Bonjour,
Je suis à la recherche de jeux de société pour renouveler le stock de jeux d’un établissement médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap.
Le handicaps y sont très variés, ainsi il faudrait que je puisse trouver des jeux dont les règles soient faciles à appréhender, et ne nécessitant pas une motricité très fine des membres supérieurs.
Par exemple, j’avais pensé à Quarto (certains résidants de l’établissement jouent aux dames, donc ça devrait aller pour l’aspect calculatoire)
Actuellement, il n’y a que très peu de jeux dans l’établissement: Triominos, Monsieur Je Sais Tout, Rummikub, Mille Bornes, et des cartes pour la belote, le rami…)
Voilà, si vous avez des idées de jeux pas trop complexes, ça serait vraiment sympa ! (le personnel présent peut aider à lire, à déplacer des pions, à jouer des cartes, mais si le résidant ne comprends pas les règles, ou le but du jeu, il ne va pas s’amuser …)
Merci de votre contribution !
Battle Sheep me vient à l’esprit. Une bonne alternative aux dames et jouable a plus de deux.
Peut etre splendor qui permet de developper la capacite d anticipation,regle simple,motricite comparable aux dames.
Pour des jeux plus simples,regarde du cote des jeux enfants enfants comme mon premier carcassonne ou l age de pierre junior qui ont des regles simples et un materiel facile a manipuler.
Apres tout depend quels sont tes objectifs a developper a travers le jeu:motricite fine(pyramide des animaux par exemple), memoire, gestion de l espace,…
Merci pour vos réponses !
L’objectif est plutôt la stimulation des capacités cognitives, et le maintient ou le développement de relations sociales. En effet, difficile de viser un développement ou un maintien de la motricité fine : les temps de JDS ne sont pas assez fréquents; pour bien faire il faudrait qu’ils soient cadrés par kiné/ergo; de plus, ceux qui en auraient le plus besoin sont ceux qui n’aiment pas les jeux.
Après, bien sûr, si un jeu contribue au maintien des trois (cognitif, social, motricité), on ne va pas le bouder, hein
Dans les jeux simples pour apprentissage des formes clic clac, pour reperage spatial sauve moutons, pour la reactivite visuel dobble(+ ou - junior suivant la grosseur souhaitee des dessins), pour la memoire (il y en a plein).
Sinon vu qu il n y a pas forcement d objectif precis choisis le theme qui leur plaira le plus et on pourra t aider a trouver un jeu aux regles simples quitte a adapter un peu le materiel aux problemes de prehension.
Dans la ludothèque ou je me rend régulièrement, un établissement d’accueil de jour vient regulierement jouer. Ils aiment beaucoup joué aux aventuriers du rail, chromino, la guerre des moutons, tentrix et le grand vainqueur Pitch car, mais il faut une place bien dégagée parce que les voitures peuvent partir loin surtout au début, j’y est déjà joué avec eux c’est toujours un grand moment de rigolade.
Mon neveu qui est également atteint d’un handicap aime les jeux de la game smartgame, gagne ton papa, mais c’est un solitaire il aime bien jouer dans son coin.
Voila quelques pistes. J’espère que ça va t’aider.