Bonjour à tous,
j’en appelle à vos précieux conseils qui m’ont toujours permis de faire les bons choix.
Etant fan de RFTG, et jouant le plus souvent à deux, je me demandais si un de ces jeux pouvait me convenir.
Les deux thèmes me plaisent mais apparemment ils sont très différents…
Merci d’avance ! ![]()
sergio24 dit:Bonjour à tous,
j'en appelle à vos précieux conseils qui m'ont toujours permis de faire les bons choix.
Etant fan de RFTG, et jouant le plus souvent à deux, je me demandais si un de ces jeux pouvait me convenir.
Les deux thèmes me plaisent mais apparemment ils sont très différents...
Merci d'avance !
Exactement dans la même situation fan de RFTG et jouant le plus souvant en configuration deux joueurs je regarde depuis un moment du coté de Cthulhu et du Trône de fer. Merci de vos conseils.
Salut,
En ne m’exprimant que pour Cthulhu, comparé á RFTG :
J’aime les deux jeux , mais pour des qualités différentes.
Bon Race, vous connaissez. De l’autre coté : Pas de rôle pour Cthulhu, pas de resources, pas de PV. Toute carte est une resource, les PV sont des compteurs á 5 points pour trois cartes, le jeu se limite á deux joueurs.
L’atout majeur de Cthulhu, un système de jeu fabuleux,avec les 4 luttes de majorité de symbôles, et le fait que le JCE fourni un exemplaire de chaque carte officielle.
Alors : Si vous êtes prêt après l’achat de la boite á faire des proxy pour jouer, car un exemplaire de chaque ne permet pas vraiment de faire un bon deck ( ou alors á acheter trois fois la boite … ), si le théme Cthulhu vous plait, si vous n’avez pas peur de réfléchir pour faire un deck, n’hésitez pas… LE Grand Ancien vous attend
Sinon il y a toujours Cthulhu en JCC, totalement compatible si on exclut le bord blanc et qu’on les met dans des deck protector opaques !
Warhammer Invasions…
Sinon, je pense qu’une lecture complète des règles disponible sur le site de l’éditeur dans la section support pourra déjà t’éclairer grandement…
Tout d’abord merci pour vos réponses ![]()
J’ai regargé le tutoriel de Chtulhu, ça a l’air pas mal du tout !!
Pour ceux qui ont déjà joué, est-ce un jeu à combo ?
Est-ce qu’on peut partir sur des stratégies différentes comme dans Race ? Ou est-ce que cela dépend de la faction choisie ?
J’ai vu qu’il vont sortir une extension…
C’est un jeu a combo que tu créer au préalable en faisant ton deck qui vient des factions…
Je ne trouve pas que ce soit tant un jeu à combo que cela, surtout qu’on limite à 3 exemplaires de chaque carte. Il faut s’adapter à la situation et chaque faction se joue différemment.
Perso je joue aux 2.
Sans vouloir froisser mon sentiment est que cthulhu est beaucoup plus “simple” que le Tdf.
Je veux dire par là que les choix sont moins difficiles en cours de partie, pas que le système est simpliste. Les cartes comportent plutôt peu de texte en général. Du coup le jeu est très dynamique et l’on retient facilement les cartes posées de l’adversaire. Niveau background, la possibilité de mixer les factions comme on veut est franchement très regrettable.
Police-syndicat du crime, ok
Mais cthulhu-Investigateurs d’Arkham…hum hum…
Le TdF nécessite beaucoup plus d’implication pour faire le tour de toutes les subtilités, les cartes sont souvent blindées d’effets à retenir, la moindre carte à jouer demande de peser le pour et le contre, niveau background il colle à mort au thème.
BILAN :
Tu aimes jouer aux dames, choisit Cthulhu.
Tu préfères les échecs, choisit le TdF.
J’ajoute que si tu veux jouer, 2 boîtes de base sont obligatoires. Quoi qu’on en dise.
ah ah !!!
voici un beau retournement de situation !!!
Du coup je vais aller me renseigner sur le Trône de fer, tes arguments me parlent… par contre deux boîtes ça revient un peu cher, non ?
daybay dit:Perso je joue aux 2.
BILAN :
Tu aimes jouer aux dames, choisit Cthulhu.
Tu préfères les échecs, choisit le TdF.
Ouaip ouaip ça change tout ce verdict.
TdF revient dans la course mais deux boites ! pfffff.
Woodian dit:Warhammer Invasions...![]()
Sinon, je pense qu'une lecture complète des règles disponible sur le site de l'éditeur dans la section support pourra déjà t'éclairer grandement....
J'ai aussi regardé les 3 JCe de Edge et Warhammer me tente bien devant Ctulhu et devant tdf. Des avis sur warhammer invasions ou des comparaisons etc ...?
Vinciane dit:Woodian dit:Warhammer Invasions...![]()
Sinon, je pense qu'une lecture complète des règles disponible sur le site de l'éditeur dans la section support pourra déjà t'éclairer grandement....
J'ai aussi regardé les 3 JCe de Edge et Warhammer me tente bien devant Ctulhu et devant tdf. Des avis sur warhammer invasions ou des comparaisons etc ...?
Pour l'instant je n'en ai lu que la règle et ça m'a suffit pour le commander.. Je possède déjà TDF mais je pense que je sortirai plus facilement Warhammer qui me semble plus simple dans les règles (et beaucoup moins de signe sur les cartes - mots clés - particularités - etc...). A voir à réception de la commande.
Je mettrais, intuitivement, les trois jeux dans cet ordre là :
Warhammer
Cthulhu
Trône de fer
En effet, même si je n’ai pas joué à Warhammer, les règles me semblent vraiment simples et sympas. Graphiquement, elles déchirent et le thème me parle plus que Trône. Pour Cthulhu c’est le regroupement de factions qui me fait le mettre en 2eme.
Par contre, c’est DEUX boîtes obligatoires comme indiqué ci-dessus. Et je dirais même 3 boîtes histoire d’avoir les cartes en 3 exemplaires.
Cordialement,
CROC
Après c’est aussi et surtout un amour pour l’univers qui peut faire pencher la balance, sauf bien sûr si le système est mauvais, les cartes déséquilibrées etc…
Mais les 3 jeux cités ont un bon système…donc…
Pour ce qui est des 2 boîtes TdF il ne faut pas se voiler la face, c’est indispensable aussi pour les 2 autres jeux…
Niveau complexité je pense que Cthulhu et Warhammer boxent dans la même catégorie. Si on n’a pas d’expérience dans le jeu de cartes, il me semble que le TdF est à éviter, car le jugement pourraît être faussé.
(Combien de fois ai-je lu, “le TdF c’est naze, au tour 2 j’étais foutu et j’ai subi toute la partie”
OU
“les cartes complots sont fumées c’est celui qui a la plus puissante qui éclate l’autre”…
typiquement des avis de personnes qui n’ont pas creusé le jeu et qui n’ont pas assez l’habitude des jeux de cartes complexes…)
Après c'est aussi et surtout un amour pour l'univers qui peut faire pencher la balance, sauf bien sûr si le système est mauvais, les cartes déséquilibrées etc..
C'est clairement ça.
Pour ma part, du fait que j'execre tout ce qui tourne autour de Ktulu, et que j'ai lu le Trône de Fer trois fois et que ça fait plus de 20 ans que je peins des figurines de Warhammer, je ne m'intéresse qu'à ces deux derniers
Mais c'est clairement un choix sur l'univers qui nous plait ou pas.
Attention tout de même, actuellement au Trône de Fer il y a une maison largement prédominante, qui bat les autres 9 fois sur 10 (il s'agit des Lannister). Il y a un désequilibre de ce côté là, mais il ne se ressent que dans les parties entre joueurs expérimentés.
Et je sais de quoi je parle, on se prépare tous pour le Championnat de France dans deux semaines et tout le monde ne parle que de comment contrer le Lannister-inclinaison
Duda dit:Après c'est aussi et surtout un amour pour l'univers qui peut faire pencher la balance, sauf bien sûr si le système est mauvais, les cartes déséquilibrées etc..
C'est clairement ça.
Pour ma part, du fait que j'execre tout ce qui tourne autour de Ktulu, et que j'ai lu le Trône de Fer trois fois et que ça fait plus de 20 ans que je peins des figurines de Warhammer, je ne m'intéresse qu'à ces deux derniers![]()
Mais c'est clairement un choix sur l'univers qui nous plait ou pas.
Attention tout de même, actuellement au Trône de Fer il y a une maison largement prédominante, qui bat les autres 9 fois sur 10 (il s'agit des Lannister). Il y a un désequilibre de ce côté là, mais il ne se ressent que dans les parties entre joueurs expérimentés.
Et je sais de quoi je parle, on se prépare tous pour le Championnat de France dans deux semaines et tout le monde ne parle que de comment contrer le Lannister-inclinaison
Certes Duda, mais les débutants auront le sentiment inverse (faiblesse du lannister dans le core set).
Etant fan de Race, j'ai pas mal délaissé ce dernier pour m'impliquer ( et m'appliquer) à jouer au TDF.
Clairement le meilleur jeu de cartes que je connaisse, mais attention, les règles sont assez complexes...
A 2, je trouve que c'est une pure merveille. Les sensations à 3 ou 4 sont différentes (alliances, interactions, etc.) mais tout aussi bonnes.
J’ajouterais aussi que le truc bien avec Warhammer (auquel je n’ai pas encore joué je le répète), c’est que c’est le premier de la gamme à avoir été pensé comme un LCG et non un CCG. J’en veut pour preuve, par exemple, les règles de Draft avec les cartes spéciales faites pour qui me semblent être super bien vues quand tu invites un gars et qu’il n’a pas de deck prêt à jouer.
CROC
C’est vrai que les régles Draft ont l’air d’avoir été bien pensé pour Warhammer Invasion quand on invite un joueurs occasionnel. Ce qui n’est pas négligeable quand tout ses amis ne sont pas forcement des geeks.
genesteal, venant de se lancer das le LCC “Appel de Cthulhu”, et dont l’unique incursion dans ce style de jeu était un jeu made in France, nommé “Intervention Divine”, d’un certain Croc.