JCE : Cthulhu ou Trône de fer ?

J’ai vu le tutoriel de Warhammer, il a l’air vraiment pas mal également…

pfff… pas facile tout ça…

J’ai joué un peu à Warhammer: Invasion et il est vrai que ça donne plus l’impression d’avoir été pensé pour le LCG comme le dit Croc. On a dans la boîte de base 4 “vrais” decks qui tournent bien, contrairement à CoC qui nécessite de mélanger 2 factions au petit bonheur la chance pour un résultat tout de même assez mitigé. Avec Warhammer, on sait tout de suite à quoi s’en tenir sur les différentes factions et leurs stratégies.

En revanche, c’est tout de même pas trop le même style que CoC ou TdF. Là, c’est axé exclusivement sur le combat, les fortifications et tout le tintouin. C’est du bourrin pur jus.

J’ai joué aux trois jeux LCG et je possède Game of Thrones et Warhammer Invasion.

Je n’aime pas Cthulhu LCG, alors que je suis un admirateur de cet univers. Tout simplement parce que je trouve le jeu trop ‘1000 bornes’, le défaut qu’avait le CCG Mythos en son temps: on joue dans son coin, et les interactions sont trop peu nombreuses à mon goût. Et je trouve le choix des cartes, de leurs effets très curieux par rapport aux références lovecraftiennes. J’ai l’impression qu’on a calqué un thème sur une mécanique de jeu. Bref, je n’aime pas.

Le Trône de Fer est pour moi le meilleur des trois, tout simplement parce qu’il est le plus complexe. A l’origine, il s’agit d’un CCG qui existe depuis 2002 si mes souvenirs sont bons. Les cartes du LCG sont des rééditions pour la plupart des cartes du CCG. Il existe une profondeur de construction de deck, de metagame, de combos assez impressionnante. Il est vrai que ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux de cartes construits seront frustrés: la boîte de base ne suffit pas. Il en faut 3, et on ne peut pas vraiment s’amuser avec les decks proposés (le Lannister est nul, le Stark pas trop mal, le Baratheon très bon, le Targaryen minable). Game of Thrones dispose en LCG de 19 extensions (dont une plus importante sur la maison Greyjoy); c’est donc le LCG le plus développé à l’heure actuelle.

Quant à Warhammer, je pense qu’il a un avenir brillant: comme le dit CROC, les illustrations sont superbes, les règles sont claires et précises, une sorte de version allégée de Game of Thrones, plus orientée combat. Les possibilités de combos sont dès la boîte de base très intéressantes. Par contre je ne suis pas d’accord: les decks de base sont déséquilibrés. Le deck Orque bat tout, le deck Nain est le second, l’Empire, bien joué s’en sort difficilement, et le Chaos est nul. Mais j’ai acheté trois boîtes, et commencé à faire des construits: là tout change, les perspectives sont très différentes. Mais effectivement, il faut plusieurs boîtes de base. Ce sont des jeux de cartes, après tout, donc il faut consommer…

Sinon, pour répondre à Duda: pour contrer le Lannister hyper-kneel, j’ai deux idées (je ne pense être le seul à les avoir trouvées, mais bon…):
Jouer Greyjoy turbo-Allanys/Victarion. Le deck Lannister possède, il est vrai, une reine, Cersei qui peut incapaciter le Greyjoy (à condition qu’il joue le kneel version shadow). Mais à part cela, le deck auquel je pense est un deck de haine, comme on dit à Magic: Milk of the Poppy, filet de pêche, soutien du Harloi, Allanys, confession, to be a kraken, Theon pour incliner les locations, mines de fer, incorruptible, sauvé des eaux, Victarion et bien sûr les habituels maraudeurs, carrion birds, corbeau blanc, salt-wife, Maester Wendamyr, etc. Des plots agressifs, wildfire, valar, fury et que des claims 2. Le but étant de conserver Allanys le plus longtemps et d’utiliser son pouvoir jusqu’à trois fois par tour (utilisation de base, soutien du Harloi puis to be). Victarion est là pour engranger des points de pouvoir tout en étant sauvé.
Autre solution, Targaryen ambush. Que des personnages qui ont des effets bounce/ambush ce qui les empêche d’être sur la table pour que le Lannister fasse ses effets; le kneel sera limité (notamment celui du Castellan): tous les ambush donc (voleur de dragon, chasseur de dragon, garde de la reine et la carte de burn flame-kissed, bien entendu), Disgruntled mercenaries, Xaro Xoan Daxos, Titan’s Bastard, Khal Drogo. Les gros personnages doublés pour les sauver. Pas de dragons, Daenerys et Raeghal pour leurs effets très forts, Daemon Blackfyre et Tarly pour booster les signets guerriers. Le souffle de dragon, les larmes de Lys et la tour boutefeu. Rien qui marche avec les saisons, histoire de surprendre. Et Westeros Bleeds x2 ou même x3, carte essentielle dans ce deck. Dans les plots, je mettrais Fuite vers le Mur pour réduire les locations du Lannister. Et sinon, là encore Valar et Wildfire.

Voilà!

Undead Grumly, je t’invite à parler de toute ça sur le forum communautaire dédié au TdF :

http://letronedeferjce.forumactif.com/forum.htm :wink:

On a déjà discuté effectivement des possibilités de battre le Lanni incline, et après la multitude de tests faits, le Greyjoy n’y arrive pas, malgré tout. Tout simplement pas assez de persos pour tout contrer, et il se fait enchainer par les kills Lanni (sont pas mauvais là dessus les Lions).

Le Targ jump est le seul qui peut actuellement tenter de battre un Lani-incli construit correctement.

Et le dernier lieu inclinaison Lannister est juste abusé (même pas unique en plus).

Enfin bref, on verra dans une semaine et demi maintenant, après le Championnat de France :D

Duda dit:Undead Glummy, je t'invite à parler de toute ça sur le forum communautaire dédié au TdF :
http://letronedeferjce.forumactif.com/forum.htm :wink:
On a déjà discuté effectivement des possibilités de battre le Lanni incline, et après la multitude de tests faits, le Greyjoy n'y arrive pas, malgré tout. Tout simplement pas assez de persos pour tout contrer, et il se fait enchainer par les kills Lanni (sont pas mauvais là dessus les Lions).
Le Targ jump est le seul qui peut actuellement tenter de battre un Lani-incli construit correctement.
Et le dernier lieu inclinaison Lannister est juste abusé (même pas unique en plus).
Enfin bref, on verra dans une semaine et demi maintenant, après le Championnat de France :D

Tu parles quel langue là ? Attends je vais essayer de communiquer :

Allo, allo, Lani-incli enchaîne les kills, je répète, Lani-incli enchaîne les kills.

CROC

Genre. A chaque jeu son vocabulaire.

Fais pas ta mijorée toi. :wink:

Comme si il ne t’était jamais arrivé d’hurler “need pop les gars” ou “j’peux rien faire, j’suis out of mana”…

Et puis j’suis sur qu’Undead m’a compris, lui. :pouicboulet:

Duda dit:Genre. A chaque jeu son vocabulaire.

C'est vrai que pour un joueur qui n'est pas trop habitué au jeux de cartes et qui se met au TdF (genre, au hasard, moi), c'est pas facile à suivre... :oops:

J’ai essayé le trône de fer et Chtulhu.
Personnellement, je n’ai été convaincu par aucun des deux.

Le throne de fer m’a paru complétement biaisé à deux joueurs et bien trop long.

Chtulhu m’a plus plu mais pas assez pour investir dedans.

J’hésite à m’acheter Warhammer invasions mais le problème de ce genre de jeux, c’est de trouver des joueurs en face.

Je connais Trône de fer et Chtulhu.

Les deux sont de bons jeux maintenant pour choisir entre les deux quelques questions devraient t’aider à faire ton choix.

Tu as lu Lovecraft = tu prends Chtulhu sans hésiter
Tu as lu la saga TdF = tu prends Trône de fer sans hésiter

Tu est plutôt médiéval (= Trône de fer) ou horreur (= Chtulhu ) ?

Et là j’en reprends un que j’ai vu dans ce sujet car il me paraît très pertinent
Tu es plutôt échec (= Trône de fer) ou dame (= Chtulhu ) ?

Mais dans les deux cas ce sont à mon avis des bon jeux.
Perso j’ai un faible pour TdF mais il vient de mes réponses au questions ci-dessus ^^

Un dernier truc, je ne connais pas la communauté Chtulhu mais celle du TdF est super vraiment très sympa : http://letronedeferjce.forumactif.com/forum.htm

Voilà j’espère que ça peut t’aider mais si tu peux tester les 2 avant de choisir ça serait encore mieux !

Duda dit:Genre. A chaque jeu son vocabulaire.
Fais pas ta mijorée toi. :wink:
Comme si il ne t'était jamais arrivé d'hurler "need pop les gars" ou "j'peux rien faire, j'suis out of mana"...
Et puis j'suis sur qu'Undead m'a compris, lui. :pouicboulet:

Je pense que si Undead t'a très bien compris, c'est que ton message aura très bien sa place en MP. Ou alors tu ouvres un fil sur LDF et là, tu te lâches.

je ne crois pas que ton message aide beaucoup le monsieur à choisir entre les trois jeux. Enfin, si, maintenant il sait que s'il prend LDF, il ne parlera plus très bien le français.

Et sinon pour World of Warcraft, non je suis contre ce genre de messages. C'est pour cela que je joue toujours tout seul et que j'ai monté mon 80 sans jamais mettre les pieds dans un donjon.

Merde, là j'ai vraiment l'impression de jouer le gros rabat-joie. Désolé...

Cordialement,

CROC
Undead Grumly dit:Je n'aime pas Cthulhu LCG, alors que je suis un admirateur de cet univers. Tout simplement parce que je trouve le jeu trop '1000 bornes', le défaut qu'avait le CCG Mythos en son temps: on joue dans son coin, et les interactions sont trop peu nombreuses à mon goût.

Comment fais-tu pour jouer dans ton coin à ce qui est fondamentalement un jeu d'affrontement ??? :shock:

Je voulais dire par là que le jeu manque, à mon sens, d’interactions véritables. Pas assez de réponses, de mécanismes de combos… Je trouve que le jeu manque de réactivité, que les cartes sont trop simples… Bon, j’avoue, étant un joueur de Magic, je suis un peu ‘déformé’ par une certaine vision des choses concernant les jeux de cartes.
Et la définition ‘jeu d’échec pour TdF jeu de dames pour CoC’ me paraît pertinente. Et il se trouve que je n’aime pas les dames, mais alors pas du tout, alors que je vénère les échecs.

Je n’ai jamais dit que je pensais que CoC était un mauvais jeu. Il se trouve que je ne l’apprécie pas. Par contre, l’univers du jeu, d’ordinaire, me passionne. Je ne pense pas que l’attirance pour le background détermine forcément le goût que l’on aura pour un jeu, du moins sa mécanique.

Moi j’ai finalement craqué pour Warhammer. Le jeu me plait beaucoup par contre la répartition des cartes un peu moins.

On en a en x3, génial. Mais aussi certaines en x1 et comme ce sont les balaises non seulement il va falloir acheter 3 boîtes (quelque part, c’est normal, j’avais prévu de le faire), mais on va se retrouver avec plein de cartes en trop puisque les cartes sont limitées à 3 exemplaires par deck.

Je ne suis pas très content pour le coup…

CROC

Biohazard dit:On en a en x3, génial. Mais aussi certaines en x1 et comme ce sont les balaises non seulement il va falloir acheter 3 boîtes (quelque part, c'est normal, j'avais prévu de le faire), mais on va se retrouver avec plein de cartes en trop puisque les cartes sont limitées à 3 exemplaires par deck.

Moic'est vraiment ce que je reproche aux jeux TdF, CoCou warhammer. Sinon, j'aurais craqué depuis longtemps. Sinon il y a aussi la méthode photocopie aussi.
C'est pour cela que j'adore Blue Moon, au moins on avait pas à acheter les choses en double...

Et voilà, le Championnat de France de Trône de Fer vient de s’achever.
C’était un excellent tournoi, geré parfaitement par la communauté lyonnaise :pouicok:

Devinez qui a gagné ?

Je vous le donne dans le mille : un Lannister inclinaison :wink:

Ohlala, quel suspemz, personne ne l’avait prédit :roll:

Pour ma part, je finis 4e (Stark) en perdant en demi-finale. Super content de mon résultat !