[JDR] Enquête

pour ma part, je dirais Maléfices… c’est simple, c’est fun, et les parties ont bien souvent une ambiance géniale!
l’avantage : le contexte est à peu près connu (c’est notre monde à une époque pas si lointaine, donc pas de présentation fastidieuse de background) et c’est axé ambiance & enquete…

reste que Castle Flankenstein, c’est un bijou aussi… mais c’est un univers dans lequel il faut entrer…

pour ma part, Maléfices est le plus adapté!

Encore que commencer le JdR par des murdr party (soirée enquete) est aussi une excellente idée! Celles éditées par Asmodée et signées Guillaume Montiage sont des petits bijoux ; bien conçue, fun à jouer, à faire jouer, c’est de l’enquete et du role play… que du bonhueur!

Je plussoye Maléfice notamment Délivrez-nous du mal : ambiance le nom de la rose à jouer à la bougie avec la musique qui va bien et les murders parties

Fabrice dit:Délivrez-nous du mal

Faudrait lui conseiller des trucs trouvables, et à prix raisonnable, non?

Sinon Maléfices je ne plussoie pas forcément. Il y a souvent un travail plus ou moins important pour gommer quelques incohérences (je dis ça pour les deux derniers scénars qui eux sont trouvables).

Cthulhu est une valeur sûre, ce n'est pas pour rien si c'est un classique.

Crimes pourrait faire l'affaire, mais certaines histoires sont peut être un peu gores.
Heuhh dit:Faudrait lui conseiller des trucs trouvables, et à prix raisonnable, non?

Ce serait une première, sur TT... :lol:

Bon, voyons: je crois que le premier scénario Maléfices était disponible en PDF en ligne, gratos. Le drame de la rue des récollets. Faut chercher un peu, mais je suis sûr qu'il y a moyen. C'est l'idéal si tu te diriges vers ça, car il est relativement court, or il y a fort à parier que la séance ne durera pas plus de 4 heures et qu'elle risque de ne pas avoir de suite.

Sinon, cible plutôt un recueil de scénarios de Cthulhu, Terreurs de l'Au-Delà pourrait convenir, mais je ne garantis rien.
volute dit:
silentjmc dit:Faut faire gaffe quand même. Pour ma part, toutes les femmes que je connais qui font des JDR se révèlent plus bourrins que nous, préférant une bonne hache a deux mains a foutre dans la g..... que la réflexion. Et elles sont pires que nous les hommes (oui elles aussi, elles jouent a qui à la plus grosse, même plus souvent que des mecs)

Exactement la même chose de mon côté... :roll:

:shock: Quoi, comment je m'insurge, pas du tout du tout...(hé non mon dernier perso à warhammer 2 n'est pas une mercenaire naine se battant à la hache...pas du tout du tout.... :lol: :lol: :lol: (ben quoi, ça défoule un max... :lol: ))

Sinon pour redevenir plus sérieuse, je plussoie cthulhu / maléfices pour une entrée en matière plus "proche de la réalité" et qui cadre avec un contexte connu. On pourrait même envisager un cthulhu delta green (mais là on s'éloigne du critère trouvable)

Sinon effectivement la soirée enquête est aussi un must (mais bon de nouveau au départ, plus simple de prendre un thème plus proche de la réalité (les salauds se cachent pour mourrir etc... plutôt qu'une SE dune, INS ou autre...)

J’ai lu les régles ( V2) de Maléfices proposé gratuitement sur le site officiel ( heureuse initiative de leur part). Je me rends compte que les “régles” sont volontairement peu détaillé afin de laisser plus de place au l’imagination et ne pas couper le rythme du jeu par l’application de régles stricts. je me demande comment mes joueurs vont accepter un tel système, eux qui sont habitué aux jeux de société encadré , eux, par des régles très précises…

Je vais regarder les scénar cités pour m’assurer que cela va bien faire l’affaire.

Après vous avoir lu, je me pose une question
:
Qu’est ce qui différentie Maléfice de Cthulhu ? pourquoi ce dernier serait “meilleur” , du moins plus connu, que l’autre ?

sans connaitre vraiment, a priori, je préfère celui qui est gratuit … d’ou mon choix pour le moment :D

un scénario Cthulhu (que vous me conseillerez) ne pourrait il pas être adapté , pour l’occasion, avec les régles de Malfices ?

Je n’ai pas de scénarios sous la main. Mais le jeu Ambre avec son système de jeu sans dés me paraît être intéressant, les combats ne sont jamais fastidieux. De plus, il doit exister des scénarii basés sur les complots, les intrigues à la cour d’Ambre.

Par contre ce jeu de rôle demande aux joueurs et au maître du jeu une assez bonne connaissance de l’univers. Donc à voir.

Sinon je pense aussi que Château Falkenstein est une bonne idée.

Pilpoil dit:
:
Qu'est ce qui différentie Maléfice de Cthulhu ? pourquoi ce dernier serait "meilleur" , du moins plus connu, que l'autre ?

En faisant un peu court volontairement:

L'Appel de Cthulhu, jeu américain basé majoritairement dans les années 1920/1930 aux USA. Repose sur les écrit de HP Lovecraft qui décrivit une mythologie de monstre ayant régné sur terre avant l'homme et souhaitant revenir. Donc horreur et secte/savant fou. C'est assez sombre et avec un système de règle structuré sans être trop lourd non plus.
Ce jeu ce prête également bien à un style pulp à la indiana jones.

Maléfices, jeu français ce déroulant en France dans les années 1900. des enquêtes plus basés sur l'étrange et le diable voir les savant fou (un peu à la jules Verne). Règles très light car un jeu beaucoup tourné vers l'interprétation.

Les deux sont plus des jeux d'enquête que de combat. Avec un peu plus d'action dans Cthulhu.
Mandegloire dit:Ambre

Allez, manque Les Années Folles et deux trois autres trucs introuvables et on aura fait le tour. ;)

Sinon, si tu peux commencer gratuitement avec Maléfices tente le coup. Il existe aussi "Les Chasses du Comte Lassary" qui est un scénar gratuit qui peut être super sympa.

Pour la différence entre Cthulhu et Maléfices... Je dirais que Cthulhu est tiré d'un univers connu, celui d'HP Lovecraft, ce qui aide quand même a la popularité. De plus les années 20 sont plus "connues" que la Belle époque.

Tu peux aussi faire un petit tour sur le site “trouver objet caché”, et piocher dans la foultitude de scénarios qu’ils proposent.

http://www.tentacules.net/index.php?mot … c%E9narios

Tu n’as plus que l’embarras du choix…

Mandegloire a écrit:
Ambre
Heuhh a écrit:
Allez, manque Les Années Folles et deux trois autres trucs introuvables et on aura fait le tour. :wink:

lol oui effectivement tu as peut-être raison.
Néanmoins le jeu de rôle pouvait correspondre :roll:
Heuhh dit:
Sinon, si tu peux commencer gratuitement avec Maléfices tente le coup. Il existe aussi "Les Chasses du Comte Lassary" qui est un scénar gratuit qui peut être super sympa.

J'ai lu le scénario en question ( très bien redigé ) . Il est très original et interressant , mais il ne correspond pas a ce que je cherche. Il y a bien une intrigue, mais pas vraiment d'enquète. Deplus, le combat parait inéluctable à la fin du scénario.
Pire encore, j'ai vraiment l'impression que les joueurs ne jouent pas ensemble , mais plutôt chacun son tour. Outre le fait que ca complique la tache du MJ, j'ai peur que cela ne donne pas une image assez "traditionnel" du JDR pour une initiation, qui habituellement je joue collectivement.

Je pars donc à la recherche d'un autre scénario et donc reste friand de vos conseils :D

Celui ci ( entre un JDR et une murder GN), je me le garde pour d'autre joueur ... plus expérimenté et en mal de JDR. Bien préparé, il peut faire un tabac ! 8)

je crois avoir trouvé mon bonheur :

Les anges déchus ( http://darmont.free.fr/falkenstein/download/anges.pdf ) de T.Hair.

quelqu’un le connait il ?

Le problème c’est que c’est un scénario “falkenstein” et que je n’ai pas trouvé le moyen de me procurer les régles en VF !

A moins d’un miracle ( comme qu’un TTcien me le propose en occaz), je vais être bon pour l’adapter dans un autre système de jeu.