[JdS/JeuxVideo] pourquoi mes enfants préfèrent les seconds?

Bonjour à tou(te)s :)
J’aimerais partager avec vous un questionnement.
Lorsque je propose à mes enfants déjà grands une partie d’Age of Mythology ils me répondent en subsatnce: “OArfff bof non merci papa” et je les retrouve ensuite sur le PC à jouer… à Age of Mythology.
Quand je leur suggère de passer un moment autour d’un Zooloretto c’est " Non merci pas pour l’instant" et ils passent alors des heures à jouer à ZooTycoon sur Ds…
Question: Pourquoi?
Cela ne concerne pas les gens plus âgés de ma génération ou celle d’après, qui ne refusent jamais une partie d’un jeu de ma ludo…
Y a-t-il un âge pour chaque chose?
Est-ce une question de facilité ou de désir d’isolement social?
Pue-je de la gueule? (je ne pense pas car mes amis n’oseraient plus s’approcher non plus…)
Quid? :|
Oscar

1/ Le marketing.
2/ La consommation de classe.

C’était facile comme question.

tiens, je pensais à un turc tantot : un jeux vidéo, en 5 minutes c’est expliqué… ca aide aussi à mon avis…

amha

Le jeu vidéo penetre et sature l’esprit sans avoir besoin de faire d’effort d’imagination.
Dans un jeu vidéo, tu lance le jeu et tu es déja dedans par l’image (qui bouge) et la musique.
Tu es à 100% dedans. Ton esprit est saturé et accaparé. On est dans le jeu.

Dans un jeu de société, pas de zic, pas d’image qui bouge, on discute des règles, c’est 100 fois plus lent que le jeu vidéo, on prend moins de décisions que dans le jeu vidéo, on fait moins de choses. Il faut attendre que l’autre ai joué, au lieu de cliquer glisser lacher et de voire bouger tes ‘troupes’, tu déplace de tristes et figés pions de cartons ou de plastic, on parle d’autre chose… On est toujours dans le réel.

Le jeu vidéo ne demande pas d’effort pour s’y mettre, il vient te chercher, contrairement au jeu de société.
Une fois que tu y es, tu es ailleurs, la “dure” condition de ta vie n’existe plus.

Donc, en effet, la facilité et l’isolement ou la fuite, pas forcément sociale, mais de la réalité.

Je pense aussi, comme j’ai l’impression que tu as des pré-ados, ados, que si si au lieu de leur proposer des jds tu leur proposais des jeux vidéos avec toi, ils joueraient moins aux jeux vidéo.
:wink:
Laisse les grandir sans toi, c’est comme ça qu’on grandi.

Je ne suis pas d’accord avec Mr Sel : le marketing et la conso, cela explique pourquoi on achete, pas pourquoi on utilise. Le choix pour passer le temps n’est pas le même que le temps pour acheter. Et puis age of mythologies, d’un point de vue “mode et marketing” du jeu vidéo, ça doit être un poil has been.

Juste pour faire mon moyen vieux con qui horsujette :
Je me rappelle à l’époque ou on se réunissait entre ados, un pote nous montra warcraft 2, au bout de 5 minutes s’est tous accordé pour dire que c’était naze, puis on a enchainé sur un civilisation en dur.

Je pense que c’est une question d’environnement non?
C’est quand même plus cool de faire les mêmes choses que les copains d’école que de jouer avec papa. Après je pense quand même que certains de nos jeunes auraient du potentiel et ne demandent qu’à découvrir. Est ce que le fait que ça vienne des parents n’y est pas pour beaucoup dans un pseudo-rejet?

MrSel dit:1/ Le marketing.
2/ La consommation de classe.
C'était facile comme question.

Je crois qu'il ne faut pas oublier les qualités intrinsèques du jeu vidéo : facilité d'usage, pas de manipulations pénibles, possibilité de finesse des règles. Ben oui un jeu comme civilization, par exemple, est forcément "réduit" dans sa longueur/qualité par rapport au jeu vidéo. Même des mastodonte comme TI3 palissent devant leur alter-ego vidéoludique : ils n'auront jamais la profondeur d'un master of orion 2
Le jeu vidéo permet aussi une immersion plus forte grâce aux graphismes .. qui bougent. C'est tout bête mais je crois que l'on oublie l'impact vraiment très fort de l'esthétique.
De plus, en jeu de société on bouge des pions, qu'ils représentent des tanks, du charbon, de la viande ou des sous. Par contre dans le jeu vidéo tu manipule directement la chose, il y a y degré d'abstraction en moins facilitant l'identification.
Et puis certains jeu vidéo ne peuvent avoir d'équivalent en jds : tous les jeux faisant appels aux réflexes. Et aucun Jungle Speed au monde n'aura les qualités d'un bon vieux counter strike.

Bon, allez, pour résumer : dans le jeu vidéo, on s'y croit plus.

Salut,

Tous les gamins en général préfèrent les jeux vidéo. Ils jouent au rythme qu’ils veulent, évoluent dans un univers à part entière, …

Je limite mon fils de 12 ans à 2h de jeux vidéo par jour le week-end. Je ne veux pas qu’il devienne trop addict et y a bien autre à chose à faire…
Résultat, il finit tjs par demander s’il peut jouer avec nous. Rien que ce we, il a déjà fait une partie de Megawatt et 2 parties de Wasabi. Voilà comment recruter sans insister :mrgreen:

Par contre, faudrait pas qu’il devienne trop addict des JDP et des wargames comme son père…faudra que je le surveille :mrgreen:

Je ne dirais pas mieux que jmguiche dont j’apprécie l’analyse. A mon avis tout est dit.

Je rajouterai une simple image : comparer les JdS et les jeux vidéo, c’est comme comparer un vélo et un scooter. Le premier faut s’activer, pédaler, ça ne va pas vite, et l’image est vieillotte. Avec le scooter, ça roule tout seul, c’est grisant, tu tournes la manette des gaz et hop ça file. On est dans le vent, dans la mode de la société, et on sait que les ados sont sensibles à ça.

Moralité : vous en voyez beaucoup des ados à vélo ?

Dans un jeu vidéo, les calculs se font automatiquement. Fini le temps passé à compter les modificateurs, les +, les -2…Du coup il ne reste que le plaisir, rapide et immédiat, avec le son et l’image. on a pas à ranger 500 pions qu’il faut trier et mettre en sachet ou dans des compartiments spéciaux. On appuie juste sur “off”.
Mais tout ça ne dure pas. Arrivé à la trentaine, on a un gros coup de “je suis blasé de ces trucs tout speed”, et aussi un “je veux avoir des vrais gens autour d’une table”.
On vieillit et maintenant, on aime bien manipuler ces 500 pions lors du rangement, on parle des parties, même longtemps après…
Bref on se pose. On passe du côté défouloir seul au côté convivial à plusieurs. Et ça fait du bien. :china:

oscardejarjayes dit:Question: Pourquoi?
Cela ne concerne pas les gens plus âgés de ma génération ou celle d'après, qui ne refusent jamais une partie d'un jeu de ma ludo..
Y a-t-il un âge pour chaque chose?
Est-ce une question de facilité ou de désir d'isolement social?
Pue-je de la gueule? (je ne pense pas car mes amis n'oseraient plus s'approcher non plus..)
Quid? :|
Oscar

juste une question : tu aimes jouer aux jeux vidéos ?
si tu parcoures un peu la section de TT consacrées aux JV, tu vas t'apercevoir qu'il y a des amateurs de tout poil et de tous âges.
mais avant tout, jouer aux jeux vidéos est aussi un plaisir en soi.
et certain(e)s en font un loisir à part entière, pour le plaisir qu'il procure, sans être monomaniaque, sans compenser ou fuire quoique ce soit.
avant d'examiner tous les aspects psycho/socio, je crois qu'il faut garder ça présent à l'esprit : à la base, on trouve le plaisir.
ça évite bien des analyses à connotations péjoratives.
les mêmes connotations qu'on pourrait retrouver dans certaines analyses faites sur le JdS (au sens large, JdP, JdR, Wargames etc...).
pour ce qui est du rapport parents/enfants :
ça a été évoqué dans une intervention. Les enfants construisent aussi leur univers personnel en dehors des parents et même quelques fois contre celui de leurs parents.
ces univers se recoupent ... ou pas.
socialement, il y a probablement plus de sujets de conversation avec les copains qui ne t'évoqueront rien de rien. certains auxquels on t'invitera, certains dont on t'excluera et puis d'autres auxquels tu participeras naturellement.
bon, cela posé, il est certain que le jeu vidéo par l'aspect "sit and play" offre un accès facile au jeu (il s'agit toujours de jouer, hein ?).
cela ne veut pas dire qu'un fois installé aux commandes, le jeu va se laisser maîtriser aussi facilement : certains jeux sont plus fluides que d'autres, plus complexes que d'autres.
les progressions ne vont pas de soi. et comme dans le domaine du JdP, la qualité n'est pas étale dans l'univers du jeu vidéo.

maintenant, en tant que parent et tant qu'individu, c'est à toi de réguler tout ce qui peut être potentiellement excessif dans leur vie quotidienne : rester vigilant sur les temps d'utilisation, d'un jeu video comme de n'importe quelle autre activité, c'est du simple bon sens.
sachant qu'un jeu vidéo, parce qu'il est "images et sons" immerge bien plus qu'un JdP et que les progressions à l'intérieur des jeux sont TRÈS chronophages.
mais dans un JdP, on n'est plus dans la réalité non plus.
les excès des JCC ou des figurines, ça existe aussi, chez les mômes. et les budgets peuvent être conséquents.
proposer des activités qui vous installent tous en famille ou dans des rapports communs, c'est aussi ton rôle.
que ça ne passe pas par le vecteur de ta passion à toi, ben, ça peut être frustrant certaines fois.
mais ça ne fait pas de tes enfants des martiens, des individus en fuite sociale ou à psychologie forcément déséquilibrée entre le réel et l'iimaginaire.
à chaque parent d'inventer des passerelles, en fonction des situations et des goûts de chacun(e).
edit :
ah aussi :
ZooTycoon sur Ds
si c'est celui auquel je pense, la première édition, il est spécialement mal foutu.
achète leur Anno 1701, c'est quand même d'un meilleur niveau. :)

Mes deux plus grands jouent indiféremment aux jeux de plateau ou vidéos, avec ou sans moi, et ce depuis bien longtemps.

En fait ce sont mes partenaires de jeux principaux. 8)

Mais comme ils sont libres, il leur arrive de refuser un jeu, qu’il soit vidéo ou de plateau.

Pour lire, par exemple.

Giludo dit:Je rajouterai une simple image : comparer les JdS et les jeux vidéo, c'est comme comparer un vélo et un scooter. Le premier faut s'activer, pédaler, ça ne va pas vite, et l'image est vieillotte. Avec le scooter, ça roule tout seul, c'est grisant, tu tournes la manette des gaz et hop ça file. On est dans le vent, dans la mode de la société, et on sait que les ados sont sensibles à ça.
Moralité : vous en voyez beaucoup des ados à vélo ?

Belle image...

Quand je pense que quand j'étais ado, je n'avais ni ordinateur, ni console, ni scooter, je faisais du vélo et je jouais aux jeux de plateau et jeux de rôle ! :)

Le scooter, je montais juste sur celui d'un pote, de temps en temps... et les jeux vidéo sur Amiga, j'y jouais, très rarement, chez le même pote qui avait un scooter ! :D

Enfin bref, c'est un peu HS mon intervention, mais bon, j'ai pas d'enfant et je voulais quand même dire un truc, alors... :kingboulet:

J’ai lu tous vos posts avec intérêt bien sûr. :D
Je retiens le test de leur proposer de jouer à des Jeux video juste pour que leur refus me fasse mal au fondement égotique.
Je retiens aussi qu’Anno 1701 est pas mal fichu sur Ds…
Merci :)

Cela doit effectivement correspondre a des périodes de vie aussi…
J’étais hyper Fan de jeux vidéo, désormais je ne joue quasiment plus et je passes sur les MMORPG qui m’ennuie au plus haut point…
Le Jeux de Plateaux a connu une longue période d’arrêt avant de reprendre…
Seul le JDR est resté une passion constante depuis l’adolescence…