Paladin dit:oui enfin moi qui suis dans la partie (je suis développeur) je peux te dire que même si les techno sont différentes si le projet est bien fait c'est pas un gros soucis. le "pissage" de code c'est quoi ? 20/30% d'un projet informatique ?
Tout à fait mais tu peux y ajouter la qualification et la recette qui ont un coût. Tu doubles également les coûts de maintenance. Ce n'est pas insurmontable mais ce n'est pas neutre. Or le marché est dominé par l'iPad (espérons que cela ne dure pas) donc il est logique que cela soit lui qui soit le mieux servi.
Dernier exemple en date : Games Workshop s'est lancé dans le codex numérique (plutôt bien fichu, pas un bête PDF). Il l'ont fait sur iPad et promettent une version Androïde si cela marche bien.
neutre non ça c’est sur mais ça double pas le coup du projet.
A mon avis le surcout doit être de l’ordre de 50%, et sans doute bien moins si le projet a été pensé multiplateforme dès le début. Et dans ce surcout le cout le plus élévé effectivement ce sera la recette et la qualification.
HS total Recette et qualif. Hou que j’aime pas ces mots qui font partie de notre jargon et qui fait que les utilisateurs on l’impression qu’on parle une autre langue au mieux, qu’on les prenne pour des cons au pire. On va plutôt dire la phase de test et de livraison hein ?
J’essaye de bannir les termes lié au jargon de mon métier comme “cloud”, “datawarehouse” etc etc. Ca rend les discussions avec les utilisateurs beaucoup plus aisé et ça m’évite de voir la lueur dans leur yeux qui signifie “mais qu’est ce qui raconte ? il peut pas parler francais comme tout le monde ? bon faisons semblons de comprendre pour pas passer pour un idiot”. Des fois ça déforme un peu, des fois j’y arrive pas mais bon dans l’ensemble je me démerde pas trop mal (j’espère)
Je ne me pose même pas la question, je pense connaître la réponse : c’est une simple question de gros sous.
Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de la pomme sont surtout des gens plus aisés (financièrement, of course) que ceux qui utilisent Android ! Ils n’hésiteront pas autant à payer pour une appli qui les tente. Ils n’auront pas envie de s’emm à pirater alors qu’il suffit d’un clic pour avoir tout tout de suite en payant un peu (et proportionnellement, qu’est ce qu’une toute petite somme de 1 à 5 euros pour quelqu’un qui a déjà payé plus de 400 euros ?
Android finira certainement par se développer et conquérir le monde, mais les tarifs resteront toujours moindres, pour être achetés par le plus grand nombre, donc les développements d’applis seront toujours limitées à ce qui coûte le moins et rapporte le plus.
Les jeux de plateau restant une toute petite part du marché, je doute que l’on voit Android se lancer dedans. Peu d’acheteurs comparativement aux autres apps. Des licenses à payer, des joueurs exigeants, des contraintes etc etc…
Pour des jeux très très connus du genre Uno ou Monopoly, oui. Mais pour un jeu comme Le Havre… Peu d’espoir ! Surtout que oui, le piratage vient compliquer tout ça, vu qu’il est courant sur Android. Et super facile. Ca devient presque un mode de vie, de pirater au lieu de payer.
C’est rageant, oui, parce que la pomme nous a pris en otage, quelque part… Mais c’est aussi parçe que nous le voulons bien. Victimes consentantes atteinte du syndrome de stockholm… Oh oui, rendez-moi accro à votre belle bête ! Oh oui fournissez-moi de toujours plus de ma drogue préférée : des jeux, des jeux, encore des jeux ! Lol Sans regret pour ma part, comme je le dis souvent. Et tu peux encore prendre Android sur ton tel, comme ça tu mangeras à tous les rateliers…
Paladin dit:neutre non ça c'est sur mais ça double pas le coup du projet. A mon avis le surcout doit être de l'ordre de 50%, et sans doute bien moins si le projet a été pensé multiplateforme dès le début. Et dans ce surcout le cout le plus élévé effectivement ce sera la recette et la qualification.
50% en plus, c'est énorme, non? Logique que cela freine les éditeurs.
Pour le multiplateforme (ie les outils permettant de développer à la fois sur Androïd et iOS), cela n'est pas si simple que cela puisque soit tu sacrifies à l'ergonomie (ie aux spécificités) de chaque OS soit tu n'échappes pas à quelques développements spécifiques. Ca peut alléger la note, bien entendu, mais pas tant que cela je pense. D'autant plus que tu n'échapperas pas aux tests en double (laissons tomber le jargon même s'il n'est pas fait pour entourlouper les clients, chaque métier possède son propre vocabulaire et ce dernier n'existe pas pour rien, il y a de vrais concepts derrière).
Redfrog dit:Android finira certainement par se développer et conquérir le monde, mais les tarifs resteront toujours moindres, pour être achetés par le plus grand nombre, donc les développements d'applis seront toujours limitées à ce qui coûte le moins et rapporte le plus.
C'est un grand classique:
Entre une entreprise qui fabrique des voitures extremement durables (+50 ans) et très chères, et une autre qui les fabrique a très bas prix mais peu durables (5 ans) laquelle va dominer le marché? ^^
Ceci dit, le marché européen est bourré de niches. Par exemple, honda, c'est 18 millions de 2-roues fabriqués en 2010. Seulement 258 000 en europe et afrique, essentielement du véhicule de +125cc. Dans le même temps, c'est 14 millions de véhicule/an en asie/océanie, essentielement du 50cc. le 60 millionièeme "super cub" honda est sorti en 2008, c'est un modele dont personne n'a entendu parler en europe: un scooter 50cc.
De quoi vit honda d'après vous? gros cubes de prestige ou petits cubes utilitaires?
Paladin dit:neutre non ça c'est sur mais ça double pas le coup du projet. A mon avis le surcout doit être de l'ordre de 50%, et sans doute bien moins si le projet a été pensé multiplateforme dès le début. Et dans ce surcout le cout le plus élévé effectivement ce sera la recette et la qualification.
50% en plus, c'est énorme, non? Logique que cela freine les éditeurs. Pour le multiplateforme (ie les outils permettant de développer à la fois sur Androïd et iOS), cela n'est pas si simple que cela puisque soit tu sacrifies à l'ergonomie (ie aux spécificités) de chaque OS soit tu n'échappes pas à quelques développements spécifiques. Ca peut alléger la note, bien entendu, mais pas tant que cela je pense. D'autant plus que tu n'échapperas pas aux tests en double (laissons tomber le jargon même s'il n'est pas fait pour entourlouper les clients, chaque métier possède son propre vocabulaire et ce dernier n'existe pas pour rien, il y a de vrais concepts derrière).
Ca depend du marché, si tu fais 50% de CA de moins mais que le surcout est de 50% de plus pour avoir une visibilité ca peut quand même valoir le coup. Pour le multiplateforme faut pas exagérer non plus. Dans un jeu comme dead space je veux bien mais pour un "simple" jeux de société je doute que tu ais tant que ca de développement spécifique. Le plus difficile est fait est d'avoir une version android qui fonctionne sur tous les terminaux android (androminion par ex ne fonctionne pas sur ma tablette)
De toute façon, tant qu’android ne sera pas “harmonisé” avec une seule version commune comme IOS, ce genre de débat tournera toujours en rond. On peut sortir énormément de côtés négatifs de la politique d’Apple mais force est de constater que ça marche quand même !!! N’étant pas un fou furieux d’informatique, les produits Apple me conviennent parfaitement pour mon utilisation quotidienne. Mais je conçois parfaitement que ce côté “verrouillé” chez Apple soit un des plus gros points noirs
Du coup on peut imaginer que les studios de développement ne sont pas forcement équipés pour faire du développement sur Android et iOS (et Windows Phone) : équipés en matériel mais aussi en connaissances nécessaires.
Du coup ils ne proposent pas le développement sur les plates-formes qu’ils ne gèrent pas. Pire ils les dénigrent quand ils doivent vendre un projet à un client (“ça va vous couter cher pour rien”).
Et du coup ça participe au cercle de la domination de l’iOS : plus d’acheteurs (donc plus rentable) → dév sur iOS uniquement → + d’applis en iOS → plus d’acheteurs.
Sauf que le vent est en train de tourner, la dernière flèche est de moins en moins vraie. Je ne connais pas le chiffres des appareils déjà en circulation mais aujourd’hui il y a beaucoup plus de vente d’Android que de iOS. Et même si l’acheteur ‘classique’ d’Android achete moins qu’un acheteur ‘classique’ d’iOS, de plus en plus de projets sont rentables sous Android. Du coup, il y a de plus en plus de grosses productions et du coup ça casse un peu le cercle de domination de l’iOS.
Personnellement, j’ai une tablette Android. Je ne l’ai vraiment pas achetée pour les jeux de société (plutôt utilité/prix). Et pourtant je suis (en fait ma copine) finalement content d’en trouver. Un petit bonus en somme. Du coup j’en achète.
Par contre je remarque que certains studios (Gameloft par exemple) font beaucoup de jeux vidéos sur Android et depuis quelques temps. Des jeux au développement très lourd. Parfois / souvent en 3D donc avec -je pense- pas mal de développement spécifique. Comme quoi ça doit être pas mal rentable Android. En tout cas pour eux.
Je reviens sur l’histoire du piratage. Alors ok c’est plus facile de pirater sur un équipement Android. Mais la différence est juste que pour l’iOS, il y a une petite étape en plus qui est le cassage de la protection système (le fameux “jailbreak”). Et encore ça c’est pour les applis, pour le reste (livres ou bd par exemple) ça peut se faire sans. Je ne connais aucun chiffre mais : - finalement je vois autant de pirate d’un coté que de l’autre - et finalement assez peu. La majorité ne piratent pas ou peu. - et certains même reviennent du jailbreak, finalement ça n’en vaut pas le “cout”
Je ré-ouvre le topic, il date un peu. Ou en est-on a l’heure actuelle ?
Je reviens sur l’histoire du piratage. Alors ok c’est plus facile de pirater sur un équipement Android. Mais la différence est juste que pour l’iOS, il y a une petite étape en plus qui est le cassage de la protection système (le fameux “jailbreak”). Et encore ça c’est pour les applis, pour le reste (livres ou bd par exemple) ça peut se faire sans. Je ne connais aucun chiffre mais : - finalement je vois autant de pirate d’un coté que de l’autre - et finalement assez peu. La majorité ne piratent pas ou peu. - et certains même reviennent du jailbreak, finalement ça n’en vaut pas le “cout”
Je partage ton avis la dessus. Pour avoir eu les deux système, j’ai abandonné la pomme. Le simple fait de mettre des disney pour ma fille sur la tablette c’étais a se taper le cul par terre. J’ai aussi fait machine arrière aprés l’ouverture du système ne trouvant pas cela plus pratique. Pour Android je vois même pas quoi pirater les applis sont peu chère, le système est facile et très modulable, les accessoires aussi. bref je ne rentre pas dans le débat pomme/google, les deux ont pour moi qualité et défaut. Je m’étonne du peu de jeu sur android et de la sortie exclusive sur ipad de nos bon jeu de société. J’ai l’impression que la donne change actuellement non ? Quand on voit le nombre de tablette android sur le marché. Qu’est ce qui bloque finalement les éditeurs et auteurs de jeu a le faire plus sur ipad que sur android ?
…je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a une sortie prévue pour bientôt sur Android. Un petit tour sur les réseaux sociaux (non désolé pas de google+) fréquentés par Bruno des montagnes (alias Cathala) et vous aurez quelques infos. C’est peut-être en train de changer, et on verra surement ce qu’il en est à Essen. Le succès ou l’échec des premiers jeux feront aussi jurisprudence pour les développeurs. (Bref, wait&see) Perso, ça m’est égal j’ai les deux environnements, l’Android acheté exprès pour le jeu qui va sortir . Après le problème va être d’avoir le jeux gratuitement sur la seconde plateforme si on l’a acheté sur la première. (ex hors contexte jeu, l’IGN l’a très bien fait avec son Iphigénie).
Je sais qu’un jeu de société (plutôt grand public) relativement important sorti cette année sur les deux plateformes a vu quelque chose comme 10 fois plus de téléchargements (gratuits) sur Android que sur IOS, pour au final un chiffre d’affaires équivalent sur les 2 plateformes. Aucun doute. Par le passé, les conditions n’étaient pas réunies pour qu’Android soit rentable pour les jeux de société. Je ne suis pas sûr qu’un Agricola ou autre jeu Geek ait vraiment sa chance sur Android aujourd’hui, mais pour un jeu plus grand public (ou qui a déjà une notoriété forte, genre LADR), la courbe semble s’être inversée. N’oublions pas qu’il y a un effet de cercle vicieux ici. Les premiers jeux de société étant sortis sur IOS, les mordus se sont procurés ces machines. Résultat : la clientèle est déjà sur IOS et les nouvelles apps sortent sur ce marché où se trouvent les clients.
Je sais qu’un jeu de société (plutôt grand public) relativement important sorti cette année sur les deux plateformes a vu quelque chose comme 10 fois plus de téléchargements (gratuits) sur Android que sur IOS, pour au final un chiffre d’affaires équivalent sur les 2 plateformes.
Donc en fait, comme tu le soulignes. Les possesseurs de i sont moins réticents a payer les applications. Plus de possesseurs de tablette android mais pas forcément plus de client en fait. Une partie de l’explication qui fait que les jeux sortent sur imachine.