Bonjour, j’ai épluché deux trois sujets sur les JdR et je n’ai pas trouvé ce que je cherche!
Pour faire court, j’ai sorti les demeures de l’épouvante, auxquelles mes amis ont plutôt bien accrochées (on a fait la première campagne, et ça leur a très bien convenu, pas trop de monstres, ni trop de capacités). Ils ont proposé d’eux même de s’essayer au JdR donc c’est moi qui me retrouve catapulté “blaireau qui doit trouver un jeu qui convienne à tout le monde vu que c’est toi qui t’y connais le plus en jeux!”.
Bon le cahier des charges est très chargé!
- Ayant joué un peu à D&D (seulement en joueur), un peu de Warhammer en MJ (petite campagne d’initiation, en meneur), je cherche donc un jeu facile à mener avec une mécanique très simple.
- Ensuite il devrait y avoir une ou deux filles à chaque soirée, donc un jeu sans trop de baston (une n’est pas fan de violence, l’autre est une grosse bourrine mais n’aime pas trop passer une heure à taper sur des bonshommes). Peut être un petit JdR d’investigations avec un petit peu de combats très légers certains moments clés.
- Pour les univers, du Medfan très léger (un univers pas très développé, faut éviter les 150 dieux et 600 races) ou du contemporain très facilement identifiable.
- Un jeu explicable très rapidement (ou encore mieux explicable en jouant).
- Des fiches perso très accessibles sans des milliers de compétences…
- Des scénarios qui se jouent facilement en deux heures voire trois heures (c’est le temps maximal auquel je pense qu’ils peuvent rester concentrés). De plus bossant pour la plupart avec des horaires à la con (on est tous plus ou moins infirmiers), il est pas facile de caler une date, donc finir la partie est impératif dans le temps imparti!
- Pourquoi pas un peu d’humour en prime (celui ci est le plus accessoire)!!!
Bon voilà, je crois que j’ai fait à peut près le tour, ça fait un peu challenge toutes mes conditions mais j’ai un groupe assez disparate au niveau des univers et des envies, je ne m’y connais pas assez en JdR pour trouver par moi-même…
James bond, le jdr ?
C’est simple, tu peux délirer, des bastons selon te envies.
Trouvable pour pas cher sur le net. Il fausra y adjoindre le manuel moderne de Q fait par des fans et gratuit pour être à la page technologique. Quoiqu’une campagne dans les années 80 a son charme…
Après, là où c’est difficile pour tous les jdr, c’est 3 heures de jeu… C’est court…
Je pensais aussi à James Bond, sachant qu’un scénario peut être suspendu à la fin d’un acte ou d’une scène, ça peut le faire pour le respect de l’horaire.
Pour te faire une idée : http://www.jdrp.fr/jdr/james-bond-71.html
En lisant ta liste j’ai pensé de suite à Lanfeust le jdr. Il correspond à tous tes points.
http://livre.fnac.com/a1561951/Lanfeust … -Collectif
EDIT: seul bémol, à part le scénario du bouquin des règles il n’y en a pas de sorti en suppléments. Mais ! Comme il s’agit d’un système de jeu calqué sur le D20 de DD tu peux prendre n’importe quel scénar med-fan et l’adapter à la volée.
Personnellement j’inventais les scénarios. Si tu as lu Les BDs c’est assez facile je trouve.
Exception faite de l’univers, le nouveau jdr star Wars me paraît coller plutôt bien à ce que tu recherches…
Bonjour,
Je dirais:
Yggdrasil/Keltia, univers viking et celtes compatibles avec une touche de mythologie dedans si tule souhaites. Un systeme super simple, le seul bemol est la creation de perso parfois fastidieuse mais si tu fais jouer des pré tirés pour commencer ca le fait.
Les ombres d esteren medfan ou ce sera qui choisira le degre de fantastique. Un univers assez etoffer meme si l on attend depuis longtemps le livre reserver au MJ, et simple. En gros: trois royaumes, trois cultures et un passé commun.
Avantage de ces deux/trois jeux, tu peux vraiment fairecomme tuveux niveau densitedu fantastique, nombre de bastons ou leur absence… Et la prise en main des systemes est plutot simple pour mj ou joueurs.
Mes deux centimes
merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça. merci beaucoup pour vos réponses, je vais proposer tout ça à mon groupe!
Et pourquoi pas L’Appel de Cthulhu, si tes joueurs ont aimé les Demeures de l’Epouvante, ils resteront dans le même univers lovecraftien. Donc tu n’aurais pas à te casser la tête à leur expliquer l’univers, l’intérêt étant surtout de découvrir les éléments du mythe de Cthulhu en cours de jeu.
Les règles sont très simples, et pour de premières parties, tu peux très facilement passer outre les détails trop techniques pour te concentrer sur le coeur du jeu : l’ambiance.
C’est un jeu qui fonctionne très bien avec la gent féminine (ma femme est devenue accro… sectateur de 1er niveau). Tu peux te passer de combats, mais en ajouter si tu veux booster un peu ta narration.
Enfin dernier point, et pas des moindres, sur le site TOC (http://www.tentacules.net/), tu trouveras des scénarios à la pelle, avec des conseils pour des groupes de débutants, etc.
Ah oui en effet. L’appel de Cthulhu semble une évidence en fait.
moi, sombre me parait évident!!! il est court, contemporain (horreur), ultra facile en mécanique, facile à meujeuter, des scénarios très court, bref, ca me semble parfaitement coller au CdC.
Si on veut respecter 95% de ce que tu as demandé , il n’y a pas beaucoup de jeu, mais “BRAIN SODA II” devrait convenir!
- enquête simple
- drôle (car tu dois réaliser un film d’horreur bidon)
- scénario rapide (parfois en 1h30 c’est bouclé).
- le ratio baston/enquête est équilibré sur les scénarios officiels après c’est à toi d’en inventer plein (et les mauvais films d’horreur, d’action, western , etc c’est pas ce qui manque).
- tout le monde s’y retrouve car tu peux le jouer en campagne (avec plein de suite) ou alors en one shot.
- règles rapides , simples et permissives (donc tu peux bidouiller comme tu veux). Le résumé des règles tient sur une page.
- Pas d’univers bien défini car cela dépend du film…donc c’est toi qui choisis.
Vraiment une bonne pioche (tu peux même faire du sérieux …mais je garantis rien là… ou du Cthulhu complètement foireux et drôle ^^)
Bon jeu
Comme toujours :
- en médiéval fantastique : Tranchons et Traquons 2 et surtout Dungeon World. Les deux sont super simples d’un point de vue règles, Dungeon World a ma préférence ; TT2 a un background très léger, DW n’en a pas (ou presque, il apparait en filigrane) et il se crée en cours de partie avec les joueurs ; pour le reste : humour et baston, il y a de l’humour dans les 2 et de la baston, tu doses comme tu veux.
Bref, tout ce qu’il faut quoi !
- sinon en capes et épées, tu as les Lames du Cardinal qui vient de sortir. Il y a de la baston, mais pas de la qui tâche donc ça devrait passer sans problème.
Sur du JdR mon avis c’est que la priorité c’est d’avoir une très belle campagne (ou scénarios) qui soient tout prêts et facile à amener. Si possible avec du goodies inclus (type parchemin, cartes,…) . C’est souvent la partie qui est un peu juste dans les jeux sans trop de sorties. Les règles dans le fond on s’en fiche (on peut toujours adapter pis bon le MJ il fait un peu semblant de lancer les dés parfois).
Si on peut se baser sur un livre que les joueurs ont lu c’est parfait. A mon goût Shadowrun est pas mal pour ca. En med fan la campagne impériale de Wharhammer est un must. Cthulhu je n’ai jamais pratiqué mais la campagne années 20 à très bonne réputation.
Merci beaucoup les gens, bon il va falloir qu’on se fasse un choix!!!
cossack39 dit:Bonjour, j'ai épluché deux trois sujets sur les JdR et je n'ai pas trouvé ce que je cherche!
Pour faire court, j'ai sorti les demeures de l'épouvante, auxquelles mes amis ont plutôt bien accrochées (on a fait la première campagne, et ça leur a très bien convenu, pas trop de monstres, ni trop de capacités). Ils ont proposé d'eux même de s'essayer au JdR donc c'est moi qui me retrouve catapulté "blaireau qui doit trouver un jeu qui convienne à tout le monde vu que c'est toi qui t'y connais le plus en jeux!".
Bon le cahier des charges est très chargé!
- Ayant joué un peu à D&D (seulement en joueur), un peu de Warhammer en MJ (petite campagne d'initiation, en meneur), je cherche donc un jeu facile à mener avec une mécanique très simple.
- Ensuite il devrait y avoir une ou deux filles à chaque soirée, donc un jeu sans trop de baston (une n'est pas fan de violence, l'autre est une grosse bourrine mais n'aime pas trop passer une heure à taper sur des bonshommes). Peut être un petit JdR d'investigations avec un petit peu de combats très légers certains moments clés.
- Pour les univers, du Medfan très léger (un univers pas très développé, faut éviter les 150 dieux et 600 races) ou du contemporain très facilement identifiable.
- Un jeu explicable très rapidement (ou encore mieux explicable en jouant).
- Des fiches perso très accessibles sans des milliers de compétences...
- Des scénarios qui se jouent facilement en deux heures voire trois heures (c'est le temps maximal auquel je pense qu'ils peuvent rester concentrés). De plus bossant pour la plupart avec des horaires à la con (on est tous plus ou moins infirmiers), il est pas facile de caler une date, donc finir la partie est impératif dans le temps imparti!
- Pourquoi pas un peu d'humour en prime (celui ci est le plus accessoire)!!!!
Bon voilà, je crois que j'ai fait à peut près le tour, ça fait un peu challenge toutes mes conditions mais j'ai un groupe assez disparate au niveau des univers et des envies, je ne m'y connais pas assez en JdR pour trouver par moi-même...
Réponse en deux temps : en étant d'abord objectif, puis subjectif vu que je prêcherai pour "ma" paroisse.
Objectivement :
- l AdC remplit une bonne partie du cahier des charges, que ce soit dans sa version d100 ou avec le système Gumshoe. Pas mal de compétences sur la fiche mais c'est vraiment pas compliqué. Si tes amis aiment le contemporain (enfin presque, on va dire les années 20) et l'enquête matinée d'action, twingo.
- Dragon de Poche de John Grumph (très bien fait semble-til pour l'initiation, je dis bien semble-t-il je en l'ai pas lu je rapporte juste les échos arrivés jusqu'à moi). Du med fan"classique" sans univers dédié, des d6, 42 pages tout compris, des et hop à Créteil. Dispo en plus au format électronique.
Subjectivement : Chroniques Oubliées version Casus Belli. En version med fan "classique" dans le Casus n°1 (pas d'univers dédié, pas de dieux, pas 150 races, la feuille de perso est très simple et il y a une bonen cummunauté dédiée sur le forum de BBE) , et en version "contemporaine" dans le n°8 (idem mais pour jouer hors med fan).
Système d20 simplifié, pas de compétence mais des voies à choisir qui donnent des bonus aux jets de dés. Tient en quelques dizaines de pages, les scénars en sont pas forcément long (quoique la campagne des maitres de l'hiver tiendra plus de 3 heures largement, mais ça se découpe bien et Stéphane Gallot a écrit un super truc je ne cesserai de le répéter).
Bon courage dans tes recherches
L’appel de Cthulhu semble le choix le plus indiqué.
Si tu es anglophone, je ne saurais trop conseiller le Doctor Who RPG qui est vraiment génial pour de l’initiation, d’autant plus si tes joueurs/joueuses ont vu la série.
L’Appel de Cthulhu tombe un peu dans la catégorie système avec un “millier de compétences”, et les scénarios tout fait ne sont pas pensés pour des parties de 2-3 heures.
Vu les critères, je n’ai pas honte de proposer plutôt mon chouchou actuel : Wastburg.
Le système générique est minimaliste et les personnages sont décrits avec quelques traits libres. C’est clairement destiné aux MJ qui préfèrent improviser des jets de dés en fonction du contexte et rebondir sur le résultat, plutôt que d’avoir recours à un système de simulation chiffré complexe.
Le thème mediéval est très abordable : les joueurs incarnent des gardes dont l’horizon s’arrête aux murs de leur cité. Une merveilleuse cité où la population se débat dans la fange, chacun avec ses petites bassesses et ses petites combines pour s’enrichir et/ou s’élever socialement. Et la garde n’y fait pas figure d’exception, bien au contraire.
Pas de panthéon bizarre, pas de créatures magiques, pas de magie (ou pour être exact : plus de magie).
Le temps de jeu : tout dépend de ce que tu proposes aux joueurs. Mais dans l’esprit, ce sont plutôt des missions de petite envergure, généralement de l’enquête, parfois de l’escorte ou de la surveillance. Il y a souvent une entourloupe derrière et ce qui compte, c’est ce que feront les joueurs une fois le pot-au-rose découvert : étouffer l’affaire, faire chanter le véritable coupable…
Humour : tel que je le conçois, c’est un univers de personnages haut en couleur. Typiquement, le tavernier de Kaamelot fait bien couleur locale à mon avis.
Cerise sur le gâteau : le jeu de base contient tout ce qu’il faut pour jouer. Mais avoir lu le roman éponyme est un plus certain pour le MJ qui veut se mettre dans l’ambiance.
Alors pour participer au name droping général.
Effectivement Wastburg me semble un bon choix.
Si non effectivement tout les jeux basé sur le système d’Apocalypse World entre parfaitement dans ta catégorie. En plus tu aura très peu de prépa, vu que le jeu te pousse à l’impro avec filet.
Donc Dungeon World très bien, ainsi que Tremulus (la version cthulhu de système).
Si la dark fantasy (type warhammer) ne te fais pas peur, j’ai même un truc maison (donc gratuit) à te proposer (demande en MP). Comme c’est basé sur le moteur apocalypse world pas la peine de se fader un univers trop compliqué, vu que se sont les joueurs qui le créent en partie.
Merci pour toutes les infos, je vais proposez différentes choses, potasser les bouquins et je reviendrai annoncer le vainqueur