James bond le jdr des années 80-90. Il suffit de virer deux ou trois trucs jamesbondesques pour avoir un système contemporain génerique.
De plus tu trouvears des tas d’aides de jeux gratuites reprenant les équipements (armes, matos scientifique) moderne.
Regarde dans les annonces du SDEN pour Hellywood, il pourrait y être. Bonne chance et bon jeux en tous les cas!
Je pense que COPS reste le meilleur choix : les règles sont excellentes, bien pensé pour le contexte policier (interrogatoires, poursuites, fusillades…)
Avec le livre de base tu as un cadre sympa, libre à toi de le faire jouer dans un contexte contemporain au lieu de celui d’anticipation (excellent au deumeurant!) propsoé…
Alors moi, je conseille vivement HOLLOWPOINT RPG, un jeu totalement indie, donc über cool, fait pour du one shot de trois heures maximum. Le setting est libre, mais globalement, ce jeu parle de violence, de magouilles, d’embrouilles et autres emmerdes.
Description :
No one in this game is innocent.
You’re an Agent. No one ever messes with you, because you are that far above the common herd of men that sleepwalk through their lives. You get things done, and that usually means blood. Or pain. Or, when you are feeling generous, death.
Inspired by every ultraviolent action movie you’ve ever seen, Hollowpoint is about being that good at something that bad. Make no mistake: you will be a very, very bad person.
From the VSCA, who brought you Diaspora, winner of the 2010 ENnie for Best Rules in an RPG, comes a new pick-up game where death is expected. To play you’ll need this book, pencils and paper, a whole mess of six-sided dice, and maybe a first aid kit.
Donc tu peux totalement y faire jouer des flics ripoux, le standard imaginé par l’auteur du jeu ce sont les films de Tarantino.
Niveau règles, rien d’autres que 6 compétences : elles suffisent à décrire tout ce qu’il est possible de faire. Tuer (meurtre, armes, bagarre, …), Terroriser, Cool, Obtenir, Se renseigner, et une autre qui m’échappe.
La base est la détermination du contexte de jeu. Les joueurs appartiennent à une équipe affiliée à une organisation (Police, Mafia, groupe d’influence, multinationale) et sont des agents de NIVEAU ULTRA COMPETENT. Les caracs sont notées sur 6, et vu qu’il y a 6 caracs,on a une caracs à chaque niveau. Pour référence, un homme de la rue à 0-1 partout.
Le jeu se déroule en plusieurs scènes dont le MJ a déterminé les grandes lignes, et la résolution des actions se fait en obtenant des combinaisons de dés (chaque camp essaye d’obtenir des multiples de ses dés, par exemple 6-6-6 ou 3-3 ou 2-2-2-2 etc.), sachant qu’il y a des mécanismes d’entraide et de coopération, et que la cohésion d’équipe permet de puiser dans un pool de dés communs. Toutefois, la coopération peu avoir ses limites et on peut refuser une demande d’aide pour obtenir des effets de jeu marrants.
C’est du narrativiste, c’est chaud comme la braise, c’est hype et c’est sans faux-semblants. Expliqué comme cela, ça peut paraître bizarre mais à la lecture (le pdf sur drivethroughRPG est assez court, on le lit en une heure et demie maxi), tout tombe en place.
Ce jeu est idéal pour un bon vieux TPK des familles, d’autant plus que les joueurs jouent surtout pour la beauté et l’intensité de l’histoire que pour faire évoluer un perso. La Mort d’un personnage résulte toujours d’une décision volontaire d’un joueur : parfois, quand cela semble une bonne chose que ton perso crève à ce moment-là (t’en refais un tout de suite à la volée, donc pas de lézard), hé bien il faut vraiment qu’il meure (exemple, un bon vieux duel à la kill bill, tu obtiens le résultat que tu veux, mais tu étais déjà blessé, et l’écart de succès avec ton adversaire est minime, il serait bon que ton perso crève avec style, en accomplissant sa mission). Parfois, c’est surtout qu’il serait juste illogique que ton personnage en réchappe : tu t’es fourré dans un sale guêpier, Mitch et Hollis sont morts, et toi, tu te retrouve en plein bronx, à fuir avec cette vilaine blessure au côté, alors que toute la bande à FILIPOV te cherche dans ce dédale de ruelles qu’ils connaissent comme leur poche, ils vont finir par te retrouver. C’est clair. Dans ce genre de situation, une fois la confrontation vraiment engagée, si tu rates un jet de dés, tu peux opter pour ta mort, mais en la mettant en scène de manière intéressante.
Bref, à lire absolument, car je pense que c’est de CE JEU dont tu as besoin.
Tu lis le BG de “COPS” , le BG du premier bouquin de “Delta green” et tu mélanges tout ça avec les règles de “Cthulhu - Gumshoe” ou “Nights Black agent”… ça devrait grave le faire gars
edit: Sinon pour les règles: tu peux choper gratuitement les règels des “chronoques oubliées” version contemporain dans le dernier magazine de “Casus Belli”… à toi de voir combien d’argent et de temps tu désires investir
Encore une fois, merci pour toutes vos propositions !! J’espérais trouver une solution “clé en main”, mais je pense que je vais devoir effectivement passer par la case “bricolage”… Quoi qu’il en soit, merci de votre réactivité, ça m’a quand même bien aidé . Pour ce qui est du jdr Hellywood, l’ambiance me botte vraiment bien (jouer du Noir, ça doit être excellent…!!!). Si quelqu’un à un plan pour se le procurer, faites moi signe
+1 pour Wastburg
Facilement transposable/adaptable pour faire ce que tu veux faire (amha).
Fiche Grog :
http://www.legrog.org/jeux/wastburg
Communauté Google+ :
https://plus.google.com/communities/116 … 4114410617
Forum sur le SDEN :
http://www.sden.org/forums/viewforum.php?f=127
Sur CasusNo :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 24&t=20852
The Mad Lombric dit:C.O.P.S. et Berlin XVIII ayant été cités, je proposerai bien le système générique Trauma qui permet de jouer dans des univers contemporains. Par chez nous, on jouait notamment des agents du F.B.I. à Seattle. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de mettre la main dessus et aujourd'hui, ce système doit faire un peu daté.
Trauma est annoncé pour une ressortie chez Game-Fu avec un système qui serait un peu actualisé.
PatMer dit:
Trauma est annoncé pour une ressortie chez Game-Fu avec un système qui serait un peu actualisé.
Et une bonne nouvelle, une !
J’en rajoute une couche avec Comme un aimant, un petit jeu fait pour faire du Olivier Marchal à l’arrache.
Sinon, je développe depuis quelques mois un jeu intitulé D3 où l’on incarne des flics dans la riante cité de Détroit. Pour le moment, c’est axé sur les Affaires internes, mais on devrait à terme permettre aussi de jouer de simples flics des homicides, comme à la télé.
Un des principes de D3, c’est la part d’ombre, le penchant naturel à faire des saloperies. C’est assez raccord avec Braquo et cie.
Cédric Ferrand dit:
Sinon, je développe depuis quelques mois un jeu intitulé D3 où l'on incarne des flics dans la riante cité de Détroit. Pour le moment, c'est axé sur les Affaires internes, mais on devrait à terme permettre aussi de jouer de simples flics des homicides, comme à la télé.
Un des principes de D3, c'est la part d'ombre, le penchant naturel à faire des saloperies. C'est assez raccord avec Braquo et cie.
De là à ce faire du Robocop, il n'y a qu'un pas...
Et pq pas “Chroniques Oubliés” Contemporain qui sort en ce moment dans Casus ?