Bonjour à tous
Je suis à la recherche de nouveaux jeux pour compléter ma ludothèque.
Je joue principalement à 2 ou 3 et de temps en temps à plus lors de soirée jeux.
Voici les trois jeux que l’on joue vraiment le plus et qu’on apprécie énormément :
- Carcassonne (Classique avec Extensions / Mers du Sud / Ruée vers l’or et Amazonas)
Oui on adore Carcassonne et d’ailleurs j’ai vu qu’il existe d’autres variantes (Hiver / Mayflower / La Cité / Préhistoire) et je me tâte si vous avez des conseils sur telle ou telle variante.
- L’age de Pierre : C’est vraiment un jeu de placement et de gestion de ressources très bien fichu et honnêtement je cherche un jeu qui soit aussi bien fait et aussi beau si possible.
- 7 Wonders duel : Comme jeu à deux je trouve qu’il est vraiment top et bien meilleur que les Princes de Catane
Je cherche vraiment un jeu de plateau ou avec des tuiles (si on peut éviter les jeux avec que des cartes :p).
Je vous laisse voir ma ludothèque si ça peut vous aider par rapport aux autres jeux que j’ai déjà. : https://www.trictrac.net/mur/dark1947/ludotheque
Merci d’avance à tous pour vos conseils !
Bon jeux !
Bonjour.
Comme jeu de placement de tuiles, mon préféré est Cacao. On y joue aussi bien à 2, qu’à 3 ou 4 joueurs.
Sinon, il y a aussi Lanternes, mais j’aime moins (j’y joue chez des amis qui l’ont et qui aiment beaucoup).
Sultaniya est bien aussi de ce que je me souviens (une seule partie à 2 en octobre).
En jeux qu’on aime jouer à 2 (à part 7 wonders duel que j’aime aussi beaucoup), il y a Arboretum (mais ce sont des cartes), Jaipur (quand on veut peu réfléchir, c’est idéal. C’est beaucoup moins stratégique que 7 wonders duel par contre), Kingdomino (très rapide, on peut enchaîner les parties) et Sapiens (plus compliqué qu’on ne le pense, j’ai été très surprise lors de ma première partie).
En jeux de placement/gestion de ressources, je ne suis pas certaine de mes conseils, mais je propose quand même : Les bâtisseurs (interaction quasiment inexistante), Meowtopia (pas de hasard, règles faciles mais plus compliqué à bien jouer).
J’espère que ça t’aidera
Pour un jeu de tuiles il y l’excellent Cacao
Edit :
Oops … pas lu le post précédent … donc +1
Attention, tu ne compléteras jamais ta ludothèque, ce genre d’idées est une pente glissante, je suis bien placé pour le savoir
Je vois que tu n’as pas beaucoup de jeu thématiques, alors pourquoi ne pas essayer Dead of Winter, qui a un aspect déduction sociale (peut être que tu devrais commencer avec Loup garou pour une nuit, pour voir si ce genre de jeux est ta tasse de thé).
Sinon en termes de kubenbois, pourquoi ne pas essayer Troyes ou Concordia ?
Pour ce qui est du jeu à deux, si tu veux aller vers du lourd, alors je proposerais du Terres d’Arles en kubenbois, Twilight Struggle (mais c’est des cartes), ou Star Wars Rebellion pour refaire la première trilogie SW en une après-midi. Terres d’Arles est le plus rapide des trois.
Alors je propose :
Meowtopia et ses chats
Santa Cruz trop méconnu à mon goût
Tikal II pour jouer aux aventuriers
Assyria le meilleur Ystari après Shakespeare ?
Bon choix.
Le récent “Pillards de la mer du nord” me semble une bonne suite à l’Age de pierre.
Et personne n’a cité les aventuriers du rail ? (bon ok y’a beaucoup de cartes…)
Five Tribes !
Lettres de Whitechapel
Que pour 2 joueurs : Raptor
2 ou 4 joueurs (pas 3) : Kumo Hogosha
Des coops sympas :
Le désert interdit
Pandemic: Le Règne de Cthulhu
Mais sans savoir ce que tu cherches vraiment, je ne sais pas quoi dire… Voir ta ludothèque, c’est bien, mais parfois on aime un jeu pour une raison ou pour une autre, ce que tu ne précise pas…
Merci à tous pour vos retours.
Je vais déjà prendre Cacao c’est sûr.
J’ai regardé un peu tout le reste il y a de bon jeux qui me tenteraient bien mais il faut que je regarde un peu plus en détail chaque jeu.
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas !
Je renchéris Pillards de la mer du nord, et peut etre ressortir Agricola de la ludo !
barbi dit :Je renchéris Pillards de la mer du nord, et peut etre ressortir Agricola de la ludo !
Il est en rupture de notre coté, réassort courant avril.
Par contre des boutiques doivent en avoir encore (j'imagine)
Tu as déjà une bien belle ludothèque !
En tuiles “un peu comme Carcassonne” encore +1 pour Cacao qui est très bon.
En plateau, accessible et beau je te propose Cyclades (enchères et conquête).
Intéressant à 2, top à 3.
Egalement l’indémodable Puerto Rico, à placer à côté d’Agricola, l’Age de pierre et Caylus.
Malgré son age, son système de choix de personnage qui s’applique à tous les joueurs reste une mécanique d’une tension jubilatoire.
Si tu as aimé 7 Wonders Duel, pourquoi ne pas craquer pour le grand frère 7 Wonders lors de vos parties > 2 ? Il reste mon préféré des 2, malgré toutes les qualités de la version 2 joueurs.
Ou bien Augustus, plus léger et familial, mais très sympathique. Mais ce n’est pas un jeu “plateau”, là aussi c’est cartes à gogo.
Pour revenir à 7 Wonders Duel, si vous cherchez un autre jeu à 2 je plussoie très fortement Jaipur comme Dexter269. Pas prise de tête, se joue en mode détendu, un régal.
Dernière suggestion par rapport à ce que tu as déjà : un petit jeu du style “Stop ou encore” pourrait être intéressant.
Dans cette catégorie, Diamant est sympa et familial, Can’t Stop est le classique et qui prend pas de place tout comme Pickomino.
Mais ma préférence va vers Vegas qui est un régal de prise de risque et de surenchères, hyper convivial entre amis. Quelle idée d’avoir fait une couverture aussi moche pour un jeu aussi bon… à croire qu’ils ne voulaient pas le vendre. Si tu as apprécié le piquant de Perudo, que tu as, il pourrait beaucoup te plaire (même s’ils sont très différents).
Kingdom builder
Et tant qu’on y est, après l’indigestion de Cacao, tu jetteras un oeil à Via Nebula, des space cowboys. Très bon !
Tu n’as pas un seul Feld dans ta ludothèque, malheureux(se)!
donc ajoutes en au moins un ,peu importe lequel…
Je te conseille quand même les châteaux de bourgogne ou Bora-Bora
J’arrive un peu tard, mais je ne saurais que trop te conseiller l’excellent Citrus!
C’est un jeu de pose de tuiles (sur un plateau!).
Très facile d’accès, vraiment très malin (le marché pour l’acquisition des tuiles ), et avec une forte interaction entre joueurs!
J’ai la VO et je joue toujours avec autant de plaisir à ce jeu, que je considère comme un des meilleurs dans sa catégorie.
En plus, il est maintenant dispo en VF!
Il va vraiment falloir que je me débrouille pour chopper les tuiles bonus!
en pose de tuiles, je plussoie sur :
-CACAO et prendre la petite boite d’extensions “chocolat”, toutes compatibles et utilisables séparement, même en anglais ou allemand vu qu’il n’y a pas de texte sur le matériel, ça ajoute vraiment au jeu, on peut par exemple faire du chocolat et il y a les petits morceaux de chocolat, trop sympa !
et sur BGG (boutique) on trouve des tuiles/extensions/ goodies en plus
-CITRUS très cool !
-LANTERNES (on aime beaucoup par ici)
sinon:
-voir aussi ISLE OF SKYE: très bon
-mon dernier achat est " 4 GODS" un zeste de kingdomino, un poil de carcassonne, illustrations du gars de barony, simple et efficace,original et sympa, en
temps réel : on peut jouer en mode simultané (plus on est moins ça dure !!) c’est une vraie bonne surprise, à découvrir.
-TANTRIX (abstrait mais excellent)
sinon effectivement après l’AGE DE PIERRE je plussoie sur ASSYRIA : beau et bon ! ( mon ystari préféré)
essayez le méconnu “HOYUK” ou ( + 1) VIA NEBULA
ou (un peu plus trapu) THE NORTHWEST PASSAGE : on crée le paysage ou on va se déplacer en posant des tuiles.
ou (auteur du coin) SABORDAGE fun !
avec des dés :
CAN’T STOP (stop ou encore)
ZOMBIE DICE (idem)
BLUE PRINT (vraiment sympa)
STRIKE (jeu d’apéro, toujours du succès ici)
et QUANTUM, DISCOVERIES
le must actuel : DEEP SEA ADVENTURE trop bô, trop bien
et MYSTERIUM : ok, y’a des cartes mais c’est un must dans toute ludothèque,
comme DIXIT ou CONCEPT (IMHO)