Bien le bonsoir à toutes et à tous :X
C’est mon premier message sur ce forum.
Je me tourne vers vous car je recherche des avis de spécialistes du JDR. Pour info je suis animateur en école et en centre de loisir, et je recherche un système de JDR + scénarii si possible gratuit (imprimable sur le net) avec des règles qui soient facilement compréhensibles pour des enfants d’une dizaine d’année, mêlant scénario et combats, les combats utilisant un système de cases (ou un damier). En effet je dispose de figurines jdr offertes un jour en cadeau, j’ai appris à peindre, je dispose d’une 20aine 30 aine de figurines que j’aimerais bien mettre à profit, mais je ne sais pas concrètement comment m’y prendre…
Ce que je recherche aussi : un système souple, permettant de faire jouer une campagne si l’aventure leur plaît, avec un système de progression, où l’on ressent la montée en puissance du personnage, l’amélioration de compétence, un système d’expérience du personnage pour récompenser les quêtes secondaires, tout en conservant une certaines difficulté à plus haut niveau. Si possible, cela serait bien que la création de personnage ne soit pas très longue et n’excède pas plus de 10-15 minutes.
L’univers héroïque-fantaisie est impeccable je reste sur ce thème. Mais devant cette plétore de jdr existants, difficile de faire un choix : les versions internet, les versions payantes, les versions trop complexes pour jeune, les “patches” de règles (genre D&D, l’un dit cete version des règles et mieux, l’autre dit une autre, je suis perdu).
J’ai constitué un groupe à la carte d’enfants motivés qui ont déjà fait démontré leur intérêt pour le jdr sur mes anciens jdr, et une nouvelle qui a hâte d’essayer.
Les parties, que j’anime entre midi et 2 dureront max 1h-1h15 le midi. Je compte faire du one shot pour commencer, puis ensuite utiliser des scénarii de plus en plus profond, qui demanderont plusieurs jours à être terminés (d’où la souplesse du système, adapté pour one shot ou campagne, mais au pire je favorise le système campagne).
La question fatidique : est-ce que ce type de jeu existe en gratuit imprimable et plutôt simple ? J’ai déjà essayé la création de règles mais cela me prend trop de temps.
Ouf, je reconnais que ma requête est on ne peut plus précise. Mais disons qu’avec le temps je sais plutôt bien ce que je veux, ce qui fera plaisir à mes joueurs, mais aussi ma façon de meujeter (méchaniques), qui correspond en somme à ma description des points ci-dessus.
En résumé, ce que je recherche en priorité :
*système simple pour enfant d’une 10aine d’année
*système de combat avec cases, utilisation de figurines
*système alliant combats et quêtes (pas que combat ou que scénario)
Merci !! impatient de vous lire
Ton besoin de “règles simple car mes joueurs ont 10 ans” n’est pas un réel besoin. Un enfant de 10 ans comprend la plupart des règles de jeu.
Je trouve ça d’ailleurs étonnant : du moment qu’il y a du jeu derrière, tu pourrais leur faire apprendre des équations différentielles
Bref. Ce que tu cherche s’appelle de l’OSR en print & play, si ca peut t’aider pour tes recherches.
Je t’aurais grandement recommandé Oltréé ou d’autres, mais ils ne sont pas gratuits.
Sinon, tu as “O Silencieuses Ruines”, de l’un de mes auteurs chouchous (lien vers le pdf legal : http://legrumph.org/Chibi/Hotu2-OSilencieusesRuines.pdf )
Merci, vous êtes vraiment au top, je ne m’attendais pas à autant de réponses si rapides ! merci pour les détails qui vont m’aider à cibler davantage mes recherches. Je vais éplucher vos liens, et si besoin je reviens ici pour précision, ou tout simplement remercier la communauté :p
Eh bien voilà, j’ai passé tout ce temps à lire entre les lignes les propositions faites dans vos liens. Toutefois, je n’ai pas vraiment trouvé de jeu proposant un système de combat utilisant des cases pour les combats. En fait, j’ai remarqué que les enfants arrivent mieux à imaginer une situation lorsque leur personnage est représenté matériellement. C’est la raison de ce choix.
Quels jeux listés proposent un système de cases ?
Peut-être ai-je raté des infos, mais il est clair que je n’ai pas eu le temps de tout décortiquer en détail, et j’ai mal aux yeux
Merci pour votre aide, je vous lis dès que possible !
EDIT :
j’ai trouvé cette page intéressante, qui donne une sorte d’alternative pour jouer le jdr avec cases comme on le souhaite. Faudra que je relise l’article, mais je suis quand même ouvert à toute proposition
http://portes-imaginaire.org/rubriques/comment-tu-joues/figurines-et-combats/
Alors il faut aller vers un systeme d’escarmouche comme cry havoc
http://www.cryhavocfan.org
Ou regarde dans papiers soldiers :
http://www.juniorgeneral.org/
J’ai quelques éléments de réponse car j’ai passé pas mal de temps dernièrement à la recherche d’un système simple pour enfants de 6 ans et suffisamment rapide pour ne pas trop plomber le jeu.
Concernant ta problématique, je pense qu’il va être très difficile de trouver un système répondant à tous les points souhaités.
Je pense aussi que les enfants peuvent gérer sans soucis des systèmes complexes.
Cependant plus le système sera complexe et plus de temps il faudra pour par exemple résoudre un combat.
Selon moi la plus grosse des contraintes est le temps: faire tenir un one-shot en 1h, même sans aucun combat, n’est pas facile.
J’ai connu beaucoup de parties (sans figurines) durant lesquelles les combats dépassaient souvent 1 heure, à cause des choix à faire par les joueurs et de la méthode de résolution lourde (nombreux jets de dés, seuils, critiques, bonus, etc.).
Je pense que le fait d’ajouter la dimension physique (figurines) va rajouter du temps aux combats, à cause des choix tactiques à faire.
Voici deux références de jeux pour comparaison, l’un orienté combat mais sans roleplay et l’autre un jdr simple orienté enfants et découverte du jdr.
- Heroquest : jeu de plateau (non jdr) avec figurines édité dans les années 80 (PDF des règles et des quêtes). Le système de combat est vraiment ultra simple, et la partie scénario est minime dans chaque partie (typiquement monstre à tuer ou objet à trouver). On déplace ses figurines dans un donjon, on combat quelques monstres qui meurent au premier coup reçu. Et malgré tout ça, les parties dépassent facilement 1 heure.
Il est possible de fabriquer son propre jeu (étiquettes collées sur des dés, impression d’un plateau), et j’ai lu plusieurs retours de parties faites en milieu scolaire avec beaucoup de succès. - D-Start : boîte d’initiation au jeu de rôle avec un système très simple, actuellement dispo en boutique (lien du Grog). 45 dés spéciaux sont inclus (chaque dé fait 0 ou 1, le nb de dés dépend de la compétence, on additionne et il faut dépasser un seuil, typiquement 2 je crois). La boîte contient 10 aventures one-shots dans des univers variés convenant à des enfants (star wars, école de sorciers, zombies, kungfu…). Là encore les combats sont résolus en quelques jets de dés prenant seulement quelques secondes. Pas de figurines, mais les parties vont facilement sur les 2 heures même si les quêtes restent linéaires. D’expérience, même si les règles de combat sont simples, parfois le manque de chance aux dés rallonge les combats de manière conséquente.
Voici deux autres pistes de jdr axés sur la narration dans lesquels les combats peuvent être résolus vraiment très rapidement:
- FU (gratuit, dispo ici). Il est possible de gérer un combat en ‘zoomant’ sur les actions individuelles ou au contraire en prenant le combat comme une seule tâche à résoudre, ce qui est beaucoup plus rapide et fluidifie la narration. On lance un dé qui suivant le résultat indique “oui et”, “oui”, “oui mais”, “non mais”, “non”, “non et”, que le MJ interprète alors dans sa narration.
- Abstract Donjon (achetable en anglais pour 9€, VF à venir en 2019): chaque joueur dispose de dés lancés en début de partie et matérialisant sa réserve d’actions. Il les dépense ensuite au fil du scénario pour passer les obstacles et les combats. Les parties peuvent donc être très rapides puisque la narration du MJ et des joueurs n’est presque pas interrompue par la gestion des dés.
Ma conclusion (désolé pour le pavé) :
il doit être possible de faire tenir des parties one-shot en 1h en ne conservant que deux éléments parmi les 3 suivants:
- quête et roleplay (avec scénario court et linéaire sinon ça s’éternise)
- combat avec règles simples et rapides (si possible permettant d’expédier un combat en un seul jet de dés, comme dans les systèmes FU ou Abstract Donjon)
- figurines et plateau de jeu, soit pour placement tactique en combat, ou comme support visuel pour matérialiser le déplacement des PJs pendant le scénario de la quête (dans ce cas pas forcément besoin de grille)
Effectivement Heroquest correspondrait bien à la demande !
Et tout le matériel en Français est là : https://www.heroquest-revival.com
Salut.
Il y a DeepSyx qui pourrait répondre à ta recherche. Un système de jeu fait pour aller avec des fig et des plans pas trop chère, c’est une création Française d’un auteur qui a fait ses preuves… Les règles sont simples.
Je te me un lien vers le forum cassus no si tu veux plus d’informations.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=33681