JdR/Bas les Masques

Voilà, j'explique : jadis j'ai vu l'émission de Mireille Dumas sur les jeux de rôle qui m'avait profondément intéressée et dont je me souviens plutôt bien, signe qu'elle était du moins pour moi marquante. Sauf qu'à l'époque j'étais jeune et naïve et surtout je ne m'intéressais pas vraiment à ce monde. Depuis maintenant une paire d'années, je suis beaucoup moins jeune, ok, mais surtout je suis tombée dans la marmite ludique et tout ce qui a trait au jeu m'intéresse, aussi sociologiquement parlant. Une cousine qui frayait dans ce milieu à l'époque m'a dit que l'émission avait fait beaucoup de mal aux rôlistes et au jeu en général. Alors ce petit post simplement pour faire appel aux vieux de la vieille qui l'ont vécu en direct et qui pourraient livrer ainsi leurs témoignages. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais moi en tout cas j'aimerais bien. :)

Pour celles et ceux que ça intéresse :

L'émission date du 11 octobre 95 : ( Bas les masque _ "Attention jeux dangereux" ).

http://www.info-sectes.org/roles/nisus.htm et wikipedia ( la stigmatisation médiatique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table ).

http://geekette.20minutes-blogs.fr/tag/mireille+dumas

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=486717

Perso je n'ai pas vu l'émission à l'époque même si je me souviens en avoir entendu parler, notamment par mes potes qui se foutaient de ma gueule à cause de mes loisirs "déviants" (surtout warhammer 40k :kingboulet: ).
Eux c'était téloche et bagnoles.

Je ne regarde toujours pas la tv. Et je joue toujours à ces jeux.

Finalement je n'ai pas trop d'avis la dessus.
Aujourd'hui la tendance c'est de se foutre de la gueule des fans de tunning (de ce que j'ai pu en voir au zapping) , chacun son époque :)

Cette émission est culte chez les rôlistes : le grand n'importe quoi :mrgreen:

Dans le désordre : extrait d'entrainement au combat de l'armée américaine avec des paintball, il faut un échiquier (ou damier j'ai pas fais gaffe :D ) pour jouer, un schizophrène poursuivit par des chiens à plusieurs têtes, profanations de sépultures, le maboul de Dieu qui garde ses dés comme un trophée de son combat contre le mal... mon émission favorite avec le strip tease consacré au type qui fabriquait une soucoupe volante :coolpouic:

Bref : le niveau zéro de la télévision : toujours imité, jamais égalé :D

PS : le meilleurs truc que j'ai lu expliquant ce qu'est vraiment un JDR : l'article consacré au JDR dans Plato magazine numéro 29.

Personnellement j'en faisait à l'époque en club. Si ça a fait du tort au loisir? En réalité c'est difficilement quantifiable. D'un côté c'est vrai qu'on nous regardais d'un air un peu soupçonneux quand on évoquait notre loisir mais d'un autre côté, avec le recul, je suis incapable de dire si s'était plus qu'avant l'émission. Je sais que nous avions mis les bouchées double nottament à l'occasion d'une convention organisée par le club pour expliquer convenablement les choses aux curieux et journalistes de la presse écrite régionale venu se rendre compte de plus près. Et si j'ai bonne mémoire le journaliste avait bien fait son boulot et s'était contenté de relater les fait et n'avait pas versé dans le sensationnel. En fait la pire attitude à adopter dans ce genre de cas c'est se fermer et cesser de communiquer je pense.
Et puis, cet épisonde tombe en plein de ce que je qualifierai de second âge d'or du jdr, la période où la production s'est améliorée d'un point de vue qualitatif et où on a commencé à vor émerger des thémes un peu plus "adultes".
En tous cas nous ça n'a rien changé à notre vie de roliste et on a continué à roder la nuit dans les sous sols de notre MJC sans que personne vienne nous ennuyer sauf peut être des personnes des RG incognito mais étant donné que ce soir là je n'y étais pas et que l'on ne sait jamais quelle histoire peut naitre dans l'esprit malade d'un roliste, je pense qu'il faut laisser cette rumeur pour ce qu'elle est... une rumeur... Mais bon j'en parle quand même des fois que d'autres auraient été concernés aussi...
Ha si!! ma mère ma avoué il y a peu de temps qu'à cette époque elle avait tout de même observé mon loisir d'un oeil un peu plus attentif, bien que nous ayons parlé de cette émission ensemble mais qu'avec le recul et étant donné la culture et la curiosité que le JdR m'avait apporté, elle ne regrettait pas de m'avoir laissé pratiquer plutôt que de me priver aveuglément. Je l'en remercie aussi.

C'était une horreur cette émission , ça m'avais bien fait comprendre le fonctionnement de la télé par contre : carresser la ménagère dans le sens du poil , désigner des boucs émissaires , généraliser par le bas , faire de l'exeption la règle , ...
Par exemple : un jeune s'était hélas suicidé , il jouait aux jeux de rôle : cqfd , le jeu de rôle pousse inévitablement au suicide ! Avec interview de la mère , qui évidemment prenait avec soulagement toute idée pouvant la déculpabiliser (ça ne pouvait pas être un tout petit peu de sa faute si elle ne comprenait plus son ado , donc c'était bien la faute au jeu de rôle)
Et comme Mireille dumas avait une image respectable (sic) évidemment sa parole était la loi pour le grand public , donc en une seule émission les rôlistes étaient devenus des fous satanistes embrigadés comme une secte aux yeux de tous les gens "respectables" qui eux aimaient le foot , la belotte et le tricot (j'ai rien contre hein)...
Le pire c'est que ça a duré des années , je me souviens avoir eu des réflexions plus de 10 ans après en parlant du jeux de rôle , à cause de cette émission !
Bref : malveillance et malhonnèteté , pour ma part Mireille Dumas c'est le caniveau des médias depuis lors ...

Pour autant que je me souvienne, les seuls qui en avait pâti sont ceux qui était dans certaines assoc' locales. Et encore, c'était souvent juste un bon prétexte servi sur un plateau d'argent.
Pour les joueurs qui jouaient à domicile ou dans des locaux improvisés, ça n'a jamais rien changé, à part quelques regards de travers.

Pour ce qui est des auteurs français, ils ont connu la même explosion créative que dans d'autres pays à cette période (avec un peu de décalage, parfois). Je ne pense pas que la mauvaise presse de l'époque ait changé quoi que ce soit.
La différence -si on la cherche- s'est peut être fait ressentir dans le côté moins dark des jeux français. Et encore..

Je n'ai pas vu ce "reportage".

Concernant Mireille Dumas, j'ai apprécié ces dernières émissions. Elle sait questionner les personnes avec beaucoup d'humanité et sans ironie.

Ça fait du bien de l'empathie qui n'est pas calibré pour les ménagères de -50 ans.

Cette émission fut, pour moi, un révélateur : c'était la première fois que, minot que j'étais, je maitrisais bien un sujet qui passait à la télé

Et là je me suis rendu compte du grand déballage n'importe quoi de la télé, de l'orientation volontaire des reportages, le mensonge par omission, le travail peu scrupuleux de certains journalistes, et tout bonnement la désinformation

Oui cette émission m'a définitivement beaucoup apporté en aiguisant mon sens critique et développant le recul nécessaire aux infos télé ^^

Merci M'dame Dumas, j'ai gagné un temps fou grâce à vous :^:

Que de souvenir cette émission. Déjà qu'avant les gens me regardaient bizarrement, après ce fut encore pire.
Je me souvient que mes parents on reçu beaucoup de coups de téléphone de la famille qui se faisait du soucis pour nous et d'une discutions avec ma mère qui voulais que l'on arrête.
Je me souvient que ce fut pareil pour un copain avec qui on jouait.

Avec mon frère on en parle encore...

Il me semble qu'a l'époque cette émission avait causé la disparition de pas mal d'association.
Et comme beaucoup ça m'a permis de "comprendre" comment fonctionne ces émissions pseudo informatives, qui n'informe absolument rien.

Dans le même genre il y a une vielle émission sur le jeu video avec un reportage d'un joueur de counter strike, du gros n'importe quoi...

Une emission horrible, qui a fait beaucoup de mal au JDr.
Un travaille journalistique inexistant, on juste balancé a la télé un rammassis insipide d'inetie. De quoi faire peur au gens et faire du sensationnelle avec un sujet qu'evidement les grand publique ne maitrisait pas.

C'est vrai qu'elle s'est complètement plantée avec cette émission ! Pourtant elle en a fait d'autres, sur d'autres sujets, traitées avec bien plus de justesse.

Cette emission a été le coup fatal du JDR, déjà en déclin(en terme de pratiquant) à cause essentiellement de l'explosion des jeux video ... qui reprennaient en partie les thèmes et ambiance décrite dans les JDR !

Moi même a cette époque je jouais beaucoup moins au JDR et beaucoup plus à l'ordinateur. Pour les connaisseurs, le milieu des années 90, c'est la découverte des premiers FPS et des RTS ... et des LAN party . Et je ne parle pas même d'un autre terrible concurrent au JDR : Magic :wink:

Cette emission a établi comme vérité, les différentes rumeurs et crainte qu'il y avait autour de la pratique du JDR ( une activité OVNI pour nombre de parents) qui ne cessait de croitre chez les ados. On a toujours peur de ce que l'on ne connait pas . Forcement, apart le mal, que pouvez bien faire, souvent la nuit, un groupe d'adolescent avec des dés et des livres au titre "bizarre" ?
C'était déjà le cas avant l'emission ( mais ce fut pire après), on nous prenait pour des fous dés qu'on évoquait la pratique de notre loisirs favori. J'ai connu des parents interdire à leur enfants de participer à une partie d'initiation. :( Ma mère s'est souvent inquiété de mes lectures et de l'impact de ce jeu sur mon esprit. On en partlait régulièrement. Pour autant, à la lecture des livres ( que je laissais à disposition ) et de mes explications , son inquiètude s'évaporait.

Il faut dire qu'a coté j'avais de bons résultats scolaire, je pratiquais de nombreux sport, j'avais plein de potes et même une petite copine( devenu mon épouse aujourd'hui). Et ca , ca rassure toujours les parents ! 8)

Bref, pour moi cette emission calomnieuse , n'a fait que précipité la chute du JDR. Non pas parce que c'était mauvais, mais parce que de nouveaux supports ludiques attiraient trop les jeunes adolescences.
Il n'en reste pas moins que la pratique du JDR reste, pour moi, une expérience unique. Cette capacité a s'évader ( sans risque et en groupe) dans une aventure imaginaire n'a jamais été égalé. C'est pourquoi , moi et plusieurs de mes amis, faisont toujours comme souhait de pouvoir a nouveau pratiquer le JDR. Malheureusement , c'est difficillement compatible avec des vie professionnelles et des enfants en bas ages. Mais les enfants grandissent et on pourra bientôt les embrigader dans notre secte ! :twisted: ... oups, ma langue a fourchu :roll:

Moi, je n'ai jamais osé et maintenant, c'est ma grande 14 ans qui souhaite s'y mettre ! Elle a adoré la partie d'initiation au Festival'en jeux. Depuis, elle m'a demandé Adenture party (celui qu'elle a découvert là-bas) et aussi Adventure party Caraïbes, mais sans pouvoir encore y jouer :( !

Je cherche un endroit où elle pourrait découvrir tout ça dans un cadre "rassurant" pour la maman que je suis :)
(Du côté de Nivelles, en Belgique)

JayCarpenter dit:Cette émission est culte chez les rôlistes : le grand n'importe quoi :mrgreen:


C'est clair y avait un grand amalgame suicide de jeune, jeu de rôle, paintball chez les marines ... Tu joues au JdR t'es sur la corde raide et tu vas finir comme à Columbine. Le pire c'est qu'à l'époque il n'y avait pas de droit de réponse ou de moyen de dénoncer le délire médiatique. Franchement avec les potes de l'époque ont bouillais de rage face à ce grand n'imp'.

Pilpoil dit:Cette emission a été le coup fatal du JDR, déjà en déclin(en terme de pratiquant) à cause essentiellement de l'explosion des jeux video ... qui reprennaient en partie les thèmes et ambiance décrite dans les JDR !

D'ailleurs les JV (ou du moins la forme "MMORPG") ont du prendre le pas. Me semble que le norvégien faisant l'actualité a été présenté entre autre comme un joueur de WoW. S'il avait un iPhone et une Wii, je crois que nous sommes tous perdu ! :pouicboulet:

Je n'ai pas connu cette émission, j'étais très jeune, bien que je savais ce qu'était le JdR (via le grand frère). Mais j'en ai entendu parlé plus tard. Vos messages sont intéressants en tout cas. Merci pour le sujet.

bobdju dit:Je n'ai pas vu ce "reportage".
Concernant Mireille Dumas, j'ai apprécié ces dernières émissions. Elle sait questionner les personnes avec beaucoup d'humanité et sans ironie.
Ça fait du bien de l'empathie qui n'est pas calibré pour les ménagères de -50 ans.


Tu devrais regarder ce reportage un grand moment de télévision. :mrgreen:

Mireille Dumas, c'est du déballage de vie privée à la TV avec une pseudo compassion. Bref, aucun intêret.

Il faut avoir du temps à perdre pour regarder ce genre de Show. :^:

A l'époque, les journalistes de Casus Belli avaient essayé d'obtenir un droit de réponse. Le dialogue fut court :mrgreen:

- Pourquoi un tel reportage, connaissez-vous l'univers des JDR ?
- Je ne connais rien aux JDR mais je n'aime pas du tout ça !

Du grand art !

Au fait, je me suis trompé, le maboul mystique avec ses dés c'est là (reportage tourné un an avant celui de Dumas, beaucoup de similitudes : on garde au montage les joueurs interrogés les plus débiles, mauvaise foi, raccourcis ringards et interventions de gens à côté de la plaque. C'est une bonne entrée en matière mais Mireille Dumas fera encore plus fort, chapeau l'artiste :mrgreen: ) :

http://www.roliste.tv/videos-du-net/zon ... sur-le-jdr

En meme temps, quand je vois tous les trucs mortels qui sortent en JDr, ses derniers temps et comte tenu de l'activité associative (il doit au moins avoir 1 convention par mois dans le Sud ouest ^^) débordante. Je me dit que l'age d'or du Jdr est encore a venir :)

D'après ce que j'ai su plus tard , bien souvent ce genre d'émission ça n'était que de la copie d'émissions débiles de la télé américaine plus ou moins réadapté à la télé française (et encore...) , et comme le jdr n'était défendu par aucun lobby( c'est à dire qu'en tant que loisir de niche ça ne rapportait pas de dollars ) on pouvait tapper dessus en racontant toutes les idioties qu'on voulait.
Hors il s'est passé une chose importante avec le succès énorme de magic : wizards of the coast (magic) à racheté TSR (donjons et dragons) , puis hasbro , le géant du jouet , a racheté wizards , et donc est aussi devenu le numéro un du jdr !
A partir de là ça n'a plus rigolé :les avocats d'Hasbro ont attaqué (ou menacé) systématiquement ce genre d'émissions calomnieuses et du coup les choses se sont beaucoup calmées.
Il faut dire aussi que les rôlistes sont aussi devenus parents , ou profs et qu'ils savaient bien que les jdr n'étaient que des jeux sans danger...

Oui, sans doute parce que la génération qui a été stygmatisée à l'époque est maintenant en âge d'être parent :)