salut
depuis qqes jours, j’ai acheté le JDC des Colons et c’est vraiment sympa mm si la 1ere partie avec mon amie a duré 2h (eh oui, on relisait les règles toutes les 5 min! )!
j’ai donc une question problématique sur l’utilisation de la ressource OR que le livret de règles ne permet pas de lever.
En effet, l’or “semble” peu utile avec le jeu de base car celui ci n’est pas demandé pour construire des installations ou acheter des persos (au contraire du bois, de l’argile, du mouton, etc…). Or il peut servir à être echangé en commerce intraprincipauté ou avec l’adversaire. MAIS la règle précise que l’or ne peut pas être échangé (cf le début de règle avec la présentation des ressources).
Je ne vois pas son intérêt alors dans le jdb sauf avec la construction “hotel de la monnaie” (ou un truc comme ca… ).
Pouvez-vous m’éclaircir sur la possibilité ou non d’échanger de l’or et son utilité si il n’est pas “trocable”?
ciao
L’or, en effet, n’est pas une ressource, au sens où on en a besoin pour construire des cartes. Il ne sert donc que comme monnaie d’échange (avec l’adversaire, à 3 contre 1 avec la banque, à 2 contre 1 avec la flotte, à 1 contre 1 si tu as le comptoir de change, et là c’est puissant). Dans certaines extensions, l’or permet tout de même de construire des bâtiments.
Il sert aussi, et surtout - à mon avis - , à être dépensé pour choisir une carte dans une pioche Vous savez si vous payez deux ressources QUELLES QU’ELLES SOIENT, donc l’or y compris, vous pouvez piochez une carte choisie parmis une pile et non pas la prendre sur le dessus … Et ça ça fait du bien et ça coute pas trop cher
Parce que l’utiliser pour des échanges c’est même pas la peine
Vieux chat dit:Il sert aussi, et surtout - à mon avis - , à être dépensé pour choisir une carte dans une pioche…
Tout à fait, c'est son utilité principale (et pas des moindres) vu l'avantage énorme que procure le fait de choisir une carte dans ce jeu.
OK merci pour les réponses.a+