[JDR] Scénario ultra linéaires pour initiation

Bonjour !

En lisant un autre sujet de ce forum, je me suis rappelé qu’à mes débuts dan le JDR, j’ai été (presque) directement catapulté MJ. Ca s’est super bien passé grâce à un scénar qui était fourni dans une boite rouge d’initiation à D&D si je me souviens bien, et qui avait la particularité d’être ultra linéaire.

Avec le recul, et même si aujourd’hui j’aimerai pas trop rejouer ce genre de scenar (à moins que ?), je trouve le concept très sympa, et donc je me demandais si vous en aviez du genre à conseiller. (amateur ou édité)

Je ne les ai pas joué mais j’en ai entendu beaucoup de bien pour de l’initiation : les Adventures Party des XII singes. :wink:

Sinon la plupart des campagnes de base de Donjon sont généralement assez linéaires, à la limite du PMT. :P

astur dit:PMT. :P

PMT : acronyme désignant un triptyque associé généralement à Donjons et Dragons (et autres jeux bourrins du même type) : Porte-Monstre-Trésor.
Les jeux de rôles typiquement "PMT" ne font pas dans la finesse, leur trame est ramenée à l'essentiel et le scénario fait la part belle à l'action (jusqu'au hard-boiled parfois) : tu fracasses des monstres, tu défonces des portes, tu accumules les trésors... les trois ingrédients du bonheur en quelque sorte :mrgreen:

Les campagnes Pathfinder sont d’ailleurs le top en matière de PMT :pouiclove: (avec la possibilité d’utiliser du matos digne des jeux de plateau)

Les scénarios d’introduction pour Warhammer sont parfaits pour l’initiation et le système D100 basé sur les pourcentages est assez intuitif et partagé par pas mal de jeux (dont L’Appel de Cthulhu qui est pour le coup beaucoup moins abordables dans la rédaction des scénarios d’introduction).
Pour en revenir à Warhammer, la campagne Les voies de la Damnation est assez décriée par certains justement pour ce côté linéaires mais qui est de moins en moins présent au fur et à mesure de la campagne, ce qui en fait un parfait outil d’introduction.

erestor dit:Les scénarios d'introduction pour Warhammer sont parfaits pour l'initiation et le système D100 basé sur les pourcentages est assez intuitif et partagé par pas mal de jeux (dont L'Appel de Cthulhu qui est pour le coup beaucoup moins abordables dans la rédaction des scénarios d'introduction).
Pour en revenir à Warhammer, la campagne Les voies de la Damnation est assez décriée par certains justement pour ce côté linéaires mais qui est de moins en moins présent au fur et à mesure de la campagne, ce qui en fait un parfait outil d'introduction.

Tout à fait d'accord. Reste qu'il faut se dépêcher un peu pour l'acheter, je ne suis pas certain que les 3 tomes de la campagne soient toujours dispos (en tout cas à un prix normal^^), mais je n'ai pas fais le tour de toutes les boutiques.

Alors que pour 1 euro, tu peux trouver l'auberge du sanglier noir ou les 7 coupes magiques, et là, c'est la classe :mrgreen:
JayCarpenter dit:
Tout à fait d'accord. Reste qu'il faut se dépêcher un peu pour l'acheter, je ne suis pas certain que les 3 tomes de la campagne soient toujours dispos (en tout cas à un prix normal^^), mais je n'ai pas fais le tour de toutes les boutiques.
Alors que pour 1 euro, tu peux trouver l'auberge du sanglier noir ou les 7 coupes magiques, et là, c'est la classe :mrgreen:

Yep... mais il doit rester les PDF, nope ? Au pire...
Sinon, c'est vrai aussi pour la V1 et la V3 (mais il y en a une qu'on trouve encore moins, et l'autre où il faut être bien motivé (= riche)).

EDIT : De même, il y a moults jeux qui présente leur système avec des pré-tirés, et leur système simplifié avec des scénarios très simples, c'est aussi un excellent moyen de débuter auquel on ne pense pas suffisamment !

Les PDF ? Je n’y avais même pas pensé :kingboulet: Je reste un éternel coupeur d’arbres :holdpouic:

Pour les Kits d’initiation c’est vrai que c’est un bon plan : Bloodlust Metal, Dark Heresy …

Pour revenir un peu au sujet, on peut trouver gratuitement (et sans inscription) sur la scénariothéque une adaptation pour les Chroniques Oubliée d’un vieux scénario de Casus Belli, “les Basses tours” qui devrait satisfaire KiwiToast

erestor dit:... le système D100 basé sur les pourcentages est assez intuitif et partagé par pas mal de jeux (dont L'Appel de Cthulhu qui est pour le coup beaucoup moins abordables dans la rédaction des scénarios d'introduction)...

J'ai du mal à faire mienne cette affirmation (ou alors j'ai mal compris, ce qui est plus que probable). Pour moi au contraire, puisque ce système (que j'adore donc je suis très objectif) est très facile à assimiler, il permet d'autant plus la création de scénario d'intro ou d'initiation. Personne n'a joué La maison hantée de Walter Corbitt ? Suffit de lire la production des éditions sans détour (donc la V6 de l'AdC) pour en trouver à la pelle. Dans le dernier supplément, le premier scénario qui se déroule en Amazonie en est le parfait exemple !
Lotin dit:J'ai du mal à faire mienne cette affirmation (ou alors j'ai mal compris, ce qui est plus que probable). Pour moi au contraire, puisque ce système (que j'adore donc je suis très objectif) est très facile à assimiler, il permet d'autant plus la création de scénario d'intro ou d'initiation. Personne n'a joué La maison hantée de Walter Corbitt ? Suffit de lire la production des éditions sans détour (donc la V6 de l'AdC) pour en trouver à la pelle. Dans le dernier supplément, le premier scénario qui se déroule en Amazonie en est le parfait exemple !

Je conçois parfaitement ton point de vue. Le système est très simple et pour un joueur bien rôdé, c'est du bonheur, à lire et à jouer... Mais pour un joueur débutant, pour de l'initiation en tant que MJ (et c'est peut-être là où je n'étais pas clair, je ne parlais pas de l'initiation de joueurs par un MJ expérimenté mais l'initiation d'un MJ débutant) la rédaction n'est en fait pas si simple, sans réel conseil, sans trucs très fléchés pour masteriser. Dans Warhammer qui a sensiblement le même système, tu as des conseils genre, faites faire un jet de perception difficile (-30%) pour savoir si les PJ entendent tel ou tel truc. Et paf, tooooo simple ! (Mais bon, hein, je suis une peu boulet faut dire ! ayant commencé par MJ et ayant très (trop) peu joué en tant que PJ).

Je vois ce que tu veux dire. Je trouvais au contraire que pour l’AdC c’était plutôt facile pour plusieurs raisons. De par le contexte que tout le monde maitrise plus ou moins bien (je parle pas des détails historiques nichés au coeur des années 20 mais plutôt de notre monde en général) et de par le système de compétences justement (mais c’est peut-être moi) que je trouve très très simple. Tellement simple qu’il ne me semblait pas forcément utile de trop aiguiller le mj. Ca doit aussi dépendre des affinités de chaque personne. De toutes façons, pour un mj débutant, il n’a que trois compétences à prendre en compte : TOC, bibliothèque et une compétence d’arme (pour se suicider proprement le moment venu).

Un excellent jeu pour l’initiation (mais pas que !), si tant est qu’on aime le genre, est Sombre.
C’est avant tout un système, made by rôliste for rôlistes, fait pour du one-shot horrifique. Mais dans son premier Fan-zine, l’auteur propose un scénario béton, je n’ai jamais eu plus le sentiment d’être sur des rails en tant que MJ. Il faut dire que l’oiseau a playtesté plus de 10 fois son scénar avant de le publier et profite de ses expériences pour nous faire son feedback.

Tu peux voir le système dans son ensemble sur leur site http://www.terresetranges.net, il suffit de télécharger Sombre Light. Le système est ultra-simple, ultra-létale et ultra-fun.
Vous l’aurez compris rapidement, je suis fan. C’est simple, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit je ne dis jamais non pour maîtriser ou jouer à Sombre.

Ce sujet est une mine d’or d’information. Ou plutôt une mine d’information en or. Enfin y a pleins de trucs intéressants.

Tiens petite question, vous est-il arrivé de recevoir, ou d’envoyer, des éléments du jeu (fiche de personnage, documentation…), avant une partie ?

Oui, souvent même et plus particulièrement pour des jeux avec un background riche à souhait, histoire de donner aux joueurs de quoi digérer. Ca permet aussi de gérer des aspects secrets uniques pour chaque personnage. Et, mine de rien, d’écrire ce que tu vas envoyer permet aussi de le mettre au clair dans ta tête en tant que mj et de bien l’enregistrer.

oui avant chaque partie, j’envoie un mail à chacun qui récapèpète ce qu’on a fait la fois d’avant et qui ajoute des éléments personnalisés permettant d’amener la suite en intégrant chaque Pj (“tu as reçu une lettre de ton frère…”, “tu as fais un rêve étrange…”, “ton maître a eu une grosse discussion avec toi…” “la fille de l’aubergiste est revenue te voir…” ) j’hésite pas à mettre des illustrations aussi… histoire qu’ils arrivent avec des choses en tête. Des fois ils répondent à ces mails et un certains nombres de choses peuvent se jouer en inter-scénar’ virtuel. Quand on se retrouvent IRL à la table, ils ont tous des choses à se raconter (ou à garder pr eux). :pouicok:

ouin Shanouillette c’est malin maintenant j’ai envie de jouer avec toi!!! :twisted:

sinon, pour ceux qui le veulent, j’ai un petit scénario linéaire écrit pour initier des enfants (mais ça peut le faire aussi pour des adultes n’ayant jamais jamais joué je pense), sans prétention aucune, pour Chroniques Oubliées. Je peux vous l’envoyer par mail si vous me le demandez en MP, il est jouable en 2h maxi.

des enfants de quel age ?

la plus petite avait 7 ans mais sa maman jouait avec nous (pour la première fois elle aussi); la petite fille s’est éclatée, surtout à brosser les chevaux avec le palefrenier de l’auberge :lol: bon et puis après elle s’est super impliquée dans l’action, il fallait juste bien lui poser à chaque fois les choix qui s’offraient à elle. Sinon les autres avaient 9 ans. Pour eux ça a marché tip top et ils ont adoré l’histoire ce qui m’a fait bien plaisir (bon, je préfère prévenir, c’est assez basique tout de même hein) :)

faire rêver les enfants, c’est fantastique :pouicbravo:

:oops: :)
c’était en tout cas une partie très plaisante :D