Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos lumières et de vos suggestions. J’anime un atelier “jeux de société” (JdS) depuis maintenant 1 an, au sein d’une association de village.
J’apporte mes jeux pour assurer le fond de commerce, j’en ai environ 80 à présent.
Je qualifie les joueurs réguliers de plutôt “amateurs+”, nous sommes en moyenne 6 à 10 joueurs par session. Le groupe est plutôt orienté jeux familiaux+. La fourchette d’âge se situe entre 40 à 70 ans, avec une majorité de femmes.
Ce que je constate :
Les jeux les plus appréciés et les plus joués sont ceux qui sont rapidement explicables (et ré explicables), dont les parties ne dépassent pas 1 heure de jeu, lorsqu’on peut y jouer à 5 ou +, où il y a de l’interaction, des échanges, en excluant les jeux de dextérité (type jungle speed), les jeux de culture générale (quizz), et les jeux qui monopolisent trop la réflexion personnelle (-1 min par joueur). Les extensions sont aussi prohibées.
Voilà ce qui ressort des attentes des joueurs (pour le jeu idéal) :
- des règles de jeu sur 4 pages maxi, moins de 10min d’explications maxi, moins d’1 heure de jeu maxi pour l’ensemble de la partie, entre 5 mini et 10 joueurs maxi, l’idéal étant 6/7 joueurs environ.
J’apporte environ 1 voire 2 nouveaux JdS par mois, pour assurer un roulement et apporter un peu de nouveauté.
Mes 3 dernières acquisitions ont été :
30 Carats, Mediéval Academy et The Resistance : Avalon. Le premier tourne très bien et plait beaucoup (avis en attente…). Le second plaira très probablement (je connais mon public et j’ai vu la TTV). Je suis moins sûr concernant le 3ème car ils n’accrochent pas vraiment à Les LOUPS-GAROUS de Thiercelieux (à mon grand regret d’ailleurs, et ce n’est pas faute d’essayer pourtant) car jugé trop subtil et abstrait.
Les jeux qui passent très bien (pas forcément dans l’ordre et déjà dans ma ludothèque) :
Jamaïca, Boomerang, Esquissé, TimeLine (grandes cartes), Compatibility, Mystères ?, Mamma Mia , Citadelles, Saboteur.
Les prochains jeux qui seront introduits au fil de l’eau (déjà dans ma ludothèque perso) :
Medieval Academy, The Resistance : Avalon, Room-25, Marrakech (mais seulement à 4j), Rattus, The Adventurers, The Boss, Ultimate Warriors, Hanabi, 7 Wonders, Fresco, Dice Town, Endeavor, Chinatown, Colosseum, Jenseits von Theben, Invasions, l’Age de Pierre (mais seulement à 4j), Malediction!, Kingsburg, Zooloretto, Himalaya (mais seulement à 4j).
Questions :
- Quels sont d’après vous, et compte tenu du public concerné, les jeux à introduire en priorité ?
- Si vous voyez des jeux à ajouter à ces listes, merci de me les indiquer en fonction bien entendu des critères déterminés plus haut.
Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions.
Cordialement,
![]()
Hello
A mon avis, un jeu comme Dice Town est à leur présenter aussi obligatoirement que prioritairement. Je ne vois pas comment il le pourrait pas rencontrer un vif succès au vu des critères que tu énonces. Idem avec Thebes.
Je crois que ta liste, si tant est que tu cherches à l’agrandir, pourrait ajouter des jeux comme :
La Boca
Yspahan (4 joueurs)
Notre Dame/Bruges
Metropolys probablement
Fauna
Récemment, il y a aussi Chicago Stock Exchange qui est sorti, dans une gamme similaire à Boomerang.
Blue Print
La réédition de River Dragons
Voilà, il y en aurait probablement beaucoup d’autres qui, comme ceux que je t’ai cités, m’apparaissent remplir tout un tas de tes conditions : quelques pages de règles, à la limite du familial+ et du “joueur” : des jeux comme Sankt Petersburg, Les géants de l’île de Pâques… Sont aussi des jeux qui m’apparaissent simples d’appropriation. En tout cas, quand je dis simples, je me base sur les jeux de ta liste que j’estime être dans une moyenne haute : Endeavor, par exemple, ne me paraît par exemple pas remplir tous les critères que tu énonces (et surtout pas celui des moins de 10 minutes de règles).
Il ne m’a pas semblé voir Dixit dans tes listes ou alors j’ai mal regardé.
6 Qui prend ?
jouable à 10, un peu de réflexion, mais tous en même temps (et rapidement on se rend compte que la réflexion que peut être détruit par un autre joueur et sa foutue carte ! donc on réfléchit un peu plus vite ^^)
Room 25 ? jouable à 6 “seulement” mais pareil, réflexion en simultané
Donjon de Naheulbeuk ? très ludique par ses épreuves, pas de réflexion, jouable à 6, mais peut être rebutant par ses combats assez bordéliques et du coup assez difficiles. Ca passe ou ça casse quoi.
elijah29 dit:...
Bonne idée pour Dice Town et Thèbes, je pense que je vais effectivement les mettre en tout début des JdS à jouer en priorité.
Pour la liste des "jeux potentiellement à acheter", je vais effectivement ajouter Metropolys et Fauna qui peuvent potentiellement rentrer dans la cible, oui. Quant aux 3 autres, à voir peut être.
S'agissant de River Dragons, j'ai omis de préciser que j'avais déjà les Dragons du Mékong dans mes jeux disponibles, et, du coup, je vais aussi l'ajouter dans la liste des jeux à jouer en priorité.
Sinon, on est bien d'accord pour Endeavor, la règle ne se lit pas en 10min et c'est bien dommage car le jeu est parfaitement limpide et plutôt accessible (pas forcément à maîtriser). C'est d'ailleurs le seul écueil de ce jeu pour rentrer dans mon panel de JdS "associatifs".
Pour finir, Dixit, sans doute trop particulier, tout comme Concept (que j'ai déjà). Les gens autour de la table n'ont pas l'impression de participer à un JdS mais à une ébauche de jeu. Ce n'est pas faute de le proposer pourtant (Concept). Dixit ne passera pas, c'est une certitude ici.
En tout cas merci pour tes suggestions et commentaires, elijah29, ils me sont fort utiles.
grosjord dit:...
6 qui prend, bonne idée ! Le format, le prix et tout le reste, tout coïncide bien.
Donjon de Naheulbeuk, pas vraiment suivi, mais je vais regarder.
Quant à Room-25, pour l'avoir déjà joué plusieurs fois à deux avec mon amie, je pense qu'il est potentiellement à introduire, mais pas dans les priorités par contre.
Merci pour ton aide, Grosjord !
Sinon, que pensez-vous de Splendor, toujours dans l’optique de ma liste de jeux “associatifs” ?
En regardant la TTV, j’ai vu son potentiel ludique très intéressant mais je trouve qu’il manque cruellement d’interaction, non ? Chacun joue plutôt (trop peut être ?) dans son coin en optimisant son “moteur” (comme ils disent) ?
Oui, au vu de la TTTV, Splendor doit correspondre aussi.
Mais, avec l’avènement de ces jeux aux règles simples, tu risques d’avoir une liste à rallonge et j’espère que ton budget sera au diapason !-)
Parce qu’alors, tu peux aisément évoquer le cas de :
- Koryo
Dans les plus anciens qui m’apparaissent comme de très grands petits jeux :
- Sobek
- Pocket Rockets
Attention, trois jeux limités à 4 joueurs !
Dans les plus grosses boîtes avec possibilité de jouer à 5 si tu rajoutes l’extension :
- Nefertiti
Je ne vois pas non plus comment ignorer
Kingdom Builder
Parmi ceux que je connais, les jeux familiaux qui se jouent au moins à 5 joueurs :
- jeux de plateau : Les aventuriers du rail, Zooloretto, Les dragons du mékong, Le tour du monde en 80 jours, Snow Tails, Niagara, Pony Express, Catane (avec l’extension 5/6 joueurs), Augustus(), Scotland Yard.
(J’ai exclu Smallworld qui est beaucoup trop compliqué pour tes joueurs.)
- jeux de dés ou de cartes : 6 qui prend, Perudo, Pickomino, Sushi Bar, Mito!, Zéro.
(j’ai exclu Hanabi que j’adore et qui tourne à 5, mais je trouve qu’il se joue surtout à 3 ou 4.)
- jeux d’ambiance : Linq, Fame Us… y’en a plein, tous les jeux d’ambiance tournent au moins à 5 joueurs.
Sinon, je pense que tu pourrais essayer Streams.
() Attention, Augustus est très simple à jouer mais il y a beaucoup de choses à expliquer. Moi je n’ai jamais réussi à faire jouer mes parents, plus j’avançais dans l’explication des règles, plus je voyais des regards embarrassés autour de la table… Finalement on a tous laissé tomber avant même que je finisse d’expliquer les règles. Pourtant le jeu est TRES simple à jouer, mais il y a beaucoup d’exceptions à connaître avant de jouer. Pour ce jeu, il faut réfléchir à une manière de présenter les règles de manière progressive. Peut-être en commençant à jouer avant de tout expliquer, avant de présenter toutes les cartes.
elijah29 dit:...
Tous les jeux cités sont malheureusement limités à 4 joueurs maxi, donc sortent immanquablement du panel recherché, tout comme Splendor d'ailleurs, dommage.
Exception pour Kingdom Builder mais dans ce cas uniquement avec son extension pour 5 joueurs. Mais on est radicalement contre les extensions par principe, dommage aussi (c'était dans les critères).
Merci encore, elijah19 !
Unanimo, pas cité je crois ![]()
el payo dit:...
- Alors, Les aventuriers du rail, Zooloretto, Les dragons du mékong, je les ai déjà, et ils seront introduis à un moment donné, surtout les deux derniers. Le premier étant bien trop long à jouer à mon goût, donc hors sélection.
- Au sujet de le tour du monde en 80 jours, Snow Tails, Niagara, Pony Express, Catane (avec l'extension 5/6 joueurs), Augustus*, Scotland Yard. Je ne connais pas la durée moyenne d'une partie à 5 joueurs ou plus pour ces JdS, et c'est déterminant dans le choix final, surtout si on dépasse allègrement l'heure de jeu ?! S'agissant plus particulièrement de Les Colons de Catane, c'est non car nous sommes contre les extensions (déjà dit plus haut).
- Pour 6 qui prend, Perudo, Pickomino, Sushi Bar, Mito!, Zéro. Le premier est à présent sélectionné. Perudo est dans la cible aussi. Et les autres correspondent effectivement au panel recherché.
- Enfin, pour Linq, Fame us, ce sont aussi des JdS potentiels, oui. Pour Streams, je ne connais pas, je vais regarder.
* Pour Augustus, c'est vrai, trop d'exceptions tue l'exception. Et c'est bien là le problème. Devoir replonger systématiquement dans la règle pour tel ou tel cas, c'est proscrit ici.
Notre leitmotiv pour la sélection de nouveaux jeux serait plutôt : simplicité et limpidité des règles pour une richesse de possibilités ludiques différentes (bluff, interaction, choix limités, etc...) sans toutefois sombrer dans la réflexion profonde...le tout en moins d'une heure, à 5 joueurs minimum (mais jusqu'à 8 voire 10), le tout à moins de 30€
Merci pour l'aide, el payo !
Lapinesco dit:Unanimo, pas cité je crois
On connait ici, oui. Déjà longuement joué, sans doute trop. Donc revendu depuis
Merci pour l'aide, Lapinesco !
Certes, certes !
Mais n’exclut pas Les géants de l’île de Pâques, oh non, n’exclut pas Les géants !
elijah29 dit:Certes, certes !
Mais n'exclut pas Les géants de l'île de Pâques, oh non, n'exclut pas Les géants !
A ce point, et pourquoi ? je/on passe à coté de quelque chose sinon ?! jouable de 3 à 5 apparemment, bien ça !
Beau, thématique, accessible, nécessité de coopérer, immersif, trouvable à pas cher. Il t’en faut encore ?
Pour moi, clairement, une très belle réussite de jeu tout public.
elijah29 dit:Beau, thématique, accessible, nécessité de coopérer, immersif, trouvable à pas cher. Il t'en faut encore ?![]()
Pour moi, clairement, une très belle réussite de jeu tout public.
Allez hop, n'en jetez plus, direct sur ma liste d'achat, merci elijah l'brestois !
Euh … les Géants de l’île de Pâques c’est quand même un gros jeu.
Et bien que ce soit un très bon jeu, à mon avis c’est complètement en dehors de ton cadre.
drahcir dit:
- des règles de jeu sur 4 pages maxi, moins de 10min d’explications maxi, moins d’1 heure de jeu maxi pour l’ensemble de la partie
Les Géants de l’île de Pâques c’est une grosse demi-heure d’explications si le public est suffisamment concentré.
Et puis surtout c’est des parties d’au moins 2 heures.
Zypher dit:Euh ... les Géants de l'île de Pâques c'est quand même un gros jeu.
Et bien que ce soit un très bon jeu, à mon avis c'est complètement en dehors de ton cadre.
drahcir dit:
- des règles de jeu sur 4 pages maxi, moins de 10min d'explications maxi, moins d'1 heure de jeu maxi pour l'ensemble de la partie
Les Géants de l'île de Pâques c'est une grosse demi-heure d'explications si le public est suffisamment concentré.
Et puis surtout c'est des parties d'au moins 2 heures.
Certes... Mais.
Grosse demi-heure d'expications ? Là, moi, de la manière dont je gère des explications de jeu, je sais que je mets deux fois moins de temps pour Les Géants. En une demi-heure, j'explique Bruxelles, qui est autrement plus touffu et imbriqué.
Pour la durée, oui, c'est vrai que tu fais bien de le faire remarquer. Mais la liste initiale de Drachir parle aussi de L'age de pierre ou d'Endeavor, deux jeux qui ne rentrent pas non plus dans les critères qu'il évoque. Du coup, j'imagine que dans sa liste de joueurs, il existe des profils plus disposés à "jouer velu".
En tout cas, c'est ce que j'imagine. Et c'est dans ce cadre-là, pour ces éventuels joueurs-là, que je propose Les Géants, qui n'en restent pas moin un jeu familial+.
Ce n’est pas non plus un jeu qui ressemble à beaucoup d’autres, et pour pas mal de monde c’est un peu perturbant. Et puis retenir tout l’enchaînement du tour de jeu ce n’est pas immédiat non plus.
Je ne me chronomètre pas quand j’explique les règles, mais si les gens posent des questions et ont besoin d’un second tour pour tout mémoriser, ça peut prendre pas mal de temps.
Et en tout cas largement plus d’un quart d’heure avec un public qui n’est pas acharné. ![]()