JdR ? Lequel pour commencer ?

Je ne peux qu’appuyer T&T pour une initiation.

Une amie s’est d’ailleurs initiée au rôle de MJ grâce à T&T, et elle a adoré l’expérience.

Moi, je te conseillerais plutôt que de te lancer complètement à l’aveugle, de trouver des associations ou des groupes de JdR près de chez toi, et de faire quelques parties d’abord… Parce que se lancer comme MJ sans jamais avoir joué, ce n’est franchement pas évident à mon avis. 8)

Il faut surtout comprendre que contrairement au JdP, l’important dans un JdR, ce n’est pas le matériel et les règles. Tout ça est complètement secondaire. L’important c’est l’imagination du MJ et des joueurs, et c’est par l’interaction entre les deux que tu pourras avoir un jeu réussi ou pas. Les règles, le contenu des livres ce n’est que du support sur lequel va pouvoir s’appuyer l’imagination des joueurs et du MJ.
:pouicintello:

jbbarbar dit:J'aimerais me lancer dans le jeu de rôle en tant que MJ mais je suis un non-initié de même pour les joueurs avec qui je vais jouer.
Est-ce qu'il existe un (ou plusieurs) jeu de rôle qui est parfait pour les débutants ?

Pour avoir connu cette situation il y a quelques années, je m'étais lancé dans Warhammer v2.

J'avais 2 groupes de 4-5 joueurs tous nouveaux dans le JdR et je faisais le MJ.
C'était un bon choix.
Je suis rentré dans l'univers rapidement, le bouquin est bien fait, j'étais vraiment motivé.
On trouve pleins d'infos sur le net.
J'ai pu imprimer des cartes en A3 de chaque région de Warhammer, plus une carte globale du monde et j'avais donc pas mal de background, ce qui a beaucoup plu à mes joueurs qui se sont vite pris au jeu.

J'ai fait une bonne dizaine de scénars à chacun de mes 2 groupes.
Y'en a plein la aussi sur le net.
Ensuite j'ai commencé une campagne et puis je me suis arreté faute de temps/envie de continuer.
C'est beaucoup de travail pour le MJ, surtout quand tu n'as pas l'habitude !
Au final, j'ai pu voir le potentiel de Warhammer, je pense qu'il y a énormément à faire, je ne regrette pas mon choix. Il m'aurait juste fallu une 2ème vie pour en profiter :P
Mat dit:vraiment parfait pour les débutants ?
Tranchons & Traquons.
CLIC ICI

Facile à prendre en mains, règles ultra simple, deux scenario dans le bouquin.
Super bien expliqué pour les mj débutant avec plein de bon conseils que j'aurais bien aimé lire lorsque j'ai débuté.
Pas cher, rapide à lire. Tu peux commencer à jouer à la fin de la lecture.

Voilà, honnêtement je vois pas mieux.
Un défaut ? Il n'y a pas vraiment d'univers et il te faudra l'imaginer, ou au pire le piquer à un autre jdr. Se qui peut faire peur à un débutant.
Pourtant dans le bouquin il te file plein de conseil pour jouer en mode "campagne improvisé" et franchement ça suffit largement.

T&T est clairement un choix résolument différent de se que la majorité des joueurs/MJ te conseilleront (globalement ça va tourner autour de l'Appel de Cthulhu et D&D) mais très honnêtement après 20 ans de JDR, je peux te le dire, le jour ou mon fils veut commencer le jeux de rôle, c'est T&T que je lui met dans les main, rien d'autre.
C'est une super porte d'entrée qui après te fera voguer vers d'autre univers et jeux plus consistants au niveau background et système de jeux.

Je crois que T&T est très bien pour commencer, merci pour vos réponses.

Si toi et tes amis avez l’habitude de jouer à des jeux de sociétés, je pense que tu peux bien tenter le jeu que tu veux sans te focaliser sur le fait que vous soyez débutants. Evidemment, ce n’est pas la même manière de jouer et un livre de règle de jeu de rôle est bien plus conséquent qu’une notice de jeu. Ce que je veux dire, c’est que selon votre patience, vous pouvez bien vous attaquer à un “gros” jeu.

J’ai moi-même commencé à Donjons et Dragons avec un MJ qui n’avait jamais joué et qui a pris la peine de lire les bouquins, les premières parties n’étaient pas grandioses, mais on a bien rigolé quand même.

Ce qui va vraiment te compliquer la tâche en tant que MJ débutant c’est le scénario. Et pour ça, rien ne vaut de prendre un scénario tout prêt et déjà joué par d’autres sur lequel tu pourras en plus avoir des retours et des conseils pour le jouer. C’est pas très difficile d’en trouver si tu essaie un jeu populaire. Dans des magazines de jeu de rôle, chez les éditeurs et bien évidemment, sur la toile. (Tu peux faire un tour dans la scenariotheque)

D’ailleurs n’hésite pas à fouiner dans les recoins du net, tu peux trouver plein de trucs et de machins bien pratiques comme des feuilles de personnages et autres. Par exemple, sur le GROG tu trouveras des descriptions et des critiques sur le jeu de rôle que tu veux, Le site de l’elfe noir qui regorge d’articles divers et variés sur les jeux et le jeu en général et n’hésite pas à aller demander conseil aux passionnés sur le forum Casus NO.

En résumé, c’est pas tant le jeu que tu choisi qui est important mais ce que tu vas en faire. Parce que la règle d’or du jeu de rôle c’est de virer les règles qui ne te conviennent pas.

Sur ce, je te souhaite une bonne introduction au “rôlisme”.

P.S.: Je ne l’ai pas testé, mais ce Tranchons & Traquons me paraît fameux. Et pendant que j’y suis, tu peux jeter un oeil à Savage Worlds, c’est un système de jeu qui se veut adaptable à tous les univers et qui met en scènes des personnages qui n’ont rien à envier à ceux des films d’action du grand écran. Tu peux trouver une version épurée et gratuite des règles ici: http://www.sden.org/IMG/pdf/TD4French.pdf (et en français s’il vous plaît).

Mat dit:Pour vous donner une idée et par ce que l'auteur croit aux acheteurs responsables, le bouquin est lisible entièrement ici :
le bouquin T&T
Tu aimes pas tu le sais tout de suite, tu aimes, tu veux faire jouer, tu es responsable, tu achète.

Je suis impressionné par la démarche de l'auteur.

En parcourant le thread, je pensais finir par conseiller des jeux plus établis, plus complets mais aussi plus complexes. Mais après survol du livre de T&T, ma foi, j'avoue que ça a l'air vraiment pas mal pour commencer.

… et pi à Dungeon World qui arrive bientôt en VF. :mrgreen:

Sinon, yes pour Warhammer 2 (et 3 qui est aussi très bon pour commencer) et TnT, connais pas assez, faudrait que je me replonge dedans.

on a dit jeu de rôle :mrgreen:

celegorm dit:on a dit jeu de rôle :mrgreen:

Et c'en est. Et du bon en plus. Du lourd. :wink:

je ne suis pas d’accord !!!

ça à l’air en effet bon mais je ne suis pas pour classer cela dans les jeux de rôle…

Tu parles duquel là ?

Parce que au-delà des mécanismes assez particuliers de ces jeux (Warhammer 3 et Dungeon World), la liberté, les sensations sont exactement les mêmes. Pour Warhammer 3, certains retours font effectivement la critique du côté trop le nez dans les cartes qu’il peut exister lors des premières parties (et uniquement des premières) mais c’est tout. Le reste est exactement pareil.

Les as-tu jouer ? Les as-tu lu ? Ou te fies-tu à une impression sur les présentations qui en ont été faites (ce qui serait légitime, la faute en reviendrait aux explications peu claires) ?

Tranchons & Traquons.
CLIC ICI

Exactement ce que j'ai vainement cherché pour mes gosses !...en attendant les légendes de la garde qui se font légèrement désirer.

Merci pour l'info :pouicok:
Sho dit:
Tranchons & Traquons.
CLIC ICI

Exactement ce que j'ai vainement cherché pour mes gosses !...en attendant les légendes de la garde qui se font légèrement désirer.
Merci pour l'info :pouicok:

Légendes de la Garde qui pour le coup ne me semble vraiment pas adapté pour débuter... et encore moins pour les enfants.

Pour le coup j’ai les “légendes de la garde” en VO.

C’est intéressant, mais ça reste lourd comme mécanisme pour des enfants.

Le système Burning Wheel qui est la base de “légendes de la garde” reste très ruliste (oui ruliste de “rules”), donc fait semble t’il avec une sorte de plaisir pervers à trouver plein de mécanismes de règles pour simuler bon nombre de choses qui ne le méritent pas (de mon point de vu de vilain narrativiste). En gros tu as un système pour monitorer le RP autour de la table (oui c’est space pour les euro roliste comme nous). Plein de bonne chose dedans, mais au final je trouve pas ça plus simple à faire jouer que Donj.

Par contre l’univers de “légendes de la garde” est effectivement génial et il doit super bien marcher sur les enfants, mais je conseillerai de juste garder l’univers et d’utiliser d’autre système de résolution.

Ce n’est que mon avis hein, les gros fans de “Mouse Guard” et de Burning Wheel hurleraient à l’hérésie en disant que ce système est révolutionnaire et pousse la narration etc… J’aurais envie de répondre, oui si ton expérience perso de JDR c’est D&D, mais si tu as été élevé à Ambre et/ou Conspiration (Over the edge) ça te fait sourire de rajouter plus de règle pour gérer le rp.

Tient au passage l’auteur de T&T site comme inspiration pour certains détails de son système de résolution, Burning Wheel.

Les réflexes, le fait de traiter les obstacles dans leurs ensemble et non pas chaque micro détails.

En gros il a gardé le meilleur.

Voilà, c’est keske j’voulais dire !

L’univers peut sembler attrayant (quoique plus violent et glauque qu’il n’en a l’air au premier abord) pour des enfants mais s’il pousse effectivement à la narration des joueurs déjà expérimentés, il peut je pense carrément laisser sur le carreau des novices et a fortiori des enfants.

Pour Tranchons & Traquons, j’ai relu et effectivement c’est tout bon. (Même si je pense que Dungeon World VF est un poil au-dessus pour débuter, les deux peuvent être complémentaires, notamment au niveau des conseils de jeu…). Ça m’a donné envie de prendre la version en dur.

(Je trouve juste dommage et étonnant pour TnT qu’aucun vrai éditeur édite le jeu et les AdJ en propre).

Mat dit: J'aurais envie de répondre, oui si ton expérience perso de JDR c'est D&D, mais si tu as été élevé à Ambre et/ou Conspiration (Over the edge) ça te fait sourire de rajouter plus de règle pour gérer le rp.

Ambre, il y avait quand même le système qui te filait des points de création en échange de la promesse de faire des dessins ou des poèmes sur la partie. :mrgreen:

(enfin je trolle, mais au bout de la seconde campagne, on a arrêté les enchères et on a balancé le système de règles pourtant déjà minimaliste. Chacun écrivait un background pour son perso, le MJ déterminait secrètement les rangs, et on faisait tout au roleplay)
erestor dit:
(Je trouve juste dommage et étonnant pour TnT qu'aucun vrai éditeur édite le jeu et les AdJ en propre).

Ben il s'édite lui même via "les livres de l'Ours"

@Roswell : Vilain narrativiste va !

J’ai commencé le JDR en 1994 avec Earthdawn (2ème édition de FASA corp.) et je trouve que c’est un très bon jeu d’initiation. C’est du med-fan, mais dans un contexte post-apocalyptique. Le jeu propose un background très attachant (un jeu où tu peux incarner un troll érudit ne peut pas être mauvais ^^) et les règles, bien que très complètes ne sont pas excessivement lourdes…

Cela dit, quand on commence le JDR, le jeu est finalement secondaire. Il faut déjà identifier les goûts et la façon de jouer du groupe, et surtout il faut préparer son scénario. Imaginer un maximum de psosibilité, préparer des ressources (lieux, intrigues, PNJ) qui permettront au MJ d’improviser faces aux réactions des joueurs, connaître à fond le background du scénar pour être capable de faire vivre son histoire… Le mieux selon moi est d’écrire ses propres aventures, basée en partie sur le développement de l’Historie généré par les PJ eux-même, ça renforce l’immersion et donne l’impression aux joueurs de bâtir un monde cohérent sur lequel ils peuvent influer

Je conseillerai aux MJ débutants de ne pas se focaliser sur les règles, lors des premières parties, quitte à tricher un peu derrière leur écran… Aucun joueur ne devrait repprocher au MJ de faire des petites entorses aux règles tant que l’aventure est épique et que tout le monde s’amuse…

William Lee dit:Je conseillerai aux MJ débutants de ne pas se focaliser sur les règles, lors des premières parties, quitte à tricher un peu derrière leur écran...

+1
Trichez un tout petit peu au début.

Quand vous aurez plus de bouteille, vous pourrez violer les règles avec l'enthousiasme d'une horde de guerriers mongols découvrant Walnut Groove.