Voilà, je suis à la recherche d’un jdr dans lequel les joueurs incarneraient des flics ripoux, un peu à la Braquo, la série actuelle diffusée sur canal… Quelqu’un aurait une piste ou deux…? Merci d’avance pour vos réponses !!
Ah ben c’est une bonne question ça !
Tu peux, sans te tromper, te tourner vers COPS, un très bon jeu où les joueurs incarnent une équipe de “police d’élite” dans une Los Angeles “légèrement futuriste” (2030). Au MeuJeu de faire une campagne à la Training Day / The Shield / Braquo / etc.
D’office j’ai pensé à COPS, mais j’aurai voulu un truc plus “réaliste”, et pas entaché de projection futuriste
En jdr de flic a part COPS et Berlin…il n’existe pas grand chose.
Nightprowler coté milice?
ticket rouge??
Il y a aussi Berlin XVIII
J’aurais aussi dit COPS (tu peux très bien rendre le jeu plus contemporain avec de faibles adaptations) sinon il y a BIA des XII singes, mais je ne l’ai pas testé.
Le mieux serait d’utiliser un système existant et de développer les scénarii qui t’intéressent.
Un ami a écrit un scénario sur ce thème avec le système Sombre. C’était très sympa. Le système est hyper simple et tu te concentres vraiment sur l’histoire.
D’autres jeux comme “Dé de sang” peuvent faire l’affaire. ça présente plus un système de jeu qu’un univers. On ne s’embête pas avec une longue fiche de personnage. ça laisse place à l’histoire et on sent le stress monter.
Dans les deux cas, ce sont plus des jeux pour jouer en one shot, 'après mon expérience, mais tu peux adapter.
C.O.P.S. et Berlin XVIII ayant été cités, je proposerai bien le système générique Trauma qui permet de jouer dans des univers contemporains. Par chez nous, on jouait notamment des agents du F.B.I. à Seattle. Mais je ne suis pas sûr qu’il soit facile de mettre la main dessus et aujourd’hui, ce système doit faire un peu daté.
Necropolice de chez les 12 Singes, qui a une petite composante fantastique dont tu peux aisément te passer. Sinon Cops effectivement
Tu peux aussi adjoindre un système de peur comme dans Unknown Armies pour le réalisme.
Peut être utiliser Delta Green en laissant de coté les aspects du Mythe et les organisations fantaisistes .
Je confirme qu’il y a peu de jeux qui entrent dans ta catégorie. Le plus proche que j’ai en tête c’est Wastburg tu joue des gardes dans une ville médiévale, très peu fantastique. Juste des gardes, pas des héros, qui vivent dans un monde bien en teinte de gris et sont souvent corrompus vu leurs maigres salaires.
Alors oui c’est moyenâgeux, donc pas tout à fait se que tu veux, mais le système de résolution est tout à fait adaptable pour du contemporain. Vu que ça rend bien l’ambiance dans le jeu de base, il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas pour du moderne.
Si tu veux vraiment un truc qui ressemble à “Braquo”, je pense qu’il vaut mieux prendre un système générique comme Savage Worlds et bosser l’ambiance de ton univers pour que ça corresponde vraiment à ce que tu cherches.
Ticket rouge?
Si par ripoux tu as en tête des histoires de pauvres types désabusés qui mettent le pied dans une spirale infernale, tu peux essayer Fiasco chez Edge, système narrativiste sans MJ et sans scénario.
Si tu as en tête une histoire moins nihiliste et/ou plus structurée avec tout de même des personnages qui tournent mal, il faut un système qui gère évidemment l’aspect contemporain du récit (enquêtes, infiltration, armes à feu), mais aussi sa dimension psychologique. Peut-être Gumshoe, où le système encourage les joueurs à sacrifier petit à petit les attaches de leurs personnages en échange d’une rémission temporaire.
J’ai beau avoir un paquet d’heures de vol sur Nightprowler, il n’y a pas besoin de le tordre pour jouer du côté de la loi quand Wastburg est directement fait pour ça (y compris côté scénario existants) et que le gardoche typique, c’est pas un saint.
J’avais un moment caressé l’idée de faire un campagne contemporaine ambiance The Wire, et j’hésitais entre:
- Delta Green, parce qu’il y a tout ce qu’il faut dans ma bibliothèque : profils, suppléments sur les armes et les forensics.
- Gumshoe, pour l’essayer et parce qu’il est parait-il parfait pour les scénarios d’enquête. Son intérêt, c’est de partir du postulat qu’un PJ compétent ne peut pas louper un indice crucial si il utilise son expertise au bon moment, mais c’est une règle que j’applique de toutes façons dès que je meujeute de l’enquête.
- Wastburg, parce que son système léger est à mon avis hackable sans problème pour jouer à l’époque actuelle, et que son petit système de réputation s’appliquerait hyper bien à tout ce qui est quartiers glauques, communautés, gangs, bookmakers…
Je suis une quiche en JdR mais je me permets de signaler que dans le dernier Casus Belli (#8), il y a une adaptation contemporaine Chroniques Oubliées (+ scenario correspondant si je me souviens bien) qui pourrait peut-être faire le café.
Si on a droit à une touche de fantasy t’as Hellywood chez John Doe qui te permet d’incarner des persos plutôt pourris mais dans un univers fantasy. Après, perso, je viserais un système et j’en ferais ce que je veux mais c’est toi qui vois .
Hoal,
il y a de cela quelques années un ami avait développé (quand X-FILES était à la mode) son univers FBI en utilisant le système cthulhu D100 avec le supplément cthulhu 90 pour le matos et compagnie. Ça tournait plutôt pas mal. Pour l’univers c’était du fait maison.
Mais trouve un bon système générique et y a juste à y coller les scénars dessus.
Sinon essaye sur ce forum là c’est un forum spécial J.d.R tu devrais y trouver ton bonheur http://www.casus-no.net/casus/index.php … bcb42025f7
Tout d’abord, merci pour toutes vos suggestions, je vais voir un peu dans tout ça ce que je peux bien y trouver . Mais je crains effectivement de devoir me pencher sur un système générique pour faire le taff et obtenir ce que j’ai en tête…
Hellywood a l’air génial, mais il est introuvable