JCC, JCE, budget et diverses questions

Bonjour à tous.
Je suis un béotien complet en matière de JCC et JCE et j’ai quelques questions à vous poser :
- à part Magic, L5R et les divers jeux de FFG/EDGE, est-ce que vous connaissez d’autres jeux du même type qui ont connu quelques succès ?
- à combien chiffreriez vous le budget nécessaire pour jouer à ce type de jeux ?
- par curiosité, est ce qu’il existe des jeux semblables qui auraient fait le choix de ne pas illustrer les cartes mais d’opter pour des textes d’ambiance ?

LePamphlétaire, fort ignorant sur ces questions.

Autre jeu : Pathfinder.
Budget: beaucoup trop. Mon budget de SDA JCE en est pour l’instant à peu près à 400€ (et c’est pas prêt de s’arrêter de monter).

à combien chiffreriez vous le budget nécessaire pour jouer à ce type de jeux ?

Je parle pour le seul que je connais et que je pratique: le Trône de Fer
Une boîte de base neuve en boutique = 40€ (possibilité d'occasion)
contient la base pour découvrir le jeu avec les unités pour 4 factions (Stark/Lannister/Barathéon et Targaryen) mais on en fait vite le tour et très peu de possibilité de Deckbuilding à moins de mélanger différentes factions
+ une boîte "Deluxe" pour la famille que tu veux incarner (Lannister/Stark/Targaryen/Grejoy/Baratheon/Martell) à 30€ neuve chacune.
Chaque boîte couplée aux Decks de la dispos dans la boîte de base contient largement ce qu'il faut pour bien s'amuser et faire des decks bien différents avec des thèmes forts.
Donc pour 2 joueurs, chacun prenant en charge une moitié de boîte de base et une extension de la famille qu'il préfère, on arrive à 35€ par personne: pas trop cher je trouve!
Par contre si c'est toi qui paie tout, tu douille...
Ensuite si tu veux TOUT ce qui est sorti ça (quelque chose comme 70 packs appelés chapitres vendus 15€ l'unité) ben, ça coûte un rein...
Mais, franchement, pour en avoir acheté pas mal et ne pas y jouer, je te conseille de partir juste sur boîte de base + boîte de famille qui te plaît.

Un prix a ne pas négliger, que je n’inclus volontairement pas dans mon budget pour ne pas me faire peur : les sleeves (3500 cartes pour Dominon par exemple, qui pourrait/devrait etre considéré comme un JCE, mais il n’y a que 10 boites en tout a peu pres)
Je prends des premium (pcq 1/ ca protege les cartes, 2/ c’est plus facile a mélanger, 3/ c’est souvent -pas toujours- plus agreable a manipuler), et ca represente un petit budget a coté…

Pathfinder : budget estimé à plus ou moins 200€ (acheté au prix fort chez l’éditeur pour avoir les cartes promos, ajouter à cela 1200 protéges cartes Dragon Shield).
L’Appel de Cthulhu JCE : Budget que j’ose même pas estimer (3 boite de base, le premier cycle de 6 asylum pack en X3, plus 3 autres cycles, extension Les mystère d’arkham en X2 , extension L’ordre du Crépuscule d’Argent et environ 2000 protèges cartes Ultra-pro Deck protector) surementre entre 800 et 100€.
Bon, il y a une bonne nouvelle c’est que Pathfinder est complet et que la gamme VF de Cthulhu est arrête.
Donc je pourrai me procurer la 2 eme campagne (stand alone) de Pathfinder sans vendre un rein.
Bilan, je ne reinvestirai jamais dans un JCE comme L’appel de Cthulhu car beaucoup trop cher et trop peu d’occasion d’y jouer car je suis le seul à le posséder et que ce genre de jeu demande une forte implication (construction de Deck, metagame…)

Le prix du ticket d’entrée est extrêmement variable selon le jeu, son ancienneté, son environnement (parties amicales ou tournois, format de tournoi…). Mais je dirais que se lancer dans un JCE/JCC en croyant en avoir pour moins de 150-200€ à court terme, c’est se mentir à soi-même.

Et je n’ai jamais entendu parler d’un jeu de cartes qui aurait fait l’impasse sur les illustrations au profit de textes d’ambiance exclusivement. Le fait de pouvoir reconnaître facilement une carte en un coup d’œil, ça compte quand même beaucoup niveau ergonomie.

Merci pour vos réponses.

Juste deux mots : mon dieu. Quand je vois les sommes que cela représente, c’est bien au delà de ce que je peux consentir à investir dans le domaine ludique, juste pour un seul jeu.
ça ne doit pas être pour moi…

LePamphletaire dit:Merci pour vos réponses.

Juste deux mots : mon dieu. Quand je vois les sommes que cela représente, c'est bien au delà de ce que je peux consentir à investir dans le domaine ludique, juste pour un seul jeu.
ça ne doit pas être pour moi...

Faux !
Tu peux très bien juste te contenter de la boite de base si :
- tu as un petit budget
- que tu y joues comme un autre jeu, cad pas frénétiquement
- que tu souhaites jouer avec des gens de même niveau (des amis qui y jouent comme un autre jeu)
- que tu souhaites en essayer plusieurs, de JCE
voila :)
Arkhanor69 dit:
LePamphletaire dit:Merci pour vos réponses.

Juste deux mots : mon dieu. Quand je vois les sommes que cela représente, c'est bien au delà de ce que je peux consentir à investir dans le domaine ludique, juste pour un seul jeu.
ça ne doit pas être pour moi...

Faux !
Tu peux très bien juste te contenter de la boite de base si :
- tu as un petit budget
- que tu y joues comme un autre jeu, cad pas frénétiquement
- que tu souhaites jouer avec des gens de même niveau (des amis qui y jouent comme un autre jeu)
- que tu souhaites en essayer plusieurs, de JCE
voila :)

Mouais, dans ce cas, il vaut mieux à mon avis prendre un autre jeu prévu pour ça, qu'un jeu prévu dès le départ pour des gens qui achètent plein d'extensions.
Par contre c'est clair qu'en terme de nombres de parties, c'est très largement au-dessus des autres jeux (en ce qui me concerne en tous cas).

Après, tu peux commencer un JCC comme Magic juste avec des communes et quelques rares d’occasions (on en trouve à 50€ le millier de cartes)

Pour Netrunner, la boite de base permet déjà de bien s’amuser et 1 ou 2 data packs supplémentaires (au moins “Ce qui nous attends”) suffisent à renouveler le jeu.
De quoi déjà s’occuper des centaines de parties pour pas cher!
Et idem pour les autres JCE: les boites de bases sont prévues pour se suffir à elle même.
Tout le monde n’a pas besoin de participer à des tournois hautement compétitifs!
Sans compter que l’on trouve fréquemment les boites de base d’occasion…

7Tigers dit:Et idem pour les autres JCE: les boites de bases sont prévues pour se suffir à elle même.
Tout le monde n'a pas besoin de participer à des tournois hautement compétitifs!

C'est au moins faux pour le SDA. La boîte de base ne contient que 3 scénarios, le deck building est extrêmement limité, et franchement, après avoir fait chaque scénario trois fois on s'ennuie un peu…
giga dit:
7Tigers dit:Et idem pour les autres JCE: les boites de bases sont prévues pour se suffir à elle même.
Tout le monde n'a pas besoin de participer à des tournois hautement compétitifs!

C'est au moins faux pour le SDA. La boîte de base ne contient que 3 scénarios, le deck building est extrêmement limité, et franchement, après avoir fait chaque scénario trois fois on s'ennuie un peu…

SDA est effectivement un cas particuler.
Aqua dit:Après, tu peux commencer un JCC comme Magic juste avec des communes et quelques rares d'occasions (on en trouve à 50€ le millier de cartes)

Je plussoie à mort. L'immense majorité de joueurs ne joue pas en tournoi, donc n'a pas besoin d'investir des sommes folles.
Une bonne alternative est de récupérer des communes et unco en vrac (on trouve ça pour une bouchée de pain), et de jouer en mode paquet scellé ou draft. Ca demande un tout petit peu de préparation au préalable, mais c'est très sympa. Tu as à la fois le côté deck-building (qui change à chaque fois) et les duels/parties en multijoueur.
Magic n'est un jeu vraiment cher que si on veut s'investir considérablement dans une optique de tournoi. Pour du jeu casual, à condition que tous les joueurs jouent le jeu, c'est très raisonnable.
Sinon Netrunner est aussi un très bon choix. Par contre les précos préconisés dans la boite de base sont pas top. Il y a quelques très bonnes listes sur BGG à ce sujet.
tisseur_de_reves dit:Sinon Netrunner est aussi un très bon choix. Par contre les précos préconisés dans la boite de base sont pas top. Il y a quelques très bonnes listes sur BGG à ce sujet.

Traduits en français sur TT:
[Netrunner] 7 Decks avec une seule boite de base

Faux aussi pour le trône de fer:
la boîte de base est bien entendu le premier achat à faire et mieux vaut l’acheter seule pour voir si on apprécie réellement le jeu (ses mécaniques, le “feeling” d’une partie). Cependant elle montre rapidement ses limites…
Un truc tout simple: la règle de base du deckbuilding dans TdF c’est qu’un deck doit contenir au minimum 60 cartes (hors cartes “complots”)… Hors si tu joues à 4 avec la boîte de base (qui est prévue pour ça) tu ne peux avoir que 45 cartes dans ton paquet!
Alors oui ça ne dérange pas vraiment mais on peut pas parler de deckbuilding quand tu n’as même pas assez de cartes pour faire un deck entier…
Par contre je plussoie ce qui a été dit plus haut: pas besoin de toute la collection pour s’amuser: boîte de base et boîte d’une famille par joueur et c’est déjà très bien!
Après le problème est surtout de se connaître soi-même: si tu te contentes de ce que tu as pour t’amuser, fonce!
Si ça te rend malade de savoir qu’il existe d’autres cartes, d’autres stratégies, d’autres factions que tu ne possèdes pas et que ça t’empêche de profiter du jeu alors, pour la santé de ton porte-monnaie, il vaut mieux éviter les JCE et JCC… Voire même la plupart des jeux Edge!
Je dis ça en connaissance de cause: avant d’arriver à me résonner j’ai acheté 3 cycles différents (environ 220€ de surcoût) tout ça pour avoir des cartes trop nombreuses pour être maîtrisées et pour rajouter des mécaniques supplémentaires trop complexes pour mon niveau de jeu! Du coup je ne joue plus qu’avec les cartes des boîtes de base et de familles…

Oui bien sûr, pour beaucoup, le gros argument du JCE est qu’on peut se contenter de la boite de base voir de juste 2/ 3 extensions, mais .
Alors oui, on peut, mais franchement, c’est pas prévu pour (plein d’exemples viennent d’être cités)
Qui fait ça ?
Prendre juste la boite de base en pensant “ça me suffit”, à mon avis, c’est le piège. Parce que tout est fait pour te motiver à prendre des extensions.
Bien souvent la boite de base est plutôt la porte d’entrée qui permet de découvrir le jeu à peu de frais et de voir si tu as envie de t’investir dans ce JCE.
Si t’as pas envie de prendre le “risque” d’aimer, le mieux c’est de te tourner vers des jeux non JCE.

Je pense que les JCE poussent tout de même à se procurer les extensions genre “fais chier, j’ai qu’un exemplaire de cette carte alors qu’elle boosterait un max mon deck si j’en avais trois”. Bien sur, vous pouvez toujours faire des proxy.
En fait, je pense que si vous voulez pas investir ou vous trouver trop frustré par la limitation de la construction de deck mieux vaut se tourner vers des jeux de deck-building ou alors un jeu dans le style Pathfinder, qui n’est pas vraiment un jeu de carte mais plus un dungeon crawler sous forme de carte (nuance) qui sont complet, se suffissent à eux même (juste quelques extensions), et sont beaucoup moins onéreux que se taper une collection de JCE classique.
A noter que l'Appel de Cthulhu n’est plus suivi en VF mais possède un bon paquet de carte et que Warhammer Invasion est lui terminée aussi bien en France qu’aux US. Donc vous pouvez être sur d’avoir tout les cartes en vous les procurant petit à petit.
Je pense aussi que les JCE (style magic comme Warhammer invasion, Netrunner…) c’est bon si vous désirez aussi vous consacrer pleinement à ce jeu car ce sont des jeux dont une bonne partie du plaisir est dans l’élaboration de son deck et de l’analyse du meta-game et se confronter aux autres.
Bref, j’ai gouté aux joies de ce genre de jeu mais faute de joueur et vu le prix je préfères m’abstenir de m’impliquer dans tout autre JCE, je rappelle que je ne considère pas Pathfinder comme un JCE car sa mécanique est bien différente de tout les autres JCE.

Totalement d’accord avec M et genesteal.
Se lancer dans un JCE sans vouloir d’extension, c’est un peu comme acheter le premier tome d’une saga en se disant que l’histoire du premier volet est sympa et se suffit à elle même. Chacun fait ce qui veut, mais dans ce cas, je préfère un bouquin qui tient en un seul volume et où l’auteur a condensé tout ce qu’il avait à raconter entre la première et la dernière page.

Pour warhammer invasion, en recherchant bien, on trouve des packs d extension à prix coûtant voir davantage en période de solde, j ai vu du -70% dans ce cas dans un magasin (traduire par le mien ;) ) …
Sinon pas complétement JCE mais avec une base offrant la possibilité de deck building, il y a blue moon qui vient de ressortir en anglais et qui selon les dires d Edge (qui a changé d idée après mon achat en Vo grmbl :evil: ), sera traduit en VF