JdR ? Lequel pour commencer ?

En fait moi je voyais ça comme une manière de prévenir les joueurs que là sur ce coup ils peuvent y passer.

Il n’y a pas de règle stricto sensu de mort dans T&T, lorsque tu atteins 0 PV tu n’es pas forcément mort.

En fait cela dépend de la gravité de la scène. Histoire de ne pas tuer tes PJ au premier combat dans l’auberge contre trois pichtrolo.

L’idée est de ne pas prendre en traître les joueurs, mais de ne pas les empêcher non plus de faire “n’importe quoi”.

PJ : Je veux foncer dans le tas.
MJ : tu es sur ils sont bien armé.
Pj : Moi aussi !
Mj : Ok, en cas d’échec les Pv perdu sont doublés.
Pj : m’en fou, j’en ai plein, je fonce.

Etc…

Roswell dit:
bilboon dit:
Ok merci, l'exemple est intéressant. En improvisant un contexte à l'action pour suggérer les conséquences d'un échec, ne risque t'on pas de faire dévier l'histoire alors que l'objectif du mécanisme est d'éviter les scènes non pertinentes pour l'histoire principale ?

Si une scène est intéressante, elle mérite d'être jouée.
Tant pis (tant mieux..) si les joueurs te montent un plan que tu n'avais pas prévu, tu t'adaptes. C'est un jeu de rôles, par un Dragon's Lair sur papier où tes joueurs doivent deviner quelle voie a été pré-écrite pour eux.
Tant pis si ça rallonge le scénario, tu auras toujours le choix de faire sauter d'autres scènes par la suite et/ou de diviser le scénario sur plusieurs sessions.

Superdac, il faut oublier des concepts comme "dévier l'histoire", l'histoire c'est ce qui arrive autour de la table.