bonjour à tous !
en faisant l’inventaire de ma ludothèque
//www.trictrac.net/membres
récemment, je réalise qu’il existe un jeu qui me manque… mais lequel ?
voilà ce que je cherche :
-un jeu familial
-un jeu court (entre 10 et 20mn, max 30)
-un jeu à 3.4.5 ou plus
-un jeu de réflexion, pas un jeu d’ambiance à la cash n guns, par ex
-un jeu aux règles simples, mais qui propose des stratégies un peu élaborées
-pas un jeu d’enchère (j’ai déjà)
-un jeu léger facile à emmener n’importe où
En fait j’ai déjà un jeu comme ça : High Society qui correspond à la majorité de ces critères ; j’en cherche un autre, à vos claviers…
Coloretto, Land Unter, For Sale (y’a un peu d’enchères dans celui-ci).
shingouz dit:Coloretto
le temps d'aller voir s'il était dans ta ludothèque et hop déjà cité.
donc +1 pour coloretto
Oui coloretto, et du même auteur : der elephant im porzelanladen.
autres idées : cartagena, nuggets, fairy tale, mamma mia, die fugger
Labyrinthe, Winner’s circle… (rien à voir entre les deux)…
Taluva (jusqu’à 4 joueurs, possible en 30 minutes)
ElGrillo dit: cartagena, nuggets,
+1
V'
Je vois que tu n’as pas Carcassonne. Sans extension et avec deux trois parties dans les jambes, ça peut tenir dans la durée indiquée. On pose des tuiles, si on en garde deux en main, on peut entrevoir des combos.
Je dirais que Blue Moon City tient aussi plus ou moins dans le cahier des charges, exception fait du “facilement transportable” (mais il faut voir ce qui reste si on vire la boîte pour ne garder que le matos).
Je citerais ensuite Morf ou Vif : jeu de cartes basé sur le rami, mais avec des cartes au pouvoir spécial.
Enfin, je dirais que Clans cadre à peu près. Sauf qu’il ne se joue pas à cinq, comme d’ailleurs les autres jeux que je t’ai cité à part Carcassonne.
Je continue à chercher…
EDIT : je viens de regarder une liste que j’avais faite il y a quelques temps et j’ai trouvé Seerauber / Buccaneer, qui se joue à 5 rapidement (du moins comme cela est possible à 5), est pas très grand, etc.
J’aurais cité aussi Razzia, mais c’est un jeu d’enchères…
Sinon, faut peut-être regarder dans les adaptations de classiques en jeu de dés (Alhambra, Colons, Risk, …).
shingouz dit:Coloretto, Land Unter, For Sale (y'a un peu d'enchères dans celui-ci).
et rangé dans la même boîte : 6 qui prend
cartagena, j’ai déjà. un peu long, non ?
les autres je regarde…
PS j’ajoute à mes critères :
- j’aime pas les jeux moches (j’ai acheté battleline au lieu de schotten totten, high society US au lieu de High society Allemand, etc. )
Saboteur !
pourquoi saboteur ? ![]()
mon avis qu’il parle du jeu ![]()
aaaaaah ! ![]()
Zooloretto me parait être dans ce style, à 4 ou 5 il se boucle en une heure avec de l’habitude.
L’intérêt de Saboteur à 3 ou 4 joueurs me paraît relativement limité (même à 5 c’est limite). ![]()
Numero6 dit:Zooloretto me parait être dans ce style, à 4 ou 5 il se boucle en une heure avec de l'habitude.
heuresuement que j'ai indiqué 30 mn max
Bonjour,
Pour moi il y a un petit jeu de cartes qui répond à ce cahier des charges, la seule question est, le trouve t’on encore facilement ? ( Pourtant le jeu n’est pas si vieux que cela…
).
Ce jeu s’appel Gargon, il ne paye pas de mine et est sympa, il est surtout fait pour être joué à 4 ou 5, sinon il n’y a guére d’intéret. Et les parties ne doivent pas dépasser les 20 à 30 mn, par contre on peut le jouer en plusieurs manches.
A Bientôt,
Thierry ![]()
Toc toc toc pourrait peut-être convenir ? Sinon, pourquoi pas Ballon cup ?