[JDF] ESTR le jeu d’escarmouche

[ESTR]


Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau bébé dans le monde du jeu de figurines . Le jeu est un tout nouveau système, aucune similitude avec les autres titres de Fatmax Edition basés sur le moteur de jeu de 2184 Generation War 2.0, ni rien d’autres sur le marché d’ailleurs…

Le jeu paraitra dans les semaines à venir.

Qu’en est-il du jeu ? De ses originalités ?

Toujours aucune marque imposée, on joue avec les figurines qu’on souhaite. C’est devenu un peu ma marque de fabrique.

Alors première bonne nouvelle, on a découvert la technologie de la conscience informatique et des clones humains…alors c est plus détaillé dans le fluff du jeu, mais ce qu’il faut retenir en allant vite, c est que quand un perso est éliminé, il revient au tour suivant. Call of Duty je te salue !

Le jeu est très nerveux, on joue sur un terrain de 60cm x 60cm. C est de l activation alternée, je joue tu joues…mais avec des possibilités de jouer 2 gars d un coup ( on peut même cumuler leur force de frappe sur un pauvre gars !) ou faire des tirs de réaction durant le déplacement adverse.

C’ est du 5 contre 5, il y a 18 personnages et 18 pouvoirs combinables, les matheux calculeront le nombre de possibilités. Overwatch, je te salue !

Attention, ce n’est pas une simple jeu de combat, messieurs, nous parlons ici de sport. En effet, il y a des règles…bon après selon l’endroit de la galaxie ca diffère, mais 2 règles communes. On joue en 10 tours, et un frag apporte un point. Apres selon les planètes, vous marquerez des points en contrôlant des zones, ou en ramenant des marqueurs de votre coté.

Autre originalité, et non des moindres, les activations dans un tour sont divisées en 2. Finis le temps où la figurine bouge et tire, tire et bouge, bouge 2 fois etc…la tu bouges, tu tires, tu charges ou tu actionnes un pouvoir puis c est a l autre joueur, mais un tour Est divisé en deux strates d’activation ! Là où ca commence à être drôle, c est que tu auras pour chaque tour un nombre limité d’activation…entre 3 et 5 aléatoirement ( chaque joueur a le même nombre, je suis pour la paix des gamers, et dans un même tour les deux strates ont le même nombre d’activation). Ajoutez à cela 2 jetons d’aptitudes par tour qui permettent de faire des trucs mégacool ( je dévoile pas tout ! Lol ) et vous avez sur votre table la preuve que « choisir c’est renoncer », mais surtout beaucoup de tactique pour savoir qui activer, quoi faire, et bien gérer ses précieux jetons d’aptitude

Voilà, pour la présentation. Je peaufine, à l’heure actuelle la rédaction du bouquin, mais d’ores et déjà, je suis ravi de la tête qu’il a, j’ai pris de l’expèrience et je vous promet un livre beau, qui donne envie, et préparé avec amour. Et je vous promet aussi, un excellent jeu de figurines très très riche de possibilités avec des règles très très digestes et claires !

NB: Les attaques se font en un jet de dés en prenant en compte plusieurs facteurs, et les 6 « explosent » donnant un dé supplémentaire. Rien que pour ça le jeu vaut le détour ! yes

NB2: On s’est encore fait une partie avec un pote cette aprem, quelle rigolade et quelle tension !
.

Bonjour Fatmax,
 
Comme j’ai adopté et apprécié 2184 Génération War, je vais suivre ton projet. Même si à l’heure actuelle, j’étais pas forcement parti pour ce style de jeu de figurines et d’univers, je me retrouve souvent dans tes gouts et choix, alors je vais y jeter plus d’un coup d’oeil.
Question peut être trop indiscrete, tu vends beaucoup d’exemplaires de tes bouquins de regles et lequel a eu le plus de succes?

Amicalement.

Je suis ravi du système que je viens d élaborer tu seras pas déçu. Et ce n’est pas une redite de 2184 qui garde sa raison d’être à bien des égards.

Je vais pas te donner de chiffre,( je ne les ai pas précisément moi moi-même facilement) mais ce que je peux dire.Pour un jeu auto édité, autopromu et dont la communication ne dépasse pas Trictrac et une page facebook pour ainsi dire, les jeux se vendent bien, en tous les cas 2184. Apres un éditeur avec  toute la machinerie commerciale qu’il a derrière vendrait ce que je vend il pleurerait!!! yes

Mais je me fais plaisir. En fait, dans le monde du jeu de figurine quand ce à quoi je joue ne me satisfait pas ou que je pense pouvoir m’amuser plus d’une autre façon et bien mon cerveau se met en branle et les idées fusent. Je laisse mûrir, puis test reste peaufinage ect…et un jeu naît.  Parfois non…j ai voulu par exemple faire un jeu de figurines coop et j ai abandonné pas satisfait par le résultat. De plus jouant à beaucoup de trucs ça me fait naître des idées. Par exemple le fait de ne pas activer toutes ses figurines et d etre contraint à avoir un nombre limité d activation me vient du monde du wargame. Les activations coupées en deux sont de moi, mais un autre wargame m a inspiré là dessus. Aristeia m a inspiré sur le côté mélange d escarmouche et marquage de points. J adore que le dé 6 explose à Relic etc…bref des inspirations qui proviennent de ma vie de joueur, et après de la création pure dans le système de jeu de par mon expérience de joueur de figurine. Par exemple pourquoi multiplier les lancers alors qu avec un calcul simple un lancer peut faire l affaire…au niveau des caracs des persos j ai implémenté une valeur de résistance…il faut faire par exemple 2 réussites pour enlever un point de vie si le perso a une résistance de 2…ça paraît con mais a l arrivé les figurines ont quasi toutes 2 points de vie et on s embête pas avec des marqueurs à foison ou un dé disgracieux sur la table de jeu en compteur de vie. Bref pas mal de réflexion sur comment faire pour simplifier en gardant un jeu aussi complet que les autres et je pense au final encore plus tactique.

Bon je m étale. Bonne soirée.  

I’m a fan. I’m IN.

Dicepool dit :I'm a fan. I'm IN.

Ca me semble très plaisant tout cela! Je prend un paquet de chips et je m’installe ici pour connaître la suite!

J’oubliai, niveau tarif, le jeu sera à 13€90. Le prix d’un pinceau et 2 petits pots de peinture…ou d’une figurine seule warhammer en solde. 

Pour suivre car très bien vendu

Aujourd’hui parlons d’un autre point important dans le jeu : les personnages et les pouvoirs.

Comme je disais, il y a 18 personnages différents et 18 pouvoirs. Certains personnages ont des habiletés qui leur sont propres et qui viendront s’ajouter aux pouvoirs. La spécificité des pouvoirs est qu’ils ne s’utilisent qu’à l’aide des jetons aptitudes (les jetons d’aptitude peuvent servir à d’autres choses aussi, tir de réaction par exemple.) et vous en avez 2 par tours. Ils sont puissants, mais du coup va falloir les gérer. A contrario les habiletés propres aux personnages sont permanentes.

Les personnages se veulent variés. Il y en a des équilibrés avec différentes nuances, un sniper, un tank, un spécialiste du corps-à-corps particulièrement mortel s’il arrive au contact, des rapides, des bons tireurs, des résistants etc.18 personnages différents.

Les pouvoirs ne sont pas en reste, alors si certains sont classiques en boostant des compétences de base (et croyez-moi ça fait le taf sur le terrain et modifie grandement le personnage initial), il y en a plus d’un qui sort des sentiers battus, un hologramme qui trompe les tireurs, un jet-pack, un radar qui octroie une vision de 360° et un bonus aux tirs de réaction (tir d’alerte si vous préférez), intrépidité qui file une action gratuite et plein d’autres surprises.

Comme je disais, c’est du 5 vs 5.

18 persos, 18 pouvoirs donc si je ne m’abuse 324 possibilités. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre équipe. Pour ma part, je trouve bien plus fun (et c’est la règle appliquée dans le bouquin) de tirer son équipe au hasard. Pour se faire 2 tableaux dédiés qui vont combiner pouvoirs et persos, vous allez tirer vos 5 persos, avec possibilité de refuser une fois un perso et une fois un pouvoir et retenter sa chance. Du coup, on arrive à des combinaisons sympas et variées : un sniper avec un jet-pack, un assassin avec hologramme, un bon tireur qui voit sa capacité de tir encore boostée et plein d’autres surprises. Jamais une partie ne se ressemble et en plus les contraintes générées par le système de jeu lui-même (actions limitées en nombre et jetons d’aptitude limités) vont vraiment vous obliger à bien peser le pour et le contre, le bénéfice de chaque action.

Ca devient de plus en plus alléchant…

Ayant particulièrement apprécié 2184 génération WAR ainsi que la 2.0, je vais honteusement me laisser soudoyer par ce nouveau système !!! Je recyclerai mes figurines de 2184 ^^

Merci à tous pour l’accueil fait à l’annonce du jeu. 

Malheureusement je ne le trouve pas sur le fleuve en A.

Par contre je trouve tes autres jeux

Prince-Baron dit :Malheureusement je ne le trouve pas sur le fleuve en A.

Par contre je trouve tes autres jeux

Normal, c est une annonce de sortie prochaine. Il va sortir dans une quinzaine de jours.

Tiens tant que j’y suis.

C’est quoi la différence entre 2184 et 2184 2.0? Les deux sont indépendants?

Bon bin comme les précédents il sera mien. J’aime bien réutiliser mais vieilles figs poussiéreuses, merci Max !

Prince-Baron dit :Tiens tant que j'y suis.

C'est quoi la différence entre 2184 et 2184 2.0? Les deux sont indépendants?

Non c est juste une V2. Les regles ont été repensées, le jeu 2.0 a remplacé le 1. Ce n est plus vraiment le même jeu mais il garde la base.

pas fan de cette version “sport” clone etc …
je suis super intrigué par la version WW2 et par extension 2184 v2 car je joue de petites escouades en général
mais j’hesite vachement entre les deux, j’ai pas assez d’infos pour choisir

désolé pour le HS

Tomfuel dit :pas fan de cette version "sport" clone etc ..
je suis super intrigué par la version WW2 et par extension 2184 v2 car je joue de petites escouades en général
mais j'hesite vachement entre les deux, j'ai pas assez d'infos pour choisir

désolé pour le HS

Après comme je disais, le côté sport c'est la course aux points ( frag et objectifs) mais ça reste bien de l'escarmouche, et aussi pour justifier le fait que les personnages reviennent en jeu ( d'où les clones). Les sensations en jeu sont bien celles de combats en petits groupes.

Un jeu d'escarmouche classique, tu peux avoir des scénarios d'embuscade, du narratif et les persos ne reviennent pas après leur mort. Là ce n'est pas le cas, on va se battre pour des objectifs qui donnent des points ( tout comme less frags).

En fait sur 2184 (et WW2), tu vas faire vivre ton escouade avec de l'experience et des scénarios différents.
Là c'est plus des parties One SHot ( rien n'empêche de faire un championnat) avec un jeu comprenant moins de figurines et de par ses règles spécifiques plus tactiques.

Bref c'est pas la même philosophie de jeu. ESTR n'est pas un 2184 V3 en clair.

 

Bonjour Tomfuel et les autres,

Si tu hésites entre les versions WW2 et 2184, saches que coté règles c’est pareil. Il y a juste une caractéristique armure supplémentaire pour la version SF.
Si tu comptes jouer uniquement avec des figs WW2 oriente toi vers la version WW2 (facile…) car tout est décrit pour cette période. Il y a des escouades de 15 figurines avec des aptitudes différentes selon les nations. Difficile d’adapter à d’autres périodes par contre. N’attends pas non plus une simulation très pointue car tout est compris en 30 pages (règles, listes, scenarios, jeu en campagnes, expérience des figs, jeu multijoueurs, aide de jeu, fiche de groupes, ouf…). Je trouve que ça fait quand meme le job pour du simple, fun, tactique pour des joueurs de figs occasionnels.

Pour 2184 tout est aussi compris mais avec une description plus générale. C’est du coup plus facilement transposable à tout univers moderne ou SF pour enfin sortir les figurines qui dorment dans un placard. Avec 7 listes qui vont d’une escouades d’élite à 6 figs aux bleus à 12 figs, tu transposeras facilement des GI ou soldats allemands aux listes proposées. Pour les scenarios tu peux remplacer la recherche d’un ordinateur par la recherche d’une caisse de munitions.
Meme si je préfère le look du bouquin WW2 je te conseille peut etre plus 2184 si tu dois te limiter à un seul achat.
Si le systeme de jeu te convient tu craqueras alors pour le bouquin WW2.


Amicalement