[JDR Appel de Cthulhu] L’Atlas du Mythe

Bonjour,

J’ai vu dans ma boutique de jeu préférée une sorte d’extension pour l’AdC : L’Atlas du Mythe, avec 6 cartes agrémentées de notes d’enquêtes.

Je pense l’offrir à un ami qui adore ce jeu de rôle, mais pas du tout la 6ème édition. J’ai pas l’impression que cela soit vraiment important (l’ambiance des cartes semble suffire), mais j’aimerai avoir le retour de certains d’entre vous ayant acheté celles-ci.

Alors, sympa, joli, inutile, marketing pur ?

Thomas

el.tito dit:
Alors, sympa, joli, inutile, marketing pur ?

Tout ça à la fois et je rajouterais Indispensable ! :mrgreen:

Et indispensable pour regarder en ce disant : “oh, c’est trop beau” ?
Ou pour s’en servir de temps en temps comme support de scénario ?

Petit hors sujet : qu’est ce que ton ami reproche à la 6ème édition ? Au niveau des règles / du background, elle n’est pas fondamentalement différente des anciennes, je trouve.

Pour éviter de dire des conneries, je lui demanderai lors de notre premier scénar dans 15 jours, et te dirai.

Je crois que c’était sur un complexification des règles de manière inutiles, mais je m’avance peut être un peu trop là.

el.tito dit:Et indispensable pour regarder en ce disant : "oh, c'est trop beau" ?
Ou pour s'en servir de temps en temps comme support de scénario ?

Les cartes sont effectivement très belles et bout à bout elles forme une fresque de plus de 2 mètres (faut avoir le mur pour :wink: ). Pour un Gardien ça donne une bonne vue d'ensemble sur les manifestations du Mythe a travers le monde tout en fournissant une excellente source d'inspiration. Un peu gadget sans doute mais personnellement, en tant que fan de l'Appel de Cthulhu depuis des années, j'aime beaucoup.

PS : Offre lui l'édition 30ème Anniversaire, il reverra son jugement. :wink:

La 6ème édition présente en effet un ensemble de règles supplémentaires qui apportent une note plus “sérieuse” au jeu.
Mais ça reste optionnel (on customise comme pour tout les jeux)
On prends ou on prends pas, on a le choix (comme toujours !)

Le réel avantage de la 6ème édition est sa qualité d’édition déjà, de très beaux livres d’excellente qualité, un magnifique suivi de la gamme US avec une bonne personnalisation française (La VO remet souvent les même illustrations à différentes pages du livre, SD évite voire en inclu de nouvelles)

Et cette qualité se manifeste dans l’édition XXX (30ème anniversaire)
Le livre est si beau qu’il fait le tour des forums UK et US qui nous jalouse l’ouvrage. SAns parler du fait que c’est le livre générique de la gamme !
Pas de collector ou limité !
Les ricains ont eu le droit au sempiternel livre relié faux cuir et hors de prix !

Pour en revenir à l’atlas, il me smeble qu’il ne présente aucun élément de règles de jeu.
Il n’y a que du background() dedans donc il conviendra parfaitement à toutes les versions du jeu (gurps compris !)

(
)le background est le même pour toute la gamme, peu importe l’édition ! C’est à noter car de nombreux jeux changent à chaque édition (vampire, shadowrun, warhammer…) et nécessite parfois des adaptations (passage du temps dans le jeu, remaniement de fond etc…)

Pour l’atlas, j’en ai fait l’économie. C’est purement décoratif, d’autant plus qu’il s’agit juste d’une version grand format de quelques pages de l’édition 30ème.

Pour la 6ème édition, je ne vois pas en quoi les règles sont plus lourdes. Le système Basic n’a jamais vraiment bougé, ce sont juste des options en plus.
La seule différence que je vois, c’est une légère évolution de la SAN, avec une perte fixe en cas de réussite du jet et l’Aplomb qui est un petit score qui se retire des pertes de SAN pour simuler l’endurcissement des investigateurs qui ont pas mal bourlingué. (mais c’est optionnel, comme toujours)

Et je confirme que la 30ème édition est une tuerie. Tout en couleur avec quelques rajouts par rapport à la V6 (grimoire complet, des illustrations pleines pages, les cartes de l’Atlas inutiles mais jolies).
Pour 3€ de plus, ils ne se moquent vraiment pas du monde chez Sans-Détour.

(par contre l’écran 30ème fait l’unanimité contre lui, l’illustration ne colle pas trop à l’Appel)

Je confirme pour l’édition anniversaire que je me suis acheté même si je sais que je n’y jouerais probablement jamais : je me suis remis au JDR récemment et j’avais envie de me payer un beau livre…et pour le coup (et le coût) c’est un très beau livre!

Et je confirme également pour l’écran qui est hideux et ne colle pas du tout à l’ambiance.
Est-il envisageable de prendre l’écran de la 6ème édition de base et s’en servir avec cette édition anniversaire ? (même si je ne jouerai probablement jamais, je me dis que si un jour j’en ai l’occasion, l’écran me fera alors défaut et sera sans doute épuisé).

Pas de soucis, les deux écrans sont similaires, de même que l’écran spécial de la campagne des Montagnes Hallucinées.
CElui de Delta Green est différent (armes modernes notamment)

Ceci dit, le “basique” comporte quelques erreurs, coquilles… j’espère qu’elles ont été modifiées pour le 30ème…

En quoi l’illsutration de la 6ieme colle avec l’appel ?^^
deux mecs une voiture…

celui de la 5.5 etait hideux (selon mon gout),celui des 30 ans est quand meme plsu beau^^.

jezekiel dit:Ceci dit, le "basique" comporte quelques erreurs, coquilles.. j'espère qu'elles ont été modifiées pour le 30ème...
Le principal intérêt de l'écran 30ème anniversaire c'est de mettre deux rappel de page aux tableaux coté meneur : en direction de la 6ème édition " de base" etr de la 30ème anniversaire ! :)

Pour ce qui concerne l'illustration, perso je trouve qu'elle ne colle pas du tout à l'ambiance Cthulhu, car elle est "too much" (à la limite, on dirait plus un écran med fan dans un univers sombre).

L'intérêt de celui de la 6ème justement, c'est qu'il était hyper soft (avec tout de même la présence du monolithe noir au milieu du lac qui ne présageait rien de bon !)

L'écran de la 5ème édition par Caza était super too much aussi, mais graphiquement, je le trouvais plus beau que celui du 30ème anniversaire

A l'inverse, l'écran de la 3ème édition était peut être moins joli, mais niveau ambiance, je suis assez fana ! (le gars qui devient fou dans sa bibliothèque avec des vus sur des désert et des temples étranges, le concept claque !)

Enfin, et pour finir, pour moi la plus belle illustration ET la plus dans le ton Cthulhu que je n'ai jamais vu, c'est l'illustration de la couv' de la 4ème édition, qui est sublime (une voiture année 30 garé devant un manoir dont jaillisse des tentacules, le tout superbement illustré).

Bref, après, chacun ses goût comme on dit ! :)

Pour ce qui concerne les règles de la 6ème édition, perso j'aime bien les innovations proposées, mais c'est vrai que ça peut dérouter un peu ceux qui ne veulent surtout pas voir les règles changer (car c'est grosso modo la seule édition qui apporte de "vrais" changement de règles, même si ils sont facultatifs et légers). Notamment les pertes de santé mentales, les bonus aux dommages et surtout les régles de créa de perso ont évoluées, mais en ce qui concerne ce dernier, je pense qu'il était grand temps que cthulhu propose un système de répartition de point, parce que les investigateurs lancés au dés et donc potentiellement (et très souvent !) totalement incohérent, perso, je pense qu'il était temps de tourner une page dessus ! (et encore, les nouvelles règles le propose toujours pour les nostalgiques !)

Vous m’avez donné envie :)

Elle est encore trouvable en boutique l’édition 30ème anniversaire? :)

Edit : Après quelques recherches j’ai trouvé :)

noisettes dit:celui de la 5.5 etait hideux (selon mon gout),celui des 30 ans est quand meme plsu beau^^.

ahem, je respecte infiniment toutes les opinions, toutes les appréciations, et tout, MAIS TU AS TOTALEMENT TOOOOOOORT :bonnetpouic: !!!!

La 5.5 (en VO, du moins, je crois que c'est la même que la VF), c'est bien ce frêle esquif sur une mer indicible, avec des monolithes cyclopéens, le tout baigné dans une sorte de brume spectrale (et, heuuu, gibbeuse... ?), le tout, dominé par l'ombre blashématoire (haaaaa) du grand ctkh... (mhhh) kluu (aaarhhhHHHH) Cthulhu (enfin) ?

Je trouve cette couv plutôt classe, et dégageant une atmosphère de menace et de solitude désolée...

Sinon, j'ai eu le bouquin entre les mains, celui dont le topic passe, moi je dirais que si tu es fan, tu dois te l'offrir, mais que ca nourira surtout ton imaginaire de MJ ou de joueur plus que cela ne fournira de matos directement exploitable. Des accroches de scénars, peut-être, des ambiances, etc.

Je préfère la très controversée version GUMSHOE, que je trouve excellente, déjà en ce qui concerne le graphisme, et en plus, sur les aspects investigatifs. Elle est aussi stimulante et motivante sur d'autres points...

Sur les règles, je trouve la 5.5 assez discrète et vraiment suffisante pour jouer à ce jeu...
sakurazuka38 dit:Je confirme pour l’édition anniversaire que je me suis acheté même si je sais que je n'y jouerais probablement jamais : je me suis remis au JDR récemment et j’avais envie de me payer un beau livre...et pour le coup (et le coût) c'est un très beau livre!

Je ne suis pas joueur de jeu de rôle mais j'aime beaucoup Lovecraft et son univers et je te comprends : j'ai vu le livre dans une boutique et j'ai failli l'acheter juste pour le côté beau livre justement.

Après je me suis raisonné en me disant "t'es bien le seul mec assez barré pour payer 45 euros un livre sur un jeu de rôle auquel tu ne joueras pas". Ben non en fait, y'a pire que moi. :mrgreen:
Je ne suis pas joueur de jeu de rôle mais j'aime beaucoup Lovecraft et son univers et je te comprend (...)
Ben non en fait, y'a pire que moi. M. Green

Le pire c'est que je n'ai lu aucun livre de lovecraft ^^!

ps: pour l'image de la v6, je trouvais que justement les voitures, les vêtements, les couleurs saturées donnait une ambiance années 20 avec justement ce monolithe dans la brume assez angoissant.

L'écran 30ème anniversaire on dirait un JDR de fantasy.

POur moi c’etait ça l’ecran 5.5

http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth … 3eme-ed-fr