[JCC] Dragon Ball

J’ai lancé le débat, alors j’assume en remettant un peu de viande sur le feu.

J’ai essayé (tout seul avec mes 2 decks :roll: ) le jeu ce week-end. Les règles me semblent claires ; il y a pas mal d’éléments, mais en même temps c’est un JCC (c’est moins que Magic en tout cas, pour sûr). Alors, je confirme mon impression initiale de l’évolution des personnages. Et de ce point de vue (mais là, seule l’expérience pourra le confirmer…) je pense que le jeu est particulièrement riche au niveau de l’étude de son deck. Celui-ci ne peut pas dépasser les 32 cartes (!) et difficilement, on pourra (je crois) le penser pour soutenir 2 gros persos. Les boules de dragons sont puissantes, elles permettent d’invoquer Shenron le dragon qui a un gros pouvoir, mais c’est beaucoup de cartes sur un deck petit. Bref, la problématique du : “on ne peut pas tout avoir” me plaît bien.

Ensuite, il faut savoir que l’équivalent du mana dans Magic est remplacé par les persos eux-mêmes. La zone de combat est en réalité divisée en 2 : la zone de combat à proprement parlé et une sorte d’anti-chambre qui permet de soutenir les persos de la zone de combat. Or, pour pouvoir invoquer des persos, il faut “taper” des persos dans l’anti-chambre. Les premiers (car sinon le jeu ne pourrait jamais commencer) sont faibles et sont gratos (on peut jouer 1 perso faible par tour dans l’anti-chambre) ; ensuite, rien n’empêche d’effectuer des mouvements pour faire combattre les persos faibles malgré tout (pour les sacrifier par exemple) ou les forts pour invoquer des encore plus forts.
En synthèse, il y a un bon dilemme tant au niveau du jeu que (encore une fois) de la consitution du deck.

D’autres éléments encore font que le jeu ne m’a pas déplu.

Toutefois, quelques éléments négatifs (du moins, de doute) : le fait qu’il n’y ait pas de points de vie, pourquoi pas, mais le fait que la partie se joue sur les cartes (même si je trouve cela intéressant pour un certain aspect) me laisse perplexe. Par ailleurs, je n’ai pas compris comment jouer sur les persos de support (mais là, je ne connais pas toutes les cartes…). Enfin, je me demande si sur la durée, certaines parties ne risquent pas de se ressembler ; je crois aussi (mais là, c’est finalement presque normal pour un JCC) qu’un deck moins fort a peu de chance de gagner contre un deck plus fort.

Voili voilou. Je suis quand même content d’avoir mes 2 decks de base histoire de (même si pour la prochaine partie, je me chercherais quelqu’un :roll: ).

Kinder, improvisé commercial chez Bandai