Bonjour.
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que désormais quand il y a une adaptation de jds en jeux video c’est systématiquement sur ipad ( à de rares exception près)
trader : ipad
smallworld : ipad
les aventuriers du rail : ipad
etc etc
La en tapant ce message je vois une pub pour des jeux uniquement ipad.
Alors quand on a un ipad c’est très bien mais pourquoi seulement l’ipad ? Quitte à développer sur du tactile pourquoi négliger android ?
Je me doute bien que développer pour android demande plus de test étant donné l’hétérogénéité des appareils android mais tout de même ca doit pouvoir se faire non ?
Et vu les nombre d’appareil android et le cout d’une conversion l’opération doit être rentable… Même si le code doit être entièrement refait (ce qui à mon avis n’est certainement pas le cas) l’étude sur le jeux et les éléments graphiques ne bougent pas et c’est autant de moins en coup de développement.
Non. C’est juste une question de sous !
Sous iOS c’est assez ‘dur’ de pirater les jeux alors que sous Androïd c’est un jeu d’enfants.
Donc bon…
A noter également que les technologies iPad et Androïd sont différentes, le travail est donc vraiment plus important lorsqu’il s’agit de traiter les deux cas.
Ajoute à cela que, pour l’instant, l’iPad domine largement le marché…
En France pour l’instant il y a plus d’Ipad que d’android, et si on regarde les vente d’applications, il y a carrément un monde d’écart donc la première sortie se fait naturellement sur Ipad.
Après le portage de l’un à l’autre n’étant pas du tout évident, les éditeurs ne semblent pour l’instant pas convaincus que le jeu en vaut la chandelle. Cela évoluera certainement si le marché évolue.
oui enfin moi qui suis dans la partie (je suis développeur) je peux te dire que même si les techno sont différentes si le projet est bien fait c’est pas un gros soucis.
le “pissage” de code c’est quoi ? 20/30% d’un projet informatique ?
Quand à l’argument du piratage certes mais sur ipad c’est possible aussi et la grande majorité des utilisateurs non initiés préfère ne pas trop bricoler son téléphone (enfin c’est mon avis je peux me tromper).
Quand à l’ipad qui domine le marché perso je ne connais PERSONNE qui a un ipad mais par contre énormément de monde avec un appareil android (mais la encore je ne suis peut être pas représentatif)
non franchement je me doute que c’est pas fait car ce n’est pas considéré comme rentable mais selon moi c’est une erreur et j’avoue ne pas comprendre qu’on ne tente même pas l’aventure à titre de test (à part ffg avec the elder sign).
Sur android du coup j’ai :
le monopoly
le uno
(et elder sign l’exception)
edit : une petite technique d’informaticien, pas évident ça veut dire qu’on veut beaucoup de sous pour le faire pas que c’est dur mais chut je vous ai rien dis lol
Paladin dit:
Quand à l'ipad qui domine le marché perso je ne connais PERSONNE qui a un ipad mais par contre énormément de monde avec un appareil android (mais la encore je ne suis peut être pas représentatif)
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 85752.html
septembre 2011 je te l'accorde, mais bon... Et le marché français est encore plus en faveur de l'Ipad.
Oui enfin le chiffre ne tient compte que des tablettes
Parce qu’entre les téléphones android, galaxy note et autre la part de marché d’android augmente (même si l’iphone se vend tres bien aussi c’est clair).
Tu me diras ticket to ride sur un téléphone à part le galaxy note ça doit être un peu galère pour jouer…
Enfin comme je le disais je ne suis certainement pas représentatif (par exemple le kindle d’amazon pour moi c’est de la légende urbaine je crois bien ne l’avoir jamais vu en vrai lol)
edit : par contre la projection de gardner sur 2016 humm mouais, j’suis pas sur. les ordinateurs portables pourraient prendre leur revanche avec les nouveaux ultraportable qui ressemblent à une tablette avec un clavier intégré. Car apres 4 mois avec une tablette (samsung) la tablette c’est bien, super pour jouer, regarder une video dans le train etc mais pour surfer sur internet on trouve (ma femme et moi) que c’est quand meme moins pratique qu’un portable.
fbruntz dit:A noter également que les technologies iPad et Androïd sont différentes, le travail est donc vraiment plus important lorsqu'il s'agit de traiter les deux cas.
Il existe de nombreux outils de développement multipateformes (Iso, Android, Web/javascript et autres).
En effet, c’est pour ça que j’ai du mal à comprendre qu’on se prive volontairement d’une partie du marché, qui est non négligeable et en pleine extension selon moi, car je ne pense qu’un développement multi obligent à niveler le niveau de performance tant que ça vers le bas surtout pour des jeux de sociétés qui ne demandent pas énormément de ressources machines (reste effectivement que la phase de test devient bien plus compliquée).
J’ai un peu le sentiment que les décideurs (qui mettent les sous sur la table et signent le contrat) ont du matos apple et partent du principe que tout le monde est en apple aussi, sans vraiment chercher plus loin.
Ceci dit, des études ont montré que bien que la base installée en android soit plus large qu’en apple (téléphones et tablettes confondus), le comportement majoritaire en android consiste à se limiter à des apps gratuites alors dque chez la pomme on les a habitués à payer.
L’investissement est gros et le retour très hasardeux lors d’un portage sur tablette, ca peut expliquer le peu de développements android.
Quoi qu’il en soit, c’est fort dommage.
je partage ton avis sur les 2 points.
Moi même il est vrai que je ne fais que les gratuits (sauf pour elder sign que j’ai acheté).
Enfin bon selon moi (et ce n’est QUE mon avis perso que je partage avec moi même) on devrait avoir gratuitement ou à prix réduit la version numérique d’un jeu qu’on a déjà en version boîte. Un peu ce qui se fait déjà pour les bluray avec la version digitale “offerte” (oui bon ok pour un film l’investissement est plus que minime contrairement à un développement).
ca pourrait même être un argument commercial pour un lancement de jeux “version numérique offerte pendant 3 mois” ou encore “version numérique offerte pour les préco” etc etc
Et même allons plus loin acheter la version numérique pourrait permettre d’avoir un bon de réduction pour acheter la version boîte.
Mais ça n’est possible que si les jeux sont développé pour un maximum de support (pc, android, ios etc)
Après bien sur ça dépend du jeux et du cout du développement.
ehanuise dit:Ceci dit, des études ont montré que bien que la base installée en android soit plus large qu'en apple (téléphones et tablettes confondus), le comportement majoritaire en android consiste à se limiter à des apps gratuites alors dque chez la pomme on les a habitués à payer.
C'est ce que j'ai pu lire comme argument de la part de développeurs, les utilisateurs ont moins tendance à acheter sur google play que sur l'appstore (que ce soit par préférence pour les applications gratuites ou à cause du piratage plus important sur android).
Quant à la base, je pense qu'il s'agit quand même d'un marché qui vise plus les possesseurs de tablettes que de smartphones. Retranscrire l'expérience d'un jeu de plateau sur un écran d'ipad est déjà une gageure, ça relève de la mission impossible sur un téléphone pour la plupart des jeux, fut-ce un galaxy note. Et le marché tablettes, c'est l'ipad avant tout.
Ceci dit, il y a des tentatives, comme Big Daddy's Creations qui viennent de sortir Neuroshima Hex sur android (et qui est génial !). Mais il a été clairement annoncé que le support déjà présent sur ios (extensions, multijoueurs) serait fonction des ventes, tout comme le développement de futures adaptations, notamment eclipse. Il s'agit donc d'un galop d'essai.
L’ipad a une sacré avance c’est vrai mais personnellement je pense que le marché des tablettes android est amené à augmenter beaucoup plus rapidement que le marché des ipad pour une simple question de finance.
Quand on a voulu prendre une tablette et qu’on a vu le prix de l’ipad on a vite cherché autre chose. Du coup effectivement l’acheteur d’android est surement moins enclin à mettre la main au porte monnaie (quoique elder sign et l’extension j’ai pas hésité une seconde mais bon la encore je ne pense pas être représentatif)
Pour le téléphone mal adapté à ce genre de jeux je ne peux qu’être d’accord aussi. Cela dit elder sign marche aussi sur téléphone android donc c’est possible (je me demande ce que ça peut donner cependant…)
Neuroshima Hex je ne connais pas mais vu le bien qu’on en dit il sera acheté ce soir.
Et en plus il est à 1 euro en ce moment ! Autant dire que c’est quasiment offert…
Paladin dit:Neuroshima Hex je ne connais pas mais vu le bien qu'on en dit il sera acheté ce soir.
Et en plus il est à 1 euro en ce moment ! Autant dire que c'est quasiment offert...
C'est une affaire, il vient à peine de sortir qu'il est déjà bradé ! C'est un 1€ dépensé ce soir que tu auras déjà rentabilisé en allant te coucher !
Paladin dit:
Enfin bon selon moi (et ce n'est QUE mon avis perso que je partage avec moi même) on devrait avoir gratuitement ou à prix réduit la version numérique d'un jeu qu'on a déjà en version boîte. Un peu ce qui se fait déjà pour les bluray avec la version digitale "offerte" (oui bon ok pour un film l'investissement est plus que minime contrairement à un développement).
ca pourrait même être un argument commercial pour un lancement de jeux "version numérique offerte pendant 3 mois" ou encore "version numérique offerte pour les préco" etc etc
Et même allons plus loin acheter la version numérique pourrait permettre d'avoir un bon de réduction pour acheter la version boîte.
Mais ça n'est possible que si les jeux sont développé pour un maximum de support (pc, android, ios etc)
Après bien sur ça dépend du jeux et du cout du développement.
La par contre, je ne suis pas d'accord avec toi
Le développement des mécanismes du jeu par l'auteur et certains des graphismes sont la seule chose commune entre la version 'carton' et la version 'digitale'. Surtout qu'en digital, l'utilisateur attend de trouver aussi une I.A. pour jouer contre la machine, et ce n'est pas un truc qui se développe facilement ou se réutilise facilement d'un jeu à l'autre.
Du coup, 'bundler' les deux implique de faire payer la version digitale à ceux qui ne sont intéressés que par le carton (et inversément, mais ca y'en beaucoup moins), et c'est une augmentation de coût (et donc de prix puisque ces salopards d'éditeurs et d'auteurs osent avoir la prétention de faire du profit ) qui me semble injustifiée.
Offrir un bon de rédution sur l'autre version quand on en achète une (carton/électronique) est déja plus pertinent, à mon sens. D'autant plus que ca permet à l'éditeur de faire des stats : combien de ventes sr chaque format, et combien de 'double formats'.
je viens de lire aussi un article sur le piratage de jeux android.
Je me doutais ABSOLUMENT pas que c’était à ce point la…
Comme je le disais je travaille dans la partie donc le piratage je connais (je pratique pas bien sur, non jamais au grand jamais juré craché sur votre tête) et honnetement j’ai du mal à comprendre l’interet de pirater des appli qui valent moins de 5 euro (dans 99% des cas) surtout que c’est potentiellement extrémement dangereux (on peut tres bien imaginer que l’appli fasse envoyer des sms surtaxés par le téléphone par exemple)
ehanuise dit:
La par contre, je ne suis pas d'accord avec toi
Le développement des mécanismes du jeu par l'auteur et certains des graphismes sont la seule chose commune entre la version 'carton' et la version 'digitale'. Surtout qu'en digital, l'utilisateur attend de trouver aussi une I.A. pour jouer contre la machine, et ce n'est pas un truc qui se développe facilement ou se réutilise facilement d'un jeu à l'autre.
Du coup, 'bundler' les deux implique de faire payer la version digitale à ceux qui ne sont intéressés que par le carton (et inversément, mais ca y'en beaucoup moins), et c'est une augmentation de coût (et donc de prix puisque ces salopards d'éditeurs et d'auteurs osent avoir la prétention de faire du profit ) qui me semble injustifiée.
Offrir un bon de rédution sur l'autre version quand on en achète une (carton/électronique) est déja plus pertinent, à mon sens. D'autant plus que ca permet à l'éditeur de faire des stats : combien de ventes sr chaque format, et combien de 'double formats'.
Pour ca que je disais que c'est que mon avis
Bien sur tu as raison sur le coté vente lié et c'est certain que ca peut faire augmenter le prix du jeux (mais moi j'm'en fous vu que j'veux les deux, pour ca que c'est mon avis que je partage avec moi meme ) et c'est pour ca que je me disais que ca serait assez bien adapté à une politique de précommande ou de lancement afin de "booster" les ventes du jeux.
apres tout les offres spéciales lancement et préco sont légion. Sauf que la à la place de la mini extension du goodies ou du prix réduit c'est la version digitale.
Bon bien sur pour trader par exemple (vendu 3 euro je crois) c'est relativement possible. Pour le blood bowl ca risque d'etre plus dur lol
Apres il y a des jeux comme elder sign (ou revons un peu arkham horror) ou il n'y a aucun pb d'IA. descent ce serait déjà plus chaud
Bref ca depend quoi
Paladin dit:je viens de lire aussi un article sur le piratage de jeux android.
Je me doutais ABSOLUMENT pas que c'était à ce point la...
Comme je le disais je travaille dans la partie donc le piratage je connais (je pratique pas bien sur, non jamais au grand jamais juré craché sur votre tête) et honnetement j'ai du mal à comprendre l'interet de pirater des appli qui valent moins de 5 euro (dans 99% des cas) surtout que c'est potentiellement extrémement dangereux (on peut tres bien imaginer que l'appli fasse envoyer des sms surtaxés par le téléphone par exemple)
Non mais tu t'imagines que le péquin lambda pense à ce genre de dangers?
Lui il voit juste le piratage comme un moyen de sauvegarder son pouvoir d'achat pour autre chose, rien d'autre. Pire, il utilisera même pas la moitié de ce qu'il aura installer sans payer.
Hebus San dit:Paladin dit:je viens de lire aussi un article sur le piratage de jeux android.
Je me doutais ABSOLUMENT pas que c'était à ce point la...
Comme je le disais je travaille dans la partie donc le piratage je connais (je pratique pas bien sur, non jamais au grand jamais juré craché sur votre tête) et honnetement j'ai du mal à comprendre l'interet de pirater des appli qui valent moins de 5 euro (dans 99% des cas) surtout que c'est potentiellement extrémement dangereux (on peut tres bien imaginer que l'appli fasse envoyer des sms surtaxés par le téléphone par exemple)
Non mais tu t'imagines que le péquin lambda pense à ce genre de dangers?
Lui il voit juste le piratage comme un moyen de sauvegarder son pouvoir d'achat pour autre chose, rien d'autre. Pire, il utilisera même pas la moitié de ce qu'il aura installer sans payer.
Et du coup égaler une copie piratée à une vente manquée est un raisonnement simpliste. Mais ca a été largement débattu ailleurs, inutile de rosser encore cette vieille carne
surtout qu’il est également “prouvé” que les plus gros pirates sont les plus gros acheteurs aussi.
Par exemple moi je dois avoir dans les 1000 dvd bluray etc
(euh mais j’ai jamais piraté hein ! sur la tete de jcvd !)