JCE de Edge à plus de deux joueurs, y a quoi de bien ?

Tout est dans le titre.

Y a quoi ?
Pourquoi c’est bien ?
Investissement ? Faut acheter quoi ? Pourquoi ?
Puis du blabla de ce que vous voulez en dire ?

En previews en multi y a quoi ?

A priori, Le Trône de fer (s’en est presque le seul intérêt, que de jouer à 3 ou 4), suivi du Seigneur des anneaux, comme JCE Edge.

Honnêtement pas bouleversé par les JCE (sauf peut être Netrunner, on verra quand je l’aurais), qui d’un jeu à l’autre se ressemble beaucoup mécaniquement parlant. C’est assez abstrait, avec un manque de fluidité et pas mal d’effets sans trop de liens avec “l’illustration” de la carte, généralement. Je pense qu’il est indispensable pour le Seigneur des anneaux de jouer avec du deckbuilding, sans se concerter avec les coéquipiers, ou avec un chrono pour la construction. Pour Le Trône de Fer, je ne trouve pas le deckbuilding important (je ne possède que la boîte de base, remarque) car beaucoup de l’issue du jeu, et de son sel, réside à mon sens dans l’interaction diplomatique des joueurs. Donc la nature du deck fini par importer peu.

J’ai l’Appel de Chtuhlu aussi, mais il ne me vient pas encore à l’esprit d’essayer autrement qu’en duel. Par contre, on peut toujours pratiquer des minis tournois. Mais c’est vrai que ça fait peut être un peu “table à part” si c’est mal pensé.
(Pourtant je me rappelle d’un tournoi de cartes Pokémon à 5 extraordinaire où l’on affronter en duel (ou en truel) le premier qui passait, on avait construit une échelle d’expérience qui permettait d’obtenir aléatoirement des (faux) boosters, ou des cartes précieuses à acheter avec des points d’xp (les évolutions par exemple). On avait laissé les cartes énergies libres par contre. Cela nous a pris l’après-midi, et on avait fini avec des decks énormes, alors qu’on avait commencé avec les petites évolutions, des decks de 20 cartes - un peu comme lorsqu’on part avec son premier Pokémon dans l’histoire. On a joué qu’avec les 150 premiers et avec mon seul coffre (je possède toutes les cartes en triple ou quadruple, au minimum)).

Mais j’ai pas été incroyablement marqué par les 3 JCE cités (seuls que j’ai joué); peut être est-ce que je n’ai pas saisi la clé pour les comprendre.

SDA en multi, c’est super. C’est collaboratif (il faut aimer).
On achète la boîte de base et y a déjà de quoi faire pas mal de parties pour que tous les joueurs maîtrisent les decks inclus et que les scénarios soient vaincus à chaque fois.

Après, tu achètes des boîtes de luxe pour renouveler.

Conseil: laissez tomber le premier scénar dès qu’il vous ennuie; il est trop facile.

PS: COC ne tourne pas en multi.

Je possede Warhammer invasion, SDA JCE et jouer a Cthulhu, des 3 celui qui sort le plus est WI, le sda on en est frustré par de chez nous, on perd tout le temps.

Officiellement, Warhammer, c’est deux joueurs uniquement. Toutefois, FFG prépare une extension qui permettra de jouer jusqu’à 4 joueurs. Ça sort d’ici deux mois à peu près.

Le Sda reste la vrai grosse pioche des JCE de chez Edge.
Je m’explique.

C’est un ultra coopératif et pour cause ; le jeu est super dur, quand ils disent difficile c’est pas pour amuser la galerie (omg les nazguls quoi).

Pour simplifier le jeu, il est conseillé de jouer à 3/4 joueurs avec chacun une couleur :
- le rouge pour l’offensif
- le vert pour les soins et effet
- le bleu pour aider dans l’avancement de la quête et des voyages.
- le violet pour des effets buffs (clairement c’est le deck qui ne sert à rien)

Pour une partie à 2 joueurs je recommande un deck rouge/violet ou rouge pur et un deck vert/bleu pour l’autre (très efficace).

Il faut toujours bien gérer la défense, l’attaque et la jauge de menace. Le stress est toujours présent, c’est super.

Pour avoir fait la majorité des autres scénarios, hormis celui de Gollum qui reste une preuve de le sado-masochisme existe encore, ils sont tous très bon, possède une super re-jouabilité et son vraiment raccord avec les romans.

Le coté deckbulding? Mouais, pas convaincu, la majorité des bonnes cartes sont dans la boite de base, certaines cartes par la suite reste sympa mais pas dans ma manière de jouer (donc avis très personnel).

Ayant joué au warhammer et au trône de fer, j’ai pas autant apprécié ces deux dernier que Sda.

Pour la partie achat, une boite de base peut suffire largement. Tu te fais un peu la main sur le scénario facile et tu monte en puissance, le dernier, le difficile donc, est bien relevé niveau difficulté. Tu peux voir ainsi quelle carte pour quoi et comment etc. J’ai joué la plupart du temps à 3 joueurs et avec seulement la boite de base et pas de soucis pour la rejouabilité.

Quand tu pense avoir fait le tour, une ou deux extensions (toutes sauf celle de Gollum pitier !) peuvent faire l’affaire, elles injectes assez de peps et de nouvelle carte pour plein de partie.

Voilà c’est pas très structuré et surement bourré de faute comme d’hab mais si tu as des questions, je suis à toi (façon de parler :mrgreen: ).

J’ai peu joué aux JCE compétitifs, mais il me semble qu’ils sont principalement conçus pour le duel, à l’exception de deux titres chargés d’occuper des niches différentes :
- Le Trone de Fer, pour le compétitif multijoueur
- Le Seigneur des Anneaux (que je pratique), pour le coopératif

Je n’ai pas entendu parler de JCE à venir, mais tant que le Trone de Fer et le Seigneur des Anneaux, j’ai le sentiment qu’ils ne proposeront rien dans leurs créneaux respectifs.

Sinon, si ce n’est pas indiscret, tu cherches vraiment de la construction de deck? Tu feras toutes les construction pour distribuer des jeux préfabriqués ou plusieurs joueurs veulent se mettre au même jeu?

Pourquoi ne pas regarder aussi des jeux comme Dominion, Seasons, Smash Up, Gosu2, etc. Voire même, pourquoi pas, se mettre à Magic en convenant au préalable d’un format convivial comme l’EDH ou le Peasant?

Merci pour ces précisions. Bon en fait, je vais rester sur ce que j ai et attend: Star Wars JCE et Cthulhu.

merci encore.

Salut,

Le sda est effectivement frustrant. Les scénars peuvent être dur à leur sortie, mais deviennent très faciles avec les cartes suivantes. J ai tout acheté jusqu à the hobbit, mais je me suis lassé du mode de développement et je ne sais pas si j irai plus loin.

Le trône de fer est un excellent multi par contre, qui côtoie à mon sens War of Honor et V:tes dans son genre. Le deckbuilding y est primordial avec extensions. Sans, mieux vaut tirer au hasard sa carte de maison sans modifier les decks. Bien sûr, c est un jeu à collectionner à la base donc avec peu de cartes on peut passer à côté du jeu.

Enfin, un mode multi va sortir pour Star Wars et proposera un jeu asymétrique : 3 joueurs lightside contre 1 joueur darkside.

Ensuite quand à l adéquation mécanisme-univers, je la trouve globalememt réussie dans les jce. Bien plus que dans Magic, autant que dans War of Honor. Après on reste dans du jeu de société oú l abstraction reste nécessaire à un certain degrés.

Oui, du coup j’ai dans l’idée d’attendre et patienter pour le mode multi de Star Wars.

Je ne connais que le SDA JCE. Il est effectivement assez difficile, mais justement, la victoire n’en est que plus jouissive. J’ai assez peu l’occasion d’y jouer à 4, mais les quelques parties tentées m’ont laissé un très bon souvenir. Cela donne l’occasion de pouvoir jouer un deck monosphère (chose presque impossible en solo ou à deux) et le côté coopératif est très bien exploité. Au final, je regrette de ne pas pouvoir le sortir plus régulièrement à 4.

Les jeux coopératifs n ont plus trop bonne presse par chez moi, je crois que mon cercle de joueurs préfèrent quand on se poutrent…y a bien des exceptions ( andor)…