JDR solo - La Terre des Huit

Salut, je viens de finir les multiples vidéos sur YouTube d’Etrigane et de Paria à ce sujet.

Les vidéos datent de trois ans à quelques jours et permettent de comprendre la gestation de ce jeu de rôle.

Je n’ai vu aucun article le concernant sur ce forum.

Pour résumé, Etrigane a commencé à imaginer un monde gigantesque (lore gargantuesque) il y plus de 20 ans, dans lequel la société d’édition Paria (Alexandre et David) vient poser et équilibrer les mécanismes de gestion et jouabilité.
Le contenu rassemble des centaines de pages et promet une teneur et de la matière qui donne juste envie.

Je peux rassembler les vidéos par ordre chronologique et faire un journal de bord au fur et à mesure de l’avancée … mais je voudrais savoir si ça intéresse quelques personnes.

Merci de votre retour

4 « J'aime »

Faisant partie des personnes qui apprécient à la fois le jdr et le jeu solo, oui ça m’intéresse, chouette initiative ! (Par contre je n’ai jamais essayé de jdr solo même si les LDVELH s’en rapprochent)

1 « J'aime »

Pareil que toi Krrro … mais j’ai vraiment eu le coup de cœur sur ce projet (comme sur Hope - Chronicles of Osmae).
Je prépare une petite bafouille pour présenter La Terre des Huit, à ma manière, très prochainement.

3 « J'aime »

je suis interessé ! même si j’ai un mal fou à m’y mettre reellement, j’ai toujours “Les Brumes” qui m’attendent sagement sur une etagère …
mais j’aimerais en savoir plus c’est sûr

merci pour la presentation en tout cas

1 « J'aime »

Je vais essayer de faire un petit article ce soir avec une présentation et quelques liens pour les vidéos de conceptions (Etrigane) et d’équilibrage (Paria).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas PARIA, ils ont édité L’ordre de Veiel (chap 1&2 + DBT Deck Building Tactic) et d’autres jeux sympa (https://paria-edition.fr/).

Des fois que certains se diraient que j’ai un intérêt à mettre des liens … ben pas du tout, j’ai passé l’âge (chut pas un mot sur la calvitie et la barbe blanche). Ce sont juste des partages et de la transmission. Mais à force de me lire vous finirez par me connaitre :innocent:

2 « J'aime »

certains ne diront rien car nous sommes ici dans un lieu d’echanges et c’est ce que tu fais :slight_smile:

1 « J'aime »

Et puis on t’a vu arriver sur le Discord de Paria récemment, donc on sait que tu es dans la passion pour le sujet.

1 « J'aime »

Merci à vous trois pour ces échanges.

Quand j’ai découvert ce projet je pensais vraiment que les jeuniors (si ça existe) n’étaient que dans mon imagination … ou dans Ready Player One. Et même que mes séances de d&d et la construction de mon monde ne dureraient que le temps de l’adolescence. Faut croire que non et tant mieux.

Un jour je suis tombé sur cette vidéo

Ce n’était pas la première chronologiquement parlant mais c’est celle qui explique la genèse de sa conception (j’espère ne pas me tromper, mais ça a l’air de coller).
Alors quand j’écoute cet amoureux des jeux raconter son histoire, ça me bouleverse. C’était tout mon univers (je ne connais pas Etrigane autrement qu’à travers les vidéos, mais on ne doit pas être loin dans la maturité … peut-être même qu’il me doit le respect :innocent:). Bref, je me revois ouvrir cette boite rouge de Donjons et Dragons (j’étais en terminale, en 83 si je me rappelle bien), lire les règles et … ne rien comprendre. Je me rappelle acheter “le sorcier de la montagne de feu” (ldvhle) et les suivants et devoir travailler dans un vidéo club pour acheter toute la série du Loup Solitaire. Pas simple la vie de passionné.

Pour en revenir à la Terre des Huit (on est là pour ça), et si vous voulez approfondir l’histoire (la longue … Etrigane ne sais pas faire court et c’est pour son principe de prendre son temps que je l’apprécie), vous trouverez quelques vidéos juste dessous.
En passant, je ne suis pas de la génération ou tout doit aller vite, ou il faut consommer du jeux sans modération. Je préfère juste jouer sans modération, apprécier une extension, voire deux.
C’est pour ça que le jeu de rôle est un jeu de société à part … on consomme du scénarios, on s’attache aux personnages.

Donc, ci-dessous quelques liens … moi je vais me reposer car demain je travaille (presque la retraite mais pas encore !) et je reviens vite pour la suite.

Début de l’histoire … divulgation sur sa chaine

Lien en rapport avec la musique du jeu (à mettre en fond sonore)

Dernières choses, vous pouvez trouver les vidéos de parties de tests et autres journaux de bord sur la chaine d’Etrigane.
Moi, je vais continuer à mettre quelques vidéos, dont l’explication du partenariat avec la maison d’Édition Paria … et la suite de mes élucubrations sur ce sujet … dans très peu de temps.

1 « J'aime »