Je cherche un mot...

Bon et maintenant scand1sk, où voulais-tu en venir ? Est-ce pour nous parler des joueurs supersticieux qui disent “n’avoir jamais de chance aux dés” ? Espères-tu nous épater avec ton nouveau mot savant ?

moonboots dit:Bon et maintenant scand1sk, où voulais-tu en venir ? Est-ce pour nous parler des joueurs supersticieux qui disent "n'avoir jamais de chance aux dés" ? Espères-tu nous épater avec ton nouveau mot savant ?

En gros oui, et non. C'est surtout que ce "phénomène d'apophénie" (ou paranoïa, si tu préfères, même si je ne crois pas qu'on soit dans un cas pathologique) me semble l'explication la plus rationnelle à là superstition en général.

N’est-ce pas ce dont Jim Carrey dans “21” (je ne suis pas sûr du titre) ?

Arthas Anté dit:N'est-ce pas ce dont Jim Carrey dans "21" (je ne suis pas sûr du titre) ?

"421" ?

42 ?

Il y a syllogisme mais je ne sais pas s’il répond tout à fait à ta requête :
Déduction, raisonnement formel fonctionnant sur lui-même et sans lien avec le réel.

Arthas Anté dit:N'est-ce pas ce dont Jim Carrey dans "21" (je ne suis pas sûr du titre) ?

C'était pas 21 mais le nombre 23. Le film est assez mauvais mais il montre bien comment, on peut retrouver ce qu'on veut n'importe ou.

Il y a quelques années Science et Vie avait fait un article sur le sujet en prenant les mesures d'un kiosque à journaux parisiens. En faisant des divisions, multiplications etc... tu peux retrouver pi, e, le nombre d'or enfin tout ce que tu veux assez facilement.
surame dit:Il y a syllogisme mais je ne sais pas s'il répond tout à fait à ta requête :
Déduction, raisonnement formel fonctionnant sur lui-même et sans lien avec le réel.

Dont la bonne utilisation est décrite dans la cantatrice chauve...
Cookie dit:
Dont la bonne utilisation est décrite dans la cantatrice chauve...

Moi, je connaissais :

un cheval bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché en cher :roll:

mais pas celui dans la cantatrice chauve

C'est 23, forcément. Tsss.
Avant que Douglas Adams n'amuse les gens avec son 42, le chiffre important à connaître était le 23.

23 Skidoo ! Hail Eris ! All Hail Discordia !
greuh, discordien.

On en apprends des mots sur ce forum :holdpouic: