Sérieusement, comme c’est la journée, je me demande vraiment s’il existe un jeu de société dont le thème et la dynamique se rapportent au poisson d’avril???
Vous en connaissez un?
Dans le cas contraire, j’imagine que ça pourrait fonctionner…non?
Kavern d’AJIPPI
Tout dépend ce qu’on entend par “fonctionner” …
D’un point de vue mécanique, il y a sûrement de chouettes jeux à faire sur ce thème.
D’un point de vue commercial, je ne sais pas.
J’ai fait un jeu sur le thème de la galette des rois et un éditeur m’a dit que c’était trop saisonnier comme thème. Et pourtant quand je sors le proto lors d’animations, il tourne bien, quelle que soit la saison.
D’ailleurs, vous en pensez quoi vous de la saisonnalité de certains thèmes ? Vous pensez que ça peut être un frein commercial ?
Personnellement, j’aurais tendance à penser le contraire, à savoir que les jeux se vendraient aussi bien que les autres tout au long de l’année, mais avec un boost particulier lors de la saison concernée …
PS : sinon, Kavern, je ne connais pas de jeu sur les poissons d’avril, mais je n’ai pas cherché plus que ça.
Le jeu le plus évident, c’est celui d’accrocher des poissons dans le dos des copains (ou pas) sans qu’ils s’en aperçoivent. Il y a certainement quelque chose à faire avec ça
Hermy dit:D'ailleurs, vous en pensez quoi vous de la saisonnalité de certains thèmes ? Vous pensez que ça peut être un frein commercial ?comme vous l'avez si bien remarqué, peut être un frein commercial étaler sur toute une année, mais pas quand le jeu arrive pendant le mois de sa thématique. Par exemple, si nous faisons un jeu sur Halloween, il est fort probable qu'avant le mois d'octobre, le jeu ne se vende pas ou plutôt moins que pendant, c'est le défaut de ces thématiques. Mais des le mois d'octobre, il serait plus facile pour un éditeur de faire de la pub pour le jeu!! Il y aurait un boost des vente pendant cette période. Donc, un avantage point de vu marketing et pourquoi pas du contrôle de l'inventaire. En sachant qu'entre tel et tel date le jeu va connaitre un boom, l'éditeur sera a même d'ajuster ses commandes!!! Mais bon, je dis ça sans même connaitre le sujet. Je peux donc être carrément dans le champ.

Et pour surenchérir a moijeux, j'avoue qu'il y a une piste ludique a regarder de plus près avec le fait d'accrocher des poissons dans le dos de nos victimes!

c'est a voir...
Merci bien.
Kavern d'AJIPPI!
Personnellement, si le jeu me plais, cela ne me dérange pas de l’acheter et d’y jouer en dehors de la période qui le concerne. Mais pour offrir, c’est vrai que c’est plus gênant et c’est à mon avis là que le bât blesse.
Après il y a toujours le moyen de ruser …
Imaginons un jeu ou des zombis doivent s’accrocher un poisson dans le dos, je suis sûr que le jeu se vend à n’importe quelle période de l’année.
PS: avec des pandas ça marche aussi.