JdR western

salut, existe t'il un jdr se passant dans l'univers du western?
merci

Ici on parle plutôt de jeux de société que de jeux de rôles... Mais pour répondre à ta question, je pense que Deadlands a tous les atouts pour te convaincre ! Si tu n'aimes pas le fantastique, tu peux toujours ne conserver que le système de règles parfaitement adapté au genre du western spaghetti. Sinon le supplément GURPS western devrait - je pense - synthétiser l'essentiel des informations historiques.

...et sinon, coté jdr amateur et gratuit, il y a l'excellent westhammer , un univers improbable de western qui sent bon le warhammer !
:D

Boot Hill
GURPS Western
Deadlands

Deadlands, c'est le plus meilleur !

:arrow: Deadlands sur le G.R.O.G

Un backround de fou, mêlant réalité avec fantastique, ce qui permet au MJ d'enchainer différents types de parties, un système super original, une ambiance de folie !

problème : il n'est plus édité (enfin, je crois).

Copyright dit:problème : il n'est plus édité (enfin, je crois).

Une réédition sort incessament sous peu, sous forme de supplément pour Savage Worlds, un jdr générique.

http://www.peginc.com/index.htm

et la news du grog : http://www.roliste.com/actualite.jsp#3381

Il y a aussi une nouveauté qui a l'air intéressante, si l'anglais ne te fait pas peur:
Dogs in the vineyard

Mike

Et puis dans le genre plus mainstream y a un supplément de Werewolf : the awakening qui permet de jouer au temps de la conquête de l'ouest.

[edit] et un supplément de cet excellent jeu qu'est Château Falkenstein permettant de traverser l'Atlantique : six-guns and sorcery.

Dogs In The Vineyard, même s'il se passe à la bonne date et dans le bon coin, ce n'est pas du "western" dans le sens cinématographique du terme.

D'autre part, Deadlands va connaître une nouvelle édition VO (Deadlands Reloaded) mais la VF est portée disparue depuis la mort de son éditeur. Il n'y a plus rien de Western en français de toutes manières, vu que GURPS Western est lui aussi au rang des défunts.

Loris.

On peut aussi rajouter Once Upon the Time in the West. Mais c'est beaucoup beaucoup plus vieux.

CROC

Le seul regret c'est le côté fantastique de deadland (qui de toutes façons est quasi introuvable). Un lékange de zombies et de cow boys, ca peut ne pas plaire même si le jeu est trés bien côté.

Merci pour vos infos :D

J'ai juste un pti problème pour supprimer des messages erronés. Euh au fait, comment fais-je???? :oops:

Je nuance simplement les différentes rééditions de Deadlands (systèlme D20 ou autre): le jeu original jouissait d'un système de jeu sur mesure vraiment très très bien foutu... Ne pas jouer les combats avec les cartes à jouer, ou al magie avec des mains de poker c'est vraiment perdre beaucoup de l'ambiance de ce jeu.

JiF dit:Je nuance simplement les différentes rééditions de Deadlands (systèlme D20 ou autre): le jeu original jouissait d'un système de jeu sur mesure vraiment très très bien foutu... Ne pas jouer les combats avec les cartes à jouer, ou al magie avec des mains de poker c'est vraiment perdre beaucoup de l'ambiance de ce jeu.

C'est marrant ça, d'habitude le système d'origine de Deadlands est plutôt décrié.

Deadlands!!! +1 C'est excellent!

The Mad Lombric dit:
JiF dit:Je nuance simplement les différentes rééditions de Deadlands (systèlme D20 ou autre): le jeu original jouissait d'un système de jeu sur mesure vraiment très très bien foutu... Ne pas jouer les combats avec les cartes à jouer, ou al magie avec des mains de poker c'est vraiment perdre beaucoup de l'ambiance de ce jeu.

C'est marrant ça, d'habitude le système d'origine de Deadlands est plutôt décrié.

Il est d'un abord un peu complexe au début et demande d'investir dans un peu de matériel, mais avec un peu d'efforts au début ce système apporte réellement un plus au jeu.

Ca doit être mon côté joueur sur plateau: les gunfights gagnent vraiment à être joués cartes en main et jetons de poker sur la table. J'aime les jeux avec un système original, conçus pour coller à leur univers. Dans l'ensemble les systèmes de JdR ne sont pas assez ludiques à mon goût. S'il faut un moyen de décider qu'une action réussit ou non, ce moyen doit être amusant.

La révélation en terme de système générique, pour moi, est Wushu: enfin un système qui assume la part narrative du jeu de rôle et abandonne son versant simulationniste. Au lieu de faire dépendre l'action de tests insipides proches du degré ludique "0" (je veux faire tel score avec mon/mes dés), on fait dépendre le test et le jeu du récit qui fait de l'action. Plus on raconte, plus en rend les choses palpitantes et plus on a de chances d'atteindre le score recherché. Ca retourne complétement le problème, et à la limite a perverti le jeu de rôle, puisque l'on ne jette plus des dés pour raconter, mais qu'on raconte pour jeter des dés.

JiF dit:Il est d'un abord un peu complexe au début et demande d'investir dans un peu de matériel, mais avec un peu d'efforts au début ce système apporte réellement un plus au jeu.

Le système de Deadlands est quand même trés lourd. C'est celui que j'utilisais et j'ai pas voulu passer au D20 pour cause d'inadaptation mais le système Savage Worlds est un peu un Deadlands light, avec une bonne utilisation des cartes... et puis rien ne t'empèche de garder le système de magie de Deadlands qui en fait toute la saveur... en tous cas mes dernières parties de Deadlands furent toutes du reloaded (sortie en preview pdf il y a 3 ans maintenant, ca sort en papier que maintenant).

Le problème de Deadlands c'est que si tu veux du western ben... c'est pas du tout ce qu'il faut. C'est beaucoup trop fantastique. Dans le style fantastique t'as aussi Terra the Gunslinger (jdr japonais...), Strange Frontiers ou Cold Steel Reign.

Le jeu vraiment fait pour c'est Wild West, de FGU (années 80). Un jeu assez complet, vraiment destiné à ça. Sinon, t'as aussi Desperados (mais c'est plus vieux aussi, 1988), Boot hill (déjà cité, avec la 3rd édtion, la plus récente, qui est facilement trouvable pour vraiment pas cher), Time Drifters (jdr de voyage temporel mais dont le jeu de base se passe dans le wild west). Tu as également 10000$ Reward un jeu français de la fin des années 80. Bon ça reste de l'antique tout ça...
Le plus récent et le plus simple pour faire du Western serait OGL Wild West avec un système D20 (caca beurk le D20 mais visiblement les joueurs aiment ça maintenant... va comprendre)
Puis en vrac mais moins connu 9th Generation (avec un système de convertion pour jouer au far west), le système Hero Games (Champions, Fantasy, Western, etc, c'est du générique comme GURPS), Dogs in the Vineyard, Dust Devils, Far West (mais c'est espagnol), et puis plein d'autres mais je me souviens plus :)

PS: Once Upon a Time in the West est plutot un mini jeu de plateau avec des règles très très sommaires pour faire du jdr à partir des scénarios prévus. Un peu dans le style de ce qu'a fait TFG avec Musketeers, Crime Fighters, Heroes of Olympus, etc.

JiF dit:Il est d'un abord un peu complexe au début et demande d'investir dans un peu de matériel, mais avec un peu d'efforts au début ce système apporte réellement un plus au jeu.

Pas de soucis, moi je suis fan (de ce système) et je pense comme toi. :)
mornelarme dit:Le problème de Deadlands c'est que si tu veux du western ben... c'est pas du tout ce qu'il faut. C'est beaucoup trop fantastique.

Pas complètement d'accord. Oui, la composante fantastique est importante, mais tu peux faire ça (même si du coup le jeu perd de sa saveur si particulière). Avec le livre de base et 2 suppléments (The Quick & The Dead et Law Dogs), en enlevant le côté fantastique, tu as un jeu western de bonne facture (à mon humble avis que j'ai à moi), un peu cher du coup mais bon.