JDP et sa moitié.

Voilà, un petit topic pour demander aux geeks comment ils ont appréhendés les JDP avec leurs compagnes, vous les avez converties ?
Vous n’avez même pas tenté ?
Postez vos expériences.
Perso je suis en couple depuis quelques mois, et les soirées JDP je suis indisponible pour ma copine, j’aimerais partager ça, mais je sais pas comment m’y prendre. Sachant que les jeux que je possède ne sont pas les plus simples.

r0ck dit:Voilà, un petit topic pour demander aux geeks comment ils ont appréhendés les JDP avec leurs compagnes, vous les avez converties ?
Vous n'avez même pas tenté ?
Postez vos expériences.
Perso je suis en couple depuis quelques mois, et les soirées JDP je suis indisponible pour ma copine, j'aimerais partager ça, mais je sais pas comment m'y prendre. Sachant que les jeux que je possède ne sont pas les plus simples.

primo, lui en parler en lui demandant ce qui pourrait l'interresser dans un jeu, ensuite l'initier avec un jeu dont l'apprentissage des règles est trivial et qui si possible correspond à ses gouts. (des jeux passes-partout comme 6 qui prend, GOF sont idéal pour une première approche, si jamais aucun jeux ne semble correspondre à la description)

Apres si elle s'est amusée elle voudra spontanément essayer autre chose, à toi de lui faire tester des choses tres diverses pour rapiudement cibler ce qui lui plaira et ce qui ne lui plaira pas.

Doom marche particulièrement avec la gente féminine autour de moi, c'est assez paradoxal. Mais sinon Carcassonne, LADR ou plus récemment Smallworld renconre un vif succes.

En règle général il est facile d'interresser une personne au jeu, si celle-ci n'est pas réfractaire à la base. Tu déclencheras probablement pas une passion qui la fera jouer toutes les semaines, mais 1 fois de temps en temps (1 voire 2 par mois)

Le tout c'est de ne pas commencer par civilisation ^^ Je dirais meme que pour le début il ne faut jamais dépasser 2H explication de règles comprises, car si le jeu ne lui plait pas elle aura le sentiment d'avoir perdu son temps. C'est pour ça que les jeux que j'ai proposé sont des jeux simples qui dure rarement plus d'1H.

On peut aussi ajouter Pandémie qui avec un coté coopération évite le conflit des fois qu'elle serais mauvaise perdante :D Tu peux même l'initier en ligne pour le coup (valable aussi pour GOF et LADR et plein d'autres)

Les jeux d'adresses sont aussi une bonne première approche.

Bref c'est pas spécialement quelque chose de difficile à partir du moment où elle ne dit pas "Jamais tu me verras joueré où il faut déjà faire baisser le bouclier.

Quand j’ai commencé à jouer avec ma copine, ce quelle reprovahit c’est que nous passions d’un jeu à un autre, sans jamais faire plusieurs parties. Donc elle finissait par avoir mal au crâne et 'lenvie de jouer n’était pas là. Ma copine aime bien jouer mais rarement autre part que le cercle d’amis. Elle n’ira jamais dans un salon et j’ai réussit à l’emmener une fois à la ludo de Boulogne où l’expérience n’est pas brillante. En fait tout dépend de la personne, mais globalement il vaut mieux proposer de jouer et s’attendre à un refus que forcer quelqu’un et ne plus jamais réussir à jouer plus tard.

r0ck dit:Sachant que les jeux que je possède ne sont pas les plus simples.

Peut-être devrais-tu aussi baisser d’un niveau et commencer à prendre un jeu où vous pourriez jouer tous les deux pour plus tard le ressortir avec des amis. Le plaisir est plus efficace quand il n’y a pas une barrière de l’incompréhension de la stratégie d’un jeu devant des gens. Je pense à des jeux comme Dominion, San Juan ou LADR.

La mienne est un peu joueuse au départ, mais à l’époque c’était plutôt jeux basiques old school (genre scrabble quoi). Du coup on a commencé avec du sympa pas trop compliqué: guerre des moutons, de cape et d’épée, time’s up…

AUjourd’hui ça nous arrive de faire un Puerto ou un Agricola… mais la majorité de mes soirées jeux se font sans elle, elle en profite pour voir ses copines, aller au yoga, enfin vivre sa vie quoi!

Moi c’est l’inverse, je joue depuis pas mal d’années et c’est moi qui ai converti mon conjoint quand on s’est rencontrés :babypouic:

Et puis pourquoi serait-ce l’apanage des gars de jouer aux jeux de société ? Je ne comprendrais jamais la manière dont on nous met dans des boites : le mec joue, la nana fait du tricot.
Parce que je suis une nana, je suis juste bonne à faire la cuisine et le ménage ? :bonnetpouic:

cylmoryl dit:Parce que je suis une nana, je suis juste bonne à faire la cuisine et le ménage ? :bonnetpouic:
Yep! D'ailleurs Qu'est ce que tu fiches ici, tu ne devrais pas être aux fourneaux?

:skullpouic:
cylmoryl dit:Moi c'est l'inverse, je joue depuis pas mal d'années et c'est moi qui ai converti mon conjoint quand on s'est rencontrés :babypouic:
Et puis pourquoi serait-ce l'apanage des gars de jouer aux jeux de société ? Je ne comprendrais jamais la manière dont on nous met dans des boites : le mec joue, la nana fait du tricot.
Parce que je suis une nana, je suis juste bonne à faire la cuisine et le ménage ? :bonnetpouic:

C'est vachement réducteur ton discours, tu peux t'occuper des enfants aussi :D

et bien, je suis joueur (du moins je le pense même si je ne fais pas de “gros jeux”) et ma passion s est élargie tardivement.

j’ai commencé par du heroquest du warhammer quest et du necromunda (le plaisir était de faire les poubelles avec un pote et de récupérer un max de polysytirene d’emballage pour concevoir nos décors) entre 14 et 17 ans.
Puis plus rien jusqu’a mes 21/22 ans ou j’ai découvert Heroclix et ca me suit encore…
Je me suis petit a petit étoffé vers de jeux de société plus familiaux sans jamais aller vers le poids lourd (manque de temps et de partenaires pour ca).

Du coup les jeux dits d’apero marchent tres bien avec mon épouse.
les jeux de cartes comme Camelot, Mort ou vif marchent plutot bien chez nous. Elle aime beaucoup les cités perdues et les Colons de Catane (jeu de carte pour 2).
Petit a petit on essaie de jouer avec des amis (quand nous avons le temps), dernierement on a joué a dice town qui a tres bien marché.
La prochaine fois on essaiera surement DracoMundis que j ai offert a mon pote, mais qu on a toujours pas testé.

Je vois dans ta ludothèque que tu as du Munchkin, mon épouse avait bien aimé mais on y a pas trop rejoué car j ai la VO et elle maitrise pas a fond l’anglais.

Bref, essaie de te trouver des jeux courts pour deux joueurs (kahuna, cités perdues, le roi des roses, les colons de catane, geister…;) ca marche plutot pas mal avant de l’inviter sur du plus lourd.

Pour ma part, récent possesseur de Pandémie, je vais essayer de nous trouver une heure dans la semaine pour qu’on y joue a deux.

6*M*A*S*H dit:C'est vachement réducteur ton discours, tu peux t'occuper des enfants aussi :D

N'en ai pas. Y'a que deux poissons rouges et des phasmes à la maison... on en a vite fait le tour ! :china:
r0ck dit:
Postez vos expériences.
Perso je suis en couple depuis quelques mois, et les soirées JDP je suis indisponible pour ma copine, j'aimerais partager ça, mais je sais pas comment m'y prendre. Sachant que les jeux que je possède ne sont pas les plus simples.

De la même manière que lorsque tu lui as demandé si elle aimerait bien la sodomie.
cylmoryl dit: Et puis pourquoi serait-ce l'apanage des gars de jouer aux jeux de société ? Je ne comprendrais jamais la manière dont on nous met dans des boites : le mec joue, la nana fait du tricot.

Pour une fois je trouvais justement que le tread n'était pas trop sexiste, sans idées du genre "trouve un jeu sur les fleurs ou avec des moutons qui s'embrassent" ou je sais pas quoi...
On est plutôt dans un basique "faire jouer un non-joueur" que sur une guerre des sexes ici, et il n'est pas stupide de dire qu'il faut commencer avec des choses simples...

A mon sens pour les non joueurs les jeux les plus à même de les faire basculer sont du type "une minute d'explications/une vie de subtilités" (bon j'exagère mais vous voyez l'idée) : pas le temps de s'endormir (ni d'avoir peur !) pendant l'explication des règles, et une forme de respect qui se développe à la découverte de la finesse du jeu, insoupçonnée en général...
Mes chouchous de cette catégorie :
- pingouins (surtout à deux, et en plus le thème est mignon c bien pour les filles, voilà il fallait que quelqu'un la fasse)
- trader (bon la le thème est moins mignon et j'en suis à mes premières parties mais ça promet !)
- mamma mia (là tout de suite les règles font plus peur, c mon jeu de fin de soirée d'initiation lol)

Bonne chance pour ton oeuvre et si ça ne marche pas n'oublie pas que c pas mal aussi d'avoir des activités rien qu'à soi... (enfin moi je dis ça, je suis pas proselyte, hein, j'ai pas milité pour que mes profs se mettent à la Murder Party...)

Seph, "demoiselle poutreuse de streum à coup de brouettes de dés"
chrisc00 dit:
De la même manière que lorsque tu lui as demandé si elle aimerait bien la sodomie.

Le con ^^

Bref, oui rien de sexiste la dedans, comme tu dis, parvenir à faire jouer une non joueuse.
Bon je me doutais bien qu'il faut commencer par simple, je vais tenter, on verra bien :)
Au pire je garde cette activité pour moi, mais ma dernière relation m'a montré que ça peut poser problème, on verra ! :D
Aucune relation en se ressemble :pouiclove:

Merci pour vos conseils en tout cas, on peut quand même continuer le débat :)

Toujours la laisser gagner la première partie, c’est un gage de pouvoir en refaire au moins une autre. :mrgreen:

r0ck dit:Voil�, un petit topic pour demander aux geeks comment ils ont appr�hend�s les JDP avec leurs compagnes, vous les avez converties ?
Perso je suis en couple depuis quelques mois, et les soir�es JDP je suis indisponible pour ma copine, j'aimerais partager �a, mais je sais pas comment m'y prendre.

c'est mort! t'as pas lu l'article de libé?
Un geek : ça se lave pas, ça pue, ça boit de la bière et ça rote! Tu connais une nana qui aime ça?
:kingpouic:

Bon, nous nous sommes rencontrés lors d’une partie de carcassonne avec ma mie… Mais c’était une joueuse occasionnelle. En dehors de Uno et autres party games elle était pas trop dans le trip.

Au fur et à mesure, elle a découvert d’autres jeux. Du coup elle me tanne maintenant pour jouer à RftG ou la vallée des mamouths :)

Ce que tu peux faire c’est de lui proposer de jouer, déjà, elle dira peut être oui, y a pas de raisons :)

Ce qui peut être sympas c’est de l’associer à ton plaisir. A priori tu n’as pas trop de jeu “léger”, alors profites en : Vous allez ensemble vous balader dans une boutique jeu. Là vous regardez ensemble les jeux et vous vous en choisissez un qui vous plait à tous les deux. Comme ça déjà c’est plus sûre que le jeu vous “parle” (thème , principe, …) et puis elle n’a pas l’impression d’un truc imposé et vous êtes à pieds d’égalité sur un jeu neuf.

Bon je parle d’une boutique mais si vous n’en avez pas une près de chez vous ça peut être par d’autres biais : les fiches tric trac ou d’autres sites, les catalogues des sites en lignes, les revues (JSP, Plato).

Pour notre part ce qui marche bien :

Les évadés de cartagena
colocs (bon c’est mieux à plusieurs mais c’est une initiation marrante aux Jds)
camelot
Guillotine
Thèbes
Jamaica
Dice Town
carcassonne
Dominion
Small World

ocelau dit:Ce qui peut être sympas c'est de l'associer à ton plaisir. A priori tu n'as pas trop de jeu "léger", alors profites en : Vous allez ensemble vous balader dans une boutique jeu. Là vous regardez ensemble les jeux et vous vous en choisissez un qui vous plait à tous les deux. Comme ça déjà c'est plus sûre que le jeu vous "parle" (thème , principe, ...) et puis elle n'a pas l'impression d'un truc imposé et vous êtes à pieds d'égalité sur un jeu neuf.

Nous, c'est exactement comme ça qu'on a fait (pas Ocelau et moi, hein?!)

Ma femme est une joueuse invétérée.
En plus, elle aime presque tous les grÔs jeu que j’aime, dÔnk, biÊn sÛr…
On joue comme des bÔurrins nÂins ! :lol:

:P :P :P