Après de nombreux tests, je me lance en présentant mon jeu sur le forum de Tric Trac. En effet, j’aimerai faire éditer ce jeu s’il est de qualité suffisante. C’est pourquoi je sollicite vos avis de spécialistes. Voici donc les règles :
http://www.mes-guides.com/regles-gratte-ciel.pdf
Pour ceux qui ont le courage de les lire, ça serait sympa de me faire part de vos commentaires… Merci
J’ai regardé rapidement.
Si j’ai bien compris, le seul choix stratégique que peut faire un joueur n’en est pas vraiment un, vu qu’il est déterminé aléatoirement par la roue.
Donc
1) tu reçois tes thunes
2) Soit tu gardes la thune (en espérant avoir la chance de pouvoir acheter une autre parcelle avec sur la roue.
Soit tu construit un étage.
3) Tu fermes ton immeuble pour en faire un autre quand tu penses que c’est le moment.
4) tu joues une action complétement au hasard avec la roue. T’as aucun contrôle sur rien et tu peux passer ta partie à attendre une action qui t’intéresse.
Je suis très septique sur cette mécanique de roue donc.
T’as testé le jeu un peu ? (en dehors du cercle familiale)
T’as eu quoi comme retour ?
J’ai moi aussi regardé rapidement.
Tout d’abord, félicitations pour ce joli livret de règles. Ça donne envie de lire ces illustrations ! Mais comme ça ne fait pas tout, passons à ce qui nous intéresse : le jeu en lui même.
Le thème : alors déjà, j’aime bien le côté “prendre des risques ou s’arrêter là ?”. Et le thème des gratte-ciel représente vraiment bien ce système (à mon goût). Ça me semble donc une bonne idée, et j’y jouerais bien volontiers (alors que certains thème me rebutent complètement).
La mécanique : là ça se complique… Je suis moins négatif que Manest, car je place plus ton jeu comme un jeu familial, où l’on contrôle pas tout (voir peu de chose si la chance est contre nous). Mais finalement, ça à l’air plutôt fun, à quelques améliorations prêt. On rigole en disant “aller je tente le 12ème étage !”, les autres espèrent à fond avoir le segment “krash boursier” et… paf krash ! Et hop on se moque. Ça peut donc être situé entre le monopoly et le jeu d’ambiance (ambiance familiale tout du moins). Mais ça implique un point négatif : le mauvais contrôle du jeu et l’envie de tout arrêter et de ne plus y revenir après quelques coups de malchance qui t’empêchent vraiment de jouer.
Au point de vue des améliorations que je vois “rapidement” : j’ai l’impression que la prise de risque est pas super avantagée… On a quand même 1 chance sur 20 environ à chaque tour de joueur de voir un de ses bâtiment détruit, et un étage vaut toujours qu’un point… Donc certes, les parcelles sont limitées et avec contraintes, le joueur avec la plus haute tour gagne 4 points supplémentaires, mais envisager un multiplicateur de points pourrait être pas mal… à voir bien entendu !
Au niveau du nombre de joueurs, va falloir équilibrer tout ça. J’ai rien vu qui en parlait m’enfin… Si on peut jouer de 3 à 6 par exemple, à 6 on aura probablement tendance à moins prendre de risque car on a plus de chance de se faire “krasher” sa haute tour. De même, le plateau risque d’être petit.
Pour conclure : ça me donne envie d’essayer, mais je doute que j’y jouerais plusieurs parties, simplement à cause de ce côté “chance” un peu trop présent. Mais en le classant directement dans la catégorie “familiale chance” et bien sûr en équilibrant tout ça, pourquoi pas…
Voili voila mon point de vue de néophyte ![]()
Bonsoir,
j’avoue avoir lu les règles en diagonales, mais promis je les lirais de façon approfondie.
Je note quelques répétitions dans les règles de jeux, des phrases qui reviennent 2 fois, comme Les joueurs jouent chacun à leur tour suivant le sens des aiguilles d’une montre qui est présenté deux fois, une fois dans la mise en place du jeux, qui finalement peut être supprimé, ce n’est que mon avis bien sûr, je suis pas un pro des règles.
Sinon, j’aime bien la prise de risque dans les jeux, je note le tourniquet que l’on voit que rarement, moi j’aime bien, cela change des dés.
Si j’ai bien compris un joueur qui tombe sur le segment crash, crash un autre adversaire, mais pourquoi pas faire en sorte que c’est celui qui tombe sur le segment qui crash un de ses propres immeubles ?
Après tout le crash d’un joueur devrait peut être être pour lui. Enfin c’est juste une suggestion, bien sur c’est plus fun de crasher un voisin, le mécanisme est plus meskin et donc j’aime bien finalement, mais j’ouvrais juste cette parenthèse.
Je poursuivrais la lecture demain, là dodo.
En tout cas ton jeu, j’aimerai bien le tester. ![]()
Christophe
Salut,
je trouve l’idée sympa mais perso je pencherai pour un jeu de cartes:
- moins galère qu’avec des briques (enlever/mettre/risque de faire tomber les tours…).
- moins cher à fabriquer/transporter.
- moins “plastique” (ou alors en bois mais on ne parle plus de brique dans ce cas).
ou alors faut proposer à LEGO ^^
Pour ma part je n’aime pas le hasard de ta roue. Je trouverais un autre système du style roue de navegador. Cela me gonflerait de ne jamais tomber sur ce que tu veux.
Regarde un jeu de Ludodélire qui s’appelait Manhattan. Il y avait des étages de différentes hauteurs.
Merci pour les conseils. J’ai oublié quelques précisions sur le positionnement du jeu : à partir de 8ans, catégorie : Famille, durée 45 min, de 2 à 4 joueurs.
Les remarques sont assez justes. C’est vrai que la chance joue un très (trop?) grand rôle. D’habitude c’est pas ma tasse de thé, moi qui ai trippé sur Diplomatie et autre Méditerranée. Pourtant, dans une catégorie très conviviale et familiale, c’est vraiment fun. Comme tu dis Renardod, le plaisir de jeu est dans le “aller je tente le 12ème étage !”, les autres espèrent à fond avoir le segment “krash boursier” et… paf krash ! Dans les nombreux tests que j’ai fait, les situations de “blocage” sont rares et ne durent que quelques minutes car le jeu est très dynamique car peu de réflexion (ce qui encore une fois correspond plus au public famille qu’aux joueurs habitués). En réalité, la roue fournit plus des bonus (étage gratuit, 2M$ supplémentaires, etc…) que des actions, sauf peut être pour l’achat des parcelles.
Mais visiblement, c’est l’unanimité, il semblerait que je doive réfléchir a une solution pour évacuer un peu le facteur chance et redonner plus de liberté d’actions aux joueurs. Donner la possibilité d’acheter une parcelle quand on veut, et peut être mettre en place un système de montée en pression où la probabilité d’occurence du krach augement à chaque tour. En tous cas, merci donc pour ces conseils.
Au passage, j’habite à Paris. Si certains sont intéressés pour faire un test, je suis preneur.
Le lien pour une photo du jeu en fin de partie
http://www.mes-guides.com/docs-concours-gratte-ciel.pdf
en tout cas la présentation est soignée, harmonieuse et vraiment attrayante ![]()
Hello et bienvenue !
C’est joli et le thème est bien trouvé… cette idée des krachs qui viennent interrompre les chantiers est très bien trouvée. Juste, faut vraiment virer cette roue… si tu veux de l’aléatoire, pourquoi ne pas aller vers les dés ou les cartes à tirer ? En plus, ça te permettra d’avoir sur le jeu une emprise que la roue ne permet pas…
Bon courage pour la suite ! ![]()
Tout pareil que Mr Popo
Un jeu de cartes serait en effet pas mal :
- tu peux facilement conserver -à la louche- les mêmes distribution de probabilité qu’avec la roue : il suffit de mettre plus de cartes d’un type que d’un autre
- tu peux introduire un peu de stratégie, avec une main de cartes (genre 3 cartes en main, on joue une carte par tour et on complète sa main à la fin du tour).
- la pression sur les krash devrait monter en puissance : plus un adversaire pioche, plus il va finir par tomber sur une carte krash… à moins que ce salopiaud n’en conserve une pour abattre un magnifique building au moment le plus propice.
Et puis c’est personnel, mais la roue, je trouve ça un peu kitsch. ![]()
Pour ma part, je ne suis pas d’avis de transformer la roue en carte. Les risques deviendront bien trop dangereux dans certains cas (même avec une probabilité de carte “krash” semblable ou moindre), plus qu’avec 1/20 de risque à chaque tour de joueur : si personne prend de risque au début (ou des risques minimes), les cartes krash vont s’accumuler dans les mains des joueurs, et personne n’osera prendre de risque → cercle vicieux. Ça va fortement restreindre l’ambiance autours de la table. Avec la roue, c’est qu’une question de chance. Alors oui, on contrôle rien, mais au moins on enlève pas ce côté “fun” du hasard. Je pense donc qu’il faut transformer la mécanique plus en profondeur, avec peut-être des cartes, mais pas en remplaçant juste la roue par une main de 3 cartes !
Pour les “briques-lego” qui coutent chères : c’est vrai, mais le design / l’ambiance est vraiment important pour un jeu familial. Je me vois mal “empiler” des cartes à la 7 wonders pour construire des étages. Pour moi, le jeu perd beaucoup de sa saveur si on enlève les petits immeubles à construire (après si d’autres trucs “en 3d” sont développés, ça peut marcher aussi hein, c’est juste que pas avoir de blocs du tout… Disons que pour l’instant l’éditeur n’a pas donné de contrainte
)
Voila voila.
[Edit] Une possibilité serait par exemple de donner des pions “dumping” aux joueurs qui pourront les utiliser afin de relancer la roue. Ils pourraient par exemple en avoir 3 en début de partie, et en gagner genre tous les 5 étages construits (sur le même immeuble)… Certes le hasard sera toujours là, mais il y aura un nouveau côté tactique “je tente de relancer plusieurs fois ou non car me faudrait vraiment ça… mais après je pourrais plus…”.
Enfin je pense qu’il faut partir sur des mécanismes de ce style, ou carrément repenser la roue (voire la supprimer… mais franchement je pense pas que ça soit vraiment impossible de donner + de contrôle aux joueurs tout en conservant le hasard de la roue).
Suite à mon 1er post concernant la roue, il y avait un truc qui me turlupinait sur ton idée de krash boursier pour la brique rouge. Cela me parraissait pas concluant.
Plus tard j’ai eu un flash. En 1916, le pouvoir public a réglementé la hauteur et le volume de immeuble par rapport à la hauteur des rues afin d’éviter qu’elles deviennent obscures. D’où les constructions en escalier. Cette loi s’appelait la zoning law.
Tu pourrais peut être te servir de cette loi comme pretexte pour ta brique rouge qui stoppe la hauteur des immeubles.
J’avais déjà intégré un mécanisme de Zoning law dans une version précédente pour apporter plus de tactique et d’interaction entre les joueurs. Une tour ne pouvait pas faire plus de 3 étages de plus que sa voisine la plus haute. Par exemple, une tour en construction bordée par une voisine de 8 étages et une autre de 12 ne pouvait montait au delà de 15 étages (= 12+3). L’essai n’était pas très concluant (trop chiant à appliquer).