Salut à tous,
Vaste question que celle-ci, mais je cherche actuellement une possible alternative à Magic.
Je suis un assez gros joueur de Magic, je participe aux GPs et autres plus ou moins gros événements.
Autrement dit, je suis un joueur compétitif.
Mais malgré cet aspect là, j’ai toujours joué à ce jeu pour m’amuser. Et c’est là qu’est mon problème : Je ne m’amuse plus sur Magic. Les différents formats sont de moins en moins intéressants à jouer à cause de la tournure qu’ont prise les récentes extensions.
Je me tourne donc vers vous pour trouver un jeu qui ait des tournois relativement réguliers avec si possible pas mal de joueur et qui propose une profondeur importante tant au niveau du deckbuilding que des mécaniques.
J’ai essayé de me renseigner sur pas mal de JCE, mais pour pouvoir les différencier, c’est un peu délicat, et je n’ai pas forcément envie d’investir une fortune pour tous les essayer.
Pour vous aiguiller un peu sur mes goûts, je préférais éviter de jouer des créatures sur Magic . Je m’emmerde royalement sur Hearthstone de par le manque d’interactions pendant le tour adverse. J’ai un penchant pour les stratégies étranges.
Bref, un joueur plutôt accès combo/control.
D’avance merci !
Amicalement,
Ginober
GinOber dit :Salut à tous,
Vaste question que celle-ci, mais je cherche actuellement une possible alternative à Magic.
Je suis un assez gros joueur de Magic, je participe aux GPs et autres plus ou moins gros événements.
Autrement dit, je suis un joueur compétitif.
Mais malgré cet aspect là, j'ai toujours joué à ce jeu pour m'amuser. Et c'est là qu'est mon problème : Je ne m'amuse plus sur Magic. Les différents formats sont de moins en moins intéressants à jouer à cause de la tournure qu'ont prise les récentes extensions.
Je me tourne donc vers vous pour trouver un jeu qui ait des tournois relativement réguliers avec si possible pas mal de joueur et qui propose une profondeur importante tant au niveau du deckbuilding que des mécaniques.
J'ai essayé de me renseigner sur pas mal de JCE, mais pour pouvoir les différencier, c'est un peu délicat, et je n'ai pas forcément envie d'investir une fortune pour tous les essayer.
Pour vous aiguiller un peu sur mes goûts, je préférais éviter de jouer des créatures sur Magic . Je m'emmerde royalement sur Hearthstone de par le manque d'interactions pendant le tour adverse. J'ai un penchant pour les stratégies étranges.
Bref, un joueur plutôt accès combo/control.
D'avance merci !
Amicalement,
Ginober
Netrunner jce ? (Et comme le monde est bien fait je vends une grosse partie de la gamme en occasion :p ... lol le mec qui fait sa pub, j'ai presque honte)
Haha tu as bien raison.
J’ai eu l’occasion de faire une seule et unique partie de Netrunner il y a de cela un bon moment maintenant, ca m’avait semblé sympa, mais je n’ai pas ne serait-ce qu’effleuré la partie DeckBuilding.
De la même manière, je ne sais pas du tout si sur ces jeux compétitifs, il est possible d’avoir des archétypes de decks VRAIMENT différents.
La question se pose pour tous ces jeux de carte.
Netrunner est vraiment très bon. Mais pour se rapprocher plus de Magic, tu as “the Spoils”. C’est très proche de Magic dans la mécanique, mais beaucoup plus libre dans le tour de jeu. De plus l’univers est complètement délirant (On peut aimer ou pas, moi je trouve que c’est un plus).
Par contre, le jeu est seulement en anglais.
Spoils a l’air assez sympa en effet.
Par contre, après avoir regardé (rapidement je le concède) sur certains forums, le nombre de tournois à l’air très très faible.
Là où pour du star wars / NetRunner, il a l’air d’y en avoir bien plus.
Mais je vais approfondir le sujet.
Ma question se pose surtout au niveau des mécaniques de ces autres jeux de cartes. J’ai regardé pas mal de vidéos, mais ne connaissant pas les subtilités, je n’ai pas eu l’impression de parties avec une réflexion intense. (Je parle ici de Star Wars). Mon avis est surement faussé, mais je n’arrive pas a saisir la profondeur de ces jeux.
GinOber dit :Spoils a l'air assez sympa en effet.
Par contre, après avoir regardé (rapidement je le concède) sur certains forums, le nombre de tournois à l'air très très faible.
Là où pour du star wars / NetRunner, il a l'air d'y en avoir bien plus.
Mais je vais approfondir le sujet.
Ma question se pose surtout au niveau des mécaniques de ces autres jeux de cartes. J'ai regardé pas mal de vidéos, mais ne connaissant pas les subtilités, je n'ai pas eu l'impression de parties avec une réflexion intense. (Je parle ici de Star Wars). Mon avis est surement faussé, mais je n'arrive pas a saisir la profondeur de ces jeux.
Netrunner c'est vraiment une perle dans les JCE et l'asymétrie est un vrai plus.
Et pourquoi pas Starfighter, sorti l’an dernier chez Ystari ? :-Des tournois, ils essaient d’en organiser, et comme je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par “ne pas aimer jouer des créatures”… (jamais joué à Magic
Conçu par un amoureux de MAGIC et niveau budget ce sera 30 voire 60€ (et au pire, si extension il y a… ;-).
Amicalement,
E.
Ornifan dit :Et pourquoi pas Starfighter, sorti l'an dernier chez Ystari ? :-Des tournois, ils essaient d'en organiser, et comme je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par "ne pas aimer jouer des créatures"... (jamais joué à Magic ;-)
Conçu par un amoureux de MAGIC et niveau budget ce sera 30 voire 60€ (et au pire, si extension il y a... ;-).
Amicalement,
E.
Ce jeu a l'air sympa, mais pour le moment le manque de tournois me fait un peu peur dans le sens où je n'ai pas envie de m'investir dans un jeu qui ne durera que peu de temps ou n'aura pas d'événements réguliers.
Ce que j'entends par ne pas aimer jouer de créatures c'est que j'aime l'aspect réactif du jeu de carte. Avoir des effets en réponse à ceux de l'adversaires.
Je pense que tu ne trouveras pas de réponse satisfaisante sur ce forum qui n’aborde guère les jeux sous la forme de compétition.
De toute façon, tu ne trouveras rien qui arrive à la cheville de Magic de ce point de vue …
Si le jeu ne t’a pas complètement dégouté, il y a aussi des formats alternatifs à Magic qui réussissent à rassembler plus de monde que n’importe quel autre jeu.
Sinon, à mon avis, le meilleur endroit pour te renseigner reste les magasins où sont organisés les tournois. Le patron te dira quels jeux sont pratiqués et tu pourras discuter avec les joueurs de la profondeur du jeu.
ASHES semble sur le papier assez prometteur, j’ai vraiment hate qu’il arrive en français. Beaucoup de choses pour éviter le coté aléatoire du début de game et la getion semble également excellente. La trictracTV en fera mieux l’éloge que moi
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ashes-rise-of-the-phenixborn/medias
Hey,
j’ai beaucoup joué à Magic, et pleins d’autres jeux de cartes aussi, et je ne peux que te conseiller Netrunner.
Dans ma vie de joueur il y a clairement un avant et un après Netrunner, tout simplement le meilleur jeu de cartes du monde.
le deckbuilding est tres tres riche, énormément d’archetypes possibles et la communauté hyper sympa.
Si tu souhaites en savoir plus ou te lancer je te conseille le forum communautaire run4games.
Je plussoie pour Netrunner, avec un “attention” : le mecanisme d’instant est propre a Magic et est absent de Netrunner.
Il n’y a pas non plus de pile, mais une mécanique de fenêtres d’initiative et de priorités.
Pour donner une idée, il y a probablement plus de 100-150 decks performants et compétitifs sur ce jeu.
x2
Salut à toi !
Je pense que pas mal de personnes ici t’ont correctement aiguillé.
Pour ma part, je suis ce qu’on peut appeler un “gros joueur” de The Spoils mais ça ne veut rien dire sur ce jeu.
Si tu cherches quelque chose pour remplacer magique en CCG avec un aspect compétitif et jeu organisé, je pense que tu vas galérer pour trouver un truc valable.
Pour les LCG (JCE) c’est une autre histoire et plus une affaire de goût selon les univers. Je pense que tu vas moins avoir l’aspect “réponse pendant le tour de l’adversaire par contre”. Pour le jeu organisé et si tu tends vers des JCE, tu peux te tourner vers Android Netrunner ou Trône de Fer à mon avis.
Après, c’est aussi une question de région et de l’endroit où tu habites pour le jeu organisé. Dans la même idée, quelle est ta fréquence de jeu / Magic (une fois par semaine, plus, moins, que les gros tournois, des petits trucs ?). Tu as une préférence pour du construit ? Limité ?
Est-ce que tu as aussi une équipe de potes pour te suivre vers autre chose car ça peut compléter changer la donne.
En gros :
- CCG : Tu avoir Force of Will, des jeux obscurs, The Spoils, etc. Rien de comparable à Magic en terme de jeu organisé par contre. Si tu comptes sur ça, ça va être clairement plus compliqué. Sur The Spoils, je peux répondre à toutes tes questions par contre et plus si affinité pour tester si tu es en région parisienne.
- LCG : ANR et son côté asymétrique est excellent. Par contre on est plus sur la prise de tête et la connaissance de la meta pour “contrer” le deck adverse. Et tu peux oublier le système de “réponse” ou contrôle réel je pense. Par contre niveau jeu organisé, ça suit quand même. Shanks t’as très bien aiguillé d’ailleurs.
Si tu as des questions n’hésites pas en tout cas.
Super ! Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens principalement ANR du coup, qui a l’air assez vivant et pourrait me correspondre.
Concernant mon temps passé sur Magic à l’heure actuelle on est plutôt sur du tous les jours sur MTGO et une ou deux fois par semaine en réel.
J’ai rendez-vous dans une asso jeudi soir (j’habite sur Poitiers si jamais des joueurs Pictaviens sont dans le coin) pour tester quelques JCE.
Je pars également m’inscrire sur le forum conseillé par Shanks.
J’avoue être bien tenté par ANR qui semble correspondre à ce que j’aime dans un jeu de cartes.
On est plus dans la mise en place et la décision stratégique, que dans le réactif si j’ai bien compris.
La meilleure alternative à Magic est incontestablement Mage Wars Arena ou Mage Wars Academy. Le Gameplay est beaucoup plus poussé que Magic et se rapproche beaucoup plus du Jdr que Magic tout en gardant le même thème. C’est un JCE et non un JCC donc beaucoup moins coûteux que le jeu de Wotc. Arcane Wonders sort des extensions régulièrement mais de façon suffisamment espacé. MW Arena offre par contre des parties assez longues alors que MW Academy des parties de type magic (30mn). Le Core set de Mage Wars est dispo en français mais les extensions sont uniquement en anglais car Asmodée s’est chié dessus avec ce jeu, trop hardcore pour eux.
Ashes : Rise of the Phoenixborn arrive en français et devrait cogner dur. Les mecs de Plaid Hat Games ont de la ressource et leur esprit marketing me botte (on est loin du Wizards of the Coast).
Après j’aime pas du tout la pâte graphique, trop aseptisée à mon goût, mais bon ça compte pas.
Games of Throne pourrait faire l’affaire, d’autant plus que le jeu est complètement remis à zéro depuis peu, après de nombreuses années de bons et loyaux services. Ce jeu peut être abordé de façon très compétitive, en duel ou en multi-joueurs, le multi en compet peut d’ailleurs être assez sale (ambiance “VTES” de l’époque). Seul bémol, il me semble que les decks tiers 1 n’étaient pas légion. A voir avec la nouvelle mouture si ce point est corrigé.
Je confirme également Netrunner dont le gameplay innove vraiment pas rapport à Magic, et est ouvert à la compet de haut vol.
J’ai un peu tournoyé à Magic, et le seul jeu qui m’a suffisamment motivé ensuite pour me déplacer en tournoi régulier, jusqu’au championnat de France, et aussi de tryharder sérieusement est un jeu de fig, Krosmaster Arena.
Ah, un dernier truc pour la route : Dicemasters. Ok c’est du dé et peu de cartes, mais les sensations ne sont pas si éloignées, avec des jeux aggro, contrôle, combo. Si on aime lancer des dés ^^
My two cents
Hello,
je viens de tomber sur ton post, et j’ai sincèrement envie de t’aider dans ta démarche. Magic, Yugi-Ho, et Pokemon sont les trois gros JCC que l’on trouve actuellement, même en grande surface on va dire, et n’a pas réellement besoin de joueurs engagés pour vivre. Ensuite vient toute une gamme de jeux cartes qui eux par contre, comptent sur leur communauté pour vivre.
Tu cherches un jeu qui:
- a pas mal de joueurs (et donc de tournois)
- a une profondeur
Je vais hélas prêcher pour ma paroisse en te parlant de “A Game of Thrones LCG/ Le Trône de Fer JCE”. C’est actuellement le JCE qui se vend le mieux, et qui a le plus de joueurs en “France”. Aux Etats-Unis, Netrunner reste devant. L’avantage de la communauté de ce jeu se situe au niveau Français et Européen. Quand l’éditeur ne propose rien, les joueurs eux organisent de gros événements. Le jeu est profond et vient de voir sa seconde édition paraître. Important car tu n’auras pas à débourser autant que les autres JCE pour raccrocher les autres joueurs. Sur Poitiers, où tu es, une communauté naissante joue très régulièrement. Un Store Championship est organisé ce weekend. Très proche il y a Tours aussi qui propose des tournois. Un gros centre d’activité sur Nantes. Et Paris reçoit mi-Avril un événement Européen. Suffisamment de joueurs pour s’amuser, mais pas trop pour que ça devienne impersonnel. Les joueurs logent souvent chez l’habitant quand ils se déplacent, et la communauté est adulte, appréciant autant la partie que de boire un coup après le tournoi pour parler du jeu, ou d’autre chose. C’est selon moi le JCE qui se porte le mieux, qui a le jeu organisé francophone (en JCE) le plus fourni.
http://letronedeferjce.forumactif.com/
Alors comme je suis pas obtu, je dois reconnaître qu’il y a d’autres très bons jeux Mais malgré ça, on va venir me tacler bien salement parce que je dis du mal de leur jeu préféré (alors que j’en dis pas du mal, je fais que constater certains points)
Warhammer 40k Conquest JCE est très bon, mais souffre au niveau de l’absence de joueurs “partout” (même aux Etats-Unis). Star Wars JCE a le même soucis, et bien qu’excellent, a une mécanique plus casual via son deckbuild. ANR est sûrement le plus profond et intéressant. Ne pas sous-estimer la sortie fin 2017 de L5R en JCE qui va bien tailler sa part du lion. On te parlera du Seigneur des Anneaux qui se joue soit en solo, soit en coop (qui est cependant très bon, et juste magnifique visuellement)
Ashes qui vient de sortir a la chance d’avoir une VF à venir. De là à concurrencer la gamme LCG/JCE de FFG/EDGE, je ne pense pas. La “re-sortie” de Versus System Marvel par Upperdeck est sûrement intéressante, en particuliers pour un joueur de Magic. Mais trop peu de joueurs en France ( Paris et à Lyon, comme pour tous les jeux, et parfois tu rajoutes Nantes dans la boucle. Ailleurs, c’est tout de suite plus compliqué de retrouver “tous les” jeux). Doomtown de AEG va aussi avoir une version française qui lui permettra de s’émanciper, en espérant que ça lance réellement une grosse communauté.
Et en effet “The Spoils”, qui est JCC pour le coup, est connu comme étant “Magic en mieux”. Faut-il encore avoir des joueurs? Parce que sinon on peut parler de Vampire The Eternal Struggle qui est génial, mais qui va être compliqué à jouer, surtout sur Poitiers ^^. Tu peux toujours “t’amuser” avec Hearstone en ligne, mais si tu aimes vraiment les cartes, que tu es un vrai carteux, je doute que ça t’intéresse plus de quelques semaines.
Aujourd’hui, tu as sois l’axe JCC “Magic-Yugi-Pokemon”, soit la gamme LCG de FFG “AGOT-ANR-SW-40k” (en attendant L5R). Et quelques satellites comme Ashes, Doomtown ou Versus. Et comme tu peux le voir, à un moment on va vers un de ces jeux pour la même raison que Magic: parce qu’il y a des joueurs.
Ou alors, faut prendre son courage à deux mains, et monter une communauté.
Wiz War ?
OK je sors…
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !
Concernant Mage wars Arena, il fait parti de ma ludothèque mais ça ne m’a pas l’air très vivant en France.
Ashes, j’ai regardé un peu, c’est vrai que ça peut être intéressant. A voir si la sauce prendra. Je ferai un essai à sa sortie. Pour ce qui est de la pâte graphique, j’avoue que j’aime assez le côté “full art”.
Concernant GoT (merci à toi Katagena pour ce long post instructif), c’est vrai qu’à Poitiers il y a une communauté assez forte apperemetn, j’ai discuté avec un de ses membres dont certains jouent a SW, et je vais tester tout cela avec eux Jeudi.
C’est vrai que la domination écrasante de Magic sur ce domaine est assez dommageable. Je vois beaucoup de joueurs qui n’aiment plus autant qu’avant mais ne veulent pas vraiment lacher le jeu par ce qu’après avoir investi une fortune dans ce jeu, on n’a pas vraiment envie de le mettre au placard.
Bref, je pense que mon choix va soit se porter sur GoT si la communauté est bien vivante et que le jeu est sympa, dans le cas contraire, Netrunner sera sûrement celui vers lequel je me tournerai.
Concernant Star Wars, le deck building ne m’enchante pas vraiment… On verra bien.
Encore merci en tout cas.