[Jdr - Earthdawn] Des avis? Des retours?

Vu qu’il n’existe pas (encore?) de section dédiée au jeu de rôle, que je ne connais pas de forum spécialisé (ma grande période jdr data de l’époque d’Infonie et des modems 56k), et que non, Google n’est pas mon ami, je me permet de demander ici:

Earthdawn, c’est bien?
(la dernière edition francaise en tout cas)

L’univers me plait bien, les règles n’ont pas l’air trop complexes. Mais…
1) Je pige pas la ligne éditoriale, et les différences entre un “recueil de joueurs” et un “recueil du maitre”, quel est le minimum vital pour se lancer? Il y a l’air d’avoir pas mal de ressources sur internet, par ailleurs.
2) C’est bon de combien à combien de joueurs (hors MJ) ?
3) Pour du jdr occasionel, ca tient la route (même si c’est pas le candidat idéal) ?

Si des joueurs/MJ de Earthdawn pouvaient éclairer ma lanterne de non-initié, youpi (les forums dédiés Earthdawn -vf ou vo - ont trop de parti pris :mrgreen: ).

Le minimum vital, c’est Livre du Joueur+Livre du Maitre, donc comtpe 100€ (tu as des renvois entre les 2 bouquins).

Sinon, l’univers est très bien, c’et de l’héroic fantasy post apocalyptique. Mais il faut que les joueurs accrochent. Les miens n’ont pas accroché, donc j’ai pas continué (ce qui m’a permis de ne pas acheter le livre du maitre et de me lancer sur Polaris !!!).

C’est précisément ce mélange ‘med-fan post-apo’ qui me branche dans l’univers d’ED, et qui (d’après ce que j’ai lu) peut justifier plus facilement certaines facilités d’autres univers (genre le donjon porte/monstre/tresor perdu au milieu de nulle, ou l’histoire associée aux objets magiques, etc).

En quoi tes joueurs n’ont pas accroché? Est-ce lié juste au background du jeu?

Ils ont eu du mal a rentrer dans le jeu.

Pourtant j’ai acces sur l’aspect ouverture du Kaern et decouverte d’un monde qu’ils ont seulement entendu parler dans les histoires.

Certains ont aussi trouvé que les regles etaient un peu fouillis et ardues (faut dire je n’avais pas le livre du maitre en ma possession !!).


C’est dommage pour moi, parce que j’etais vraiment interessé par l’univers (j’adore le post apo !!).

Coucou,
J’ai joué/maitrisé avec la première édition fr.
Difficile de faire du one-shot selon moi, je verrai plutôt une micro campagne en 5/6 séances au minimum, histoire d’appréhender l’univers qui est, après avoir lu le livre Barsaive (l’un de mes supplément jdr préféré), très riche.
Les possibilités sont nombreuses, il faut être à l’écoute des envies de tes joueurs : l’exploration c’est possible, la politique c’est possible, l’horreur/terreur c’est possible, le PMT aussi.
Une chose, à mon sens super important, ne jamais oublier que les personnages incarnés par les joueurs sont puissants. Il est donc normal qu’ils fassent des choses extraordinaires. Donc, techniquement, le mj doit être cohérent avec le statut des héros et les difficultés des tests de compétences. En général ils sont plutôt bas, donc sans situation stressante, ils réussissaient souvent ce qu’ils entreprenaient, dans les limites du raisonnable.
Bref, c’est épique, ça peut être très bourrin, et certaines créatures sont très vicieuses. Elles peuvent même être l’objet d’une campagne à elles seules.
Graour.

Le système est vraiment très contraignant, mais l’univers est génial.
Et c’est l’un des rares JdR à avoir incorporé le système de niveaux dans la “réalité” du jeu.
Dans D&D, jamais un type ne dit je suis paladin du 4éme niveau. C’est une mesure abstraite.
Dans Earthdawn, un gars peut dire : Je suis Machin, Barde du Troisième Cercle, et ça veut bien dire qu’il a passé des épreuves et qu’il a les talents pour prouver ce qu’il dit.
C’est tout bête, mais c’est assez sympa. Et ça permet de bien flanquer la trouille aux joueurs…