Salut,
Après une initiation raté au JDR (avec L’oeil noir) auprès d’un couple d’ami il y a quelques années, j’aimerai retenter ma chance cette année.
Il s’avère que la femme de mon ami déteste la violence direct et n’a pas apprécié du tout l’idée de devoir combattre(des orcs en l’occurrence) dans le scénario.
Comme je sais qu’elle aime bien les jeux de déduction, j’aimerai lui faire vivre un scénario genre “enquète”. Je suis donc à la recherche d’un JDR au régle simple et d’un scénario avec une enquête bien ficelée. Elle n’aime pas trop non plus le thème futuriste.
Merci de votre aide. J’ai surtout besoin du scénario, les règles je peux toujours en adapter.
Je me souviens d’un scénario de simulacres où les PJ hérités d’une maison qui était habité par des fantômes (un mari et sa femme).
Les PJs devaient comprendre ce qu’il se passe pour empêcher le fantôme “méchant” de tourmenter les PJs et sa femme.
Il n’y avait aucun combat et l’avantage c’est qu’il fallait peu de PJs (2-3)
Cthulhu ftaghn !
Quoi, c’est pas un jeu d’enquête ?
Chtulhu est un jeu très sombre basé sur l’oeuvre de HP Lovecraft, ambiance année 1920, où les joueurs sont confronté à des phénomène paranormaux qui échappent à leur entendement. le principe du jeu et que tous ces choses étranges existent mais qu’on ne fait que les deviner ou trouver des éléments qui nous montrent indirectement leur existance sans jamais les voir vraiment. il y a d’ailleur un système de santé mental qui est très important dans le jeu car à force d’obtenir des informations sur toutes ces choses qui échappent à la pensée humaine, les joueurs basculent peu à peu dans la folie.
Je précise parceque si on est bien dans le jeu d’enquête, on est quand même très loin d’un roman policier classique.
Par contre, c’est un jeu de rôle vraiment vraiment culte…
un petit lien si jamais c’est un piste interressante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel_ … _r%C3%B4le)
(edit : la mise en forme lien ne marche pas, il faudra copier-coller)
Ce n’est pas le jeu qu’il faut que tu trouves, mais le MJ.
Tout dépend de lui en fait.
Il existe des MJ qui font très peu de combats, si si.
Mon avis: laisse tomber.
Tu essaies de faire entrer un carré par un trou rond.
J’ai eu la même optique que toi: essayer de faire plaisir en adaptant mon loisir aux “désirs” plus ou moins exprimés par les nanas des copains.
Ca marche pas: il y aura toujours un truc qui la gènera. Ce sera tel machin fantastique, ou alors les dés, ou alors le fait de rester assis 3 heures à une table… On m’a même sorti la peur du clown à l’occasion d’une partie de Cirkus (qui est - pour mémoire - un jeu d’espionnage, le cirque n’étant qu’une couverture).
Au bout du compte, l’envie de jouer au jeu de rôle, ça doit venir d’elle, et pas de toi.
Château Falkenstein plaît beaucoup aux dames par chez moi
La Méthode du Docteur Chestel également…
toinito dit:La Méthode du Docteur Chestel également...
En plus, c'est à la mode depuis que Di Caprio joue dedans...
Je dirais Crimes (http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2523) bien que certains points de règles peuvent sembler un peu difficile (mais on est pas obligé de jouer avec tous au début) et tous les scénarios officiels sont accompagnés de pré-tirés.
Il ya aussi COPS qui est bien pour l’enquête mais il y aura des combats.
Mais ce qui a été dit plus haut est vrai, ca dépend des MJ, certains feront plus de combats que d’autres.
Sherinford dit:Mon avis: laisse tomber.
Tu essaies de faire entrer un carré par un trou rond.
J'ai eu la même optique que toi: essayer de faire plaisir en adaptant mon loisir aux "désirs" plus ou moins exprimés par les nanas des copains.
Ca marche pas: il y aura toujours un truc qui la gènera. Ce sera tel machin fantastique, ou alors les dés, ou alors le fait de rester assis 3 heures à une table... On m'a même sorti la peur du clown à l'occasion d'une partie de Cirkus (qui est - pour mémoire - un jeu d'espionnage, le cirque n'étant qu'une couverture).
Au bout du compte, l'envie de jouer au jeu de rôle, ça doit venir d'elle, et pas de toi.
Je ne suis pas d'accord !
Si j'ai bien compris la madame ne veut pas jouer un chevalier qui zigouille du monstre.
Ensuite ce qu'elle n'a peut-être pas aimé c'est de passer 1/4 de la partie à résoudre un combat qui n'avait peut-être pas lieu d'être dans le scénar' .
Je pars du principe qu'elle a envie de tenter le JDR mais qu'elle a exprimé ses gouts.
Il existe de nombreux jeux d'enquête trés bien. Le combat fait partie du JDR mais il y a des système le rendant rapide et d'autre extrêmement "simulationiste".
Si je résume un Jeu axé sur la réflexion, avec des personnages qui peuvent choisir de ne pas utiliser la violence et qui ne serait pas futuriste.
Moi comme ça tout de suite j'aurais envie de dire Te Deum.
C'est un jeu historique sur le XVI siècle. La violence est forcément présente dans le background mais elle est bien souvent une très mauvaise façon de résoudre les scenarii étant donné que la mort peut subvenir très rapidement. C'est dépaysant et très agréable.
Sinon COPS pourrait convenir. Le back est facile à intégrer et on peut tout à fait jouer sans axer sur les combats. Si madame aime les Experts ou Law and Order elle devrait apprécier.
chateau Falkenstein +1000 ; elegan, univers feutre et plein d’aventures, il y a de quoi faire sur la rubrique du SDEN ou sur (puuuub ) mon site !
Perso, j’aurai dit INS/MV. Il existe plusieurs scénario (principalement pour une équipe d’anges) demandant plus de finesse que de bourrinage. Malheureusement, je n’ai pas de nom à l’instant mais ça doit se trouver assez facilement. L’avantage c’est qu’on joue à une époque actuelle dans laquelle on intègre des anges, des démons et une grosse dose de discrétion et d’humour.
Après comme il a été dit, sur tout les jdr, le coté combat dépend beaucoup des joueurs présents et du MJ.
Pilpoil dit:
[...] J'ai surtout besoin du scénario, les règles je peux toujours en adapter.
un scénario de L'Appel de Cthulhu devrait t'aller. De l'enquête, un soupçon de thriller et juste un peu d'action.
Ceux qui étaient dans les livres de base des anciennes éditions étaient assez simple et courts, dont certains basés sur une maison hanté.
Ou bien n'importe quel scénario de Maléfices. Le coté horreur est moins marqué, c'est plus le diable et le surnaturel.
Merci pour vos premiers éléments de réponse.
Je tiens a préciser que le MJ se sera moi !
Je ne suis pas accroc au combat mais, d’après ma lointaine expérience, dans de nombreux scénaris (voire JDR) certains combats sont inévitable ( Warhammer ) car c’est l’axe principale du jeu.
Il s’avère que la quasi totalité des joueurs avec qui je jouais aimait plus l’action que la réflexion. Comme quoi le MJ soit aussi être à l’image des joueurs …
Parmi les propositions, il y a des JDR assez vieux qui seront difficile a trouver, je les écartes. Mais je vais regarder les scénario en ligne, il y a peut être quelques à exploiter.
Cthutulu, ca me parait un peu difficle comme entré en matière, autant pour moi (qui ne connait pas bien ce JDR) et pour les joueurs ( 2 sur 3 n’ont jamais fait de JDR , a 1 exception près ).
Je vais me renseigner sur COPS et CRIME.
Pour vous donner une idée et pour les plus vieux (et les connaisseurs) , habituellement pour ce genre de joueurs, je reprends un scénario MEGA 2 qui se déroule à “Mortepierre sur Goulue” avec des petits monstres bleu.
Mais je ne peux pas le reprendre pour cette occasion car l’un des joueurs le connait déjà. De plus il contient un (long) passage exploration/action que j’aimerai éviter.
C’est pourquoi je cherche plus un scénario/univers proches d’une série policière éventuellement d’un Aghata Christie
la principale difficulté pour moi c’est de trouver le scénario.
Pilpoil dit:Merci pour vos premiers éléments de réponse.
Je tiens a préciser que le MJ se sera moi !
Je ne suis pas accroc au combat mais, d'après ma lointaine expérience, dans de nombreux scénaris (voire JDR) certains combats sont inévitable ( Warhammer ) car c'est l'axe principale du jeu.
Il s'avère que la quasi totalité des joueurs avec qui je jouais aimait plus l'action que la réflexion. Comme quoi le MJ soit aussi être à l'image des joueurs ...
Parmi les propositions, il y a des JDR assez vieux qui seront difficile a trouver, je les écartes. Mais je vais regarder les scénario en ligne, il y a peut être quelques à exploiter.
Cthutulu, ca me parait un peu difficle comme entré en matière, autant pour moi (qui ne connait pas bien ce JDR) et pour les joueurs ( 2 sur 3 n'ont jamais fait de JDR , a 1 exception près ).
Je vais me renseigner sur COPS et CRIME.
Pour vous donner une idée et pour les plus vieux (et les connaisseurs) , habituellement pour ce genre de joueurs, je reprends un scénario MEGA 2 qui se déroule à "Mortepierre sur Goulue" avec des petits monstres bleu.
Mais je ne peux pas le reprendre pour cette occasion car l'un des joueurs le connait déjà. De plus il contient un (long) passage exploration/action que j'aimerai éviter.
C'est pourquoi je cherche plus un scénario/univers proches d'une série policière éventuellement d'un Aghata Christie
la principale difficulté pour moi c'est de trouver le scénario.
Tu trouves Maléfices sur le net sans soucis, les auteurs ont mis à dispo plein de choses.
Ah si tu étais MEGA alors tu as dans Mega3 un scénario sur les contes de fée, qui si ma mémoire est bonne, s'appel il était une ou deux fois. Je l'utilisais souvent en 1er partie et le coté contes de fée aides beaucoup les joueurs et garanti zéro combat agressive (les 2 scènes d'action il faut mieux se servir de sa tête et elles sont courtes)
Si tu exploites COPS sans le côté action c’est un peu dommage mais faisable avec des scénarios type Les Experts. Enfin une petite fusillade et 2 courses poursuites peuvent toujours trainer par ci par là. Par contre le jeu me parait dans l’ensemble écrits par des auteurs chevronnés pour des joueurs chevronnés (les règles vont à l’essentiel et pour les cas particuliers démerde toi, les scénarios ne sont pas très didactiques, etc.).
Sinon L’Appel de Cthulhu est aussi une très bonne idée pour des enquêtes en milieu occulte (dans COPS c’est possible -les fous existent de partout- mais le côté magique sera moins présent).
L’ambiance sera très différente, à voir se qui vous botte le plus.
Pour les systèmes de jeu, celui de COPS est simple à appliquer et plutôt efficace et confortable (j’aime énormément). Le système de poursuite est bcp plus complexe mais très intéressant. Par contre celui des interrogatoires me parait encore très obscure. Je m’en passe (ou je simplifie à l’extrême).
Le système de base de l’Appel est également simple, à première vue. Perso je le trouve peu intuitif et pas très adapté à des débutants. Il demande à être appliqué différemment des autres jeux auxquels j’ai pu jouer. Il ne pousse pas aux jets de dé mais plutôt à l’interprétation (de données chiffrées). Il y a qq situations où demander un jet de dés est ridicule (faire moins de 6 sur un dé 100 par exemple), car la compétence n’est pas connu. On applique donc un autre paramètre mais différemment et aux conséquences elles aussi différentes. Bref pas évident du tout à mes yeux. Mais comme d’hab, il suffit d’appliquer à sa sauce sans suivre à la lettre le système et ça passe très bien.
En tout cas la V6 de l’Appel vaut le détour. Mise en page agréable, règle très complète pour gérer n’importe quelle situation de jeu et scénario écrit de façon assez didactiques (au contraire de COPS qui mise plus sur l’ambiance - ou comment occuper 1 demie page pour qq chose qui va être décrit en 2 minutes de jeu par un MJ sans trop de bouteille comme moi !).
En tout cas 2 bons jeux chacun dans leur style.
Pour info les livres de la saison 1 de COPS vont être réédités.
Cthulhu la cote avec les dames, en tout cas plus que ADé&Dé et ses petits copains, Maléfices aussi, Vampire bref les jeux d’enquête et pas trop décalé de la réalité ou avec trop de testostéronne, mais bien sur c’est totalement subjectif…
Faut faire gaffe quand même. Pour ma part, toutes les femmes que je connais qui font des JDR se révèlent plus bourrins que nous, préférant une bonne hache a deux mains a foutre dans la g… que la réflexion. Et elles sont pires que nous les hommes (oui elles aussi, elles jouent a qui à la plus grosse, même plus souvent que des mecs)
silentjmc dit:Faut faire gaffe quand même. Pour ma part, toutes les femmes que je connais qui font des JDR se révèlent plus bourrins que nous, préférant une bonne hache a deux mains a foutre dans la g..... que la réflexion. Et elles sont pires que nous les hommes (oui elles aussi, elles jouent a qui à la plus grosse, même plus souvent que des mecs)
Exactement la même chose de mon côté...
J’aurai aussi tendance à conseiller Cthulhu. De toutes façons à ce jeu la plupart des combats aboutissent au même résultat : le massacre des joueurs
Pour revenir sur COPS, tu n’es pas obligé d’utiliser toutes les règles, elles sont parfois casse-pieds…
Perso je n’utilise quasi pas les interrogatoires (ou disons plutôt que je “bonus/malus” selon le comportement des joueurs)
J’ai simplifié les combats et j’utilise par-contre les course-poursuite.
A mon avis il ne faut pas retirer les scènes d’action, juste faire en sorte qu’elles ne bouffent pas trop de temps. Dans COPS on ne cherche pas la mort des belligérant, donc dés qu’un type est touché il reste au sol et si y’a trop d’adversaires on tient le temps que les renforts arrivent.
Après tu peux très bien prendre un système de règle générique et simplifié et ensuite y adapter un scénario d’enquête quelconque.