[JCC/JCE] Besoin d'informations supplémentaires

Bonsoir,

Je poste pour avoir plus d’information sur les différents jeux de cartes suivants:

-Warhammer Invasion
-L’appel de Ctulhu
-Yu Gi Oh

J’aimerai savoir ce que vous en pensez, quelles sont leurs points forts, etc

Si vous avez d’autres idées de jeu de cartes, n’hésitez pas à en faire part.

J’ai envie de recommencer un jeu de cartes (JCC ou JCE, peut m’importe), mais si j’aimerai voir si une alternative à Magic ou WoW est possible en fonction de ce que j’aime.

Merci d’avance pour vos conseils.

Cela dépend également beaucoup des joueurs susceptibles de jouer avec toi : seras-tu celui qui fournit tous les decks ? Auras-tu des joueurs qui s’y mettront aussi, achetant et concevant leurs propres decks ?

Don Lopertuis

Personnellement, je te conseillerais le seigneur des anneaux JCE, quelques starters de L5A (on en trouve d’anciennes éditions à bon marché) et des starters Vampire. Ce sont des jeux avec une forte immersion dans le thème.
En revanche, je te déconseille Yu-Gi-Oh pour y avoir goûter sans rien y savourer…

Je compte jouer avec des amis, mais aussi, si possible avec d’autres joueurs inconnus, et éventuellement faire des tournois.

Pourquoi selon toi Yugioh n’est pas intéressant?

Les règles de Yu-Gi-Oh sont très simples ; le souci avec les JCC simples c’est que niveau stratégie soit il n’y en a pas, soit tu dois débourser énormément pour avoir les cartes dont tu as besoin (et oui sinon le JCC ne ferait pas recette). Yu-Gi-Oh est un bon exemple : si tu veux jouer en tournoi, achète tes cartes à l’unité.

Personnellement, j’ai beaucoup “raidé” WOW avec mes amis (en incluant un système d’expérience pour acheter des nouvelles compétences, un système de loot pour les objets ou alliés et un système de réputation pour obtenir de nouvelles quêtes). C’est à ce jeu qu’ils ont le plus accroché. Nous avons créé nos propres donjons et faire évoluer un deck préconstruit à un deck jouable voire semi-compétitif est assez jouissif.

C’est cette possibilité de création qui me plaît dans le seigneur des anneaux JCE.

L’Appel de Cthulhu et Warhammer Incvasion sont deux trés bon jeux et moins onéreux qu’un Magic, surtout depuis que les packs contiennent maintenant les cartes en 3 exemplaires.

De plus ils ont un peu innové tout les deux, car l’on ne se contente pas de poser des créature et faire perdre les 20 point de vie de l’adversaire.

A Cthulhu, l’on s’affronte sur des cartes histoires que l’on essaye de remporter et à Warhammer l’on essaie de détruire le royaume adversaire en attaquant ses différentes zones. les deux jeux ne se résume pas à la destruction des créatures adverse.

Moi, j’ai craqué pour Chtulhu car je suis un fan de longue date des grands anciens, même si Warhammer me faisait de l’oeil. Mais comme un ami à investi dans Warhammer, c’est tout bon. L’on se réunit, on compose notre deck parmi toute les cartes que l’on posséde et on s’affronte, je trouve cela trés plaisant pouvoir monter ses deck sans se préoccuper de trouver cette carte si rare que tout le monde s’arrache à des prix de fou.

Bref, si un des deux jeux t’intéresse, je dirai que ce sont tout les deux de trés bon jeux et que le choix se fera surement plus sur le théme.
Tu devrais aussi trouver, soit sur le site de Edge, soit en cherchant sur youtube une vidéo expliquant les mécaniques des deux jeux, parfait pour voir celui qui te correspond le mieux.

Mais bon Cthulhu, c’est le mieux. :mrgreen:

Le problème de L’Appel de Cthulhu, c’est qu’il n’y a pas de joueur.
Le problème de Yu-Gi-Oh, c’est qu’il y a des joueurs.

:mrgreen:

Roswell dit:Le problème de L'Appel de Cthulhu, c'est qu'il n'y a pas de joueur.
Le problème de Yu-Gi-Oh, c'est qu'il y a des joueurs.

C'est aussi ça qui va me faire choisir.

Si j'achète un jeu pour jouer seulement entre amis, et pas faire de tournoi, je vais me sentir un peu frustré de pas pouvoir toucher du doigt le coté Compétition.

Après, si la communauté se caractérise par une importante majorité de joueurs ne dépassant pas les 14/15ans, ça va très très vite me gonfler aussi ^^

J'ai beau chercher différents jeux de cartes, je vois que Magic est au dessus par son coté Compétition assez développé, et une communauté assez variée. Reste le problème de la rareté...
Des gens motivés pour monter une énorme communauté de Cthulhu ou Warhammer Invasion ? Voir relancer l'entrain pour Warcraft, qui, malgré son format de distribution, restait selon moi, bien au dessus de Magic? :D

Bon, je suis un ancien joueur de Magic/WoW/Yu-Gi-Oh.

J’ai récemment découvert Vampire et je suis tombé amoureux de ce jeu : mécanique intéressent,le fait que le jeu soit plus fun en nombre (possibilité de votes, négocier des points de victoires…) et que ce jeu raconte une histoire (on peut la jouer roleplay), on ne se contente pas que de poser des cartes et comboter.

Après je conseille aussi L5A et Le Seigneur des anneaux JCE qui sont tous les deux d’excellents jeux de cartes.

Voila pour mon avis.

Kalos dit:Bon, je suis un ancien joueur de Magic/WoW/Yu-Gi-Oh.
J'ai récemment découvert Vampire et je suis tombé amoureux de ce jeu : mécanique intéressent,le fait que le jeu soit plus fun en nombre (possibilité de votes, négocier des points de victoires...) et que ce jeu raconte une histoire (on peut la jouer roleplay), on ne se contente pas que de poser des cartes et comboter.
Après je conseille aussi L5A et Le Seigneur des anneaux JCE qui sont tous les deux d'excellents jeux de cartes.
Voila pour mon avis.

Ca fait très plaisir de voir que des personnes ont de très, très bons goùts... Deux très anciens jeux, mais indémodables!

Pour en revenir à la compétition, si tu en as vraiment besoin, pourquoi ne pas jouer uniquement lors des pre-release... C'est déjà un sacré budget: continue Magic et découvre le seigneur des anneaux JCE lors de ces events.
Et si tu as des amis de bons goûts, découvre L5A et V:TES!!! Les deux ne demandent pas énormément d'investissements financiers et une bonne dose de diplomatie autour de la table, les joueurs réticents à la course aux cartes ultimes ainsi que les obsédés du deck-building peuvent tomber amoureux de ces jeux.

J’étais un grand fan de magic mais le système de JCC m’est sorti par les yeux. J’avais beaucoup aimé Blue Moon mais il n’a pas duré assez longtemps.

Depuis que j’ai commencé Warhammer : Invasion, je suis devenu un grand fan de ce jeu. Il est très bon et il y a pas mal de stratégie différentes. Il y a des communautés en France même si je te conseille d’avoir un ami qui se lance dans le jeu avec toi. Le gros défaut vient du fait qu’il faille acheter la boite de base, le premier cycle et la première extension en triple si tu vraiment avoir les cartes en triple (obligatoire si tu veux faire des tournois). Le gros plus, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui évolue tous les mois et qu’à chaque extension apporte son lot de nouveauté qui apporte son lot de stratégies, c’est très rafraichissant.

Je n’ai pas accroché à Chtulhu, non pas que le jeu est mauvais mais les parties sont longues et très casse-tête, les parties peuvent être trés longue et ce n’est pas ce que je recherche dans un jeu de carte.

Enfin, je n’ai jamais joué à YuGiHo

Pour ceux qui conseille le seigneur des anneaux, j’aime beaucoup, par contre il ne s’agit pas d’un jeu d’affrontement et donc d’un jeu coopératif mais il faut aimer le genre. Le deck building est intéressant. L’avantage, c’est que l’investissement est faible vu que le jeu vient juste de commencer par contre, il faut acheter la boite en triple pour avoir les cartes en triple.

shamalo dit:Si j'achète un jeu pour jouer seulement entre amis, et pas faire de tournoi, je vais me sentir un peu frustré de pas pouvoir toucher du doigt le coté Compétition.

Il y a des compétitions en JCE, mais c'est sans commune mesure avec les JCC. Toutefois, si tu réussis à créer une communauté autour d'un JCE, cela peut vous permettre de concourir régulièrement au niveau local. Par son background classique, sa bonne prise en main, son grand intérêt dans la construction du deck (d'autant plus par l'affinité qui se développe avec telle ou telle faction), Warhammer : Invasion devrait figurer en haut de ta liste.
J'ai beau chercher différents jeux de cartes, je vois que Magic est au dessus par son coté Compétition assez développé, et une communauté assez variée. Reste le problème de la rareté...

C'est clair, mais on n'a rien sans rien ;)

Voir relancer l'entrain pour Warcraft, qui, malgré son format de distribution, restait selon moi, bien au dessus de Magic? :D

Tu pourrais le tenter, d'autant que le nouvel éditeur à bien restructuré le jeu et l'a relancé avec de nouvelles éditions fort intéressantes, des decks de raid bien pensés. Seul hic, tout ce qui a été édité depuis cette reprise l'a été en anglais, plus rien en français en dehors des éditions/raids précédents.

Don Lopertuis

Si tu es sur Nantes, une communauté L5R se crée, voir ici :

http://kyuden-nantes.forumactif.com/

à partir de là, et en cherchant un peu tu devrais avoir, toujours sur Nantes, une communauté JCC/JCE intéressante.

shamalo dit:
Roswell dit:Le problème de L'Appel de Cthulhu, c'est qu'il n'y a pas de joueur.
Le problème de Yu-Gi-Oh, c'est qu'il y a des joueurs.

C'est aussi ça qui va me faire choisir.
Si j'achète un jeu pour jouer seulement entre amis, et pas faire de tournoi, je vais me sentir un peu frustré de pas pouvoir toucher du doigt le coté Compétition.
Après, si la communauté se caractérise par une importante majorité de joueurs ne dépassant pas les 14/15ans, ça va très très vite me gonfler aussi ^^
Des gens motivés pour monter une énorme communauté de Cthulhu ou Warhammer Invasion ? Voir relancer l'entrain pour Warcraft, qui, malgré son format de distribution, restait selon moi, bien au dessus de Magic? :D

Y a quand même une communauté sur l'appel de Cthulhu, après je sais qu'ils jouent depuis longtemps (des grands anciens quoi!) et avec la VO mais y en a pas mal qui jouent aussi avec la VF maintenant : http://cenacle-hd.bb-fr.com/forum

et y a même un programme pour te faire tes decks : http://eric.minet.free.fr/cocbuilder/dbdownl_en.htm

si c'est pas actif ça comme communauté ! :)