JdS + Informatique = Donnez moi votre opinion

Bonjour à vous tous !

Voilà, encore une fois je suis obsédé par une idée…

J’ai l’embryon d’un projet…

Je pensais (c’est assez rare pour marquer la journée d’une croix) effectuer un mixte entre un jeu web par navigateur avec un jeu de société physique (carte ou plateau…).

Que penseriez-vous d’un système qui fait appel à l’outil informatique et internet ?

La contrainte matériel m’apparait comme réalisable, internet étant aujourd’hui démocratisé.

Connaissez-vous un jeu qui fait appel à l’outil informatique ?

Eclairez-moi de vos opinions sur le sujet !

Récemment j’ai pu tester Exillis, un jeu de figurines qui utilise l’outil informatique pour gérer les règles, les combats… du jeu. L’idée peut donc tout à fait être travaillée dans d’autres directions.
Je trouve ça d’ailleurs super intéressant cette idée de mixer plusieurs supports. Certain jeux utilisent ou ont utilisés le CD (ou la VHS) comme support, maintenant on peut espérer voir un mix JDP/PC/internet, c’est un peu une évolution logique.

il existe un jeu genre trivial pursuit où il faut aller chercher les questions sur le net…
perso, ca me casserait les couilles d’aller chaque fois voir sur pc… donc voilà, je suis contre :-)

1 pour et 1 contre.
Le débat est intéressant…

Pour information, l’usage de l’outil informatique et natamment internet est plus lié à un souci d’immersion plus grande et aussi dans le but de lié d’autres joueurs à la partie.

Je connais le jeu de trivial poursuit qui demandait une recherche de questions sur l’actualité via le net. Là, je ne trouve pas le net comme apportant une nouveauté.

Internet aura plus pour objet d’apporter une nouveauté dans le mécanisme de jeu.

Pour moi je dirai que c’est vendeur et moderne. Je connais pas mal de monde qui s’enthousiasmerait de ça. Mais personnellement je ça ne me tenterait pas, à priori. Apèrs si c’est bien fait ét très original…

Tiens pourquoi pas pour un jeu d’enquête ou des indices sur l’indentité de l’assassin serait sur le net. Ca permettrait de changer le scénar

Pour moi, un jeu de plateau sur ordinateur cesse d’être un jeu de plateau pour devenir un jeu vidéo, donc la question ne se pose pas. Les mécanismes utilisés dan le jeu de plateau ne lui sont pas propres, et ont déjà été récupérés maintes fois pour des jeux vidéos -dont des jeux par navigateur : on ne compte plus les simulations de gestion de petit village/dinosaures/chateau etc. Et ils ont à chaque fois tiré parti de l’outil internet.

En gros, je pense que ça a déjà été fait, mais que ça reste/devient des jeux vidéos, et que la parenté avec les jeux de plateau au niveau des mécanismes est complètement diluée par le support…

Un des attraits du jeu de plateau est sa pérennité : le carton ne tombe pas en panne, ne demande pas de piles, et n’est pas tributaire de l’existence d’un service tiers pour continuer à être utilisable.

Donc, malgré l’attrait de la nouveauté et de la modernité, malgré les avantages permettant par ce biais de transcender le média, les inconvénients pèsent à mes yeux trop lourd dans la balance que pour voir un intérêt réel à un jeu de type ‘plateau + PC’.

Ceci dit, c’est mon avis de joueur, et de vieux c… :mrgreen:
Si avec ce concept tu cibles le très grand public et vise le ‘mass market’ tu as peut-être un créneau juteux devant toi, cfr la ‘console de jeu de plateau’ présentée l’année passée à Essen (j’ai la flemme de chercher la référence, quelqu’un l’a ? )
Autre option, cibler une niche bien pointue (genre le jeu de gestion ultime tellement-de-la-mort-qui-tue-que-sans-le-PC-t’es-foutu) et faire de la ‘qualité’ en pette quantité (comme avec les 18xx qui sont fabriqués à la commande, avec des moyens plus proche du proto que du jeu édité mais qui représentent le must dans les jeux de train.)

Bref, contre, mais pas représentatif, je suis.

Le PC à coté du plateau à de nombreux avantages dont certain n’ont surement pas encore été exploité.
Logiquement, le PC est pratique pour soulager les joueurs des aspects contraignant ;
> gestion et calcul (ressources, PV,…)
> présentation des règles avec des exemples (dans le genre TT TV)

Mais on peut imaginer lui confier d’autre fonction :
> scénario et timing (type Atmosphère)
> personnage (PNJ ou ennemi)
> évènements aléatoires
> sauvegarde des positions (pour un jeu très long que l’on voudrait faire en plusieurs fois)

Maintenant, JdS + Internet, faut voir.
Il faudrait vraiment imaginer un mécanisme vraiment fort pour justifier d’être connecté.

NoireTulipe dit:La contrainte matériel m'apparait comme réalisable, internet étant aujourd'hui démocratisé.

Pour moi la grosse contrainte sera de 'synchroniser' facilement le côté ordinateur du côté materiel (carte, plateau), pour que l'ordinateur connaisse l'état de la partie en cours : Par exemple si tu es obligé d'informer l'ordinateur qu'un joueur a pioché une carte ou a déplacé son cube sur une autre case, là ça risque vite d'être super chiant pour les joueurs.
Mais ce n'est peut être pas le cas de ton projet.

Hum, le mélange plateau-écran ne m’inspire pas plus que ça.

Soit je joue sur PC à GTA, Travian, sur BSW ou je ne sais quoi d’autre, soit je pousse des dés, je lance des cartes et je tire des pions…

Mais le mélange me semble contre nature.

Donc bof

Je serais curieux d’avoir un feedback des créateurs des ‘vents de saturne’, un proto coopératif qui tourne ici et la, et qui utilise un PC comme timer avec un soft spécial (timer programmable car le jeu est en temps réel, et certaines actions font gagner/perdre du temps), au sujet des réactions des testeurs et spectateurs sur le fait d’avoir un PC nécessaire a côté du jeu.
:idea:

Pour un compte-rendu intéressant d’une première partie d’ExIllis, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le site d’Usagi3 :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article840

Intéressant, car pour ce jeu, la communication a eu bien du mal à percer, notamment à cause de la difficulté des concepteurs à expliquer clairement la “totale nouveauté” du concept. Là, on a enfin un avis argumenté et extérieur à la sphère mercantile (créateurs, magazines sponsors), et ça permet de prendre un peu plus la mesure de ce que recèle vraiment ce jeu.

Après, il est vrai qu’il aurait probablement fallu un peu plus qu’une partie pour bien estimer la qualité du système et de ses spécificités, mais apparemment, ce jeu assume totalement son côté “ça plaît ou ça plaît pas”. En tous cas, j’aurai pour ma part trouvé l’article d’Usagi3 intéressant, car apportant des éclaircissements sur certains points qui restaient relativement nébuleux au regard de la comm’ officielle.