[JdR Gameon] Beyond the Wall et autres aventures


https://www.gameontabletop.com/cf830/beyond-the-wall-et-autres-aventures.html

C’est quoi ?

Beyond the Wall est un jeu de rôle médiéval-fantastique qui s’inscrit dans la mouvance OSR (Old-School Renaissance) dans la mesure où il s’inspire des mécaniques de la première édition du grand ancien (Donjons et Dragons) et son fameux D20. Certains se souviendront peut-être avec nostalgie, ou non, des tableaux listant les valeurs de sauvegarde en fonction du type de danger, poisons, souffles, polymorphie, sorts, ou encore objets magiques….

C’est quand ?

Le 20 septembre sur Gameontabletop. On va proposer durant cette précommande :

- Le Livre de Règles qui offre tout ce qu’il faut pour jouer, dont 6 livrets de personnage et 2 livrets de scénario.

- Le supplément Toujours plus loin qui aborde en détail le jeu en campagne et introduit le concept de menace. De quoi vraiment aller au-delà du mur !

- L’écran, complètement exclusif car il n’existe pas dans la gamme en VO. Nous avons fait appel à Jon Hodgson pour l’illustration (qui a réalisé les couvertures et travaillé entre autre sur la gamme Aventures en Terre du Milieu) et conçu les tableaux et rappels en collaboration avec auteurs.

C’est qui ?

Shakos, à la base éditeur de jeux de société à thématique historique, mais surtout une équipe de passionnés aimant le jeu de rôle (souvenez-vous du temps où le wargame côtoyait le JdR dans Casus Belli). Première vraie expérience dans le JdR (même si nous portons indirectement les traductions des scénarios de la Starfinder Society), bien que nous ayons déjà fait un premier pas en traduisant les ouvrages Choose Cthulhu en français.

Mais BtW c’est plus que çà…

C’est mon village

Les personnages de BtW sont de jeunes adultes nés dans le même village. La création repose sur l’utilisation de livrets de personnage présentant chacun un « archétype » basé sur trois classes, magicien, guerrier et roublard (bien qu’il soit possible de créer des personnages en suivant une méthode traditionnelle). Les caractéristiques des personnages vont dépendre du tirage sur une série de tables aléatoires. En plus de données mécaniques, ces tables vont relater des événements qui ont affecté le personnage dans son enfance, puis durant son apprentissage, permettant de lui donner de l’épaisseur et offrant autant d’accroches scénaristiques potentielles pour le MJ.

Par ailleurs, à certaines étapes, les joueurs auront la possibilité d’imaginer un lieu ou un PNJ du village. Ce sont donc les joueurs, sous la supervision du MJ, qui vont créer leur village de manière collaborative. Chaque groupe aura donc son Homlett* lui appartenant, et les PJ auront construit un réseau de relations personnelles avec ses habitants. Cela va même encore plus loin, car les joueurs seront chargés de dessiner la carte du village en y insérant les lieux issus de leur imagination. Il se créera donc une relation privilégiée et émotionnelle avec cet endroit et ses habitants.

* village qui donne son nom au module T1 du grand ancien.

[Exemple du livret de personnage de l’apprentie sorcière.](https://drive.google.com/file/d/1ZPvPNjFuPnzCM2pVLIXm0N9sXiZPZ9Aw/view?usp=sharing)

Au-delà du mur

Cette phase de création des personnages et de leur village est une vraie expérience ludique en soi. Mais l’un des objectifs affichés du jeu est aussi de permettre de jouer une partie de jeu de rôle en une session de 4 à 5 heures incluant la création des personnages et le déroulement de l’aventure sans aucune préparation préalable du MJ.

Pendant que les joueurs tirent sur leurs tables pour créer les personnages et leur environnement, le MJ dispose lui aussi d’un livret de scénario et ses tables aléatoires. Ce livret permet de générer des intrigues et des événements pour en faire une véritable aventure avec un thème central (une invasion de gobelins par exemple). Cela signifie aussi qu’en fonction du tirage, le scénario se déroulera de manière totalement différente ! De plus, il existe des interconnections avec ce que font les joueurs. Certaines tables sont vierges et seront complétées en utilisant les éléments inventés par les joueurs durant la création des personnages. Ainsi, un habitant peut être enlevé par un raid des gobelins, mais ce ne sera pas n’importe qui, mais bien un PNJ imaginé par les joueurs et qui aura de fait un lien fort avec les PJ. Les motivations des joueurs dépasseront donc le simple cadre pécunier, et l’implication des personnages sera naturelle.

Chaque livret est construit sur un format similaire, avec une table d’événements récents permettant de plonger directement dans le vif du sujet, une intrigue principale avec ses enjeux et ses protagonistes, une intrigue secondaire indépendante permettant d’ajouter un peu de piment, un affrontement final, une récompense et, potentiellement, une ouverture scénaristique pour continuer l’aventure.

Oubliez donc les modules avec des descriptions précises à lire, des plans tracés au millimètre et une intrigue figée. Du fait de l’aléatoire, aucune partie ne ressemblera à une autre.

Toujours plus loin

Further Afield, le premier supplément à BtW, permet de sortir du village et introduit le jeu en campagne, là où le livre de base se concentre sur des scénarios one-shot ayant pour cadre le village. Il introduit le concept de bac à sable partagé. Là encore les joueurs et leur imagination seront mis à contribution, et ils devront créer des emplacements majeurs et les placer sur la carte de la campagne qu’ils concevront avec le MJ. Les personnages auront entendu parler de ces lieux, mais il n’est pas certain que les informations dont ils disposent soient toutes véridiques. Il faudra donc qu’il fasse le tri entre les rumeurs et la réalité, et ils risquent d’avoir une surprise si la supposée grotte occupée par un groupe de gobelins est en fait l’antre d’un dragon endormi.

Ce supplément fournit aussi au MJ, en plus d’options de jeu supplémentaires, des livrets de menace qui permettent d’introduire un enjeu supplémentaire à la campagne sous la forme d’une menace dont la présence va se faire de plus en plus pesante au fur et à mesure que les personnages exploreront le monde. Cette menace sera liée à des lieux créés précédemment par les joueurs, voir en lien direct avec leur historique, et les indices se multiplieront au fil de leur périple jusqu’à l’affrontement final.

Ce supplément étend donc les principes de création collaborative et partagée à un cadre complet de campagne qui se développera au fur et à mesure que les PJ l’exploreront.

Et c’est tout ?

Pas tout à fait. La gamme en anglais propose du matériel de jeu supplémentaire sous forme de PDF gratuit. Nous souhaitons rester dans cette logique, traduire et proposer gratuitement ce contenu en PDF. Si le succès est au rendez-vous, nous sortirons des recueils physiques et thématiques offrant du matériel inédit comme le fait l’éditeur originel à travers deux compilations, « Dangers from Near and Far » et « Heroes Young and Old ».

A ce jour, au total, il existe :

  • 42 livrets de personnage (6 dans le livre de base)
  • 9 livrets de scénario (2 dans le livre de base)
  • 8 livrets de menace (4 dans Further Afield)

Contexte et ambiance

Beyond the Wall ne propose pas de contexte ou de monde puisque son principe repose sur la création par les joueurs et le MJ de leur propre cadre de jeu. Cependant, l’inspiration celtique est forte, avec l’accent mis sur le monde des fées et celui des esprits (dont font partie les démons), même si l’on retrouve tout le bestiaire traditionnel de la fantasy classique (gobelins et dragons notamment).

La magie est mystérieuse et rare, cela se ressent particulièrement dans les livrets de personnage de magiciens, d’où transpire la méfiance et la superstition envers ces êtres exceptionnels. Les premiers livrets concernent uniquement des personnages humains. Il est cependant possible de jouer des créatures fantastiques (9 livrets en tout), mais ils sont l’exception plutôt que la règle.

Pour en revenir à la magie, le système repose sur trois types de sorts :
  • Les tours de magie, aux effets mineurs, mais instables par nature.
  • Les sortilèges, plus puissants mais surtout plus fiables.
  • Les rituels, très puissants, mais qui demandent de pratiquer de longues cérémonies et des sacrifices pour pouvoir les lancer.

A noter que la boule de feu est un rituel. Un magicien à BtW ne carbonisera donc pas à tour de bras de pauvres gobelins réfugiés dans leurs tunnels, mais il pourra détruire une horde complète d’envahisseurs grâce à la puissance de sa magie en s’étant préparé à l’avance.

Ils en parlent aussi

Dans le DI6DENT n°15 - http://lefix.di6dent.fr/archives/3334

Interview du Fix - http://lefix.di6dent.fr/archives/17614

Le podcast anonyme en a parlé dans une vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=GCa-DIWereI

Avant de clore ce petit aperçu, cette version française disposera d’une maquette originale que vous pouvez découvrir avec le livret de l’apprentie sorcière. Pour ceux qui connaissent la version anglaise et sa maquette très sobre, j’espère qu’elle vous plaira !

Bonne surprise de la journée, on a reçu le Livre de Règles en impression à la demande histoire de pouvoir tout bien vérifier et montrer aux petits curieux à Octogônes notamment (on y sera !).


Les couvertures avec la VF à gauche. A noter que la VO est disponible uniquement en impression à la demande.


Un petit comparatif du travail que l’on a fait sur la maquette ! L’occasion pour moi de mettre en avant Lisa qui est aussi sympathique que talentueuse !


Un aperçu d’un livret de personnage avec ses tables.


Une page du bestiaire.

Ci-dessous l’illustration de l’écran réalisé par Jon Hodgson qui a oeuvré notamment sur Aventures en Terre du Milieu. On est vraiment très content de pouvoir vous proposer cet écran exclusif pour la VF. Il s’agira d’un écran 4 volets au format paysage qui reprendra, comme tous les écrans, les règles et tableaux principaux pour le MJ !

Petit rappel du planning de demain !

19 h : lancement de la précommande participative sur Gameontabletop : https://www.gameontabletop.com/cf830/beyond-the-wall-et-autres-aventures.html

20 h : Live sur Twitch et YouTube avec la Garajeux : https://garajeux.com/

En espérant que vous serez nombreux demain avec nous !

C’est parti depuis hier ! Merci aux premiers souscripteurs !

https://www.gameontabletop.com/cf830/beyond-the-wall-et-autres-aventures.html

Pour ceux qui veulent regarder tranquillement le replay de la présentation d’hier sur la Garajeux, c’est là :

https://youtu.be/zxjY9bNckLk

Bravo et merci à tous les premiers souscripteurs. Le jeu de rôle Beyond the Wall et autres aventures est financé et verra le jour en français.

Mais ce n’est pas fini, sus maintenant aux objectifs !

Rejoignez-nous au-delà du mur.

https://www.gameontabletop.com/cf830/beyond-the-wall-et-autres-aventures.html

En passant, je ne l’ai surement pas assez mis en avant, on va mettre à disposition plein de matériel complémentaire en PDF gratuitement (comme en VO). Ce qui représente quand même une quarantaine de livrets de personnage, une dizaine de livrets de scénarios et 4 livrets de menace supplémentaires, soit plus de 200 pages. On regroupera tout çà (en ajoutant des choses) dans deux gros ouvrages qui feront plus de 150 pages chacun.

Donc il y aura vraiment de quoi faire avec cette gamme de JdR.

Bonjour à tous !

Le palier des 10.000 € est tombé, ce qui permettra d’ajouter un signet aux deux ouvrages. En route maintenant pour l’objectif des livrets de personnage, ce qui va me permettre de vous parler un peu plus en détail d’une des spécificités de Beyond the Wall et autres aventures.

En premier lieu un petit rappel, vous pouvez télécharger le livret de personnage de l’apprentie sorcière ici :
 https://drive.google.com/file/d/1ZPvPNjFuPnzCM2pVLIXm0N9sXiZPZ9Aw

Le Livre de règles propose six livrets de personnage. Il contient aussi les règles pour créer les personnages de manière classique, mais ce serait dommage de s’en priver. Ci-dessous la liste des archétypes proposés :

  • L’apprentie sorcière
  • L’aspirante chevaleresse
  • Le héros du village
  • Le jeune rôdeur
  • Le magicien autodidacte
  • La voleuse en devenir
Chaque livret possède sept tables. Ces tables vont permettre de définir les caractéristiques des personnages, leurs compétences, leurs sorts et leurs capacités de classe. Les possibilités sont tellement nombreuses que chaque PJ sera vraiment unique. Mais surtout elles permettent de définir l’historique comme décrit ci-dessous.

Les trois premières tables se concentrent sur l’enfance des personnages notamment en déterminant la profession de leurs parents. Elles sont communes à ses six archétypes ce qui peut conduire à des liens familiaux qui vont apparaître naturellement lors des tirages. Les quatre suivantes s’attardent sur leur apprentissage. Elles vont aider à vraiment personnaliser l’archétype. L’avant dernière table va concerner le personnage et celui à sa droite qui vont vivre un événement commun (plus ou moins traumatisant). L’interconnexion entre plusieurs tables va aussi permettre de créer des liens préalablement à l’aventure pour tout le groupe.

Mais ce n’est pas tout. A certaines étapes les joueurs, dont les personnages viennent du même village, vont devoir créer un PNJ ou un lieu de leur village. En tout chaque joueur va inventer 2 PNJ et 2 lieux. Donc, à la fin de la session de création des personnages, vous allez vous retrouver avec un groupe de personnages uniques, partageant une histoire commune et vivant dans un lieu que les joueurs auront créé en puisant dans leur imagination. Pour l’avoir pratiqué en tant que joueur et MJ je trouve qu’il s’agit d’une expérience rôlistique vraiment formidable.

Par ailleurs, ces livrets permettent de rendre le jeu très accessible. Ils offrent une immersion immédiate pour des débutants sans les perdre avec des données techniques et constitue un guide très utile pour créer le personnage et son historique pas à pas. A chaque étape il suffit de noter les éléments techniques et à la fin une liste explique comment remplir sa fiche pas à pas. Enfin la dernière propose un rappel des règles et résume les capacités de classe de chaque archétype.

Il faut compter entre une heure et une heure et demie en fonction de l’inventivité de vos joueurs.

Potentiellement ces livrets pourraient s’utiliser avec n’importe quel jeu de rôle pour générer l’historique d’un groupe venant du même village. Pour un jeu apparenté à D&D vous pouvez même déterminer les caractéristiques des personnages de cette manière.

La prochaine fois je vous parlerai des livrets de scénarios et la manière dont ils sont liés à la phase de création des personnages. Entre temps nous espérons que nous aurons débloqué le palier permettant de vous offrir les 6 livrets imprimés à part.

Bonne journée à tous et j’espère que nous irons toujours plus loin ensemble au-delà du mur !

Je profite d’une question posée sur un autre forum pour apporter quelques précisions très personnelles !

Quand je relis le background de l’apprentie sorcière ci-dessus, très agréable à lire par ailleurs, je ne vois rien qui ne puisse venir d’une imagination fertile plutôt que d’un tirage aux dés.


A mais rien ne pourra remplacer l’imagination et c’est bien cela qui fait du jeu de rôle quelque chose d’unique !
Cependant comme indiqué très justement ci-dessus c’est avant tout une aide qui permet de stimuler l’imagination de l’ensemble des joueurs. Tout le monde n’est pas forcément toujours très inspiré pour créer un historique à son personnage. Avec des débutants c’est vraiment très bien car cela aide à les plonger dans l’ambiance et dans le jeu sans les surcharger de données techniques ou de règles rébarbatives au premier abord. Par ailleurs, on ne parle pas juste de création des personnages, mais bien de l’invention d’un historique commun et interconnecté qui se caractérise par ce village qui va naître des idées des joueurs et du MJ. Un cadre de jeu unique et forcément immersif puisque tout le monde aura pris part à sa création.

Un autre point est la notion de temps. Cette approche permet d’obtenir un résultat vraiment très satisfaisant en 1h à 1h30 je le rappelle sans préparation préalable par le MJ. Je vous parlerai ensuite d’ailleurs de la création du scénario via les tables qui se fait en parallèle de la création des personnages et qui intègre des éléments inventés par les joueurs, soit directement via des résultats, soit indirectement par le fait que l’on s’imprègne naturellement en tant que MJ de tout ce qui s’échange autour de la table pour obtenir un résultat unique. Au final chaque session de jeu avec un même livret est obligatoirement différente et je trouve ça vraiment top. En passant les options sont tellement nombreuses que l’on peut même le réutiliser pour générer d’autres aventures avec un même groupe sur un thème commun (en passant outre bien entendu la création des PJ).

Après les règles offrent la possibilité de créer un personnage de manière classique en le personnalisant et en écrivant son historique avec le support du MJ. Mais c’est à mon sens perdre l’essence de ce que propose BtW via cette création partagée. Je peux en revanche comprendre que certains n’aiment pas qu’on leur “force” la main et que des tables aléatoires déterminent ce que sera leur personnage.

Pour finir, l’idée des concepteurs est de se dire que le MJ n’a pas à assumer tout le travail de préparation car on manque tous, à différents niveaux, de temps. Mais en plus on utilise l’imagination de l’ensemble du groupe plutôt qu’uniquement celle du MJ. C’est une expérience rôlistique et ludique vraiment géniale, un “bouillon” de créativité qui accouche d’un groupe de personnages unis et de LEUR village dans lequel ils vont vivre des aventures immersives car elles vont impacter des lieux ou des personnes qui leur sont chers du simple fait qu’ils ont participé à leur élaboration. Le groupe ne se retrouve pas dans un village « lambda » comme tous ceux qui vont jouer le même module. Le PNJ qui va se faire enlever, ou pire celui qui constitue la menace, ce sont les joueurs qui l’ont inventé et lui ont donné vie. En termes d’immersion et d’implication c’est vraiment imparable.

Je suis assez dithyrambique, mais cela fait pas mal de temps que je fais du jeu de rôle et j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce jeu (c’est pour ça qu’il va exister en français d’ailleurs). Personnellement lorsque j’ai créé le personnage de Geleach, et à chaque fois que je mène une partie de BtW (initiation ou non), cette phase de création est une expérience ludique unique et géniale. Si à un moment vous avez l’opportunité d’essayer, je vous encourage à le faire d’ailleurs. Et je ne vous ai pas encore parlé de cette approche qui est étendue à la création d’une cadre et d’un contexte de campagne partagé. Mais ce sera pour un autre jour !

Une petite actualité pour vous indiquer deux rendez-vous :

  • Demain mardi 27 à 21h, nous serons en direct chez Ind100 pour une interview dans laquelle nous parlerons bien entendu de Beyond the Wall : https://www.youtube.com/channel/UCiNjrf7Xv8x0R9u4EI2pgWQ
  • A partir de vendredi et tout le week-end nous aurons notre stand à Octogônes. L’occasion de venir nous rencontrer et de voir le Livre de règles pour de vrai ! Nous serons au niveau 2.


En attendant nous avançons doucement mais sûrement vers l’objectif des 15.000 € !

J’aime beaucoup ce qui est présenté sur la création des personnage :slight_smile:
même si je n’irai pas plus loin n’ayant pas de groupe de joueurs sous la main

ça me rappelle un scénario (cassus belli de mémoire) où les joueurs commençaient enfants et vivaient une première aventure leur permettant de rencontrer leurs mentors avant de se retrouver quelques années plus tard après leur formation.

ça introduit une certaine logique aux interactions futures et aux motivations des PJ.

Par contre j’ai l’impression un peu contradictoire que d’un coté ce système est mis en avant, et en même temps on semble se diriger vers des scénarios plutôt que des campagnes… autant j’adorerais m’impliquer dans la création de mon PJ, de son village, de ses connaissances, autant le refaire à chaque fois, ça me saoulerai assez vite

NB : c’est peut-être ma compréhension du projet qui n’est pas bonne (et j’avoue ne pas avoir tout lu, donc j’ai surement zappé des trucs), et de toutes façons chacun jouera en scénarios indépendants / campagnes, avec une création de PJ/village complète ou juste du PJ basique en fonction de ses envies :slight_smile:

Bon courage

Ariochson dit :Par contre j'ai l'impression un peu contradictoire que d'un coté ce système est mis en avant, et en même temps on semble se diriger vers des scénarios plutôt que des campagnes... autant j'adorerais m'impliquer dans la création de mon PJ, de son village, de ses connaissances, autant le refaire à chaque fois, ça me saoulerai assez vite

Bon courage 

C'est pour cela que l'on propose le supplément "Toujours plus loin" qui étend cette approche au jeu en campagne ! Là aussi les joueurs seront partie prenant dans la création de la carte de la campagne et de ses lieux emblématiques. Par ailleurs, ce livre introduit les livrets de menace qui permet de créer des adversaires majeurs qui vont étendre peu à peu leur influence sur le monde si les héros ne font rien pour contrecarrer ses plans !

Par ailleurs les livrets de scénario sont bien entendu utilisables avec des personnages déjà existants !

Après avoir parlé des livrets de personnage, abordons le sujet des livrets de scénario à l’attention du MJ. Il y en a deux dans le Livre de règles de Beyond the Wall : « La Colère des fées » et « Le Culte secret ».

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels :

  • Vous pouvez voir en replay un interview avec l’équipe d’ind100 ici : https://youtu.be/9FDSCXlmYBo
  • Nous serons à Octogônes et il reste des places pour une aventure de BtW le samedi à 20h. C’est ici pour les inscriptions : http://www.conventions-rolistes.org/
  • Nous sommes à moins de 1.000 € de l’objectif permettant l’impression à part des livrets de personnage ! Donc n’hésitez pas à parler de cette précommande dans vos cercles ludiques.

Chaque livret de scénario est composé de tables avec une volonté assez ambitieuse de permettre de jouer un scénario sans aucune préparation. L’idée est que le MJ crée son scénario à l’aide des tables fournies pendant que les joueurs créent leurs personnages. Pour l’avoir pratiqué plusieurs fois maintenant, je peux vous dire que cela fonctionne !

Mais avant d’aller plus loin attardons nous un peu sur la structure proposée.

Les premières tables (habituellement 4) vont permettre de définir la nature de l’intrigue, notamment les contours de la menace et des adversaires que les PJ vont devoir affronter.

Il y a ensuite une table qui va permettre de déterminer les « événements récents » qui vont affecter tout de suite la vie des personnages. Cela permet de plonger directement dans le vif du sujet en offrant à chaque joueur un élément narratif qu’il va pouvoir exposer aux autres. À noter que le personnage du joueur à la gauche de celui qui lance les dés sur cette table est aussi présent. Cela permet de nouer un lien supplémentaire qu’il sera possible d’exploiter par la suite. Autre point intéressant, la résolution de cet événement passera par un test de caractéristique, ce qui permet à des joueurs novices d’appréhender le système de test et d’entraide entre personnages.

Grâce aux éléments collectés, les joueurs vont pouvoir commencer à échafauder des théories et à lancer leur enquête.

Deux tables permettent d’introduire une intrigue secondaire ou d’accélérer l’intrigue principale via un événement si vraiment les personnages ont du mal à progresser. Elles sont plus ou moins facultatives et utilisables ou non en fonction de la dynamique de la table et de la durée prévue de la session de jeu.

Une série de tables permet ensuite de définir les contours de l’affrontement final, car à un moment ou à un autre, les PJ vont devoir se frotter à la menace qui pèse sur le village et leurs proches. On va trouver des choses très variées, de la description d’un lieu à la nature de l’adversaire final, en passant par des sous-intrigues liées à la motivation du ou des perturbateurs.

Enfin, une table va définir la récompense obtenue par les personnages et la dernière permet de définir une accroche scénaristique pour éventuellement continuer l’aventure.

En plus de ces tables, le livret dispose de tables aléatoires pour déterminer un nom de PNJ à la volée (d’inspiration celtique) et une liste d’adversaires potentiels dans laquelle le MJ pourra piocher.

Au final, cette approche permet d’être certain que l’aventure que vivront le MJ et les joueurs sera tout simplement unique car les possibilités (vraiment variées) sont très nombreuses. Par ailleurs, toujours dans un souci d’immersion et de réalisme, certaines tables devront être remplies avec des PNJ, des lieux ou des objets que les joueurs auront inventé en créant leurs personnages. Ce qui veut dire que le « coupable » ou la « victime » sera un proche des PJ. L’impact est différent lorsque votre cousin forgeron qui est aussi le mentor de votre ami se fait enlever par des gobelins plutôt que le PNJ lambda décrit dans un module. De plus, les échanges entre les joueurs autour de la table vont nécessairement inspirer le MJ pour intégrer des éléments dans son scénario. Le jeune rôdeur a trouvé une épée magique dans le cœur de la forêt ? Il s’agit peut-être de l’arme du seigneur féérique qui risque d’en vouloir au personnage lors de leur rencontre…

Par ailleurs, rien n’empêche le MJ de préparer son scénario en lançant sur les tables avant la session, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour tout gérer en même temps. J’aurai d’ailleurs tendance à le conseiller pour pouvoir se concentrer ensuite sur les éléments inventés par les joueurs pour les intégrer dans l’intrigue que vous aurez définie à l’avance.

Ces livrets sont aussi potentiellement réutilisables. Bien entendu avec un autre groupe car vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats, donc le scénario sera obligatoirement différent, mais aussi avec le même groupe en proposant d’autres sessions sur le même thème. Les possibilités sont tellement nombreuses et variées qu’il y a moyen d’en extraire plusieurs scénarios totalement différents.

Voilà donc pour la présentation des livrets de scénario qui j’espère vous aura donné envie de vous lancer rapidement dans votre première aventure de Beyond the Wall !

Ci-dessous un petit exemple de table à remplir :

Tric Trac

Bonjour à tous,

Nous nous avançons tranquillement vers l’objectif des 20.000€ qui nous permettra de vous offrir un vernis sélectif sur les deux ouvrages de cette PP, le Livre et règles et Toujours plus loin. Une manière de pouvoir mettre en valeur les très belles couvertures de Jon Hodgson, ce qui me donne l’occasion de vous parler des artistes qui ont oeuvré sur cette gamme.

En premier lieu donc Jon Hodgson qui a réalisé les couvertures et une partie des illustrations intérieures de la gamme. Certains ont sûrement trouvé ces dessins familiers surtout s’ils possèdent des ouvrages de la gamme Anneau unique et Aventures en Terre du Milieu. Je vous invite d’ailleurs à visiter son site pour voir une partie de ses travaux que nous trouvons vraiment très inspirants : https://jonhodgsondesign.com/

C’est pour cela que nous lui avons demandé une illustration pour l’écran quatre volets du jeu, offert dans la contrepartie Au-delà du mur et disponible en option. À noter que cet écran est exclusif à la gamme en français et que certains nous l’envient déjà en VO !

Vous pouvez voir l’illustration ci-dessous.



Le reste des illustrations intérieures a été réalisé par plusieurs artistes : Erin Lowe, Larry MacDougall et Seth Meeks.

Enfin, Lisa Fix a travaillé sur la version française des ouvrages. Elle a déjà oeuvré pour Shakos sur le jeu Vendée Militaire et a travaillé sur la maquette intérieure. Les possesseurs de la version anglais savent que la mise en page est assez sommaire et nous avons vraiment voulu donner à ce jeu un écrin à la hauteur de ses indéniables qualités.



Comme vous pouvez le constater Lisa a réalisé un superbe travail non seulement pour habiller les pages, mais aussi pour intégrer les illustrations au mieux dans la maquette. Enfin, elle a réalisé l’illustration de la Voleuse en devenir qui doit orner la pochette des livrets de personnage qui, je l’espère, sera aussi débloquée.

Je vous invite à consulter son site pour voir ses autres travaux :

https://lisafix.fr/

Bon dimanche à tous !

L’équipe des Shakos

La PP est terminée ! Merci à tous ceux qui ont soutenu le projet.

Le PDF du Livre de règles a été livré comme prévu.

Par ailleurs le late pledge est ouvert pour les éventuels retardataires :

https://www.gameontabletop.com/cf830/beyond-the-wall-et-autres-aventures.html

Enfin vous pouvez rejoindre notre serveur Discord ici : https://discord.gg/kmcrWJPFzp

Copie de la news du jour !

Bonjour à tous !

Dans un premier temps toute l’équipe vous souhaite une année 2023 ludique riche et pleine de bons moments. Cette news s’est un peu faite attendre et nous nous en excusons. Entre une fin d’année très prolifique avec la sortie de pas moins de 4 jeux historiques (n’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour les découvrir) et un début d’année en forme de tremblement de terre rôlistique à la suite de l’annonce de WotC de remettre en cause l’OGL 1.0 (j’en parlerai rapidement plus tard), il y a eu de quoi s’occuper !

Mais avant toute chose, un petit point sur l’avancement du projet. La partie règles du supplément Toujours plus loin est intégralement traduite ce qui représente les ¾ du livre. Elle est déjà partie en première relecture. Il reste donc les livrets de menace ce qui nous projette normalement sur fin février pour la mise à disposition du supplément en PDF. En termes de livraison physique, le temps de finaliser l’ensemble des éléments, nous prévoyons une sortie pour milieu du second trimestre.
Concernant le petit sondage que nous avions lancé pour savoir quelle série de livrets de personnage nous allions traduire en premier, nous avons eu 156 votants, ce qui est vraiment super. Les résultats sont assez serrés avec 50 votes pour les Créatures fantastiques, 43 pour les Villageois, 34 pour les Anciens et 28 pour les nobles. Nous commencerons donc par les elfes, nains et autres halfelins pour pouvoir ajouter encore plus de variété dans vos groupes de personnages.

Un petit point rapide sur le financement en lui-même. Nous avons passé la barre des 24 000 €, ce qui signifie que nous sommes en vue du dernier palier à 25 000€. Ce serait quand même sympathique de le franchir, donc n’hésitez pas à parler du jeu autour de vous et dans vos cercles ludiques. Nous allons aussi étendre le late pledge jusqu’à fin mars environ ce qui correspondra normalement au lancement en fabrication.

Un petit rappel aussi, vous pouvez rejoindre notre Discord ici pour échanger avec d’autres joueurs : https://discord.gg/kmcrWJPFzp

Enfin, un petit mot rapide sur cette histoire d’OGL. WotC envisage pour la sortie de OneD&D de modifier l’OGL 1.0 existant sur lequel de nombreux contenus ont été édités depuis maintenant plus de 20 ans, dont Beyond the Wall. Cette nouvelle version sera sûrement plus restrictive, mais ce qui a provoqué une levée de bouclier de la communauté c’est qu’un document de travail suggérait qu’elle pouvait être rétroactive. Donc concrètement cela signifiait, entre autres, l’obligation de déclarer les revenus à WotC et la possibilité pour les magiciens de la côte d’utiliser le matériel publié sous cet OGL sans autorisation des auteurs en faisant fi, de fait, de la PI et les droits des auteurs. Après un rétropédalage, il semble que le matériel publié sous l’OGL 1.0 ne sera plus impacté et cela inclut donc ce qui a été sorti pour Beyond the Wall. À noter aussi que des éditeurs, menés par Paizo, se sont associés pour développer un système libre de droit sous le modèle de l’OGL portant le joli nom d’ORC.

Quoiqu’il en soit, cela ne remettra pas en cause la publication de Beyond the Wall et de la totalité de sa gamme en français ce qui est, finalement, le principal.

Les Shakos

Bonne nouvelle le fichier PDF du supplément Toujours plus loin est disponible en téléchargement. Comme indiqué sur la page de la précommande ce supplément est, à notre avis, un indispensable permettant d’étendre les options offertes par Beyond the Wall :

  • Description d’un type de campagne appelé, « bac à sable partagé ». L’idée directrice de Beyond the Wall, à savoir une création collaborative de l’environnement de jeu, est conservée puisque les joueurs vont pouvoir créer deux emplacements majeurs sur la carte de la campagne qui deviendront des sites d’aventure. Un astucieux principe permettra de garder une forme d’incertitude via un test effectué par le MJ qui déterminera si les informations qu’a collecté le personnage sur l’emplacement sont correctes, partiellement justes ou fausses.
  • Des règles de voyage et d’exploration ainsi que des tables de rencontre par région.
  • Ajout de 30 rituels de magie permettant d’affecter notamment le monde de campagne dans son ensemble et ajoutant quelques options intéressantes pour les incantateurs, dont celle d’inscrire des sorts sur des parchemins ou de « stocker » un rituel en soi pour pouvoir le lancer plus rapidement.
  • Les règles de création d’objets magiques, offrant trois possibilités : la fabrication artisanale, l’enchantement par un magicien (via 4 nouveaux rituels) et les objets imprégnés d’une magie puissante à la suite des exploits de leurs porteurs.
  • De nouvelles options de personnalisation des personnages via l’introduction de « traits », ainsi que des règles alternatives et optionnelles supplémentaires.
  • Enfin, l’introduction des livrets de menace, à savoir des adversaires retors et puissants qui vont faire peser un danger constant sur le monde de campagne et le foyer des PJ. Vous trouverez ainsi 4 livrets dans Toujours plus loin, tous très différents :
  • Pestilence, une peste terrible contamine les terres et se propage, menaçant d’affecter tout le monde connu.
  • Le Prince gris et son royaume des songes qui entraînera les héros dans de sombres cauchemars.
  • La Cité impériale, capitale d’un ancien empire qui s’éveille de nouveau et qui cherche à reconquérir ses terres perdues.
  • Le Dragon revanchard, un terrible adversaire qui sort lentement de son sommeil menaçant de ravager des régions entières et voulant retrouver ses descendants…
Un programme chargé en perspective que nous vous laissons découvrir à tête reposée !

Pour information, le « late pledge » fermera fin mars et il ne nous manque que 85€ pour débloquer le dernier palier !

Donc n’hésitez pas à parler du projet autour de vous.
Toujours plus loin, ensemble, au-delà du mur !