pas forcément les meilleurs parce qu'ils demandent du temps pour être joués, temps pendant lequel les petits persos de l'adversaire font un lent mais sûr travail de sape.
Il y a, comme dans tout bon jcc, de vraies possibilités pour construire son deck, de préparer ses combos etc, avec l'avantage, contrairement aux jeux à gros decks, de ne pas demander 20000 exemplaires de la même carte. Sur 32 cartes, on réfléchit avant de doubler une carte, quitte à ne pas pouvoir la jouer.
Une vraie stratégie est possible dans ce jeu et les parties sont rapidement prenantes.
C'est vrai, les règles sont écrites avec les pieds, mais le jeu se prend finalement assez bien en main et se renouvelle très bien.
Bandai prévoit sortir 4 extensions par an, ce qui permet de renouveller aussi les decks et d'allonger la durée de vie du jeu. Perso, avec une 60aine de cartes, je trouve encore le moyen de faire de nouvelles combos et de varier mon deck.
Avec une bonne vingtaine de parties derrière moi, je peux dire que ce jeu est vraiment très très bon et qu'il vaut l'effort pour lire ses règles.
Petite note: le lien qui a été donné renvoie à l'édition américaine d'un jeu sur DB qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu de Bandaï.
Pour voir les cartes, la seule option est pour l'instant d'aller sur le site d'ultrajeux, rubrique cartes à l'unité: http://www.ultrajeux.com/jeu-6-dragon-ball.html
A noter aussi que 2 séries sont déjà sortie, la 3e étant prévue pour dans deux jours (4 septembre).
kirreip dit:
A mon avis, en plus, on a plus de vite de la flexibilité pour construire son deck sur 32 cartes que sur 80.
C'est pas ce que je dirais, je ne pense pas que la flexibilité dans la construction d'un jeu de carte est à voir avec la taille minimal d'un deck.
sauf erreur de ma part il existe déjà un jeu sur dbz dont on peut trouver des boites pas trop chere sur divers site US, il y a au moins 3 serie de bases et 5 ou 6 extensions, peut être est ce le m^me
voila a plus
alain
Rody dit:Je ne vois rien sur le site de Bandai France.
Peut-être sur des sites de passionnés ?
Je ne veux pas pourrir ce topic, juste faire une remarque à propos des jeux Bandai ; ils sont très bien étudié, jolis dessins et règles très clair, si le jeu est tiré d'un anime (comme c'est le cas) la mecanique est bien adapter, et je peut faire un rapprochement avec Naruto (de Bandai aussi) qui est vraiment sublime et tout pareil de précédement ce que j'ai déjà dit ! Par contre, au niveau de leur site il y a des gros efforts à faire, je n'ai rien vu à propos de Naruto encore... et à priori sur DBZ c'était pas fait dès le lancement du jeu !
spleen dit:
C'est pas ce que je dirais, je ne pense pas que la flexibilité dans la construction d'un jeu de carte est à voir avec la taille minimal d'un deck.
Ce que je voulais dire c'est qu'on a plus vite du choix et la possibilité de faire des decks variés avec ses cartes quand le deck en question est petit.
Dans un booster, avec la masse de communes qu'on se récupère à chaque fois, il reste finalement assez peu de cartes utiles, disons 20 ou 25% des cartes du booster. L'impact d'une carte utile varie selon la taille du deck: plus le deck est petit, plus la carte a de chances de sortir et d'influencer ton jeu.
Petite précision: à DB, 32 n'est pas une taille minimale, c'est la taille du deck, point.
adel10 dit:sauf erreur de ma part il existe déjà un jeu sur dbz dont on peut trouver des boites pas trop chere sur divers site US, il y a au moins 3 serie de bases et 5 ou 6 extensions, peut être est ce le m^me
voila a plus
alain
Oui, mais ce n'est pas le même jeu.
Questions :
1/ Est-il réellement concevable pour un gros fan de DB et DBZ de ne se contenter que des 2 decks de bases + le tapis de jeu ? (pas envie de claquer plein de thune, mais très envie d'y jouer !)
2/ Le jeu est fidèle à la série DBZ seulement ou aussi à Dargon Ball (la période pré-sayienne ?)
3/ Même question que la 1/ mais pour le JCC du trône de fer ? (quel est l'investissement financier minimal et surtout peut-on s'y tenir ?)
Merci d'avance ...
Shix, ancien accroc de L5R, Magic, Doomtrooper etc ...
je joue à Dragon Ball avec mon fils et on a pris un deck chacun. ils sont conçu pour pouvoir être joué directement sauf peut-être ruban rouge qui n'est pas très jouable sans y ajouter des boosters.
Les premières parties sont difficiles et longues car la pose de guerriers a un coût assez élevé.
En gros on pose des Kamé House (gratuit), on y ajoute des cartes dragon ball pour ensuite pouvoir poser des guerriers plus puissants. La composition du deck est assez importante pour bien jouer.
Je pense que comme tout jeux de cartes, il faut y ajouter quelques boosters pour pouvoir démarrer convenablement.
Je n'ai jamais joué au trone de fer JCC donc la dessus je n'ai pas d'avis
Ah parce qu'il y a des decks à thèmes en plus ?
Ruban rouge, quoi d'autres ? Un lien ? Quelqu'un ?
Bon le but : acheter des decks tout fait, y jouer et ne pas craquer ensuite ...
Pourquoi je sens que je vais pas y arriver ?
moi pas essaye le jcc de dbz car c est sur je craque par contre le throne de fer ...........ouch niveau argent. et puis y a naruto et street fighter et soul calibur3 l appel de cthulhu.y en a trop en fait
batte man dit:moi pas essaye le jcc de dbz car c est sur je craque par contre le throne de fer ...........ouch niveau argent. et puis y a naruto et street fighter et soul calibur3 l appel de cthulhu.y en a trop en fait
Pour Naruto j'ai vraiment redécouvert le plaisir de collectionner les cartes ! Bien sur j'ai un ou deux jeux de près au cas où je trouve un adversaire, mais les cartes sont tellement belle que le coté collectionneur prend le dessus... alors pour les booster c'est certain que je me laisserai encore tenter !!!