Je cherche un(e) consultant(e) en régle de jeu de stratégie ^^

Salut tout le monde :slight_smile:
Je ne suis pas un joueur de jeu de société bien que j’ai longtemps pratiqué le JdR papier.
Depuis quelques temps, je travaille en indé sur un projet de jeu video.
Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel mâtiné de tower defense.

J’ai un prototype qui fonctionne, je suis en train de fabriquer des modèles 3D pour les décors, on travaille sur les personnages et l’histoire avec des copains, la musique avance aussi de son coté… bref, ça avance bien.
Depuis quelques jours, je mets en place le coeur de gameplay : les règles du jeux.

Au niveau code, je suis en train de fabriquer toutes les structures dont je vais avoir besoin et en parallèle, je réfléchi sur le papier au règles qui vont régir le système de combat, les équipements qu’on peut utiliser, les différents types d’unité, etc…



Je commence à avoir une idée très précise de ce que je veux faire mais c’est la première fois que je travaille sur ce genre de truc et comme ça représente une énorme dose de code que je n’ai pas très envie de refaire une deuxième fois plus tard… Je préférerais être bien sûr de mon coup ^^

Bien sûr, les paramètres du jeu resteront longtemps ajustables à travers un système simple de feuille de donnée et l’équilibrage pourra sûrement continuer d’être amélioré jusqu’à la toute fin du dev.

Par contre, j’aimerai bien discuter avec des spécialiste du système que ces données vont alimenter :
Les différente capacités des unités ?
Comment une unité inflige des dégâts à une autre unité ?
Quel effet ont les armures sur ces dégât ?
Ce genre de chose…

J’ai tout un plan que je pourrais exposer longuement ici si vous le désirez mais je ne voudrais pas transgresser les règle sur la publicité du forum et je ne connais pas trop votre communauté.
Comment devrais-je procéder pour que une ou plusieurs personnes intéressées puisse discuter avec moi de ce système pour trouver une faille à laquelle je n’aurai pas pensé ou apporter une correction bienvenue ?
Hélas, je n’ai pas de budget donc je cherche des consultants bénévoles :slight_smile:
Si vous voulez, je peux exposer le système auquel je pense ici dans un grand post pour que vous le passiez en revue, par exemple, ou une petite session skype… ^^

(je pense qu’en une heure, tout sera réglé, je crois que j’ai juste besoin d’une tape dans le dos pour partir sereinement sur ce gros morceau du boulot)

Merci pour votre attention,
JoGoiA

Bonjour JoGoiA

Je pense que tu ne t’adresses pas au bon endroit, je vais succinctement t’expliquer pourquoi.

A l’opposer d’un jeu vidéo le jeu de société ne peut pas se jouer avec des règles complexes, impossible autour d’une table de faire des calculs sur un bout de papier pour résoudre des actions en tenant compte de multiples règles d’ajustement. Ici notre but sera de compacter les règles à sa plus simple expression. Un combat comme tu l’indique sera un simple [mon arme fait 4 dégâts c’est plus que ta defense on enlève ta figurine] et si on trouve ça lassant on ajoute une dose d’aléatoire un jetant un dé.

On a un peu plus de complexité dans le jeu de Rôle, comme tu as un peu pratiqué je te conseil de passer plutôt par les forums qui leur est consacré tel Casus No

Enfin qui peut mieux te conseiller que des joueurs de jeu vidéo, soit ici tu en trouveras un certain nombre, on est tous un peu geek chez les joueurs, mais des sites spécialisés (c’est pas mon domaine) je pense que tu en trouveras beaucoup sur la toile.

Merci pour ta réponse, Sylver ^^

Je comprends bien ce que tu dis à propos de la simplification des règles et c’est vrai que je n’ai pas ce problème.
Ceci dit, la résolution d’une attaque ne sera pas non plus très complexe dans mon jeu (degat - armure).

Les forum de création de jeux vidéo, je les connait bien (en tout cas j’en connais bien plusieurs ^^) mais d’une manière générale (et c’est assez symptomatique de la création de jeu vidéo en indé), ils s’intéressent beaucoup au comment faire ci ou ça mais on y parle finalement assez peu de game design à proprement parlé…
La technique semble être le principal problème des créateurs alors que justement, je crois le contraire ^^
Un peu comme si vous ne parliez que de la qualité des illustrations quand l’un d’entre vous propose un proto…
En fait, je songe de plus en plus à créer un forum de gamedev sur lequel il serait interdit de parler de code ou de technique en générale. Seulement de game design (mais bon, je risque d’être un peu seul au début ^^).

Je vais aller voir chez casus no (merci pour le lien ^^).
C’est une excellente idée de s’adresser à des rôlistes dans mon cas puisque je vais avoir un système de loot, de classes et de caractéristiques qui va beaucoup ressembler à ce qu’ils connaissent bien :slight_smile:

En tout cas, je suis ravi d’avoir découvert votre forum à cette occasion et je trouve ici un fourmillement d’idée que j’aime beaucoup et je crois que je vais rester un peu. Il y a beaucoup de chose à apprendre de vos discussions :slight_smile:
(le jeu de thina67 sur les incendie de forêt serait certainement très cool en jeu video et son système de propagation du feu dans la forêt, c’est déjà du code :slight_smile: )


Aller ! J’y retourne :slight_smile:

Bonjour JoGoiA

Tu effectue la bonne démarche tout par du jeu de société, puisqu’il s’agit ici de l’art de la règle, ce qui définie et construis, si je peux de donner un conseil bref apporte du dilemme concernant les de capacités de tes unités et de la diversité de choix (exemple de jeux videos endless space 2) que le joueur puisse avoir de l’intérêt à varier / combiner les stratégies de jeu. Trop de jeux vidéos pensent que le seul intérêt d’une progression souvent linéaire suffit à accroché le joueur par un sentiment de toute puissance, ce qui est juste une erreur de jeunesse, heureusement que des jeux indé sont la pour apporter un peu de variété. Bonne chance pour ton projet ^^

PS: je suis également fan de Tower défense.