Bonjour, Voilà je me tâte : je cherche un jeu qui me rappellerai les sensations de jeux de rôles des années 80 (boite rouge D&D avec traduction pirate de l’oeuf cube, puis du rôle master, toujours comme joueur, jamais comme MJ), mais en plus court, plus souple et permettant de jouer avec mon fils de 10 ans qui, compte tenu de l’environnement est gros joueur pour son age. Mais si la perle rare nécessite de jouer à plus de 2, je m’organisaerai pour trouver d’autres joueurs. J’ai repéré chez mon crémier habituel, sans pouvoir les départager :
Laurent36 dit:Bonjour, Voilà je me tâte : je cherche un jeu qui me rappellerai les sensations de jeux de rôles des années 80 (boite rouge D&D avec traduction pirate de l'oeuf cube, puis du rôle master, toujours comme joueur, jamais comme MJ), mais en plus court, plus souple et permettant de jouer avec mon fils de 10 ans qui, compte tenu de l'environnement est gros joueur pour son age. Mais si la perle rare nécessite de jouer à plus de 2, je m'organisaerai pour trouver d'autres joueurs. J'ai repéré chez mon crémier habituel, sans pouvoir les départager :
Qu'en pensez vous. Peut-être avez vous en tête d'autres jeux ? Merci d'avance pour vos conseils.
Bon mon avis, qui n'est que le mien. Pathfinder jeu de cartes. Ce n'est pas un jdr, même de loin! cela se rapproche beaucoup d'un jeu d'aventure type PMT. Mais c'est mécanique et pas varié (je fais dans ce tas (euh quartier pardon) je jette un dé pour obtenir l'objet ou tué le monstre etc.) Je ne dis pas que cela n'est pas amusant, mais c'est très différent. pas vraiment de scénario, n'y d'enquête! si c'est juste le coté exploration à la PMT qui te tente, il existe également de bon jeu de plateau dans cette optique. par exemple descent ou claustrophobia. Dungeon world: c'est plus proche du jdr mais avec des différence non négligeable coté MJ. par exemple, le MJ ne lance jamais de dé, les joueurs ont leur mot à dire sur la création de l'histoire. Cela semble plus court à préparer. Mais les spécialistes en parleront mieux que moi. Sinon tu as: Pathfinder le jdr qui a sortie une boite d'initiation. une boite d'initiation pour D&D3 qui doit se trouver facilement d'occas. Tu as aussi l'oeil noir qui reste un bon jeu pour débuter avec ton fils. Après cibles tu uniquement du médiéval fantastique ou non? ah oui, j'allais oublier. pour apprécier une partie de jdr, il faut vraiment être plus que 2. un MJ et 3 joueurs c'est un bon équilibre sinon l'interaction entre les joueurs est plus pauvre.
Si tu veux aller vers du jeu de rôle, du vrai, tu peux voir avec Chroniques oubliées, une boîte d’initiation bien foutue qui rappelle la boîte rouge. En jeu de plateau, regarde avec Talisman ou Runebound, voire Descent si vous êtes un peu plus motivés.
Je suis assez d’accord avec prince-baron pour tes choix : pathfinder le jeu de cartes n’est pas un jdr et Dungeon World conçoit le jeu de rôle d’une manière particulière à laquelle on peut ne pas adhérer. En revanche, depuis quelques années, il existe une mouvance dans le jeu de rôle qui consiste à émuler la simplicité des premiers jeu de rôles : les jdr qui en sont issus sont appelés retroclones ou OSR (pour Old School Renaissance). Ils ont la particularité d’avoir une mécanique proche d’un des produits officiels de D&D (que ce soit OD&D, D&D, AD&D, …) tout en tentant de rationaliser et gommer les imperfections. Voici un premier lien qui te donnera une idée du l’importance du phénomène : http://taxidermicowlbear.weebly.com/dd-retroclones.html Beaucou de ces jeux sont en anglais mais certains ont été traduits et d’autres sont carrément l’oeuvre de français. Je te conseille de te procurer l’un ce ceux-là : ils sont simple d’accès et conviennent à merveille pour un ancien joueur de la boîte rouge qui souhaite retrouver les mêmes saveurs ! - Epées et Sorcellerie - Aventures Fantastiques - Barbarians of Lemuria - Tranchons et Traquons - Sword & Wizardy whitebox - Dragon de poche Ce ne sont que quelques exemples mais qui ont l’air de bien fonctionner parmi les rôlistes français. Bon jeu !
Je ne sais pas s’il est facilement trouvable aujourd’hui, mais il y a 4 ans est sorti adventure party. C’est vraiment une sorte de jdr vraiment light, qui me semblerait correspondre tout a fait a ta demande.
JE te conseille 13th Age qui vient de sortir en vf. C’est un clone de ADD mais en mieux avec juste l’essentiel et plein de bonnes idées modernes pour en faire un jeu rapide, facile à prendre en main mais pas simpliste. Plus de détails ici : http://www.legrog.org/jeux/13e-age/13th-age-en
Je rejoins Prince Baron sur Pathfinder JCE et sur le nombre de joueurs pour faire du JdR (si c’est pour jouer à deux, autant prendre un jeu de figurines); et je plussois Langue de Serpent concernant l’Old School Renaissance. J’ai quand même une interrogation : pourquoi vouloir faire du médfan quelconque? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux commencer par trouver un univers ou les joueurs sont immédiatement à l’aise? Star Wars, Seigneur des Anneaux, Marvel, etc.
Merci à tous pour ces commentaires et ces pistes ! Bien sûr si c’est pour repartir vers du jeu de rôle avec MdJ et des joueurs, je ne ferai pas ça à 2, rassurez vous ! Je vais jeter un coup d’oeil sur les liens fournis. Mais pour reformuler autrement ma question… Si je cherche un jeu de plateau qui recrée une ambiance proche du JdR type D&D à l’ancienne, je prends quoi ? (sachant pertinemment que je ne retrouverai pas la richesse ni la plongée intégrale dans l’aventure d’un vrai JdR…)… Encore merci par avance pour vos réponses.
A contre courant de ce qui est dit au dessus, et même si ce n’est pas vraiment du jdr, je te conseille quand même pathfinder jce. J’ai hésité à te conseiller Descent v2, mais le souci, c’est que c’est du MJ contre les joueurs. Au moins dans pathfinder, vous serez ensemble. Ce qui est bien retranscrit dans pathfinder, c’est le coté exploration/combat et progression (matos, xp, compétences, etc…). Ce qui est moins bien représenté par rapport au jdr, c’est tout le reste (scénario, choix-liberté, aventure, …). Mais ça va etre dur de trouver. Ce qui ressemble le plus à un jdr, c’est un jdr Et pour répondre à ta question de 1er post, oui les extensions deviennent indispensables si tu veux poursuivre la campagne. Sans elles, tu n’auras que quelques scénarios, ce qui pourrait te laisser sur ta faim, pour peu que tu aimes le jeu bien entendu.
En jeu de plateau avec figurines, Mice & Mystics pourrait le faire, surtout si tu t’occupes de l’IA et de lire les passages narratifs du livret d’aventure, de manière à endosser par moment le rôle de Meneur de Jeu (sans occupe liberté en terme de maîtrise, mais juste pour laisser ton fils se concentrer sur son/ses héros). A voir quand même si l’animal fantasy ne lui semble pas -à tord- trop gnangnan.
13th Age n’est pas un Clône de AD&D, c’est une évolution de D&D, un peu comme DD4 et Pathfinder sont issus de DD 3.5. En revanche, si tu ne connais pas, je te suggère d’aller te tuyauter sur tout le courant des rétro-clônes à proprement parler, et qui eux, sont vraiment basés sur du bon vieux Ad&d et ses évolutions. Donc, des classes, des niveaux, des trucs comme ça. A mi-chemin entre du moderne et du rétro-clône, il y a des trucs chouettes comme Fantasy Craft. Le truc, c’est que l’offre est tellement pléthorique qu’il te faudrait un vrai cahier des charges pour faire ton choix : gritty ou héroique, univers libre ou fortement lié aux règles ? narratif (ou narrativiste !) ou structure de jeu plus classique ? Long ou court ? Axé sur la campagne ou pas ? sérieux ou plus léger dans l’ambiance ? Je te conseille en tous cas Dungeon World, que je lis actuellement, cela conserve pas mal d’éléments du classique DD, mais instaure une écoute MJ-Joueurs très active et repose sur une série d’actions codifiées qui remplacent les habituels skills, en faisant des conséquences de échecs et semi-réussites, le moteur du jeu. Sinon, il y a OLTREE !, un très chouette jeu français med fan dans l’optique “bac à sable”, c’est à dire une boite à outils pour construire un monde un peu au fil de l’eau, ce qui peut donner une très belle dimension au jeu. Mais là, il faut s’orienter vers le jeu en campagne.
J’aurais envie de te conseiller Descent V2. Et ce, malgré le fait que ce soit un jeu d’aventure/tactique qui rappelle plus Space Hulk qu’Heroquest. Le Seigneur du Mal (Overlord) est tout aussi intéressant à jouer que les héros, et ça, ça n’a pas de prix dans cette catégorie de jeu. Tout le monde prend du plaisir, le joueur “méchant” n’est pas un simple pousse-monstres. A mon avis il est incontournable quand on aime les jeux immersifs dans les univers médiévaux fantastiques avec du combat-mais-pas-que; en effet les objectifs sont variés pour chaque camps, en fonction de la quête jouée.
n’empêche que quoi qu’en disent les esthètes qui défendent leur chapelle, ce que je comprends, moi qui suis athée, Pathfinder le jeu de cartes avec des rôles fait remonter quelques primo souvenirs de JdR comme on en faisait au début avec les joies du leveling primaire, ah bon y a une histoire ? alors oui, on est plus proche du JdR façon jeu vidéo, mais n’empêche que ça peut être une alternative valable et simplifiée sans MJ dans l’univers du JdR et puis y a matière à rajouter de l’ambiance avec les petits textes, la prise de risque, la survie du personnage sur une campagne de 30 parties minimum, ton idée ne semble pas dénuée de sens
Laurent36 dit:Merci à tous pour ces commentaires et ces pistes ! Bien sûr si c'est pour repartir vers du jeu de rôle avec MdJ et des joueurs, je ne ferai pas ça à 2, rassurez vous ! Je vais jeter un coup d'oeil sur les liens fournis. Mais pour reformuler autrement ma question... Si je cherche un jeu de plateau qui recrée une ambiance proche du JdR type D&D à l'ancienne, je prends quoi ? (sachant pertinemment que je ne retrouverai pas la richesse ni la plongée intégrale dans l'aventure d'un vrai JdR...)... Encore merci par avance pour vos réponses.
Un jeu de plateau type D&D a l'ancienne ? Il y a les jeux de plateaux D&D tout simplement ! L'avantage c'est qu'ils sont simples, se jouent en coop´, et regorgent de matos. Ils sont en anglais mais on trouve très simplement l'ensemble du contenu traduit en VF donc aucun problème pour jouer avec un minot. Si ça peut t'intéresser tu trouveras une partie et la présentation de la gamme en vidéo sur ma chaîne youtube.
Les Dungeons & Dragons Boardgames sont dans ta cible, effectivement, l’aspect coopératif va aider. Attention, quand madben dit qu’ils sont traduits en VF par des fans, il faut comprendre que tu en as pour des heures d’impression laser HD, de la découpe de cartes au cutter, de l’achat de sleeves, etc. pour franciser ton jeu. Je l’ai fait pour D&D Ravenloft, j’en ai bien bavé J’ai la chance d’avoir chopé la traduction d’Asmodée de la boîte d’initiation de D&D 3.5, sorti vers 2005 : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … tion/infos Dommage que cela n’existe plus, car c’était une excellente boîte d’initiation (avec MD en revanche), bien au-dessus de notre bonne vieille boîte rouge (toute nostalgie mise à part). C’est trouvable sans problème dans les 30 € en anglais, mais c’est dur en VF… Mais franchement, univers D&D mis à part, c’est Mice & Mystics qui fera sans doute le plus l’affaire vu tes envies : tu décris l’histoire aux joueurs (petits ou grands), tu dungeoncrawles en coopératif pour mener des quêtes (aisément “fractionnables” si c’est trop long pour des enfants), bref ça tourne super bien ce jeu, une fois les règles (mal rédigées) digérées…