Je cherche un mot...

Hello,

J’ai vu passer sur ce forum il y a pas longtemps la définition d’un mot, que je n’arrive plus à retrouver.

En gros, c’était le fait de réussir à interpréter ce que l’on cherche à démontrer à partir de faits qui n’ont rien à voir. Par exemple, réussir à retrouver le nombre d’or dans des oeuvres architecturales ou artistiques au prix de décorticages géométriques flirtant avec la mauvaise foi… Ou encore retrouver des nombres célèbres en numérologie dans des statistiques quelconques…

À mon avis, c’est exactement le même phénomène qu’on retrouve chez ceux qui se plaignent d’une chance ou malchance chronique au jeu…

Si quelqu’un pouvait me retrouver ça, j’en dormirais bien mieux cette nuit, merci…

“calimérotage” pour la chance?

l’ésotérisme ?
L’ésotérisme est un système d’enseignement qui permettrait à l’homme de s’initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique qui évolue en fonction de l’état de conscience de l’initié. Souvent, on l’associe à des pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi comme les supports de (méditation, concentration, etc… L’ initié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles tant individuelles que collectives. Quand l’aspect pratique devient prédominant , on parle plutôt de magie. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s’appuient sur des textes à teneur ésotérique .

ou plus simplement, la numérologie ?
La numérologie est une pseudo-science s’inscrivant dans le courant de l’ésotérisme, fondée sur l’attribution de propriétés à des nombres à travers leurs « rapports vibratoires ». Une méthode de calcul, variant selon le type de numérologie, à partir des lettres formant soit un nom, prénom d’un mot (dépendant de sa source alphabétique, latin, grec, copte, hébreux etc.) ou d’un nombre.

Sinon, ça ressemble fort à un sophisme.

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n’est pas valide (à ne pas confondre avec vrai).
Certains sophismes sont fautifs à cause d’une insuffisance de leurs prémisses, d’autres à cause de l’absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion.

Capilotractage ?

Triz dit:Capilotractage ?

Ou plutôt le tetracapillocoupage :lol:

Là comme ça, je dirais que la lecture du pendule de Foucault te donnerait ta réponse... et plein d'exmples en plus.
grolapinos dit:Sinon, ça ressemble fort à un sophisme.
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai).
Certains sophismes sont fautifs à cause d'une insuffisance de leurs prémisses, d'autres à cause de l'absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion.

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt Gaëlisme ? :mrgreen:
Fadest dit:tetracapillocoupage

Quel affreux mélange de racines (de cheveux) !

Si on est helléniste, je préconise tetrapilectomie.

Si on est latiniste, plutôt quadricapillosection.
Cookie dit:
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai).
Certains sophismes sont fautifs à cause d'une insuffisance de leurs prémisses, d'autres à cause de l'absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion.

Pfff, même pas que je relève :bonnetpouic:

PS : Toutes mes excuses à scand1sk pour ce méga-trollage. Tu noteras que je t'ai quand même donné une réponse qui colle vraiment pas mal.
grolapinos dit:
Cookie dit:

Pfff, même pas que je relève :bonnetpouic:
PS : Toutes mes excuses à scand1sk pour ce méga-trollage. Tu noteras que je t'ai quand même donné une réponse qui colle vraiment pas mal.

Oui merci, mais je crois que ce n'était pas tout à fait ça. Je cherche en fait une sorte de cas particulier de sophisme qui est évoqué dans l'article de Wikipédia (manipulation statistique ?) C'est aussi une notion qui est liée à la paranoïa.

Sokal et Bricmont ont aussi écrit à ce sujet un excellent bouquin intitulé “Impostures intellectuelles”.

grolapinos dit:
Fadest dit:tetracapillocoupage

Quel affreux mélange de racines (de cheveux) !
Si on est helléniste, je préconise tetrapilectomie.
Si on est latiniste, plutôt quadricapillosection.

Oui ben voilà, tout comme ça de tout le monde il comprend, quoi...
scand1sk dit:Hello,
J'ai vu passer sur ce forum il y a pas longtemps la définition d'un mot, que je n'arrive plus à retrouver.
En gros, c'était le fait de réussir à interpréter ce que l'on cherche à démontrer à partir de faits qui n'ont rien à voir. Par exemple, réussir à retrouver le nombre d'or dans des oeuvres architecturales ou artistiques au prix de décorticages géométriques flirtant avec la mauvaise foi... Ou encore retrouver des nombres célèbres en numérologie dans des statistiques quelconques...
À mon avis, c'est exactement le même phénomène qu'on retrouve chez ceux qui se plaignent d'une chance ou malchance chronique au jeu...
Si quelqu'un pouvait me retrouver ça, j'en dormirais bien mieux cette nuit, merci...

Pareidolie ? http://en.wikipedia.org/wiki/Pareidolia
Apophenie ? http://en.wikipedia.org/wiki/Apophenia

Sinon, le paralogisme associé, en rhétorique, serait plutôt :
Post hoc ergo propter hoc http://en.wikipedia.org/wiki/Post_hoc_ergo_propter_hoc

Ou alors la généralisation hâtive (paralogisme aussi), ou le non sequitur...
greuh.
grolapinos dit:Si on est latiniste, plutôt quadricapillosection.

Je note que par ailleurs, Monsieur Scand1sk a adopté celle-ci :mrgreen: :lol:
greuh dit:
Pareidolie ? http://en.wikipedia.org/wiki/Pareidolia
Apophenie ? http://en.wikipedia.org/wiki/Apophenia

Sinon, le paralogisme associé, en rhétorique, serait plutôt :
Post hoc ergo propter hoc http://en.wikipedia.org/wiki/Post_hoc_ergo_propter_hoc
Ou alors la généralisation hâtive (paralogisme aussi), ou le non sequitur...
greuh.

Voilà, c'est ça, merci beaucoup. C'est le terme "apophénie" qui m'avait à moitié marqué. C'est utilisé uniquement en psychiatrie ou est-ce qu'on peut l'utiliser pour des comportements a priori non pathologiques (comme l'histoire du nombre d'or) ?

Ca a été étendu à des comportements non-pathologiques. C’est le concept de relier des coïncidences pour y voir un sens caché. Ou même, plus simplement, de voir des formes dans les nuages, dans des tâches d’encre (Rorschach) ou dans les groupes d’étoiles…

greuh.

Et hop j’ajoute un mot de plus a mon vocabulaire…

y’a le téléphone arabe aussi pour ça :pouicboulet:

dans Paranoia, c’est la logique spécieuse