Si je comprend bien ton besoin, tu veux que les règles du jeux montrent les bienfaits de l’entraide.
Ce que tu peux faire c’est un système classique de JdR. Du style
Chaque joueur possède les caractéritiques suivantes :
INITIATIVE (sert à connaitre l’ordre de jeu)
FORCE (sert de base au calcul de dégats)
ATTAQUE (cette valeur ajouté à celle d’un dé doit dépasser la défense pour toucher)
DEFENSE (sert de base de difficulté pour être touché par un adversaire)
POINTS DE VIE
Ensuite tu donnes un bonus en ATTAQUE (disons +1) à chaque allié pouvant potentiellement toucher l’adversaire (dont la figurine touche l’adversaire quoi) que je suis en train de frapper. Donc plus tes joueurs sont regroupés, plus ils s’entraident, et plus ils ont de bonus en ATTAQUE.
salut!!
je trouve que cette idée de coopération pour les combats est une très bonne idée. J’ai déjà fait pas mal de jeu de rôle et j’ai d’ailleurs toujours trouvé les combats trop longs (surtout quand il y a beaucoup de personnes).
Dans ton cas, je verrai bien un système bien particulier qui serait le suivant : en plus de la feuille de personnage habituelle de chaque joueur, tu crées une fiche de groupe. Cette fiche servirait à rassembler succintement les différentes facultés du groupe (pas besoin de refaire les descripion elles sont déjà sur les fiches) mais surtout de faire comme si ce groupe n’était en fait qu’une seule et même personne : le groupe a ses propres carac. Après il faut trouver un moyen pour que chaque joueur ait quand même une liberté de choix qui va bien sûr influencer sur le groupe. Pourquoi pas élire un chef de groupe qui prendrait les décisions principales. Par contre, je pense que c’est quand même sympa que tout le monde lance les dés. Chaque joueur pourrait alors lancer les dés et il faudrait par exemple choisir un ou plusieurs des lancers de dés qui ne sera pas pris en compte. Ou alors, le lancer de chaque joueur correspond à un round du combat de tout le groupe.
Franchement, je verrai bien un tel système dans un jeu de rôle, je trouve ton idée super, ça augmente l’entraide et ça diminue la durée des combats!
Merci à tous !
Ggno, ton idée est très interéssante, merci !
J’avais aussi pensé à faire une moyenne des Forces des joueurs : système simple mais assez efficace ! Mais ton idée semble presque mieux !
Rajhi dit:Merci à tous !De rien![]()
Ggno, ton idée est très interéssante, merci !![]()
J'avais aussi pensé à faire une moyenne des Forces des joueurs : système simple mais assez efficace ! Mais ton idée semble presque mieux !

Je suis toujours intéressé par les systèmes de règles dans les jeux de rôle. Si jamais tu arrives à aboutir à quelque chose avec ce jeu de rôle, ça serait super si tu pouvais me montrer le résultat

Moi aussi je suis sur un proto depuis un petit moment et je sais bien que ce n'est pas facile de les finaliser, alors courage

J’ai un peu réfléchi à ton idée, Ggno, et je ne vois pas très bien comment faire :
Le groupe change suivant le choix des joueurs (choix du personnage ou des objets portés par exemple). Et c’est assez problématique !
de la même manière que tes feuilles de persos évoluent ta feuille de groupe ou d’escouade évolue en conséquence. Ainsi une arme apporte un bonus de +2 en attaque et augmentera le potentiel d’attaque du groupe de 2 point. Si ton perso était seul il bénéficierait de cette puissance augmentée. Dans le groupe cette arme spéciale amene un plus dilué dans la masse du groupe.
Si les caracs sont la force, la dexterité, l’intelligence… La notion de groupe n’interviendra que sur les actions globales ( bataille rangée, combat à plusieurs …) Les actes individuels ( crochetage, estimation…) correspondront pour le groupe au niveau du personnel ayant le plus haut score dans cette competence.
Alors que la carac de force sera la somme des forces des personnages. la resistance du groupe évoluera au fur et à mesure des blessures infligées il n’est donc pas possible de definir une resistance globale.
les objets spéciaux confereront des bonus à l’individu et/ou au groupe.
Amuse toi bien.
boodchoo dit:de la même manière que tes feuilles de persos évoluent ta feuille de groupe ou d'escouade évolue en conséquence. Ainsi une arme apporte un bonus de +2 en attaque et augmentera le potentiel d'attaque du groupe de 2 point. Si ton perso était seul il bénéficierait de cette puissance augmentée. Dans le groupe cette arme spéciale amene un plus dilué dans la masse du groupe.yeah!!
Si les caracs sont la force, la dexterité, l'intelligence... La notion de groupe n'interviendra que sur les actions globales ( bataille rangée, combat à plusieurs ...) Les actes individuels ( crochetage, estimation...) correspondront pour le groupe au niveau du personnel ayant le plus haut score dans cette competence.
Alors que la carac de force sera la somme des forces des personnages. la resistance du groupe évoluera au fur et à mesure des blessures infligées il n'est donc pas possible de definir une resistance globale.
les objets spéciaux confereront des bonus à l'individu et/ou au groupe.
Amuse toi bien.

j'allais le dire

Oui c'est très bien dit en tout cas.
Il faut arriver à trouver un compromis entre les choix collectifs et les choix personnels. Notamment, ce qui serait super, c'est que dans un même combat, tel ou tel joueur puisse prendre plus ou moins de risque dans chaque action. Je pense que c'est la notion de prise de risque qui te permettra de quand même garder les choix de chacun. En plus de celà, tout ce qui concerne sorts, capacités spéciales, c'est spécifique aux persos.
Il est vrai qu'il va falloir faire évoluer la feuille de groupe en même temps que le groupe évolue mais bon : quoi de plus normal? ça peut même être un privilège pour tel joueur assis pas trop loin du MJ dêtre chargé de l'actualisation de la feuille de groupe!
Enfin tout ça c'est que des idées, c'est clais que derrière, y a pas mal de boulot!!

Je t’invite à te pencher sur le système sans dés de Ambre, le md crée une feuille de route de toute les caracs des pj à la création des persos cette feuille de route permet de connaitre la force comparée de chacun des membres du groupe et accessoirement peut servir pour définir les qualités du groupe par rapport à un événement cité d’un seul coup d’oeil.
C’est surtout le choix des personnages qui pose problème.
En effet, le groupe change en fonction du choix des personnages.
Simple, tu crées un profil de groupe pour chaque combinaison de personnages possible .
Ou alors tu pars sur un profil de groupe moyen, et chaque personnage sélectionné apporte un ou plusieurs bonus au profil du groupe.
Mais sinon j’ai pas bien compris un truc, ton jeu c’est un jeu de rôle ou non ?
Pour répondre à M.Jack :
Rajhi dit:Bonjour,
Je cherche un système de combat pour un jeu de rôles
Sinon l’idée du “profil de groupe moyen” me plaît assez !
Merci !

Oui mais plus loin tu avais mis ça :
Rajhi dit:Le jeu : les joueurs se déplacent à travers le plateau, de temps en temps, ils rencontre un ou plusieurs adversaires qu’ils vont devoir combattre.
Le jeu ressemble plus à un jeu de donjon.
D’où ma confusion. Parceque jeu de rôle ou jeu de donjon, c’est pas tout à fait la même chose

M.Jack dit:Oui mais plus loin tu avais mis ça :Rajhi dit:Le jeu : les joueurs se déplacent à travers le plateau, de temps en temps, ils rencontre un ou plusieurs adversaires qu'ils vont devoir combattre.
Le jeu ressemble plus à un jeu de donjon.
D'où ma confusion. Parceque jeu de rôle ou jeu de donjon, c'est pas tout à fait la même chose.
En effet, il ressemble peut-être un peu plus à un jeu de donjon

Je m’immisse et si le rôle du MJ était de faire flipper les joueurs ?
Et si, les règles n’étaient que relatives, quelques données vaguement chiffrées qui permettraient au MJ de placer les joueurs en situation.
A eux ensuite de faire des choix, les décrires, vivre l’action et le MJ ensuite en tirera des conclusions en terme de résultat.
Rien ne sera plus flateur pour les joueurs que d’arriver à la fin du jeu, dans un piètre état, mais victorieux, en ayant eu l’impression de s’être vaillament battu et de l’avoir emporté en dépit des difficultés…
Bon c’est un peu théorique, pas forcément facile, mais en terme de plaisir de jeu, tu pourras probablement pas trouver plus fluide et plus jouissif.
D’ailleurs pourquoi pas envisager un système basic pour débutants et un système “roleplay” pour joueurs expérimentés.
Bon c’est un peu en retard comme message, mais si tu cherches encore, un autre moyen pourrait être de diviser les carac données par Osten entre les différents persos:
genre ils possèdent tous l’initiative, mais seuls le barbare, le guerrier et (que sais-je) le rôdeur possèdent la caractéristique d’attaque.
Le prêtre et le druide par exemple ne pourraient pas attaquer mais auraient la compétence de soin
et cætera …
En ajoutant des capacité spéciale (le barbare peux choisir de ne pas pouvoir défendre ce tour contre un bonus en attaque, le guerrier ne pas attaquer pour un bonus en défense, le rôdeur choisir d’attaquer a distance,le prêtre de soigner moins mais en zone, et le druide d’invoquer un pet, etc etc …) on reste dans le classique mais les perso sont tous différents et ont chacun un rôle à jouer dans le groupe (le guerrier peux décider de rester devant le prêtre pour le défendre etc etc)
pour empêcher les persos bourrins de foncer tout seul, donne leur une jauge de PdV limitée ce qui les forcera à rester proche du prêtre tout en les obligeant à défendre celui-ci pour leur propre survie.
Bref je penses que si tes joueurs ne peuvent pas tout faire chacun de leur coté, ils seront obligés de se tourner vers les autres. Après ce serais les forcer à jouer en équipe et ce n’est peut-être pas ce que tu veux, mais peut-être que tu trouveras des trucs intéressants la dedans … si tu cherche encore après tout ce temps !
A bon entendeur, salut.
Le but, dans un jeu de rôle, étant déjà de coopérer tout en ayant un perso à soi (jouer un rôle), je ne comprends pas le sujet…
apparemment on serais plus sur du jeu de donjon avec plateau, que sur du jeu de rôle pur et dur …
Mais c’est pareil, enfin je veux dire au niveau de la coop’
Sacré quiproquo dans les sens que vous affectez au mot “rôle”
Ah bah une chose est sûre, c’est pas un forum de rôlistes ici