[JDP] Organigraphe des règles

Un autre sujet traitant des scene flowcharts m’a donné l’idée d’appliquer cela aux règles d’un jeu de plateau.
Mon soucis avec les jeux de plateaux en général, c’est que je dois souvent me repalucher les règles des jeux un peu complexes quand je sais que je vais les sortir à l’occasion.

Cela me décourage même parfois simplement car je déteste pratiquer un jeu de plateau sans en connaître tous les points de règles. Les aides de jeux sont souvent très utiles mais ce n’est pas toujours suffisant pour moi.

Tout ça pour dire que je viens de me lancer dans la réalisation d’un organigraphe pour chaque étape majeur de Byzantium.
Un pour les batailles et les sièges, un pour les déplacement Byzantins, un pour les déplacements Arabes et enfin un traitant de la fuite des armées. J’en aurai sûrement à ajouter mais je vais commencer par ceux-ci.

J’ai bien l’impression que je vais gagner un temps considérable et que je vais pouvoir le présenter plus facilement à mes amis.
Pas de long charabia que chacun comprend à sa manière…paf voici un organigraphe pour chaque cas et tout devient limpide.

J’ai l’impression que ce système est bien adapté aux jeu à sous-mécanismes et cas particuliers.
J’aimerais savoir si d’autres procèdent déjà de la sorte et pour quels jeux ?

Déjà, je pense que si tu arrives à organiser les règles de Byzantium sous la forme d’un organigramme, vu la façon dont les règles ont été écrites beaucoup de gens (dont moi) te remercieront.

Les règles de Jamaica ont été écrites sous cette forme. Je pense que pour certains jeux, cela peut beaucoup aider mais c’est une forme je pense qui convient généralement mieux pour des aides que pour des règles complètes où il y a beaucoup de texte.

On en trouve sur le net à propos d’Horreur à Arkham. Et c’est bien pratique !

Oui je compte en effet partager ces organigraphes pour Byzantium dès que tout cela sera au point.
Pas facile quand même de tout synthétiser avec un minimum de texte. Par exemple la résolution des conflits rentre tout juste sur une page A4 et je puis vous assurer que les cases sont plutôt petites.
Par contre je n’ai pas trouvé d’outils informatiques efficaces pour créer des organigraphes, je fais donc tout cela à la main avec un trace cases MINERVA.

Si quelqu’un veut bien faire ça pour Advanced Squad Leader… :pouicboulet:

El comandante dit:Si quelqu'un veut bien faire ça pour Advanced Squad Leader... :pouicboulet:

:lol:

Je ne sais plus si je l'ai encore, mais j'en avais un paru dans le Duelist pour Magic (mais c'est vieux, c'était avant la pile).

J'en fais toujours un en lisant les regles, c'est ma façon à moi de me les approprier. Maintenant, j'ai decidé de les mettre au propre sous OmniGraffle (genre Visio mais pour Mac). Mon premier du genre est pour Fuckenschlag...
surame dit:Les règles de Jamaica ont été écrites sous cette forme. Je pense que pour certains jeux, cela peut beaucoup aider mais c'est une forme je pense qui convient généralement mieux pour des aides que pour des règles complètes où il y a beaucoup de texte.

Là, j'abonde ! Un diagramme, c'est bien dans certains cas, mais pas pour une première lecture (bon, j'atténue un peu : pas pour tout le monde).
Et de même, on a joué à Jamaica récemment pour la première fois, et on cherchait de temps à autre des éclaircissements dans la règle. Vraiment pas évident de retrouver les points de détails dans un tel diagramme (en tout cas pas dans celui de Jamaica).