Salut à tous,
Aïe, aïe, aïe !!!
Et oui la question qui va en énerver plus d’un.
Pourquoi ? Car je n’ai pas de critère de type de jeu, de type de règle (D6, D10 ou autre) et l’univers, l’époque m’importe peu (bon pas tout à fait, mais je suis ouvert à tout).
Disons que : Pour vous, tout type confondu, y a t’il un JDR qui sort du lot et que vous conseillez ? Et si oui, pourquoi ?
En fait je fais actuellement du Z-corps (en MJ), du moins je vais pouvoir en faire + car actuellement mes joueurs me foutent la pression car je n’étais pas trop dispo, mais je compte bien changer cela.) Et je souhaiterais en parallèle faire le MJ sur un autre JDR. Histoire de masteriser plus régulièrement et sur des supports différents.
J’ai consulté de nombreuses licences et pour le moment j’en ai une qui me plait bien : ShadowRun.
Mais je voulais avoir l’avis de personnes qui auraient + d’expérience dans ce domaine et qui pourraient peut être me guider pour faire le bon choix.
Voici les licences que je ne veux pas faire (car étant/ayant été déjà joueur dessus) :
- Delta Green
- L’Appel de Cthulhu (de chez Sans détour)
- Cops
- Agone
- INS
Voilou, un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Tu as déjà cité Cthulhu alors j’ajouterai juste celui-ci: Warhammer
Les Milles Marches
Fading Suns (manque de Space Op dans ta liste)
L5A
Vampire
Nephilim
Cyberpunk (SR c’est cool aussi mais y a du TGCM)
7th sea
Deadlands
Castle Falkenstein
(…)
Gaffophone, connaissant bien les deux jeux, je déconseille WH aux anciens joueurs d’Agone, ça va leur paraitre pauvre et manichéen. C’est un peu comme si on conseillait du AD&D2 à un fan de PathFinder, je doute que ça prenne au niveau thématique.
J’approuve carrément ta signature par contre
guizmo74 dit:
Voici les licences que je ne veux pas faire (car étant/ayant été déjà joueur dessus) :
- Delta Green
- L'Appel de Cthulhu (de chez Sans détour)
- Cops
- Agone
- INS
Ah ben là, c'est quand même mon top.. Et INS, ce sont mes tendres années de rôlistes.
Là en ce moment, je fais mes premiers pas sur Icons chez John Doe.
Au menu : des super-héros, un système hyper léger, de la création de perso aléatoire (ce qui donne naissance à des concepts de héros bien crappy façon vieux comics), pas d'univers prédéfini. Ca se joue comme tu lirais un improbable "Jellyfish-boy VS Pulsar-man" trouvé pour 10 centimes dans une brocante.
Mais on doit pouvoir aussi l'aborder de façon sérieuse, avec des personnages créés par répartition de points, jouer en campagne dans un univers mitonné à sa sauce ou adapté.. M'enfin dans ce cas, je prendrais plutôt un jeu à campagne comme Agone ou Delta Green justement.
Et sinon, je découvrirais bien :
- Les Mille Marches, déjà cité et dont j'ai entendu beaucoup de bien. En plus les multivers, c'est cool quand on veut du changement.
- Every Day is Halloween, dont le thème plairait très certainement à une ou deux de mes joueuses, mais sans doute pas aux joueurs mâles.
- L'Horlogerie des Rats, un JdR amateur dont on a causé un peu sur TT, avec un thème animal fantasy qui n'est pas pour me déplaire (mais à ouer à priori en campagne pour finir par dévoiler le Grand Secret).
- Bloodlust Metal, la nouvelle mouture du jeu mythique des piorads porteurs de haches-tronçonneuses
Si tu veux un jeu plutôt orienté action / baston il y a:
- Shadowrun ou cyberpunk
- Métal adventure
si tu est plus tenté par le roleplay et l’intrigue
- Nephilim
- Pavillon noire
si ton truc c’est plus le cape et d’épée ou le pulp
- Les mousquetaires de l’ombre
- Hollow earth expedition
Brain Soda pour du court format et Donjons et dragons pour du plus gros!
Shadowrun est excellent donc selon moi, si l’univers te branche hésite pas.
Sinon tu as Dark Heresy ou Rogue Trader. Métal adventure qui est apparemment bien mais lui je connais mal.
Cool, merci pour ces premiers retours, je vais potasser vos propositions
+1 pour warhammer 2ème édition (très bon med fan, règles éprouvées et plusieurs campagnes disponibles)
+1 pour seven sea (flibuste et pirates et renaissance et magie + grande campagne dispo)
+1 pour deadlands (action westen et fantastique, très fun et bons scénarios)
+1 pour mousquetaires de l’ombre (très fun et décalé, simple et efficace, beaucoup de scénarios disponibles sur le net)
Et j’ajouterai B.I.A. (Bureau of Indians Affairs) jeu contemporain aux USA dans les réserves indiennes : jeu d’enquêtes et un grain de fantastique. Pourquoi ? Thème unique et vraiment bien fichu pour jouer dans ce thème là. En plus, on peut trouver plein d’info sur le site officiel du BIA aux USA, etc…
Shadowrun sans aucune hésitation puisque tu es déjà tenté par ce jeu.
Si tu accroches au monde (de nombreux romans sont là pour aider), c’est un jeu qui peut être joué de multiples manière.
Il peut être fortement orienté action ou plutôt glauque et enquête (perso, c’est comme cela que je le préfère) mais quelque soit ton choix il colle parfaitement au style de parti que tu lui donnes.
Après dans un tout autres style tu as :
- les ombres d’esteren qui peut être excellent à jouer
- Nephilim
A+
Backo
Juste pour rebondir sur Néphilim, dont je connais surtout la V1/V2, c’est un jeu énorme mais exigeant si on veut en tirer le meilleur.
Déjà, c’est impensable pour moi de ne pas y jouer en campagne. La nature même des personnages les implique dans une quête d’illumination de très longue haleine, et leur donne des pouvoirs dont une des seules limites, au fond, est la conséquence de leurs actes. Tout ça n’a pas de sens si on joue des personnages jetables.
Par ailleurs, c’est un jeu qui baigne dans un contexte historique et ésotérique “réaliste” qui ne prend toute sa saveur que si les joueurs (et le MJ bien sûr) ont une telle culture ou font un peu de recherches sur le sujet.
Quelque part, c’est un peu comme le marchandage dans d’autres jeux : bien sûr, on peut toujours résoudre ça d’un jet avec la compétence idoine, mais c’est tellement plus fort quand ça vient naturellement des joueurs.
Enfin, pour la partie occulte propre au jeu qui se greffe au contexte réel, c’est un univers énorme à ingurgiter pour le MJ.
J’y ai joué avec plusieurs tables. C’est inoubliable quand tous les éléments sont réunis, sinon c’est un nième jeu occulte contemporain à secrets.
Encore un grand merci pour vos propositions.
J’ai pu analyser tout çà en me dirigeant directement vers ceux que vous avez cités.
Je suis actuellement plutot attiré par les JDR suivants :
- Pavilion noir (dont l’univers semble sympa)
- Deadland (le western c’est toujours tentant je trouve. )
- Shadowrun.
Je verrai avec mes joueurs pour savoir quel JDR leurs plaira le plus dans cette liste.
Nephilim semble très sympa également mais comme indiquer précédemment, celui si semble demander un très gros investissement du MJ pour appréhender le tout. Et malheureusement, je pense ne pas avoir assez d’expérience pour me lancer dans celui là et également un manque de temps pour vraiment travailler minutieusement les scénarios. (dommage car j’ai pu avoir l’ouvrage dans les mains et il donne envie.)
Je penche quand même plus vers Shadowrun, j’avais déjà celui là en tête et vu que vous êtes plusieurs à me dire de partir sur lui les yeux fermés, je crois que je vais rester sur ce choix.
Par contre j’ai pu voir qu’une version 5 va arriver en Septembre. Et celle ci ne sera pas compatible avec la version 4 (qui semble bien complète vu le nombre de livre édités).
Dois-je attendre la v5 ? quel est votre avis pour ceux qui connaissent ce jeu ?
Ce changement de version me fait un peu peur surtout qu’il y a déjà des avis négatif de cette nouvelles moutures des règles.
Merci,
Oui car la v4 ne sera plus suivie et qu’elle n’est pas complétement réussie. Le hacking a fortement été modifié dans cette version : le gameplay est plus fluide mais le background est plus compliqué, sans compter qu’ils ont viré les jack et les consoles.
A choisir en v4, prends l’édtion 20ième anniversaire. Mais j’attendrais quand même la v5 car ils promettent des règles moins compliquées concernant les couches et les couches d’implants.
Après, elle sort aux US en septembre, en français à mon avis elle ne débarque pas avant mai 2014.
Ok, d’ailleurs de ce que j’ai pu voir est ce que ca ne vaut pas le coup d’avoir la V4 même si je pars sur la V5 ? J’ai vu que la V5 se passait des années après la v4 et donc cela permettrait d’avoir du background sur la passé également ? Cela sera t-il utile d’après vous ?
Autre demande, étant fan du seigneur des anneaux, je viens de découvrir le jeu de rôles “L’anneau unique” de chez Edge.
L’avez vous essayé ? Est-il sympa à masterizer ?
Ceci étant dit, ami Guizmo, je peux également te prêter une campagne de l’ADC que je n’ai pas encore commencé si tu veux t’essayer à être gardien des arcanes. Je peux aussi te filer mes bouquins INS vu qu’on n’a pas encore commencé à jouer pour l’instant.
Purée, ça c’est de la question qu’elle est pas piquée des hannetons !
Un JdR qui sort du lot, difficile à dire, vu que je ne vois pas vraiment de “lot” dans le JdR et qu’en général, tous me paraissent originaux (à part les mille et un clones de D&D).
Pour choisir un JdR, je pense qu’il faut découper la question en plusieurs :
- Quel thème ? heroic fantasy, space opera, horreur contemporaine, cyberpunk, autre ?
- Quel ambiance ? roleplaying, grobillisme, loonies ?
- Quel système ? simulationniste, narratif, minimaliste, délirant ?
- Quel packaging ? bouquin solo, bouquin avec suppléments, gamme entière ?
Personnellement, je suis un collectionneur du Monde des Ténèbres contemporain occidental 3ème édition, je vais pas forcément te le conseiller mais je peux néanmoins t’en parler pour que tu te fasse ta propre idée.
Donc déjà, le MdT, kezako ? Le MdT, c’est Vampire la mascarade, Garou l’apocalypse, Mage l’ascension, Changelin le rêve, Wraith l’oubli, Exterminateur le jugement, Démon la chute, et Momie la résurrection.
C’est donc une gamme de plusieurs JdR dans un thème d’horreur contemporaine plutôt axé roleplaying et avec un système simulationniste mais pas trop.
La constante de ces jeux c’est que dans chacun d’entre eux, les joueurs incarnent des “plus qu’humains” qui sont tiraillés par de nombreux paradoxes, le plus central étant qu’ils viennent de découvrir qu’ils sont bien plus fort que les gens normaux, mais en même temps qu’il existe des tas de choses bien plus fortes qu’eux-même en ce monde (bref, je fait partie des plus forts mais j’en suis le plus faible).
Une autre constante de cette gamme est que, quelque soit le JdR auquel ils jouent, les joueurs incarnent un personnage qui vit dans l’ombre, que ce soit les vampires, les garous, les mages où les autres, ils ont tous une bonne raison pour cacher leur existence à l’humanité.
La dernière constante est que chacun de ses jeux place les joueurs dans une ambiance de prophétie de fin du monde.
Je peux revenir plus en détail sur l’un d’entre eux si cela t’intéresse. Chaque jeu de la gamme peut se contenter du bouquin de base, ou tu peux pousser le vice à acquérir tous les suppléments pour avoir une connaissance très poussée du monde des ténèbres et des subtilités qui le compose. Par contre la 3ème édition n’est plus éditée, il y a une 4ème édition qui l’est mais il s’agit d’un reboot de l’univers et je ne peux pas te renseigner dessus.
tout les jdr cité sont très bien.
Maintenant si tu es un peu aventureux et pas hermétique à la nouveauté, jette un oeil à Apocalypse World
C’est du post Apo, déjà c’est un type d’univers peu traité en JDR.
Ensuite le système propose une expérience de jeu très original.
Les trois grandes particularités sont :
- Le jeu joue a fond la carte du sand box. Ici tu DOIS jouer sans scénario (ou presque) et te laisser porter par le système et les archétypes des personnages qui vont créer très facilement des intrigues entre eux. La philosophie première du jeu c’est “joue pour savoir se qui va se passer”, car même en temps que MJ tu commences la partie sans savoir vers quoi tes joueurs vont s’orienter. Le système encore une fois étant là pour les empêcher de ne rien faire.
- la mécanique pousse beaucoup les joueurs à participer à la création de l’univers et aux rebondissements narratif de la partie.
- Le MJ perd un peu de sa toute puissance et doit accepter d’être lui aussi surpris par ce qui arrive. C’est avant tout un jeu d’improvisation. Mais le système est là pour t’empêcher que cela stagne ou que cela parte en n’importe quoi. En gros le MJ doit être fans des joueurs, n’est pas là pour chercher à les mettre dans la merde, puisque mécaniquement le système s’en charge.
Si non si tu veux t’intéresser à des jdr de la maintenant tout de suite, y a Oltrée qui sent vraiment bon sur le papier. C’est du Med Fan basé sur l’exploration, le jeu mettant à dispo plein d’outils ludique pour créer des territoires à explorer et met les joueurs à contribution pour participer à cette découverte.
En gros il y a un système de cartes d’explorations à piocher, qui donnent une idée de ce que doivent décrire les joueurs et ensuite sur quoi le MJ doit se basé pour décrire son univers.
Exemple : une carte va te dire “une ombre dans le ciel”.
Au joueur de décider se que c’est. Si les joueurs annoncent c’est une nuée de Shantak, ok maintenant il y a des Shantak dans l’univers. Au MJ de composer avec ça.
Merci YoshiRyu et Mat, je vais regarder de plus près vos propositions.