JCE ; le trone de fer ou warhammer conquest?

[Warhammer 40,000 : Conquest]

Salut à tous, je ne connais ABSOLUMENT RIEN à ces bêtes (les JCE). Le sujet a sûrement déjà été abordé! 

Ces 2 jeux m’attirent bien pour me lancer là dedans… essayer quelque chose de nouveau.
Par contre, je ne sais pas trop où je mets les pieds! J’ai pu lire qu’il fallait jusqu’à 3 boîtes du jeu de base pour jouer correctement! Les extensions si j’ai bien compris contiennent d’ailleurs les exemplaires en triple. 

Pour warhammer conquest, du coup, les combats sont un peu similaires à ce qu’on peut trouver dans forbidden stars avec des fusils, des boubliers et des effets de carte? 
Combien de temps durent les parties? 
Les extensions sont elles nécessaires pour profiter réellement du jeu? 
Ce sont plutôt des jeux brise-neurones, comme peuvent être les kubembois? 

Peut-être que ce type de jeu ne nous conviendra pas du tout, mais je me dis qu’un jeu qu’on peut facilement transporter et enchaîner les parties sans lassitude, en explorant à chaque fois des stratégies différentes pourait nous plaire. 

Merci pour vos réponses, je ne sais même pas si mes questions sont claires, parlez moi de vos expériences avec ces jeux! 

Tristan.

Dans les deux cas tu vas devoir constituer un deck d’environ 60 cartes avec celles que tu as à ta disposition (boite de base et divers extensions) en suivant quelques règles.

Conquest se passe dans l’univers de 40k. Chaque joueur contrôle une armée d’une race de W40K, matérialisée par son deck. Chaque deck est constitué d’un seigneur de guerre et de sa suite ainsi que de différentes unités, équipement et événement. Le but est de contrôler un certains nombre de planètes qui sont placées au centre de la table. Pour se faire on va déployer unités et équipements autour de ces planètes et ensuite s’y affronter ou non.
Le JCE GoT te place à la tête d’une des familles de Westeros. Les joueurs ont 2 decks spécifiques. Un petit deck de complot (qui offrira à chaque tour un certains nombre de ressources et déclenchera parfois des événement) et le deck principal composé d’unités, d’équipements, de lieux et d’événements. Dans ce jeu on s’affronte sur trois terrains : L’intrigue, qui permet de faire défausser une carte à son adversaire, le Militaire, pour tuer les personnages adversaires et enfin le Pouvoir qui permet d’obtenir des jetons de pouvoir (le but pour remporter la partie). 

Tout ceci est une présentation ultra ultra succincte des deux jeux qui offrent des sensations très différentes. Les durées de partie dépendent des decks que tu vas jouer, au départ ça peut être assez long car il faut bien connaitre les cartes pour espérer jouer de manière fluide. Par la suite on ne dépasse généralement pas l’heure de jeu.
Pour ce qui est des extensions, le format JCE appelle les extensions, c’est le principe même. Tu peux investir dans une boite de base pour voir si le système d’intéresse mais pour pouvoir réellement jouer (c’est à dire avoir des decks conformes aux règles) tu devras au moins investir dans une deuxième boite. Ensuite les différentes extensions peuvent être achetées à ton rythme.

A noter que FFG arrête Conquest.

Merci pour ta réponse très complète ! 
Ma copine n’aime pas la sci-fi mais en même temps, en regardant les règles en vidéo des deux jeux, le trône de fer m’a paru très mécanique du coup je serais plus attiré par Whc. 

Tu as eu le même ressenti ? Lequel préfères tu, personnellement ? De là à acheter plusieurs boîtes, quand j’en serai à me faire mon deck, j’ai aussi la photocopieuse… ^^

Alors déjà je précise que je joue uniquement en casu. C’est à dire que je ne fais pas de tournoi, je ne suis pas le méta, je joue toujours avec le même joueur. Je ne suis pas un pro de ces jeux ni des jeux de cartes en général, juste que j’aime bien ça et que j’en ai essayé pas mal.

Alors non GoT n’est pas spécialement “mécanique” c’est au contraire un jeu très subtile. Je sais qu’il y’a quelques mois les tournois étaient dominés par un deck ultra bourrin et agressif, je ne sais pas si c’est encore le cas, mais en mode casu tu n’auras normalement pas trop ce genre de problème. Je trouve le TdF plutôt difficile à maîtriser que ce soit au niveau deck building comme au niveau gameplay. Qu’on se comprenne, les règles sont relativement “simples” et le jeu est assez fluide après quelques parties mais pour vraiment maîtriser un jeu ça demande pas mal d’apprentissage (notamment à cause du deck complot).

Je trouve Conquest plus immédiat. Il y’a certes toujours un long chemin à parcourir entre parfait débutant et champion de tournoi mais le jeu s’apprivoise plus facilement et dans les premiers temps le deckbuilding parait peut-être un peu plus “évident”.
Je trouve qu’il est aussi plus facile de maîtriser un deck dit de “débutant” dans Conquest que dans “GoT”. Même si dans GoT t’as aussi des decks “no brain”.

Après ça fait un long moment que j’ai pas sorti Conquest donc mes souvenirs sont peut-être un peu flou. Et j’insiste, tout ceci n’est que mon avis. Tu peux aussi te renseigner sur les forums spé. Chacun des deux jeux à un forum communautaire.

Pour ma part j’ai pas de préférence. Chacun m’apporte un plaisir différent, en ce moment je suis sur GoT mais on devrait se remettre sur Conquest d’ici la fin de l’année, c’est prévu en tout cas. yes

Je n'ai pas joué à GoT 2eme ed mais je crois que ça n'a pas radicalement changé.

De mon point de vue GoT devient plus intéressant à 3 joueurs (ou alors c'est peut être à partir de 4, j'ai un doute) lorsque tu introduis les rôles (main du roi, mettre des clef ou je sais plus trop quoi). J'espère que cette facette est tjs dans la 2eme édition sinon, ne tiens pas compte de cet avis :D. En tout cas il est très sympa mais il avait pour moi un soucis : trop de texte sur les cartes ! Pas que ça soit compliqué, mais ça fait juste trop de choses à retenir ("je t'attaque" , "ha ben tu es mort car tu avais oublié cette carte"). En soi ce n'est pas forcément un soucis, si tu prends le temps d'apprentissage (mais ça veut dire "apprendre" chaque deck). Par exemple quand je joue avec le pote qui possède le jeu, je joue toujours les 2 même deck alors qu'il doit en avoir une douzaine. Au moins je ne suis pas totalement perdu grace aux souvenirs que j'en ai gardé. Donc cool mais faut se donner du temps !

Conquest est plus nerveux j'ai trouvé, les affrontements viennent vite (dans tous les cas tu en as au moins 1 obligatoire par tour pour gagner le contrôle de la première planète, au tour suivant rebelotte pour la 2eme etc). Si le gamedesign est plus simple, y a quand même pas mal de subtilité pour prendre l'avantage sur l'adversaire (entre le déploiement sur les diverses planètes, les assauts par anticipation, les capacités des planètes, le déploiement du seigneur de guerre ... ).

Combien de temps les parties : aucune idée mais je pense que Conquest est plus rapide (pas possible de faire la tortue)
Les extensions nécessaires : oui, certains diront que t'as de quoi faire avec une boite de base. Pour ma part les jce sont fait de façon à devenir vraiment intéressant au bout de 2/3 cycles (par contre les 3 exemplaires c'est plutôt pour les tournois, si t'as des sleeves et une photocopieuse ça devient dispensable)
Brise neurones : non mais ça n’empêche pas de vrais morceaux de choix stratégiques

Je pense que le deckbuilding de GoT est plus profond et complexe que Conquest (ce qui peut être un avantage ou un défaut selon ce que tu recherches). Comme le disait Eldarh Conquest est enterré ça veut dire que tu auras une collection "limitée" (3 cycle et 2 deluxe) mais au moins tu sais ou tu vas.