Il existe trois versions du jdr star wars (aux confins de l’empire, force et destinée et l’âge de la rebellion).
J’aimerais savoir s’il y en a une meilleure que l’autre, si les 3 versions sont compatibles, s’il y a beaucoup d’information redondantes dans chaque livre (les ennemis par exemple ou les races/jobs/etc.)
Laquelle de ces gammes aura le plus de suivi selon vous ?
Merci d’avances à celles et ceux qui ont des réponses à partager
Les 3 jeux sont parfaitement compatibles, et une grande partie des bouquins est redondant. Pour choisir lequel prendre, tout dépend du type de campagne que tu veux faire jouer:
- “Aux confins de l’Empire” si tu veux faire jouer des personnages style Han Solo au début de la trilogie : des contrebandiers, hors-la-loi, chasseurs de primes, qui profitent des temps troublés pour se remplir les poches. Les scé,arios vont être des arnaques de Hutt, des casses sur Bespin, du traffic entre diverses factions avec moultes coups fourrés…
- “l’âge de la rebellion” si tu veux faire jouer la lutte des rebelles contre l’Empire. Infiltrations, sabotage, renseignement…
- “force et destinée” si tu veux faire jouer des Jedis qui font… des trucs de Jedis.
Les gammes sont toutes les 3 assez riches et bien suivies, surtout en VO. “Aux confins de l’Empire” étant le plus ancien, est sans doute celui qui a eu le plus de suppléments dédiés.
Je Up le sujet.
J’hésite entre “L’âge de la rebellion” et “Force et destinée”.
Je ne comprend pas très bien la différence entre les 2 : les jedi font partie de la rebellion et luttent contre l’empire non ?
Je voudrai faire jouer une campagne dans l’esprit des films de la 1ère trilogie, surtout “le Retour de jedi”.
Quel version acheter pour faire jouer un groupe comprenant des rebelles et 1 ou 2 Jedi/apprenti Jedi ?
Merci d’avance
Si tes joueurs sont plutôt techniciens, il te faudrait un des deux premiers plus celui sur les jedi. S’ils ne le sont pas, on peut faire de “petits” jedi avec juste le premier bouquin.
CROC
Salut,
prends en effet celui qui sied le mieux à tes joueurs aujourd’hui, et saches que les arbres de développement des “classes” des autres “extensions” étaient à un moment dispo sur le site de l’éditeur.
Bobby qui passait en baillant.
Ok, merci CROC et Bobby pour vos réponses !
Bonne année, et que la force soit avec vous !!!
Arathelis dit :Je Up le sujet.
J'hésite entre "L'âge de la rebellion" et "Force et destinée".
Je ne comprend pas très bien la différence entre les 2 : les jedi font partie de la rebellion et luttent contre l'empire non ?
Je voudrai faire jouer une campagne dans l'esprit des films de la 1ère trilogie, surtout "le Retour de jedi".
Quel version acheter pour faire jouer un groupe comprenant des rebelles et 1 ou 2 Jedi/apprenti Jedi ?
Merci d'avance
J'ai finalement choisi aux confins de l'empire.
Les règles des trois livres mettent très fortement l'accent sur le type d'aventures que tu veux jouer.
Force et destinée va te faire jouer des jedis traqués. Les règles sur la force sont donc très complètes (dans aux confins de l'empire il y a une dizaine de pages avec des pouvoirs essentiellement liés au boulot de contrebandier).
Pour pousser les joueurs à jouer ce type d'aventure il y a un système d'obligation pour les contrebandiers (comme devoir de l'argent à quelqu'un) dans aux confins de l'empire. Ce système qui pousse les joueurs à jouer certains types d'aventure est décliné dans les deux autres livres : cela s'appelle le Devoir (je crois) dans Force et Destinée.
Donc même si le coeur des règles est le même, les objets les mêmes, chaque livre détaillera une facette différente des aventures Star Wars. Si ton truc c'est de vivre des aventures en lien avec l'empire/la rébellion alors c'est ce bouquin là qu'il te faut. Force et Destinée se focalise plutôt sur la place de la force dans l'univers et les obligations liés à cette compréhension de la force. Aux confins de l'empire n'est clairement pas ce que tu cherches, car les aventures sont volontairement à la marge de l'empire, et donc de la rébellion.
Merci pour ces précisions.
Bon, et bien a priori je vais m’orienter vers “L’Ere de la Rebellion”
Petites questions en passant : est-il obligatoire d’avoir les dés spéciaux pour pouvoir jouer ? Et lesdits dés spéciaux sont-ils bien compatible avec les 3 version du JdR ?
Il existe une table de conversion des D6, D8 et d12, mais honnêtement les dés sont quasiment obligatoire pour ne pas ralentir les parties plus que nécessaire. Le système de symboles est très bien fait, même s’il demande quelques jets de dés avant de s’y habituer et de pouvoir décrire finement ce qu’ils veulent dire. Ce serait vraiment dommage de s’en passer.
Les dés spéciaux sont utilisés par les trois livres de base.
De ce que j’ai vu, les livres de campagne sont affiliés à l’un des livres de base, mais comme les règles sont en commun, rien n’empêche de jouer l’une des campagne faites pour l’un des livres avec un autre livre : seul changement à faire, les obligations/devoirs/jesaispluscommentonditdansleredelarebellion qui correspondent en fait à des accroches d’aventure.
Je viens de recevoir deux modules pour “Aux confins de l’empire” : le joyau de Yavin et Le masque de la reine pirate.
Et ces deux aventures sont clairement typées. Cela renforce mon point de vue : il faut choisir en fonction des aventures que l’on veut faire jouer (même si par exemple, dans l’un des modules il y a la présence d’un jedi, cela reste des aventures de type “brigandage” et liées au monde criminel de Star Wars).
Thanks pour l’éclairage !
Personnellement je recommande plutôt la version SAGA (permet de jouer tout à n’importe quelle époque sans devoir acheter plein de livres de base différents mais redondants, pas besoin de dés spéciaux), mais il faut être anglophone.
J’avais été attiré par un revival sur ce jeu, mais le fait que les dés spéciaux semblent difficilement voire impossiblement trouvables dans le commerce, tue le jeu pour les nouveaux entrants…
Dommage
ddbas dit :J'avais été attiré par un revival sur ce jeu, mais le fait que les dés spéciaux semblent difficilement voire impossiblement trouvables dans le commerce, tue le jeu pour les nouveaux entrants...
Dommage
Je ne suis pas un grand fan du tout de ces fameux dés spéciaux que l’on voit dans plusieurs JDR.
Le côté coût supplémentaire et réduction de l’accessibilité du jeu est déjà un problème en soit ... mais en plus l’intérêt ludique de ces dés peine à me convaincre.
Ils servent généralement à mécaniser des systèmes spécifiques dans les règles des JDR concernés ... et même si les mécaniques elles mêmes sont intéressantes, l’intérêt de ce support de dés spéciaux est souvent discutable.
Je sais que c’est pas l’idéal mais tu as une application mobile pour les dés Star Wars.
Une autre pour Genesys
Une autre pour L5R
Toutes payantes. Gloups.
Et pour les dés et leur dispo, je crois qu’il y a eu un raté chez FFG France. Je crois que ça devrait revenir en boutique. C’était le cas pour les dés L5A.
Ce système de dés spéciaux a bien entendu une visée marchande puisqu’ils ne peuvent être utilisés que pour le jeu adéquat. Cependant, je trouve que mécaniquement ils fonctionnent. Ils ajoutent un peu plus de hasard (avec les avantages/désavantages) que des dés standards et forcent le MJ et les joueurs à faire autre chose que du “Je tire”/“J’esquive”.
Aussi, les dés sont présents dans les boîtes d’Initiation. Alors oui, ça fait très cher les dés si on est un joueur confirmé car ce n’est pas le scénario qui va motiver l’achat.
Sur Android, l’application gratuite RPG Dice Roller remplit parfaitement le job.