GinOber dit :C'est vrai que la domination écrasante de Magic sur ce domaine est assez dommageable. Je vois beaucoup de joueurs qui n'aiment plus autant qu'avant mais ne veulent pas vraiment lacher le jeu par ce qu'après avoir investi une fortune dans ce jeu, on n'a pas vraiment envie de le mettre au placard.
J'avais en tête que revendre les cartes Magic pouvait être assez lucratif, mais ça doit dépendre du format et de la légalité des dites cartes
Il y a aussi Force of Will et Weiss Schwarz, très typés mangas, que je ne connais pas du tout. Ce sont des JCC.
Naruto CCG à l’époque était très bon d’ailleurs, et Bleach on a pas eu le temps d’y jouer en France. C’est dommage, peu de jeux “mangas” arrivent en France alors qu’il y aurait de quoi faire. Et de toute façon, les versions sont souvent ratées. On a une Vf traduit de l’anglais depuis le Japonais, avec des années de différence entre les sorties (pas de cohésion mondiale, aucune impression d’avoir un système compétitif à part dans son pays).
GinOber dit :C'est vrai que la domination écrasante de Magic sur ce domaine est assez dommageable. Je vois beaucoup de joueurs qui n'aiment plus autant qu'avant mais ne veulent pas vraiment lacher le jeu par ce qu'après avoir investi une fortune dans ce jeu, on n'a pas vraiment envie de le mettre au placard.
J'avais en tête que revendre les cartes Magic pouvait être assez lucratif, mais ça doit dépendre du format et de la légalité des dites cartes
Effectivement ça peut l'être.
MAis avec l'explosion du prix des cartes ces dernières années, on peut être un peu frileux à franchir le pas. Si jamais il vient l'envie au joueur de se remettre à Magic, il est possible que des cartes en sa possession vaillent 3x le prix actuel. il est alors quasi impossible de se refaire une collection. Surtout lorsque l'on a connu le fait de posséder une bonne parti des cartes jouables, C'est toujours déprimant de ne plus rien pouvoir jouer sans dépenser 500e pour un deck pas vraiment excitant.
Concernant FoW, j'en avais pas mal discuté avec des gérants de boutique, et apparemment la sauce n'a pas prise.
Je sais que ça déjà évoqué mais The Spoils reste un excellent jeu. En plus il est tout récent donc tu peux facilement te monter un deck pour pas trop cher et l’univers est vraiment cool!
thepetolet dit :Je sais que ça déjà évoqué mais The Spoils reste un excellent jeu. En plus il est tout récent donc tu peux facilement te monter un deck pour pas trop cher et l'univers est vraiment cool!
C'est prévu que j'essaie de convaincre ce soir quelques joueurs de mon asso Magic d'essayer The Spoils .
Je n'en entends que du bien, alors même si il n'existe pas encore de scène compétitive, je m'y essayerais bien pour voir ce que ça donne.
Mais je pense malgré tout essayer de me pencher plus sérieusement sur un autre jeu qui possède déjà une base solide.
Pour avoir joué plus de 1000 tournois de Magic je vois très bien le problème.
Déja tu peux oublier les jeux underground sans communauté ni dynamique. Certs sont sympa (the spoils) mais tu n’aura jamais de compétitivité.
Netrunner est le jeu le plus profond et qui se prette bien à la compétition mais la pool de joueur est trop faible.
Hearthstone est bien trop bete pour quelqu’un qui a fait 1000+ heures de magic.
Ca ne résoudra pas tout mais Spellweaver est un jeu online free to play (réel free to play pas pay to win) lancé surSteam récemment par un petti studio bulgare. Ils veulent faire des tournois (et ils en font un peu). Il y’a du construit et du limité (format arene HS). Le deckbuilding est très interessant, on peut jouer multicolore avec un systeme de resource complexe et innovant. Le jeu est suffisament dense pour que je connaisse au moins 2 gagnants de Pro Tours qui le farment …
Sinon Magic c’est très bien; il suffit souvent de faire une pause pour reprendre plaisir à jouer. Actuellement les formats sont assez affreux (Standard trop multicolore et Modern trop incolore). Il reste l’EDH sympa, compétitif et parfaitement adapté aux anciens joueurs voulant peu investir. Les drafts / scellés sont aussi une bonne option.
Fevin dit :Pour avoir joué plus de 1000 tournois de Magic je vois très bien le problème.
Déja tu peux oublier les jeux underground sans communauté ni dynamique. Certs sont sympa (the spoils) mais tu n'aura jamais de compétitivité.
Netrunner est le jeu le plus profond et qui se prette bien à la compétition mais la pool de joueur est trop faible.
Hearthstone est bien trop bete pour quelqu'un qui a fait 1000+ heures de magic.
Ca ne résoudra pas tout mais Spellweaver est un jeu online free to play (réel free to play pas pay to win) lancé surSteam récemment par un petti studio bulgare. Ils veulent faire des tournois (et ils en font un peu). Il y'a du construit et du limité (format arene HS). Le deckbuilding est très interessant, on peut jouer multicolore avec un systeme de resource complexe et innovant. Le jeu est suffisament dense pour que je connaisse au moins 2 gagnants de Pro Tours qui le farment ...
Sinon Magic c'est très bien; il suffit souvent de faire une pause pour reprendre plaisir à jouer. Actuellement les formats sont assez affreux (Standard trop multicolore et Modern trop incolore). Il reste l'EDH sympa, compétitif et parfaitement adapté aux anciens joueurs voulant peu investir. Les drafts / scellés sont aussi une bonne option.
Effectivement tu as très bien cerné ce que je voulais dire.
Concernant Hearthstone, j'ai joué une seule et unique saison en me disant que j'allais essayer de m'y investir, je suis monté Rank 4 et n'y ai plus jamais retouché, aucune satisfaction dans le jeu, je n'ai pas eu l'impression d'avoir progressé entre ma 3eme partie et ma 100eme. Ce jeu est très sympa pour qui souhaite y jouer de manière occasionnelle, mais n'est aucunement un jeu réellement compétitif (c'est mon avis).
Je vais donner sa chance a Spellweaver, merci pour le tuyeau.
Il est tout à fait possible que je finisse par revenir sur Magic d'ici quelques temps, mais il est vrai qu'actuellement mon plaisir de jeu est quasi nul. Et je ne supporte pas de jouer à ce jeu uniquement pour ne pas être perdu dans la metagame. Je veux avant tout y prendre plaisir.
Je ne sais pas combien de temps la pause durera, mai elle aura bien lieu. En attendant, il est vrai que je ne saurai me passer d'un jeu de carte.
Pour en revenir au poste dans sa globalité, hier j'ai pu aller faire un saut dans une asso de jeux de cartes, et y ai testé Star Wars. Après 2 parties, j'avoue ne pas en être tombé amoureux. Il est peut être un peu tôt pour émettre ce genre de jugements, mais ce jeu ne m'a pas semblé d'un profondeur folle. J'ai même réussi à gagner une de ces parties contre un joueur plus que régulier puisque écumant les tournois. J'avais quelqu'un pour me donner quelques conseils je n'vous le cache pas, mais le decision making et le design des cartes ne m'a pas plus emballé. On m'a conseillé d'approfondir avec des decks plus intéressants, chose que je ferai, mais j'avoue que la première approche n'a pas été concluante.
Ensuite j'ai également regardé et on m'a expliqué le fonctionnement de Game Of Thrones. Celui-ci m'a paru plus sympa, mais je n'ai pas pu m'y essayer faute de temps. Ce sera pour la semaine prochaine.
Sinon, je vais ce week-end sur Nantes pour m'entraîner à Magic en vue du Grand Prix qui se tiendra à Paris (oui je continue à jouer, je pense arrêter uniquement lorsqu'un autre jeu m'aura conquis). Je me demandais donc, y a-t'il des shops dans lesquels je pourrais me rendre pour essayer quelques Jce/Jcc ?
Ps: Désolé pour ce pavé, mais étant donné que j'ai eu des retours lors de mon premier poste, je trouve ça intéressant de vous donner quelques retours.
Comme jeu qui fonctionne bien en tournoi et qui permet de retrouver un aspect de construction de son jeu avant la partie, il y a X-Wing, le jeu de figurines. Bien entendu, on quitte le monde des cartes pour celui des figurines. Si on accepte cela, le jeu est vraiment très bien foutu. Surtout, il bénéficie du suivi de FFG, qui est un gros éditeur, avec organisations de gros tournois, style championnats du monde, où se retrouvent des centaines de joueurs.
Rianne dit :Et tu n'as pas testé Netrunner !!! Grave erreur !!!! lol
On m'a proposé de m'y initier en ligne, j'attends des voir ses disponibilités, mais on va y venir. ;)
A l'asso, personne n'y jouait hélas.
Concernant X-Wing, il fait parti de ma ludothèque et est vraiment super sympa mais c'est vrai que je suis quand même plus un carteux concernant le jeu compétitif.
FFG et son jeu organisé? Euh… c’est pas une référence par contre. Heureusement que les joueurs se bougent, sinon ce serait un peu tristou. 'fin bref.
Je suis moi-même Nantais, mais je n’aurai pas le temps ce weekend de te faire découvrir Game of Thrones. Ironie du sort, c’est ce samedi qu’il y a un Store Championship à Poitiers. C’est dommage lol.