[JDR Arkeos] Un point de règle qui turlupine...

Bonjour à tous,

Voilà, je vais masteriser ce week end du Arkeos avec des amis car on a bien aimé le thème (jeu d’aventure pulp façon indiana jones) mais une question me turlupine. Un point de règle essentiel puisque à la base de toutes les confrontations quelles qu’elles soient.

Il est précisé dans la partie “MOTEUR” que : “Pour déterminer l’issue d’une action, le MJ croise le score du personnage actif (le joueur) avec la valeur de la difficulté sur la TR et lit le chiffre indiqué. Le joueur lance alors le D20; s’il obient un score INFERIEUR OU EGAL à ce chiffre, son action est une réussite. Dans le cas contraire, c’est un échec”.

Or, dans l’exemple qui suit, dans le cas ou le joueur se retrouve en position de subir l’action (mais il reste le personnage actif comme le précisent les règles), on nous dit : “Kaz essaie d’echapper à un malandrin armé lancé à ses trousses : le MJ juge qu’il s’agit de confronter les scores en athlethisme. Kaz, personnage actif possède un score de 8, le malandrin un score de 10 ; ce qui veut dire que Kaz doit faire AU MOINS 8 sur le D20 pour éviter de se faire rattraper”.

Dans cet exemple, c’est au dessus du chiffre de la TR alors qu’on nous explique que normalement c’est inférieur.

D’où la question : est-ce que lorsque le personnage joueur est celui qui attaque, entreprend l’action, c’est donc inférieur au chiffre de la TR mais que quand il subit l’action,c 'est supérieur à la SR ? Car si c’est le cas, ce n’est aps écrit sur les règles…

Merci d’avance de vos réponses.