J’aime beaucoup les JCC et JCE et après des années à les bouder j’ai vraiment envie de m’y remettre (et j’en ai déjà racheté compulsivement). Mon problème c’est que je n’ai pas envie de me mettre sur un en particulier et que je n’ai pas envie de “forcer” mes compagnons de jeu à en acheter pour jouer avec moi.
Pour que vous compreniez bien :
Ce que j’aime dans ces jeux :
- la variété de cartes et de combos
- l’asymétrie des mécaniques
- la construction de deck
- la découverte
Ce que je n’aime pas :
- la compétition
- la course à l’armement
- la recherche de LA carte
Du coup je m’achète des “pools” de cartes que des gens qui sont passé à autre chose revendent. Et je veux pouvoir sortir ça comme je sortirai un jeu de plateau.
Je me demandais donc si vous aviez des idées de “drafts” ou de mécaniques intéressante pour que les 2 joueurs aient de la construction de deck pour une partie ou au fur et à mesure des parties.
Mon idée c’est par exemple que chacun choisisse quelle(s) faction/race(…) jouer, prenne les decks préconstruits, et par une mécanique magique construise un peu son deck sans passer 2h dans mes classeurs, et tout ça avec du fun immédiat.
(Et ne me conseillez pas Summoner Wars le moubourrage a déjà marché et la commande est passée)
Je vais faire court. Dans Call of Cthulhu, il y a de “nombreuses” factions qu’on peut combiner un peu comme on veut (je crois). De quoi en quelques secondes varier les paquets.
Netrunner ?
euh, je suis pas sur d’avoir compris ce que tu recherches.
Par exemple, créer 12 packs de 15 cartes de manière semi-alétoire avec des vieilles cartes magic afin de faire un draft par exemple?
Cet exemple marche pour 4 joueurs, et toi tu voudrais un truc similaire pour 2, c’est ça?
Tu veux un jeu où l’on builde pas trop longtemps et où l’on joue ensuite, et le tout “out of box”?
Je sais que c’est prématuré de conseiller ça, mais netrunner conviendrait puisque qu’en OOB tu as des possibilités de deckbuilding. J’ai fait quelques parties, et je pense que le jeu tient la route.
Summoner wars est intéressant. C’est une vraie tuerie, on attend tes retours sur le post concerné ^^
En tout cas, je te déconseilles warhammer invasion, le jeu nécessite un certain investissement pour prendre du plaisir à jouer.
Pour ceux que j’ai joué et apprécié :
Warhammer Invasion JCE, Jeu d’affrontement avec un système de draft présent dans la boite de base assez sympa. Après le pool de cartes est super conséquent maintenant…faudra peut être faire des choix…
Seigneur des anneaux JCE : ce jeu est coopératif contre des aventures…donc pas mal de montage de decks en combinant sphères et héros…Tu peux très bien préparer des decks et les faire jouer à tes amis…
Gourry
Gourry73 dit:Pour ceux que j'ai joué et apprécié :
Warhammer Invasion JCE, Jeu d'affrontement avec un système de draft présent dans la boite de base assez sympa. Après le pool de cartes est super conséquent maintenant...faudra peut être faire des choix...
Seigneur des anneaux JCE : ce jeu est coopératif contre des aventures...donc pas mal de montage de decks en combinant sphères et héros...Tu peux très bien préparer des decks et les faire jouer à tes amis...
Gourry
Je ne peux que confirmer quand un monsieur a du goût !

Pour en rajouter pour le Seigneur des Anneaux, le fait qu'il soit collaboratif annule ce côté course à l'armement ! Et du coup si tu veux drafter rapidement à plusieurs joueurs : chacun une sphère et à 2 joueurs chacun 2 sphères mais évidemment pas à la première partie !
Et si vraiment tu penses que certaines cartes sont indispensables la photocopieuse couleurs ne tuera personne pour qques cartes.
mouxounet dit:Par exemple, créer 12 packs de 15 cartes de manière semi-alétoire avec des vieilles cartes magic afin de faire un draft par exemple?
Cet exemple marche pour 4 joueurs, et toi tu voudrais un truc similaire pour 2, c'est ça?
exactement !
je me disais peut être un truc avec une pile qui enlève des cartes aléatoirement je ne sais pas
mouxounet dit:tu veux un jeu où l'on builde pas trop longtemps et où l'on joue ensuite, et le tout "out of box"?
Ne nous y trompons pas, j'adore le deck building et perso je pourrais y passer des heures. Mais je ne veux pas rebuter quelqu'un qui vient faire des parties avec moi ni lui faire acheter le jeu pour faire son propre deck.
Par ailleurs, je suis quelqu'un qui peut se lasser d'un jeu du jour au lendemain puis reprendre de la même façon, je ne veux pas que quelqu'un ait investi avec moi et se sente frustré. Mais je ne veux pas non plus lui sortir mon killer deck concocté avec amour qui va le plomber en peu de temps. Je ne sais pas si je m'explique bien ?
Je ne cherche pas forcément un jeu en particulier, plus une méthode pour effectivement builder rapidement à partir de mon pool de cartes (oui je suis tordu)
mouxounet dit:Summoner wars est intéressant. C'est une vraie tuerie, on attend tes retours sur le post concerné ^^.
je n'y manquerai pas
Hadoken_ dit:Netrunner ?
je crois que tu ne te rends pas compte de la taille du filet de bave que j'ai aux lèvres rien qu'à lire ce titre

Gourry73 dit:Warhammer Invasion JCE, Jeu d'affrontement avec un système de draft présent dans la boite de base assez sympa. Après le pool de cartes est super conséquent maintenant...faudra peut être faire des choix...
-edit- je t'avais mal compris ma première phrase n'avait aucune sens -edit-
si le système de draft est bien fait et intéressant pour 2 joueurs ça peut me plaire, je vais me renseigner.
Le seigneur des anneaux je ne sais pas il ne me fait pas plus envie que ça. Peut être juste une overdose du thème.
Le problème c’est que pour builder, il faut déjà avoir fait quelques parties.
Donc il te faut un jeu avec des paquets préconstruits équilibrés et une possibilité de faire du build.
La manière de faire du build est malheureusement souvent liée au jeu en lui même. Effectivement sur warhammer, il me semble que le système est intéressant. Pour magic, je crois qu’il existe des trucs sympa dont on peut s’inspirer (cube), mais d’autres t’en parleront mieux que moi.
Pour netrunner, je pense que c’est un très bon choix et que la bave est justifiée.
ogmine dit:Ce que j'aime dans ces jeux :
- la variété de cartes et de combos
- l'asymétrie des mécaniques
- la construction de deck
- la découverte
Ce que je n'aime pas :
- la compétition
- la course à l'armement
- la recherche de LA carte
Belle description de NETRUNNER en limité.
Ca tombe bien, selon certaines rumeurs vagues et confidentielles lues sur ces mêmes pages, il serait réédité en LCG chez FFG...

Le prochain star wars LCG pourrait te correspondre, mais encore faut-il qu’ils sortent tel que présenté récemment… mais l’idée “peut” être adaptable à n’importe quel LCG je suppose.
Pour info, le deck building fonctionne par pack de 6 cartes: si tu veux jouer Dark Vador, il faut prendre le pack de 6 cartes qui corresponde. Donc en gros, pour deckbuilder un deck de 60 cartes, tu choisis 10 packs.
En bref, tu peux t’inspirer du système
Sinon, le problème des LCG, c’est qu’il est difficile de faire du scellé ou du draft, sinon l’idée du cube (façon magic) aurait pu être une solution.
Une idée comme ça, à adapter selon les jeux.
Tu préconstruits plein (mais vraiment plein) de petits paquets de même taille contenant :
- une bonne carte qui représente bien le paquet
- des petites cartes qui vont bien avec la grosse, en respectant une certaine cohérence (genre courbe de mana, proportion de créatures et de sorts, etc… )
- des ressources en proportion suffisante pour ce petit paquet
Par exemple, pour Magic, tu pourrais avoir un petit paquet d’une douzaine de cartes avec :
- 1 Boule de Feu comme “grosse” carte
- 7 blasts : Foudre, Choc, etc.
- 4 montagnes (un tier de terrain dans le petit paquet)
Un autre petit paquet avec des gobs, un autre avec des elfes, de la défausse, des contre-sorts, des murs… Bref plein de mini-decks. (A bien faire, si tes cartes sont sous pochette, tu peut y glisser un petit marqueur pour identifier toutes les cartes appartenant à un petit paquet donné.)
Avant de jouer, tu alignes plein de petits paquets, avec la bonne grosse carte sur le dessus, visible.
Chacun son tour, chaque joueur prend un des petits paquets. Il peut regarder le contenu des petits paquets, mais la “grosse” carte devrait être suffisamment représentative pour qu’on ne perde pas de temps à ça.
Quand chacun a tiré un nombre donné de petits paquets, on mélange chacun son jeu et en avant.
Éventuellement, selon le jeu, tu peux décider que toutes les ressources sont “incolores”. Histoire de pouvoir mixer tous les petits paquets sans avantager les sélections mono/bi-colores.
Edit : ben en fait, c’est un peu le système de Star Wars JCE dont parle Djeursu juste au dessus, généralisé à n’importe quel jeu.
Le Draft de warhammer invasion semble intéressant. Je vais pouvoir essayer ça ce weekend sur Call of Cthulhu.
- chaque joueur choisit 2 factions
- on lui fait un tas avec toutes les cartes de ces factions sur le jeu de base + arkham + X asylum pack on a défini. Ou un certain nombres de rare unco et common défini du CCG
- 15 cartes, joueur choisit 2 cartes puis l’adversaire lui en défausse une… et on recommence jusqu’à ce qu’on qu’on ait un deck
Je vous dirai ce que j’en ai pensé.
Et après lecture des règles Warhammer Invasion a l’air très sympa aussi.
La technique du cube de magic me plait bien mais je ne vois pas comment adapter ça à 2 joueurs sans devoir joueur un “all factions” ou avec des couleurs identiques.
-edit- en fait il semble que j’ai confondu le cube avec autre chose. J’ai lu quelque part quelqu’un qui disait on fait X tas de 4 cartes. Chaque joueur prend un tas, puis on ajoute une carte sur chaque. Donc après le premier choix on aura 2 tas de 1 carte et tous les autres de 5. et on continue. cette idée me plait bien mais il faudrait l’adapter pour que les joueurs aient les factions qu’ils veulent sans devoir jouer les mêmes. -edit-
Peut être faire les tas en parallèle pour les ensembles de 2 couleurs et quand on en prend un on enlève celui de l’adversaire qui est en face ? ça permettrait de parfois choisir des moins bonnes cartes pour priver l’autre de celles qu’il a en face. Je me demande si ça peut marcher
Hello !! Un peu dans le même esprit que le sujet original de ce topic, peut-on trouver un jeu façon Seasons (avec le système de draft) mais avec seulement des cartes (pas de plateau, de dés…) ? En bref un jeu qui propose un certains nombres de cartes parmi lesquelles on en sélectionne qu’un certain nombre pour la partie et qui ne nécessite donc pas de racheter des boosters, le jeu étant déjà complet si on peut dire. Avec un thème dans l’esprit de Seasons pourquoi pas, pas d’univers heroic-fantasy. Merci.
Epic, permet tout cela et jusqu’à 4 joueurs avec un seul deck.
Epic c’est de l’Heroïc Fantasy.
Dans l’idée tu as Elysium mais y’a encore du plateau, des jetons etc. Ashes est une sorte de JCE mais “complet” auquel tu peux rajouter quelques extensions mais le système s’accompagne de dés qui sont utilisés comme “ressources” pour jouer les cartes. Tu peux éventuellement regardé du coté de Smash Up mais c’est très léger.
Merci pour les réponses. Oui Epic c’est dommage pour le thème. Dommage que pour ce type de jeu on trouve souvent un peu la même chose. Ashes oui en effet ça pourrait se rapprocher de ce que cherche.
Netrunner en scellé
anrsealed te fait les paquets, d’après ce que tu as, pas la peine de tout avoir